đŸŽ” Musique - Écoute du moment

Ca y est, je viens de me faire une premiere Ă©coute.

La fin de l’album bordel :heart_eyes: Limite les larmes, mais je suis un peu bourrĂ© et je suis Ă©motif quand je suis pompette haha

2 « J'aime »

monkey, singe, bebes singes, calin

Je sens qu’il faut vraiment que je l’ecoute au calme et d’une traite cet album. Ca sent la pĂ©pite mais faudra rester concentrĂ© dessus pour bien tout savourer.

J’ai hñte.

1 « J'aime »

A l’heure oĂč Rammstein annonce ses dates de tournĂ©es et les premiĂšres parties rĂ©alisĂ©es par des pianistes, un petit aperçu de l’intĂ©rĂȘt de la chose:

Tu sens qu’en live c’est un moment magique.

J’ai Ă©coutĂ© le Rammstein en entier en lavant ma bagnole. Il y a de trĂšs bonnes choses. Les conditions n’étaient pas optimales. Je vais me mettre ca au casque ce lundi histoire de vraiment apprĂ©cier mais il y a bien 3-4 chansons que je garde en tĂȘte (giftig, ok, armee der tristen, zick zack).

Quanf tu vois le clip de Zick Zack et les paroles qui vont avec et quand tu sais que l’album a ete enregistrĂ© dans le sud de la France ca en dit long sur ce qu’ils y ont croisĂ©s.

:yaay:

Toute cette partie pour Nipsey Hussle, en prenant sa perspective
 avec sa cadence, putain ça m’a minĂ© un peu. :mott:

Enfin écouté Zeit en intégralité, sans coupure, au casque, au calme.
Bon, bah j’aime beaucoup.
Mais. Ca ne restera pas un album culte car rien de franchement totalement innovant. C’est trĂšs trĂšs bien fait. C’est hyper propre. La prod’ est nickel. Rien Ă  enlever ni Ă  ajouter. C’est un superbe album hyper cohĂ©rent, parfaitement agencĂ©. De trĂšs bons morceaux. Il manque un poil de surprise, une chouille de folie (au-delĂ  de l’auto-tune proposĂ© et autres joyeusetĂ©s), un brin supplĂ©mentaire de brutalitĂ© pour en faire un album sur lequel on revient chercher cet Ă©lĂ©ment en plus.
Reste qu’à l’écoute, on passe un trĂšs bon moment. Et y’a moyen que je le fasse tourner de temps en temps il est parfaitement rĂ©alisĂ©.

2 « J'aime »

Bon on a un parlĂ© un peu rap ici, mais je vous avoue que ca restait pas mal mainstream (comme on dit huhu), entre Orelsan, Damso et Vald (En gros c’est comme si Tyler, Ghoul et cie nous postait du Nirvana, vous voyez ?)

Et vu qu’apparemment mes tentatives dĂ©sespĂ©rĂ©s de dĂ©couvertes poĂ©tiques sur les tables de chevets ne vous enchantent pas, je fais le grand Ă©cart


Je vous propose d’autres merde banlieusarde, parce que tant qu’à faire, autant manger des bons kebabs, mĂȘme si ca aidera pas belle maman Ă  Ă©couter du rap.

Et puis comment dire
 ca manquait un peu de tĂȘte de noirs et de tĂȘtes d’arabes dans les morceaux postĂ©s
 (et encore j’ai mĂȘme pas dit que ca manquait de femmes, mais elles sont visiblement inexistantes sur ce sujet
 comme sur ce forum d’ailleurs
 alalala la musique ca fait reflĂ©chir
)

1 « J'aime »

C’est ça, c’est du Rammstein assez classique et toujours aussi bon. Et finalement, c’est aussi cohĂ©rent avec le propos du groupe : c’est le temps qui passe, on a un peu cette sensation Ă  l’écoute je trouve, celui de prendre son temps sans jamais ĂȘtre brusquĂ©, quitte Ă  ĂȘtre déçu.

1 « J'aime »

DA Uzi
 OMG. Chansons d’ados ça. Plein de jeunes de 14/17 ans de mes colos Ă©coutaient h24 ça avec Koba LaD aussi. En boucle sur les enceintes, une horreur.

Mais il faut du goĂ»t pour tous, y a bien des mecs qui supportent l’ASSE. :no:

Oui c’est de la chanson pour les populations sauvages Sevranaises non cultivĂ©s, ou plus prĂ©cisĂ©ment musique congoide comme dirait De Lesquen.

C’est un peu tout l’inverse de Orelsan en gros (qui est de la musique de gweres), j’étais donc obligĂ© de faire figurer un monstre pareil, histoire de rĂ©equilibrer, et encore j’ai Ă©tĂ© gentil, j’ai pas mis Koba La D que tu as justement citĂ© (ou Freezze Corleone l’antisĂ©mite)

On pourrait presque dire que tu as trouvĂ© l’intrus qui se cachait dans cette liste.

Demain je ferais une playlist de femmes parce qu’on poste presque aucun son d’artiste fĂ©minin, j’y ferais certainement figurer Angele (et Mylene Farmer)

1 « J'aime »

J’avais quand mĂȘme promis de faire une playlist femme.

Marie Laforet - Viens Viens

Marie Laforet, franco espagnol, a eu un destin assez tragique que je vous Ă©pargnerais

Si elle n’a jamais Ă©tĂ© la meilleure chanteuse, son surnom de « fille aux yeux d’or » pourrait presque ne pas lui rendre honneur !
Marie Laforet Ă©tant une Ăąme, une aura, un cri de souffrance que son physique et sa voix ne saurait Ă©galer.
Dans cette chanson, Marie Laforet nous parle de son pĂšre, mort, elle lui demande de revenir, comme si ce dernier l’avait abandonnĂ©.
Terrible chanson du deuil, qu’on ne peut parfois pas faire.

Catherine Ringer - Je suis venu te dire que je m’en vais.

Cette chanson c’est une double histoire terrible.
A l’époque, lors de l’émission « Mon Zenith Ă  moi », prĂ©sentĂ© par Denisot, Gainsbourg avait qualifiĂ© Catherine Ringer de « PUTE », celle ci ayant eu un passĂ© d’actrice Ă©rotique, dont elle parlait justement

Quelques dĂ©cennies plus tard, son mari et premier partenaire de musique, Fred Chichin, nous quitta, victime d’une hĂ©patite C, sortie droit des annĂ©es 70

Tout comme eux, les « Rita Mistouko »
Cette chanson c’est un peu un nique Ă  Gainsbourg et un hommage, sans rancune malgrĂ© les insultes

Mais l’interprĂ©tation de cette reprise nous rappelle terriblement Fred Chichin, mort peut ĂȘtre trop tĂŽt, et dont le parcours de vie chaotique nous rappellera aussi Gainsbourg

Bordel, mĂȘme si il est sĂ©nile, et que l’émission dans laquelle Ringer fait cette reprise pue la merde, c’est terrible de voir Aznavour pleurer devant cette chanson

Comme si il avait saisi un truc que les autres ne peuvent pas voir

(On pourrait mĂȘme rajouter une triple inception Ă  cette histoire en allant chercher l’origine de cette chanson Ă©crite par Gainsbourg, mais je me concentre avant tout sur Ringer)

Angele - Balance ton Quoi !

MĂȘme si je la dĂ©teste, je suis obligĂ© de faire figurer dans cette liste, cette fille issue de la haute bourgeoisie bruxelloise et qui nous parle de la condition fĂ©minine en nous montrant ses aisselles non rasĂ©es.

Fairouz - Habbaytak Bessayf

Fairouz est une chrétienne libanaise, son univers est un genre de mélange de musique oriental et occidental, entre ambiance de polar des années 60 et chants traditionnels arabes.
Sa vie privĂ©e et les enjeux gĂ©o politiques qui l’ont marquĂ© m’échappent terriblement et je ne pourrais donc pas trop dĂ©velopper dessus.
Quoiqu’il en soit Fairouz c’est une belle voix, une orchestration gĂ©niale, et une femme du Moyen-Orient, dont la complexitĂ© et les mystĂšres nous Ă©chappent encore


Line Monty - Alger Alger

Celle ci est pour @20100 !
Line Monty est une sĂ©pharade qui a quitter son algĂ©rie natale aprĂšs la guerre dont on n’ose plus parler et qui aura fait souffrir tout le monde

Si aujourd’hui on parle beaucoup du FLN, de l’armĂ©e française, du peuple algĂ©rien (de france ou de lĂ  bas) et français, on oublie trop souvent l’histoire des juifs d’AlgĂ©rie, beaucoup trop ignorĂ©e, en particulier lorsqu’on on parle de musique algĂ©rienne.
En tant que kabyle je suis obligĂ© d’y rendre honneur
(Ce sera certainement trĂšs dur d’oublier « le cercueil ou la valise », que ce soit pour les juifs, les français, ou les algĂ©riens qui n’embrassaient ni le FLN ni la France colonisatrice)

Billie Holiday - Strange Fruit

Je connais pas sa vie, mais vous devez certainement connaitre cette chanson (ou en tout cas si c’est pas celle ci c’est la version de Nina Simone) il me suffit de regarder sa gueule et d’écouter sa voix pour ressentir la puissance du truc

Vous aurez remarquĂ© que cette fois, vu qu’il s’agit d’une chose sĂ©rieuse, contrairement Ă  la playlist de rap prĂ©cĂ©dente, j’ai fait des efforts et je ne me suis pas moquĂ© de vous.

( comme dans la playlist prĂ©cĂ©dente, @Stevy trouvera peut ĂȘtre l’intrus, si il y en a une !)

4 « J'aime »

Juste pour prĂ©cision : Laforet ne parle pas de la mort de son pĂšre (mort quelques annĂ©es aprĂšs la sortie du titre). Je ne sais pas comment tu en es venu Ă  cette interprĂ©tation mais pour moi, c’est « juste » une chanson sur l’abandon, sans qu’il y est plus d’implicite Ă  aller chercher.

Elle demande Ă  un pĂšre de revenir, mais en effet ca veut pas dire qu’il est mort ! Il l’a abandonnĂ© comme tu le dis ! Elle et sa famille (la mĂšre et Jean) !

Alors Ă©videmment, il s’agit de pas son « pĂšre mort » comme je l’ai dit, en effet, mais l’interprĂ©tation de la chanson est elle qu’on y croirait presque


Et bon comme je le disais je m’attarderais pas sur la vie de Marie Laforet, dont le destin est terrible et fabuleux


Mais bon y a un moment de sa vie ou elle est seule avec sa famille et son pĂšre est en prison
 C’est comme si il Ă©tait mort, et il arrivera Ă  Marie Laforet ce qu’il arrivera et que je me refuse Ă  raconter dans un soucis de pudeur


Je fais pas le barbaud dans la rĂ©ponse, je suis juste un fan qui s’est intĂ©rĂ©ssĂ© Ă  l’artiste et en a lu une biographie, qui fait pas toujours plaisir


Je te jure que mĂȘme si son propre pĂšre Ă©tait pas mort, cette chanson est intimement liĂ© au sien ! Et Ă  l’abandon du coup


Bref derniĂšre anecdote !

Marie LaforĂȘt a un fils, il s’appelle « Jean-Mehdi-Abraham » (et ca reflĂšte bien la dimension spirituelle de Marie Laforet, qui aura tout Ă©pousĂ©)

PrĂ©nom catho-islamo-judaique ca nous ramĂšne presque Ă  cette chanson d’Hubert Felix Thiefaine

Hubert Felix Thiefaine - Abdallah Geronimo Cohen (en gros celui qui porte toutes les tares du monde)

1 « J'aime »

Petite dĂ©couverte qui tabasse. Des suĂ©dois, le pays du metal. Ca cogne et y’a une petite mĂ©lodie a la gratte bien entĂȘtante.
À Ă©couter au casque pour bien tout capter.

Kvaen - Sulphur Fire:

1 « J'aime »