Câest bon, ça passe
Nouvelle pole position pour Quartararo
Sinon Zarco partira en premiĂšre ligne demain, aprĂšs une dĂ©monstration de Marquez encore une foisâŠ
Un sacré gùchis cette association.
KTM arrĂȘte le moto 2, et se remplace par Husqvarna en Moto 3.
Du coup Tech3 doit se trouver un nouveau fournisseur de chĂąssis en Moto 2
et oĂč va donc atterir Zarco si jamais on lui offre un guidon
Y aura pas dâoffre normalement. La grille 2020 est complĂšte.
Il peut aller en WSBK, retourner en Moto 2 ou devenir pilote dâessai. La derniĂšre hypothĂšse me paraĂźt la plus crĂ©dible pour espĂ©rer un retour en Moto GP en 2021 mais vu son Ăąge câest loin dâĂȘtre garantie.
@Alex, Zarco Ă fait une interview dans lâĂ©quipe du jour. Est-ce que tu lâas dans tes petits papiers ?
Vais lui Ă©conomiser un peu de temps.
« Je joue mon va-tout »
Johann Zarco sait que sa décision pourra avoir de lourdes conséquences sur la suite de sa carriÚre.
Sebas Romero/Mototribu.com
Johann Zarco, qui a annoncé hier son départ de KTM à la fin de la saison avant le terme de son contrat, est conscient de prendre un énorme risque pour la suite de sa carriÚre.
Les images en disent parfois plus que les mots et le regard triste posĂ© par Johann Zarco sur sa KTM, sur le clichĂ© quâil a postĂ© hier sur les rĂ©seaux sociaux, dit tout du mariage ratĂ© entre le pilote français et la firme autrichienne.
Un an et demi avant la fin du contrat courant jusquâĂ fin 2020, Zarco et KTM ont annoncĂ© hier quâils mettaient un terme, dâun commun accord, Ă leur histoire. Celle-ci nâaura donc durĂ© quâune saison. Faut-il vraiment sâen Ă©mouvoir quand, week-end aprĂšs week-end, on voit le Français, modeste 17e au classement du Championnat de MotoGP, galĂ©rer sur une machine dâusine qui ne convient manifestement pas Ă son style de pilotage ?
En onze courses cette saison, Zarco (29 ans) nâa jamais fait mieux que dixiĂšme (Ă Barcelone), lui qui, sur les deux derniĂšres saisons, avait rĂ©coltĂ© six podiums au guidon de sa Yamaha Tech 3 satellite. En mai, en Espagne, il avait qualifiĂ© son chĂąssis de « merde » aprĂšs une chute, prĂ©sentant ensuite des excuses.
Fin juin, il avait mĂȘme abandonnĂ© de dĂ©pit Ă Assen (Pays-Bas), signe de son impuissance Ă trouver la clĂ© de sa monture. Sa qualification en premiĂšre ligne Ă Brno (RĂ©publique tchĂšque), il y a dix jours, sonnait dĂ©jĂ comme un exploit sans lendemain (14e en course). Et un chant du cygne⊠Hier soir, au lendemain dâune Ă©niĂšme course terminĂ©e dans lâanonymat du peloton en Autriche (12e), il est revenu sur ce divorce devenu inĂ©luctable.
« La presse germanophone rapporte que câest vous qui avez sollicitĂ© cette rupture avec KTM, câest la vĂ©ritĂ© ?
Exactement. Je suis allĂ© voir mon patron (Stefan Pierer) samedi aprĂšs-midi (Ă Spielberg) aprĂšs mĂ»re rĂ©flexion. Cela fait huit mois que lâon fait le maximum (pour amĂ©liorer la moto) et on nâa pas fait le moindre pas en avant, donc la situation est compliquĂ©e. Je suis malheureux sur cette moto. Câest ma passion et sentir que je ne peux pas y arriver, descendre en Ă©tant systĂ©matiquement triste de la moto, ce nâĂ©tait plus possible. VoilĂ pourquoi jâai dĂ©cidĂ© dâaller de lâavant car ce nâest pas comme ça que je veux courir.
Il était vraiment impossible de rendre cette moto compétitive ?
Ăâa Ă©tĂ© mon discours au dĂ©but de lâannĂ©e : âĂa ira mieux Ă la prochaine course, on va trouver des solutionsâ . Mais, lĂ , plus de la moitiĂ© de la saison est passĂ©e, il fallait prendre une dĂ©cision. Il faut aussi que je mâouvre Ă dâautres opportunitĂ©s, mĂȘme si elles ne sont pas prĂ©sentes pour le moment et que ça semble bouchĂ© pour 2020. Mais continuer pour le bon salaire que mâoffre KTM, courir seulement pour de lâargent, ça aurait Ă©tĂ© ne pas me respecter. Et ça, ce nâĂ©tait pas possible. Je veux me battre pour des podiums.
Vous Ă©voquez la saison 2020. Avez-vous des pistes pour retrouver un guidon ?
Il est trop tĂŽt pour en parler. La maniĂšre dont jâai pu discuter avec KTM a Ă©tĂ© franche et sincĂšre, je pense quâils ont apprĂ©ciĂ© ma maniĂšre de faire et quâils ont respectĂ© ma dĂ©cision, mĂȘme sâils ont Ă©tĂ© un peu surpris. Mais ils voient que je nâarrive pas Ă me sortir de cette difficultĂ©.
âPeut-ĂȘtre quâen mâĂŽtant ce poids je vais mieux performer ,
Le patron de KTM Stefan Pierer dit de vous sur le site Speedweek que vous ĂȘtes en âburn-outâ, que vous avez atteint vos âlimites psychologiquesââŠ
Non, loin de lĂ . Je suis bien conscient de lĂ oĂč jâen suis et de lĂ oĂč je veux aller. Je crois que ce site a exagĂ©rĂ© les propos de Pierer. Comme je lâai dit sur mon compte Twitter, je fais le plus beau mĂ©tier du monde, avec le sourire, et je veux me battre pour des podiums. Mais ces derniers temps, les gens me disaient souvent : âTu fais partie des 24 meilleurs pilotes au monde, tu as une belle moto, tu gagnes bien ta vie mais tu as lâair triste.â Oui, câest frustrant de ne pas se battre pour ses objectifs.
Avec le recul, regrettez-vous votre dĂ©cision de rejoindre KTM, une Ă©curie qui a peu dâexpĂ©rience en MotoGP ? Cela avait surpris les observateurs lâan dernier.
Câest une dĂ©cision qui avait Ă©tĂ© prise avec mon ancien manager (Laurent Fellon) . Câest du passĂ©, ça ne sert Ă rien de regretter. Câest un choix que jâai assumĂ©, comme jâassume celui que je fais aujourdâhui. JâespĂšre me libĂ©rer de quelque chose. Câest un gros pari, je joue mon va-tout.
Vous nâavez vraiment aucun plan B?
Ah non (rire) . Ăâaurait Ă©tĂ© plus facile si jâavais une option B. Mais en me battant pour KTM, ce nâĂ©tait pas possible dâaller chercher un contrat ailleurs en sous-main. Je nâai pas de manager et je nâai pas le temps. Je fonctionne peut-ĂȘtre de maniĂšre trop honnĂȘte pour ce milieu mais câest comme ça.
Comment envisagez-vous la fin de la saison ?
Je vais faire le meilleur travail possible pour KTM, je reste concentrĂ©. Je nâai rien contre KTM, cela reste mon Ă©quipe jusquâĂ la fin de la saison. Peut-ĂȘtre quâen mâĂŽtant ce poids je vais mieux performer.
Craignez-vous de devoir mettre un terme Ă votre carriĂšre si aucune opportunitĂ© ne se prĂ©sente pour lâan prochain ?
Un terme Ă ma carriĂšre, non. Mais ne pas courir en MotoGP en 2020, oui, il y a quand mĂȘme une crainte. »
Ce finish.
LâidĂ©e câest que Zarco nâaurait pas fait mieux sur les 6 derniĂšres courses. La moto 2020 commence Ă arriver et les autrichiens craignent que le français emmĂšne avec lui des nouveautĂ©s chez un rival.
Kallio étant également un candidat pour 2020, ça permettra de le tester.
Il va emmener quoi et oĂč sachant quâil a pas de guidon pour 2020
Dâun team qui utilise encore des cadres tubulaires en 2019 ?
Justement me semble que câest les seules Ă faire ça et pas forcĂ©ment avec rĂ©ussite en motogp, je mây connais pas assez mais jâai pas lâimpression dâavoir entendu que Honda (une des rares Ă©quipes potentiellement intĂ©rĂ©ssĂ©s par Zarco lâan prochain) souhaitait testĂ©s ce genre de cadres. La norme câest plus lâalu en motogp non ?
La norme câest peu importe ce que câest tant que câest plus un chĂąssis tubulaires surtout Câest la marque de fabrique de KTM, et ils veulent pas en dĂ©roger sous prĂ©texte que partout oĂč ils sont allĂ©s, ils ont gagner. Alors, oui, les mecs câest des tueurs pour tout ce qui est moto cross, enduro etc mais je vois pas comment ils vont sâen sortir en GP.
VoilĂ , en gros, la seule piste câest que Honda arrĂȘte avec Lorenzo. Mais sâil a dĂ©jĂ eu du mal chez KTM je vois pas trop ce quâil pourrait faire une Honda.