🏎️ Motorsport Manager

Première impression très positive pour moi aussi. J’ai débuté une carrière en Division 3 avec une écurie milieu-bas de tableau. Sur les deux courses effectuées, j’ai fais P11 et P16 et P2 et P4 (merci la règle de grille inversée par rapport au classement du championnat ^^).

Le niveau de détails est assez impressionnant, sans pour autant être trop grand ou trop complexe pour un simple amateur de sports auto. L’interface est très propre, assez coloré.

En course c’est vraiment sympa, graphiquement c’est propre et au niveau des infos à prendre en compte c’est assez bien (prévisions météo, adhérence de la piste, eau sur la piste, etc.).

Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant c’est ce qui concerne les progressions des pilotes (les pilotes progressent après chaque course en fonction de leurs résultats), obtiennent des caractéristiques (Du type : aime la bagarre, a un fort tempérament, etc. sachant que ça influe vraiment) et les bonus à gagner selon ce qu’on fait lors des essais libres, selon la relation pilote-mécano, etc.

4 « J'aime »

Bon deuxième impressions après plus d’heures de jeu.

Premier point, quand on crée son manager on peut lui donner un bonus comparé à son ancienne carriere, il peut par exemple avoir un bonus aves les pilotes, être bon mécanicien, etc…

J’ai joué qu’en championnat « F1 » et j’ai testé avec trois écuries, la première fois avec un des plus nulles (Manor j’pense), ensuite avec Ferrari et actuellement avec Force India. Quand on choisit une équipe on a plus ou moins de pression pour les résultats, c’est à dire que plus vous êtes éloignés des résultats négativement plus la confiance de votre président chute et plus vous avez de chance de vous faire virer (ça a failli m’arriver avec Ferrari d’où le fait que j’ai joué avec une autre écurie).

Quand on arrive sur l’écran principal plusieurs choses sont possible, y a l’onglet voiture ou on peut créer de nouvelles pièces plus performantes, il y a 6 types de pièces (moteur, freins, ailerons avant et arrière, suspensions, et transmission) Quand on les améliore on a plusieurs choix possibles. Pour expliquer plus clairement voici des screens :smiley:

Donc sur le premier screen vous voyez l’état de la voiture par rapport aux autres écuries. Les « Essentiel » changent à chaque grand prix selon les spécificités des circuits et pour chaque pièce il y a une barre performance et une barre fiabilité. Comme vous le voyez il y a un coût de base et une durée de création pour chaque pièce qui peut être modifiée grâce aux amélios que vous rajouter.

Là j’ai pris l’exemple de l’aileron avant qui a déjà été amélioré. Pour une pièce d’origine seule la barre composant « MOYENNE » est disponible et visible et vous n’aurez qu’un emplacement à droite. Plus vous améliorez la pièce et plus vous avez d’emplacements et de qualités de composants (BONNE, TRES BONNE et EPIQUE j’crois)
Mais le problème c’est que comme vous le voyez ici le très bonne est bloqué chez moi car il faut des infrastructures plus développées pour y avoir accès.
Il existe également un niveau de risque sur certains composants, ce qui signifie que vous jouez avec le règlement et plus une pièce est risquée, sachant qu’à chaque fin de course on vérifie la conformité de votre voiture.
Bon ça m’a l’air pas mal pour les pièces à créer.

Ensuite on peut mettre ces pièces sur une des deux voitures car quand on crée une pièce elle est en un exemplaire. Toutes les pièces que vous avez sont listés et vous avez le choix de les mettre sur la Voiture 1 ou la V2.

Dernier point concernant les pièces, vous avez un atelier qui vous permet d’améliorer les pièces existantes du côté de la performance ou de la fiabilité. Vous avez un certain nombre de slots dépendant des infras et vous pouvez assigner le personnel pour qu’il se concentre plus sur la Fiabilité ou la Performance avec un curseur.


Passons ensuite à quelques onglets plus rapides à traiter. L’onglet profil vous permet de voir la satisfaction de votre président, les objectifs de la saison, votre profil forcément, les stats que vous avez, les postes menacés (donc on peut changer d’équipe) et l’historique de carrière.

Deuxième onglet rapide à traiter, celui des messages. C’est une boîte de réception du même style que celle de FM.

Troisième onglet, celui de l’Ecurie qui récapitule plusieurs informations de l"écurie (dans la mienne j’ai quasiment les pires pilotes mais niveau sponsors je suis plutôt bien loti par exemple.

Quatrième onglet rapide à présenter, l’onglet pilote. Vous pouvez voir le détail de vos pilotes, les comparer, les licencier, les prolonger, et aussi promouvoir votre pilote de réserve à la place d’un de vos pilotes principaux et bien sur partir à la recherche d’autres pilote.

Cinquième onglet, celui du personnel. Ici même chose qu’au dessus, seul différence vous voyez aussi la relation entre le mecanicien de course et le pilote auquel il est rattaché car des bonus sont débloqués au fil du temps passé ensemble.

L’onglet Finance qui récapitule ce que vous dépensez et gagnez par course. Le budget que vous voulez utiliser par grand prix pour la prochaine voiture.

Les onglets Classement et Calendrier qui sont tout ce qu’il y a de plus classique.


Il y a l’onglet Quarteir Général qui permet de gérer les infrastructures de votre écurie.

Comme vous le voyez, on peut construire plusieurs bâtiments qui ont des améliorations qui permettent de débloquer les connaissances sur les pièces comme affiché à droite.
Les statistiques du QG sont dans l’ordre, Général, Conception, Usine, Performance, Personnel, Personnel et Renom.
Ici les amélios coûtent tout de même particulièrement cher. Sachant que je suis parti avec un solde de 7.5M€. Chaque bâtiment à ses stats et dans « Personnel et Renom » on compte les sponsors et donc la réputation de l’écurie, certains bâtiments comme l’Hélisurface débloquent des avantages sponsors.
Voilà pour cette partie QG, c’est quelque chose que je connais un peu moins vu le temps nécessaire pour la création des bâtiments.


L’onglet recrutement vous permet de prospecter pour trouver de meilleurs pilotes, ingénieurs ou mécanos selon quelques critères. Le Responsable recrutement peut observer les personnes que vous voulez pour vous donner son avis dessus.


L’onglet Sponsor, il y a le screen de mes premières impressions pour vous donner un avis. Il y a deux types de sponsors ceux qui paient de manière fixe de l’argent à votre écurie après chaque grand prix et ceux qui vous donne de l’argent à chaque fois que vous réussissez de bonnes performances dans un grand prix.

Qu’est ce qui différencie les sponsors?
Première chose il peuvent vous donner un montant à la signature du contrat ou pas.
Ils ont une durée différentes chacun (7 courses, 12 courses, etc…)
Les sponsors à bonus donnent un montant plus ou moins élevés selon le niveau de difficulté et ce bonus vous est versé si vous l’accomplissez soit en qualif, soit en course ou même dans les deux cas. Après avoir regardé l’onglet finance il semblerait que ce soit la moitié si vous réussissez en qualif et l’autre moitié pour la course.
Les sponsors à paiement fixe vous donnent de l’argent à chaque GP.
Il existe aussi un bonus « à domicile » pour les sponsors à bonus.


Dernier point à traiter le GMA dans mon cas. C’est l’instance qui vote pour les règlements des années futures. Il y en a un certain nombre par an (je ne sais combien) et ils peuvent concerner plusieurs choses. J’ai vu modification de tracé, suppression d’un GP et changement pour les pneus. Chaque manager à un vote et il a trois possibilités, Pour, contre ou abstention. Avantage pour les abstentionnistes, ils gardent leur voix pour le prochain vote et se retrouvent donc avec deux voix au lieu d’une. Les voix sont donc cumulatives et c’est bien cool comme système je trouve.
Au début de chaque vote il y a une prévisualisation des votants pour, contre et ceux qui hésitent. Sachant que sur un vote avec 6 manager hésitants j’ai vu au résultat qu’un seule abstention. Donc c’est juste pour donner la force dominante au début du vote pour adapter le nb de voix que vous voulez donner.
Dernier point sur ça. Au début du vote vous voyez quelles équipes seraient favorisés par la réussite du vote et quelles équipes seraient défavorisés. Je vais prendre un exemple :

Premier vote de ma saison avec Force India (Dans le jeu Van Dort Racing) demande de suppression du GP de GB. Toutes les écuries basées en Angleterre étaient désavantagés par celà forcement car plus de GP à domicile.
Autre exemple avec Ferrari, on proposait un changement de tracé pour le GP du Bresil, avec le nouveau parcours ça avantageait plusieurs écuries et désavantageait d’autres selon ce que le deuxième tracé demandait techniquement.

Voilà pour ce « test » du jeu :stuck_out_tongue:
J’ai pas du tout parlé de ce qu’il se passe lors des weekends. Je ferais ça plus tard peut être :p


Sinon pour parler de ma partie avec Force India, j’ai effectué 3 GP et j’ai un bon pilote qui a marqué des points à chaque courses malgré des fails de ma part et une autre qui est un peu inutile car elle est absolument par régulière et perds x places au départ pour se retrouver dans les fins fonds de la grille. D’ailleurs j’ai réussi une superbe qualif en Chine avec une 2ème place sur la grille mais ma voiture ne peut pas tenir face aux grosses écuries et à cause d’une hésitation pour m’arrêter lors d’une Safety Car Virtuelle j’ai perdu ma 5ème place que je tenais et j’ai fini 6ème. Ce qui est tout de même mon meilleur classement en course :stuck_out_tongue:
Du coup mon écurie est à la 6ème place du championnat avec 1 point de retard sur le 5ème et 5 d’avance sur le 7ème. Mon objectif étant la 6ème place, je suis plutôt bien vu par mon président en ce moment :p

7 « J'aime »

Suite et fin je l’espère de ce test :stuck_out_tongue:

Donc première chose quand on arrive sur un GP, on choisit les pneus qu’on emmène pour chaque pilote. Tout ça concerne le championnat de « F1 », je ne sais pas du tout pour les autres. Une fois cela effectué on part pour les essais libres dont le but et de trouver le meilleur réglage pour la voiture.

On voit également les conditions météorologiques sur chaque séance et il faut être capable de s’adapter à cela pour maximiser les performances.


Donc les essais libres commencent et il va falloir trouver le réglage le plus précis pour chaque voiture avec trois catégories,Déportance, Maniabilité et Equilibre vitesse. On peut toucher aux réglages de 6 pièces pour s’approcher de la perfection. Les ailerons, la suspension, la transmission, la pression du pneu et le carossage.

Avant tout cela il faut choisir les deux pilotes qui vont rouler en essais car vous avez un pilote d’essai. L’intérêt durant les essais est la caractéristique Feedback pour s’approcher au plus vite des meilleurs réglages.

Donc pour améliorer les sensations du pilote il faut le faire rouler pour qu’il teste les réglages. En roulant il communique ce qu’il pense des réglages et dès qu’il rentre au stands ça vous donne un commentaire sur le réglage.

Très mauvais - Mauvais - Moyen -Bon -Très bon - Parfait

Pour ces trois réglages on a encore une barre qui contient une fourchette verte très large de base et qui se réduit petit à petit par l’expérience. Je trouve les essais un peu court mais il est possible d’avoir le bon réglage pour les deux pilotes.

Autre chose qui est importante durant les essais, c’est de rouler en réglage qualification ou course. Avec les différents pneus également car vous pouvez obtenir des bonus pour tout cela, par exemple imaginons que vous faites les essais qu’avec des pneus tendre, vous avez la possibilité de déverrouiller un bonus de 5, 10 ou 15% de performances pour ces pneus. Pareil pour les réglages qualif ou course.


Vient ensuite la qualification. Première chose à faire, choisir deux bonus entre ceux débloqués aux essais et éventuellement ceux gagnés grâce à la bonne relation entre le mécanicien et le pilote. Ces derniers sont uniques à chaque relation. Il faut également choisir les réglages puis les pneus (vous pourrez changer tout cela durant la qualif)
Vous voici sur la piste et ici le système est particulier car dès la sortie de votre voiture du stand vous devez gérer la vitesse à l’aide d’une jauge durant 90% du tour pour avoir vos freins et pneus à la température idéale. Ensuite tour rapide et tour pour aller aux stands. Vous pouvez faire en gros 3 tours chrono en espérant ne pas être dans le trafic durant ce temps.
Ici intervient pour la première fois le bonus du sponsors performances. Si vous réussissez l’objectif, vous gagnez le prix indiqué en haut.


Vient finalement la course, vous pouvez voir les pneus qui restent pour chaque pilote, choisir vos pneus et réglages de départ puis partir pour visionner le GP. Dès lors il va falloir gérer le départ (je sais pas vraiment faire encore, j’perds plein de place) puis le reste de la course en faisant attention à vos pneus et la consommation du carburant à l’aide de « modes »

Pour les pneus vous pouvez être en :

  • Soutien : c’est à dire vous tentez de ralentir les pilotes derrière vous pour aider votre coéquipier devant avec du coup une très faible usure pour le pneu
  • Conservation : Vous roulez plutôt tranquillement avec une faible usure des pneus
  • Neutre : Usure normale
  • Agressif : Usure rapide avec de meilleures performances
  • Attaque : Usure extrême à n’utiliser je pense qu’au départ et en fin de relai si l’état des pneus le permet.

Pour le carburant même système avec un mode en moins, le mode normal est déjà une économie de carburant sur tout les circuits que j’ai fais.

Quand vous décidez de vous arrêter aux stands, il faut choisir quels pneus vous allez mettre, si vous réparer des pièces et si vous voulez un arrêt sûr ou risqué. Un arrêt sur prends plus de temps mais très peu de chances d’erreurs et un risqué va plus vite avec plus de chances d’erreur sachant qu’une erreur c’est facilement 7-8 secondes de perdues alors que la différence max selon le risque est de 4 secondes.


4 « J'aime »

J’ai ajouté les screens pour plus de clarté.

J’viens de faire une superbe course d’ailleurs avec Schmidt (Hulkenberg) qualifié 4ème et 5ème une bonne partie de la course. Je me retrouve 6ème après mon dernier arrêt à 14 tours de la fin et j’ai la possibilité vu le peu de temps qu’il reste de mettre des pneus tendre alors que que Hamilton (Chapman) devant moi est en médium. Et bien grâce à ça et au fait d’avoir économiser du carburant j’ai pu lui revenir dessus alors qu’il butait un peu sur le trafic et je l’ai grillé deux tours avant la fin. Et encore mieux, dernier tour Rosberg (Holtz) est en difficulté sur la piste et passe de deuxième à 7ème. Meilleure performance pour moi avec 12 points dans la sacoche ce qui équivaut quasiment à tout ce que j’ai ramassé en 4 GP (j’en étais à 14 points).

Quant à Gonzalez (Sainz j’crois) il est complètement inutile, enfin elle vu qu’il y a des femmes dans le jeu. Incapable de défendre sa place au départ elle perd en moyenne 8 places…

Du coup je prends de la marge au classement constructeur sur le 7ème qui est McLaren avec 12 points. Par contre rattraper le 5ème va être compliqué car l’écurie est aussi portée par un très bon pilote. Verstappen est encore chez Torro Rosso et lui a pris 37 points.

Au niveau pilote c’est Riccardio (92 points) qui mène devant Vettel (-7 pts) et Hamilton (-20 points), Hulkenberg est 7ème avec donc mes 26 points

J’vais peut être faire une espèce de récit de partie. Ca devrait pas trop être dur de rattraper ce que j’ai fais depuis le début.

5 « J'aime »

Ca devrait pas être trop dur de modifier les noms je pense ?
Comment ça se passe pour les fichiers ? Ya un éditeur de noms, photos etc…

Est-ce qu’il y a des pilotes libres qu’on pourrait changer ?

J’ai pas vraiment essayé ça. J’essaie d’avancer un peu dans le jeu déjà :p

voila un petit lien MO j’ai pas testé car j’ai pas encore le jeu avec mise a jour des noms

J’ai démarré une partie avec la pire écurie du plateau en European Tour. Je sens que je vais avoir des difficultés :)

Ah j’avais zappé le topic,je vais arrêter de spammer la story de Edelan alors haha. Bah moi l’avant dernière, l’américaine ! Et à ma grande surprise j’ai gagné la seconde course, suite à une superbe stratégie :p

Bien joué :stuck_out_tongue:
Et bon courage aussi. Mais il me semble que les voitures sont plus proches dans cette catégorie qu’en F1 nan ?

Aucune idée haha

Pas vraiment de mon côté, mon équipe est réellement aux raz des pâquerettes.

J’ai pris la même écurie. Hésite pas à virer ton second pilote si c’est le même que le mien, tu y gagneras largement financièrement sur la saison !

:rus: Mer Noire

On se lance donc dans une carrière de directeur d’écurie en temps qu’ancien financier. Ca plairait aux feujs du forum, on économise 5%. Je possède donc l’équipe la plus pourrie, les pilotes sont pourris, tout est pourri. Bref on va en chier.
La première course nous emmène en Russie, et on sait qu’on va finir en fin de courses. Pourtant, grâce à ma tratéie, Santa Ana, ma pilote numéro 1, parvient à garder sa voiture en état et à doubler en fin de courses des mecs en perdition. Elle réussit donc à finir à la 15ème place. Son compère a par contre eu beaucoup plus de difficultés. Il termine à la 18ème place, grâce à un accident qui a mis 2 voitures au tapis.
:arg: Santa Ana - 15ème
:aus: Evans - 18ème

:ger: Munich

Pour notre deuxième grand-prix, l’équipe est toujours la pire du plateau, je n’ai pas encore trouvé de second pilote intéressant pour remplacé Evans.
Du coup, on part au avant-poste, comme d’habitude avec les classements inversés, mais ce n’est pas une raison on finira quand même dans les bas fond du classement comme de vulgaire Lorientais. La course se passe bien pour Santa Ana, qui resiste pas mal à ses concurrents et qui grâce à des problèmes techniques pour Dreyfuss et Marchetta, réussira à finir à la 16ème place pour la seconde fois cette saison. La stratégie à deux arrêts semblait être la meilleure ici. De toute façon les réservoirs sont trop petits pour durer plus longtemps.
:arg: Santa Ana - 16ème
:aus: Evans - 19ème

5 « J'aime »

Ah Evans est trop pourri :hoho: Dans ma partie il finit tj dernier en étant en pôle :hoho:

1 « J'aime »

:ita: Milan

Pour ce grand-prix en Italie, la voiture de ma pilote 1 commence à s’améliorer, mais pas en fiabilité. On aura tenu longtemps aux avants-postes (6-7ème) avant de devoir rentrer au stand pour réparer la transmission, on perd près de 30 secondes dans l’opération et on se retrouve loin (17ème). L’argentine ne parviendra pas à se refaire une santé.
Je pense que mon australien a vécu son dernier grand prix chez nous, il est nul…
:arg: Santa Ana - 17ème
:aus: Evans - 19ème

:por: Tondela

Finalement Evans a eu un surcis d’une course, je n’ai pas encore trouvé son remplaçant. C’est vraiment pas top pour une course au Portugal.
On arrive donc dans une course de 49 tours, c’est assez long et j’aimerais faire la courses en 2 arrêts avec Santa Ana, tout se passe bien jusqu’au 30ème tour où ma transmission commence à faire preuve de fatigue. Changement de stratégie ou j’essaie de tenir encore quelques tours… On visait le deuxième choix mais deux tours après ma pilote est contrainte à l’abandon, transmission cassée. Bref tout arrive sur les épaules d’Evans et comment dire, il tourne 10 sec plus lentement que tout le monde, ce mec est un boulet.

:arg: Santa Ana - Abandon
:aus: Evans - 19ème

3 « J'aime »

Apparemment les pièces sont plus fragiles en GP3. J’ai eu aucune casse particulière depuis le début de saison et j’améliore rapidement la fiabilité de ces dites pièces pour éviter les soucis. Tu as vu que tu pouvais améliorer la fiabilité de tes pièces ? Après en inversant les deux mécaniciens tu peux avoir un bonus plus grand pour ça. Dès que je sors une nouvelle pièce je la mets en fiabilité avec le curseur à 19-2 et je gagne facile 30% en 6 jours.
Ton Australien à l’air pathétique, t’façon y a que Sharp en Australie qui vaut le coup, Elle surclasse tellement son équipier dans ma partie (qui se trouve être Kvyat). Genre elle est en tête du championnat avec 247 points alors qu’il n’en a que 38 :sac:. Je te déconseille donc de recruter ce Surikov quoique tu ne dois pas avoir le budget de toute façon :p

D’ailleurs j’ai presque fini la première saison, il ne me reste que 2 GP à faire (j’ai un peu d’avance là) et autant vous le dire il y aura pas mal de surprises et chamboulements.

2 « J'aime »

Oui oui, j’ai vu qu’on pouvait améliorer la fiabilité :) Je cherche juste un second pilote alors je prospecte.

En haut à droite :hoho:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479659380-20161120170804-1.jpg

5 « J'aime »

Je viens de le prendre sur IG ( @Steven par le forum), donc je vais commencer ce soir mais avec les vrais noms par contre !

1 « J'aime »