Le retour des fortes de chaleurs font ressortir les classiques des classiques :
Dâailleurs demain au taff je vais faire des petits cours sur la musique. Jâai prĂ©vu pas mal dâateliers dont la dĂ©couverte assez drĂŽle des hallucinations musicales (paroles anglaises quâon pense parfois françaises) et surtout sur la frĂ©quence du son en Hz (jusquâĂ combien lâoreille peut entendre). Et au passage jâen profite pour un petit cours dâhistoire de la samba et dĂ©couverte du style pour mes gosses !
Le dernier album de Fuzati « Baltimore », a la premiĂšre Ă©coute câest 20/20
Le dernier album de Rival Sons, Darkfighter est particuliÚrement réussi.
Mention spéciale à la chanson Guillotine:
Et Ă la chanson Horses breathe:
In Times New Roman⊠a leak⊠je reçois le vinyl le 17 parce que jâai commandĂ© chez un petit gars bien et quâil a probablement merdĂ© dans lâenvoi.
Un pote aux morales douteuses lâa dĂ©jĂ Ă©coutĂ© et mâa dit que câĂ©tait fantastique du dĂ©but Ă la fin. Il faut ĂȘtre fort, je veux savourer ma premiĂšre Ă©coute dans un bon formatâŠ
Je ne lâai pas prĂ©co. Je vais trĂšs certainement aller avec mes petits pieds a la fnac du coin pour aller le chercher.
Un pote mâa demande pourquoi je ne lâai pas prĂ©co. En fait, je me souviens encore trĂšs prĂ©cisĂ©mment du moment oĂč je suis allĂ© chercher like clockwork⊠En boutique et de ma premiĂšre Ă©coute. Pareil pour Them crooked vultures. Et ces souvenirs lĂ tu ne les as pas quand tu les ecoutes en streaming ou en leak.
Je viens de finir ma premiĂšre Ă©coute de In Times New RomanâŠ
Perso jâadore.
Ce nâest pas un Villains bis. Clairement pas.
On a plutĂŽt lâimpression quâil a passĂ© 3 mois Ă Ă©couter Like Clockwork⊠en boucle, il sâest repris un ou deux verres de Lullabies to Paralyze Ă lâoccasion et a fini par un shot de Era Vulgaris juste avant dâenregistrer. Et ces influences sont trĂšs prĂ©sentes et câest tant mieux.
#HYPE
Ici, ça arrive entre demain et aprĂšs-demainâŠ
Je vais passer chez un vendeur local, je pense, jâoffrirai lâautre Ă une amie. Ou je vais le prendre en dĂ©matĂ©rialisĂ© sur Qobuz oĂč il est disponible en bonne qualitĂ©.
Jâai voulu tenter de baiser le systĂšme (beaucoup de gens ont reçu le vinyl en avance ) et je me suis fait baiser.
La premiĂšre Ă©coute en direct, jây vais un peu la peur au ventre tant QOTSA est important pour moi.
Je veux du QOSTA Ă©trange, sombre, un peu Ă©sotĂ©rique et parfois Ă©nervĂ©. Je suis un homme simple. Je ne veux PAS dâun Villains bis, Ă©dulcorĂ© qui manque de risques et mixĂ© bien trop « pop pour grande Ă©coute ».
On va noter sur 5.
- Obsenery â
- Le double changement de tempo au milieu de la chanson avec cette mini-instru de cordes entremĂȘlĂ©e par le riff un peu plus Ă©nervĂ©.
Il y a mĂȘme un peu de Kyuss ici et lĂ .
- Le double changement de tempo au milieu de la chanson avec cette mini-instru de cordes entremĂȘlĂ©e par le riff un peu plus Ă©nervĂ©.
- Paper Machete â
- Il en gros le Joshua.
On ne fera pas croire quâil nây en a pas pour Brody ici. Mickey Shoes encore⊠il est tellement bon Ă la basse lâenfoirĂ©.
- Il en gros le Joshua.
- Negative Space â
- Câest sur celle-lĂ que Billy Gibbons a bossĂ© jâimagine ? Il y a une belle influence ZZ Top un peu.
- Time & Place â
- Câest typiquement la chanson qui va me plaire de plus en plus Ă chaque Ă©coute dâalbum, mais câest la moins bonne pour lâinstant. Cela dit, elle fait trĂšs « respire un peu, on va retourner au charbon dans 4 minutes 30 mon mignon ».
- Made to Parade â
- Them Crooked Vultures bonus track ?
Elle est sympa. Pas tellement fan du premier riff/tempo, mais quand Dean Fertita dĂ©barque enfin avec ses folies, câest bien plus agrĂ©able. Le hook avec changement de tempo est fantastique par contre. Lâoutro est trĂšs cool aussi. Petit « call-back » Ă Un-Reborn Again - qui Ă©tait pour moi un des points forts de Villains - afin de nous rappeler quâil y avait quand mĂȘme des trucs Ă garder de lâalbum mais quâil Ă©tait rushĂ© Ă mort et mal mixĂ© par Mark Ronson.
- Them Crooked Vultures bonus track ?
- Carnavoyeur â
- Olalalaa⊠cette claque putain. Elle est incroyable. Avec les annonces de Josh sur sa santĂ©, elle frappe encore plus. (Je sais pas pourquoi, mais aprĂšs le pre-refrain, jâai eu envie de voir Lana del Rey dĂ©barquer de nulle part pour y ajouter sa voix.
)
- Olalalaa⊠cette claque putain. Elle est incroyable. Avec les annonces de Josh sur sa santĂ©, elle frappe encore plus. (Je sais pas pourquoi, mais aprĂšs le pre-refrain, jâai eu envie de voir Lana del Rey dĂ©barquer de nulle part pour y ajouter sa voix.
- What The Peephole Say â
- Solide encore. Bien mieux travaillĂ© que « HLAHH » sur Villains. Elle va gagner du terrain dans mon cĆur aux Ă©coutes suivantes. LĂ , elle tombe juste aprĂšs Carnavoyeur, pas simple dâenchainer.
Le bridge et lâoutro sont au poil.
- Solide encore. Bien mieux travaillĂ© que « HLAHH » sur Villains. Elle va gagner du terrain dans mon cĆur aux Ă©coutes suivantes. LĂ , elle tombe juste aprĂšs Carnavoyeur, pas simple dâenchainer.
- Sicily â
- La seconde grosse claque⊠les transitions⊠ces cordes encore⊠Ambiance sombre et sexy, mélange des Desert Sessions et Lullabies to Paralyze. MIAM.
- Emotion Sickness â
- Ouuuuuh, câest intĂ©ressant. Ătonnant dâavoir mis celle-lĂ en premier single par contre.
- Straight Jacket Fitting â
- Ahhhh ok Josh on termine sur une folie, merci. Elle est incroyable.
Cet album est ce que Villains aurait dĂ» ĂȘtre en fait (Et je nâavais pas dĂ©testĂ© Villains, mais quand le reste de la discographie est si solide, ca fait quand mĂȘme un peu « fausse note ») . On y retrouve du Era Vulgaris, lâambiance de Lullaby, beaucoup de Like Clockwork⊠aussi. Et quelques touches des autres albums et autres projets, des Desert Sessions en passant par Them Crooked Vultures⊠Putain, je ne suis pas que rassurĂ©, je suis heureux.
PremiÚre écoute qui fait du bien, on va y retourner en boucle pour quelques jours maintenant.
Jâai pris une baffe sur Sicily. Jâadore tellement. Il y a tout dans ce morceau. Cette claque rythmique.
Et, sur tout lâalbum, la place quâa prise Jon Theodore. On a enfin lâexpression de son talent et il en a beaucoup le bougre. On retrouve le jeu quâil avait dans Mars Volta. Ca apporte beaucoup Ă la construction des morceaux.
Les riffs de basse envoient sĂ©vĂšrent. Yâa de la guitare bien aride, tranchante, qui tape par moment. Bref, de trĂšs bonnes compos.
Comme tu le pressentais, plus il vit des merdes, meilleures sont ses compos, et entre les décÚs de Lanegan et Bourdain, les affaires familiales, le cancer, bon bah ça se vérifie, il compose trÚs bien quand sa vie est un enfer.
Et câest terrible pour lui.
Parce quâavec tout ce quâil a pu vivre, ça fait un peu mec condamnĂ© Ă avoir une vie brisĂ©e Ă©motionnellement pour son art.
Dâailleurs, câest marrant mais aprĂšs avoir Ă©coutĂ© lâalbum je me suis pris Ă fredonner unreborn again. Clairement le morceau qui sâen rapproche et qui rappelle quâil y avait de bonnes choses, mĂȘme si tout nâest pas excellent.
Oui elle colle Ă cet album je pense. Je vais me faire une playlist sur Foobar pour lâajouter. « In Times New Villains⊠»
AprĂšs Made to Parade justement.
Villains of Circumstance pour finir lâalbum aprĂšs lâoutro de Straight Jacket Fitting.
Voir, pourquoi pas, Hideaway avant Sicily.
Quelque chose comme ceci :
EDIT : Ah bha tu vois, en Ă©coutant Un-Reborn juste aprĂšs un morceau de ITNR⊠Ca me confirme que Mark Ronson a mixĂ© ça comme un enfoirĂ© et quâil est quand mĂȘme bien responsable de mon dĂ©samour (relatif) pour cet album.
Ne pas oublier que pour INTR ils ont enregistrĂ©s certains morceaux/passages chez rick rubin, mĂȘme sâil nâest pas crĂ©ditĂ© tu ne vas pas me faire croire que ca nâa pas influencer la prod quand tu sais Ă quel point RR est talentueux pour faire ressortir la moelle des compos qui passent dans ses studios.
Bon ça va trop vite dans le rap, câest compliquĂ© de suivre les nouveautĂ©s etc je trouve.
Donc pour ceux qui sont aussi dans cette situation, je voulais partager des artistes que jâai dĂ©couvert ces derniers mois (gĂ©nĂ©ralement aprĂšs tout le monde) et que je trouve chauds (et je suis preneurs de nouveaux noms!)
Nes, Luther, Mairo, HjeuneCrack, Yvnnis, Rounhaa, Tedax Max, Souffrance. (Oui câest principalement des artistes names droppĂ©s dans des Ă©missions de Mehdi Maizi ahah)
Ce sont pour la plupart de trĂšs jeunes artistes qui mĂȘlent sens de lâĂ©criture et prods modernes (câest pas que du « boom bap » avec du piano), et qui font du bien au rap je trouve. A suivre sur la longueur.