đŸïž Moto GP / Moto 2 / Moto 3

1 « J'aime »

C’est bon, ça passe

2 « J'aime »

Nouvelle pole position pour Quartararo :laporte:

:jeanf:

Sinon Zarco partira en premiÚre ligne demain, aprÚs une démonstration de Marquez encore une fois


1 « J'aime »

Nouvel incident avec les Moto E. Celle de Tulli a pris feu pendant une recharge :no:

Un sacré gùchis cette association.

KTM arrĂȘte le moto 2, et se remplace par Husqvarna en Moto 3.

Du coup Tech3 doit se trouver un nouveau fournisseur de chĂąssis en Moto 2 :sadboy:

et oĂč va donc atterir Zarco si jamais on lui offre un guidon :shock:

Y aura pas d’offre normalement. La grille 2020 est complùte.

Il peut aller en WSBK, retourner en Moto 2 ou devenir pilote d’essai. La derniĂšre hypothĂšse me paraĂźt la plus crĂ©dible pour espĂ©rer un retour en Moto GP en 2021 mais vu son Ăąge c’est loin d’ĂȘtre garantie.

@Alex, Zarco Ă  fait une interview dans l’équipe du jour. Est-ce que tu l’as dans tes petits papiers ? :ztfpls:

Vais lui Ă©conomiser un peu de temps.

« Je joue mon va-tout »

Johann Zarco sait que sa décision pourra avoir de lourdes conséquences sur la suite de sa carriÚre.

Sebas Romero/Mototribu.com

Johann Zarco, qui a annoncé hier son départ de KTM à la fin de la saison avant le terme de son contrat, est conscient de prendre un énorme risque pour la suite de sa carriÚre.

Les images en disent parfois plus que les mots et le regard triste posĂ© par Johann Zarco sur sa KTM, sur le clichĂ© qu’il a postĂ© hier sur les rĂ©seaux sociaux, dit tout du mariage ratĂ© entre le pilote français et la firme autrichienne.

Un an et demi avant la fin du contrat courant jusqu’à fin 2020, Zarco et KTM ont annoncĂ© hier qu’ils mettaient un terme, d’un commun accord, Ă  leur histoire. Celle-ci n’aura donc durĂ© qu’une saison. Faut-il vraiment s’en Ă©mouvoir quand, week-end aprĂšs week-end, on voit le Français, modeste 17e au classement du Championnat de MotoGP, galĂ©rer sur une machine d’usine qui ne convient manifestement pas Ă  son style de pilotage ?

En onze courses cette saison, Zarco (29 ans) n’a jamais fait mieux que dixiĂšme (Ă  Barcelone), lui qui, sur les deux derniĂšres saisons, avait rĂ©coltĂ© six podiums au guidon de sa Yamaha Tech 3 satellite. En mai, en Espagne, il avait qualifiĂ© son chĂąssis de « merde » aprĂšs une chute, prĂ©sentant ensuite des excuses.

Fin juin, il avait mĂȘme abandonnĂ© de dĂ©pit Ă  Assen (Pays-Bas), signe de son impuissance Ă  trouver la clĂ© de sa monture. Sa qualification en premiĂšre ligne Ă  Brno (RĂ©publique tchĂšque), il y a dix jours, sonnait dĂ©jĂ  comme un exploit sans lendemain (14e en course). Et un chant du cygne
 Hier soir, au lendemain d’une Ă©niĂšme course terminĂ©e dans l’anonymat du peloton en Autriche (12e), il est revenu sur ce divorce devenu inĂ©luctable.

« La presse germanophone rapporte que c’est vous qui avez sollicitĂ© cette rupture avec KTM, c’est la vĂ©ritĂ© ?

Exactement. Je suis allĂ© voir mon patron (Stefan Pierer) samedi aprĂšs-midi (Ă  Spielberg) aprĂšs mĂ»re rĂ©flexion. Cela fait huit mois que l’on fait le maximum (pour amĂ©liorer la moto) et on n’a pas fait le moindre pas en avant, donc la situation est compliquĂ©e. Je suis malheureux sur cette moto. C’est ma passion et sentir que je ne peux pas y arriver, descendre en Ă©tant systĂ©matiquement triste de la moto, ce n’était plus possible. VoilĂ  pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© d’aller de l’avant car ce n’est pas comme ça que je veux courir.

Il était vraiment impossible de rendre cette moto compétitive ?

Ç’a Ă©tĂ© mon discours au dĂ©but de l’annĂ©e : “Ça ira mieux Ă  la prochaine course, on va trouver des solutions” . Mais, lĂ , plus de la moitiĂ© de la saison est passĂ©e, il fallait prendre une dĂ©cision. Il faut aussi que je m’ouvre Ă  d’autres opportunitĂ©s, mĂȘme si elles ne sont pas prĂ©sentes pour le moment et que ça semble bouchĂ© pour 2020. Mais continuer pour le bon salaire que m’offre KTM, courir seulement pour de l’argent, ça aurait Ă©tĂ© ne pas me respecter. Et ça, ce n’était pas possible. Je veux me battre pour des podiums.

Vous Ă©voquez la saison 2020. Avez-vous des pistes pour retrouver un guidon ?

Il est trop tĂŽt pour en parler. La maniĂšre dont j’ai pu discuter avec KTM a Ă©tĂ© franche et sincĂšre, je pense qu’ils ont apprĂ©ciĂ© ma maniĂšre de faire et qu’ils ont respectĂ© ma dĂ©cision, mĂȘme s’ils ont Ă©tĂ© un peu surpris. Mais ils voient que je n’arrive pas Ă  me sortir de cette difficultĂ©.

“Peut-ĂȘtre qu’en m’îtant ce poids je vais mieux performer ,

Le patron de KTM Stefan Pierer dit de vous sur le site Speedweek que vous ĂȘtes en “burn-out”, que vous avez atteint vos “limites psychologiques”


Non, loin de lĂ . Je suis bien conscient de lĂ  oĂč j’en suis et de lĂ  oĂč je veux aller. Je crois que ce site a exagĂ©rĂ© les propos de Pierer. Comme je l’ai dit sur mon compte Twitter, je fais le plus beau mĂ©tier du monde, avec le sourire, et je veux me battre pour des podiums. Mais ces derniers temps, les gens me disaient souvent : “Tu fais partie des 24 meilleurs pilotes au monde, tu as une belle moto, tu gagnes bien ta vie mais tu as l’air triste.” Oui, c’est frustrant de ne pas se battre pour ses objectifs.

Avec le recul, regrettez-vous votre dĂ©cision de rejoindre KTM, une Ă©curie qui a peu d’expĂ©rience en MotoGP ? Cela avait surpris les observateurs l’an dernier.

C’est une dĂ©cision qui avait Ă©tĂ© prise avec mon ancien manager (Laurent Fellon) . C’est du passĂ©, ça ne sert Ă  rien de regretter. C’est un choix que j’ai assumĂ©, comme j’assume celui que je fais aujourd’hui. J’espĂšre me libĂ©rer de quelque chose. C’est un gros pari, je joue mon va-tout.

Vous n’avez vraiment aucun plan B?

Ah non (rire) . Ç’aurait Ă©tĂ© plus facile si j’avais une option B. Mais en me battant pour KTM, ce n’était pas possible d’aller chercher un contrat ailleurs en sous-main. Je n’ai pas de manager et je n’ai pas le temps. Je fonctionne peut-ĂȘtre de maniĂšre trop honnĂȘte pour ce milieu mais c’est comme ça.

Comment envisagez-vous la fin de la saison ?

Je vais faire le meilleur travail possible pour KTM, je reste concentrĂ©. Je n’ai rien contre KTM, cela reste mon Ă©quipe jusqu’à la fin de la saison. Peut-ĂȘtre qu’en m’îtant ce poids je vais mieux performer.

Craignez-vous de devoir mettre un terme Ă  votre carriĂšre si aucune opportunitĂ© ne se prĂ©sente pour l’an prochain ?

Un terme Ă  ma carriĂšre, non. Mais ne pas courir en MotoGP en 2020, oui, il y a quand mĂȘme une crainte. »

2 « J'aime »

Ce finish. :bave:

2 « J'aime »

:clarkson:

1 « J'aime »

L’idĂ©e c’est que Zarco n’aurait pas fait mieux sur les 6 derniĂšres courses. La moto 2020 commence Ă  arriver et les autrichiens craignent que le français emmĂšne avec lui des nouveautĂ©s chez un rival.

Kallio étant également un candidat pour 2020, ça permettra de le tester.

Il va emmener quoi et oĂč sachant qu’il a pas de guidon pour 2020 :thinking:

D’un team qui utilise encore des cadres tubulaires en 2019 ?

Justement me semble que c’est les seules Ă  faire ça et pas forcĂ©ment avec rĂ©ussite en motogp, je m’y connais pas assez mais j’ai pas l’impression d’avoir entendu que Honda (une des rares Ă©quipes potentiellement intĂ©rĂ©ssĂ©s par Zarco l’an prochain) souhaitait testĂ©s ce genre de cadres. La norme c’est plus l’alu en motogp non ?

La norme c’est peu importe ce que c’est tant que c’est plus un chĂąssis tubulaires surtout :sac: C’est la marque de fabrique de KTM, et ils veulent pas en dĂ©roger sous prĂ©texte que partout oĂč ils sont allĂ©s, ils ont gagner. Alors, oui, les mecs c’est des tueurs pour tout ce qui est moto cross, enduro etc mais je vois pas comment ils vont s’en sortir en GP.

VoilĂ , en gros, la seule piste c’est que Honda arrĂȘte avec Lorenzo. Mais s’il a dĂ©jĂ  eu du mal chez KTM je vois pas trop ce qu’il pourrait faire une Honda.