J’écris ces lignes après avoir eu les premières piqûres cette nuit, première nuit de merde annonciatrice de bien d’autres, début de la période bénie du choix cornélien : « vais-je dormir dans 31 degrés ou me faire bouffer par 73945 moustiques parce que j’ai laissé la fenêtre ouverte ?
Ou en êtes vous avec LES MOUSTIQUES ?
Vous en avez chez vous ? Beaucoup ? Pas du tout ?
Sur Grenoble j’en suis cafit, j’ai tendance à m’en sortir avec des prises à plaquettes + répulsif voire citronnelle, mais j’aimerais essayer des trucs un peu plus efficaces.
Certains on essayé les sortes d’aspirateurs à moustique ? Les prises à ultrason ça me casse le crâne, et j’aime pas dormir avec le ventilo sur moi.
Moustiquaires de qualité + plantage de lavandes (Lavandes Phénoménale) et de Verveine citronnelle dans des jardinières sous les fenêtres.
Ensuite, pour les plus braves, les plus malins, les plus fourbes et ceux qui sont déjà insensibilisés aux odeurs des Lavandes et Verveines, tu prends ceci :
Mais part du principe que, de toute façon, il y aura toujours au moins une dizaine de connards qui vont passer outre tout ces solutions pour te piquer sous les burnes.
J’ai de trop grandes fenêtres, trop compliqué d’installer des moustiquaires. Lavandes sur Grenoble je sais pas si ça va tenir, encore qu’en été fait vraiment sec.
Les lampes UV j’ai encore jamais testé, c’est efficace ?
J’ai celle que j’ai posté plus haut, elle est efficace. (Pas que pour les moustiques d’ailleurs)
Je vois pas trop ce que l’aspiration propose de plus, les moustiques sont connu pour pas aimer les courants d’air (c’est pour ça qu’un ventilateur est très pratique). Ils voient la lumière UV, ils aiment ça, ils y vont → ZAP.
Sinon, tu peux toujours chopper un lézard type gecko et l’amener dans la piaule.
les nouvelles générations de lampes à LED pourraient présenter un attrait. Car elles parviennent à émettre du dioxyde de carbone de manière identique à la respiration humaine, certaines possèdent un ventilateur qui semble aspirer les moustiques.En prime on peut verser un peu d’alcool dans l’appareil, le rendant toujours plus attirant pour l’insecte.
Bien sûr il existe les répulsifs naturels : la culture de plantes de citronnelle, lamiacées, mélisse, thym, thym-citron, romarin, lavande, basilic, les géraniums, pelargonium, pyrethre, plants de tomates, les capucines. Ces derniers présentent le double avantage d’être totalement respectueux de l’environnement et d’être décoratifs voire comestibles !
Enfin sachez que la salive mélangée à du tabac est également un répulsif actif selon certaines peuplades du globe. La nicotine est en effet un excellent insecticide.
C’est bien là l’énorme problématique face aux moustiques, leur incroyable capacité à s’adapter et à résister aux insecticides. Parfois il suffit d’une seule année pour qu’ils démontrent une résistance significative….C’est pourquoi dorénavant on sollicite et favorise l’utilisation de prédateurs naturels.
Mais du coup, je suis pas loin avec le lézard dans la piaule ?
Ça fait du bruit quand il en électrocute un, même bruit qu’une raquette électrique en gros. (Mais apparemment il n’attire que les mâles, selon le site que je viens de poster… donc pas ultra top.)
Pour la luminosité, c’est lumineux, mais c’est pas non plus une lampe de chevet. (L’appareil n’est pas dans la chambre chez moi)
L’État de Floride, connu pour ses immenses zones humides relâchera près de 144 000 moustiques mâles « non piqueurs » dans les semaines à venir. Ces moustiques ont été conçus par la société britannique Oxitec et l’objectif est qu’ils s’accouplent avec des femelles piqueuses, dans la mesure où les œufs fécondés seront incapables de survivre.
M’en parle pas on doit être l’un des endroits de France avec le plus de moustiques au mètre carré.
Bon en vrai nous c’était invivable auparavant mais depuis plusieurs années la ville de Hyères a installé des bornes antimoustique de partout en extérieur (je me demande s’il y en a pas plus que de poubelles d’ailleurs) et à la Londe une grosse machine fait le tour de la ville sur la route avec une énorme cuve et vaporise à mort, elle passe 3 ou 4 fois avant l’été pulvériser en masse les rues. On voit vite la différence !
Je trouve que ça diminue le nombre mais on se fait quand même bien arracher.
Pour l’extérieur c’est spray + encens citronnelle et pour l’intérieur c’est raquette. Avant j’avais les prises mais ça ne fonctionne pas des masses. L’idéal reste la moustiquaire mais c’est pas toujours pratique à installer. L’été si tu aère la nuit tu surveille et le défonce avec le combo lumière iPhone + raquette.