đŸŽ” Musique - Écoute du moment

Hommage Ă  Jeff Beck 22/05/23 au Royal Albert Hall de Londres

https://www.youtube.com/@JP-nr8ut/videos

Le retour des fortes de chaleurs font ressortir les classiques des classiques :

D’ailleurs demain au taff je vais faire des petits cours sur la musique. J’ai prĂ©vu pas mal d’ateliers dont la dĂ©couverte assez drĂŽle des hallucinations musicales (paroles anglaises qu’on pense parfois françaises) et surtout sur la frĂ©quence du son en Hz (jusqu’à combien l’oreille peut entendre). Et au passage j’en profite pour un petit cours d’histoire de la samba et dĂ©couverte du style pour mes gosses !

Dance Party GIF by Red Bull

Faut que je remette le pied dans les live synthwave

Le dernier album de Fuzati « Baltimore », a la premiĂšre Ă©coute c’est 20/20

Le dernier album de Rival Sons, Darkfighter est particuliÚrement réussi.

Mention spéciale à la chanson Guillotine:

Et Ă  la chanson Horses breathe:

1 « J'aime »

In Times New Roman
 a leak
 je reçois le vinyl le 17 parce que j’ai commandĂ© chez un petit gars bien et qu’il a probablement merdĂ© dans l’envoi.

Un pote aux morales douteuses l’a dĂ©jĂ  Ă©coutĂ© et m’a dit que c’était fantastique du dĂ©but Ă  la fin. Il faut ĂȘtre fort, je veux savourer ma premiĂšre Ă©coute dans un bon format


Awkward The Office GIF

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas prĂ©co. Je vais trĂšs certainement aller avec mes petits pieds a la fnac du coin pour aller le chercher.
Un pote m’a demande pourquoi je ne l’ai pas prĂ©co. En fait, je me souviens encore trĂšs prĂ©cisĂ©mment du moment oĂč je suis allĂ© chercher like clockwork
 En boutique et de ma premiĂšre Ă©coute. Pareil pour Them crooked vultures. Et ces souvenirs lĂ  tu ne les as pas quand tu les ecoutes en streaming ou en leak.

1 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je viens de finir ma premiĂšre Ă©coute de In Times New Roman


Perso j’adore.

Ce n’est pas un Villains bis. Clairement pas.

On a plutĂŽt l’impression qu’il a passĂ© 3 mois Ă  Ă©couter Like Clockwork
 en boucle, il s’est repris un ou deux verres de Lullabies to Paralyze Ă  l’occasion et a fini par un shot de Era Vulgaris juste avant d’enregistrer. Et ces influences sont trĂšs prĂ©sentes et c’est tant mieux.

1 « J'aime »

#HYPE

Ici, ça arrive entre demain et aprùs-demain
 :pls:
Je vais passer chez un vendeur local, je pense, j’offrirai l’autre Ă  une amie. Ou je vais le prendre en dĂ©matĂ©rialisĂ© sur Qobuz oĂč il est disponible en bonne qualitĂ©.

J’ai voulu tenter de baiser le systùme (beaucoup de gens ont reçu le vinyl en avance :hoho:) et je me suis fait baiser. :no:

La premiĂšre Ă©coute en direct, j’y vais un peu la peur au ventre tant QOTSA est important pour moi. :sac:

Je veux du QOSTA Ă©trange, sombre, un peu Ă©sotĂ©rique et parfois Ă©nervĂ©. Je suis un homme simple. Je ne veux PAS d’un Villains bis, Ă©dulcorĂ© qui manque de risques et mixĂ© bien trop « pop pour grande Ă©coute Â».

On va noter sur 5.

  • Obsenery → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • Le double changement de tempo au milieu de la chanson avec cette mini-instru de cordes entremĂȘlĂ©e par le riff un peu plus Ă©nervĂ©. :fire: Il y a mĂȘme un peu de Kyuss ici et lĂ .
  • Paper Machete → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • Il en gros le Joshua. :hoho: On ne fera pas croire qu’il n’y en a pas pour Brody ici. Mickey Shoes encore
 il est tellement bon Ă  la basse l’enfoirĂ©.
  • Negative Space → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • C’est sur celle-lĂ  que Billy Gibbons a bossĂ© j’imagine ? Il y a une belle influence ZZ Top un peu.
  • Time & Place → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • C’est typiquement la chanson qui va me plaire de plus en plus Ă  chaque Ă©coute d’album, mais c’est la moins bonne pour l’instant. Cela dit, elle fait trĂšs « respire un peu, on va retourner au charbon dans 4 minutes 30 mon mignon Â».
  • Made to Parade → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • Them Crooked Vultures bonus track ? :sac: Elle est sympa. Pas tellement fan du premier riff/tempo, mais quand Dean Fertita dĂ©barque enfin avec ses folies, c’est bien plus agrĂ©able. Le hook avec changement de tempo est fantastique par contre. L’outro est trĂšs cool aussi. Petit « call-back Â» Ă  Un-Reborn Again - qui Ă©tait pour moi un des points forts de Villains - afin de nous rappeler qu’il y avait quand mĂȘme des trucs Ă  garder de l’album mais qu’il Ă©tait rushĂ© Ă  mort et mal mixĂ© par Mark Ronson.
  • Carnavoyeur → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • Olalalaa
 cette claque putain. Elle est incroyable. Avec les annonces de Josh sur sa santĂ©, elle frappe encore plus. (Je sais pas pourquoi, mais aprĂšs le pre-refrain, j’ai eu envie de voir Lana del Rey dĂ©barquer de nulle part pour y ajouter sa voix. :hoho:)
  • What The Peephole Say → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • Solide encore. Bien mieux travaillĂ© que « HLAHH Â» sur Villains. Elle va gagner du terrain dans mon cƓur aux Ă©coutes suivantes. LĂ , elle tombe juste aprĂšs Carnavoyeur, pas simple d’enchainer. :hoho: Le bridge et l’outro sont au poil.
  • Sicily → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • La seconde grosse claque
 les transitions
 ces cordes encore
 Ambiance sombre et sexy, mĂ©lange des Desert Sessions et Lullabies to Paralyze. MIAM.
  • Emotion Sickness → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • Ouuuuuh, c’est intĂ©ressant. Étonnant d’avoir mis celle-lĂ  en premier single par contre.
  • Straight Jacket Fitting → :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart: :sparkling_heart:
    • Ahhhh ok Josh on termine sur une folie, merci. Elle est incroyable.

Cet album est ce que Villains aurait dĂ» ĂȘtre en fait (Et je n’avais pas dĂ©testĂ© Villains, mais quand le reste de la discographie est si solide, ca fait quand mĂȘme un peu « fausse note Â») . On y retrouve du Era Vulgaris, l’ambiance de Lullaby, beaucoup de Like Clockwork
 aussi. Et quelques touches des autres albums et autres projets, des Desert Sessions en passant par Them Crooked Vultures
 Putain, je ne suis pas que rassurĂ©, je suis heureux.

PremiĂšre Ă©coute qui fait du bien, on va y retourner en boucle pour quelques jours maintenant. :sac:

1 « J'aime »

J’ai pris une baffe sur Sicily. J’adore tellement. Il y a tout dans ce morceau. Cette claque rythmique.

Et, sur tout l’album, la place qu’a prise Jon Theodore. On a enfin l’expression de son talent et il en a beaucoup le bougre. On retrouve le jeu qu’il avait dans Mars Volta. Ca apporte beaucoup à la construction des morceaux.

Les riffs de basse envoient sĂ©vĂšrent. Y’a de la guitare bien aride, tranchante, qui tape par moment. Bref, de trĂšs bonnes compos.

Comme tu le pressentais, plus il vit des merdes, meilleures sont ses compos, et entre les décÚs de Lanegan et Bourdain, les affaires familiales, le cancer, bon bah ça se vérifie, il compose trÚs bien quand sa vie est un enfer.

1 « J'aime »

Et c’est terrible pour lui. :confused:
Parce qu’avec tout ce qu’il a pu vivre, ça fait un peu mec condamnĂ© Ă  avoir une vie brisĂ©e Ă©motionnellement pour son art.

1 « J'aime »

D’ailleurs, c’est marrant mais aprĂšs avoir Ă©coutĂ© l’album je me suis pris Ă  fredonner unreborn again. Clairement le morceau qui s’en rapproche et qui rappelle qu’il y avait de bonnes choses, mĂȘme si tout n’est pas excellent.

Oui elle colle Ă  cet album je pense. Je vais me faire une playlist sur Foobar pour l’ajouter. « In Times New Villains
 Â»

AprĂšs Made to Parade justement.
Villains of Circumstance pour finir l’album aprùs l’outro de Straight Jacket Fitting.
Voir, pourquoi pas, Hideaway avant Sicily.

Quelque chose comme ceci :

:sac:

EDIT : Ah bha tu vois, en Ă©coutant Un-Reborn juste aprĂšs un morceau de ITNR
 Ca me confirme que Mark Ronson a mixĂ© ça comme un enfoirĂ© et qu’il est quand mĂȘme bien responsable de mon dĂ©samour (relatif) pour cet album. :hoho:

1 « J'aime »

Ne pas oublier que pour INTR ils ont enregistrĂ©s certains morceaux/passages chez rick rubin, mĂȘme s’il n’est pas crĂ©ditĂ© tu ne vas pas me faire croire que ca n’a pas influencer la prod quand tu sais Ă  quel point RR est talentueux pour faire ressortir la moelle des compos qui passent dans ses studios.

1 « J'aime »

Sinon le Hellfest c’est aussi ca, du metal bien gras de l’association des boulangers.

Bon ça va trop vite dans le rap, c’est compliquĂ© de suivre les nouveautĂ©s etc je trouve.
Donc pour ceux qui sont aussi dans cette situation, je voulais partager des artistes que j’ai dĂ©couvert ces derniers mois (gĂ©nĂ©ralement aprĂšs tout le monde) et que je trouve chauds (et je suis preneurs de nouveaux noms!)

Nes, Luther, Mairo, HjeuneCrack, Yvnnis, Rounhaa, Tedax Max, Souffrance. (Oui c’est principalement des artistes names droppĂ©s dans des Ă©missions de Mehdi Maizi ahah)

Ce sont pour la plupart de trĂšs jeunes artistes qui mĂȘlent sens de l’écriture et prods modernes (c’est pas que du « boom bap » avec du piano), et qui font du bien au rap je trouve. A suivre sur la longueur.