Câest quand mĂȘme un son qui dĂ©nonce et qui fait bouger les consciences
Jâai bien sĂ»r réécoutĂ© (quasi 10 fois), car je reste assez fan dâOrelsan.
Mais niveau parole je trouve ça banal et attendu. Jâai prĂ©fĂ©rĂ© le style du prĂ©cĂ©dent album mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas aimer les autres sons, jâai hĂąte de les dĂ©couvrir.
Ah ouais tu trouves quâavec le dernier album il avait changĂ© de style en Ă©tant plus touchant et moins commercial ? Perso jâavais surtout lâimpression du contraire.
Sur lâalbum il te sort des feat avec Stromae, MaĂźtre Gims, Nekfeu, Damso,⊠sans parler des titres qui sonnent (instru, parolesâŠ) bien « commerciaux » comme la fĂȘte est finie ou tout va bien. Je trouvais quâhormis quelques sons trĂšs bons il y avait une majoritĂ© qui Ă©tait trop accĂšs grand public, trop sur la retenue et rendait la plupart des morceaux assez vides de sens sauf pour dire des choses simples.
LĂ oĂč sur lâalbum « chant de sirĂšnes » il gardait un vrai cotĂ© qui lui appartient que certes beaucoup des non fans dâOrelsan nâaiment pas forcĂ©ment car ça rappelle ses dĂ©buts. Des paroles plus sincĂšres, moins de retenus puis bien plus de chansons avec un plus gros rythme et un meilleur flow. Son dernier Ă©tait trĂšs lent.
Le chant des sirĂšnes câest son album le moins abouti pour moi. Yâa quand mĂȘme : plus rien ne mâĂ©tonne, la petite marchande de porte clef (wtf), des trous dans la tĂȘte, la terre est ronde⊠qui sont des morceaux que je trouve franchement moyens et tiĂšdes. On pourrait presque mettre suicide social avec (dâailleurs le clip dâaujourdâhui est une version nettement amĂ©liorĂ©e de ce titre pour moi)
Dans la fĂȘte est finie yâa des sons dans lesquels on trouve une sincĂ©ritĂ© assez particuliĂšre comme San, Paradis (incroyable dĂ©claration dâamour) ou Ăpilogue. Yâa peu dâĂ©quivalents dans sa discographie dâavant il me semble (« la peur de lâĂ©chec » peut ĂȘtre)
Pour les feats que tu cites: Gims câest un dĂ©lire (que je nâai pas totalement captĂ©) de deux artistes qui avaient dĂ©jĂ collaborĂ© ensemble, et les trois autres câest pas des feats calibrĂ©s, juste des gros sons avec des artistes trĂšs talentueux, on ne va pas leur reprocher. Genre « zone » on lâa pas entendu tout lâĂ©tĂ© non plus, il a juste rappĂ© avec un artiste quâil adore (Dizzee).
AprĂšs ce son ressemble dans le style Ă Raelsan et Simple/Basique ce qui est assez logique dans la procĂ©dure de com des albums dâOrelsan au final. Mais ce son câest surtout un retour de son personnage de Raelsan. Yâa mĂȘme des petits clin dâoeil dans le clip pour les plus attentifs.
Je sais câest pas bien, mais dĂ©solĂ©, je suis tombĂ© sur cette article, je suis obligĂ© de me moquer un peu, aprĂšs jâarrĂȘte promis
Et pĂȘle-mĂȘle
« Plus personne Ă©coute, tout lâmonde sâexprime, personne change dâavis, que des dĂ©bats stĂ©riles »
« On sâcrache les uns sur les autres on sait pas vivre ensemble, on sâbat pour ĂȘtre Ă lâavant dans un avion qui va droit vers le crash »
« On sait pas gérer nos émotions donc on les cache, sait pas gérer nos relations donc on les gache »
" Tous les vieux votent, ils vont choisir notre avenir. Mamie vote Marine, elle a trois ans Ă vivre"
« Si le prĂ©sident remporte la moitiĂ© des voix, câest que les deux tiers de la France nâen voulaient pas »
Merci Orelsan dâavoir le courage de dĂ©noncer tout haut !
(dĂ©solĂ© câĂ©tait la derniĂšre fois, promis, pardon pour ceux que ca pourrait Ă©nerver)
Je dis rien mais je pense pareil. Je respecte les fans parce quâil y a un cĂŽtĂ© nostalgique et que je comprends absolument quâon puisse apprĂ©cier un artiste qui est Ă 100% dans son projet, mais câest vraiment du rap de blanc privilĂ©giĂ© populiste hein
Mais voila, no trash, jâen parle plus
Non mais on est dâaccord câest pas du Renaud dans Hexagone câest certain, aprĂšs parler de « rap de blanc privilĂ©giĂ© populiste » câest un peu fort.
Je ne savais pas quâon utilisait encore lâexpression « rap de blanc » dâailleurs.
Il dit « rap de blanc privilégié » et pas « rap de blanc ».
Câest important car on passe de clichĂ© raciste Ă vĂ©ritĂ©.
Ouai mais bon il sâest fait tout seul Orelsan quand mĂȘme. Je comprends pas trop la critique lĂ .
Tous les blancs sont privilégiés ?
Oui.
Il ne parle pas de privilĂšge dans sa carriĂšre, juste le fait dâĂȘtre blanc, tu pars dĂ©jĂ mieux dans la vie que dâĂȘtre noir.
Sous entendu : Orelsan a eu (et constate dans ses chansons) des galĂšres qui sont souvent des problĂšmes de blanc privilĂ©giĂ©. Un noir (pour exemple) a des soucis bien plus grave et important qui concerne directement SA personne (et pas toute la sociĂ©tĂ©), juste parce quâil est noir.
Je ne sais pas dans quelle mesure lâalcoolisme (dont il parle dans sa chanson) peut ĂȘtre qualifiĂ© de problĂšme de blanc privilĂ©giĂ© ?
Quand Hoshi dit ca Ă base, et au dela des thĂšmes (dâailleurs Skylan a dit :« des galĂšres qui sont souvent des problĂšmes de blanc privilĂ©gié ») , disons que ca sâadresse + Ă Gontran que Ă Fatoumata qui sort de Oâtacos (histoire de bien faire dans le clichĂ©)
Petite photo du public dâun de ses concerts
Ăa marche je vais dire ça aux caissiers de 50 ans et aux agriculteurs quâils sont privilĂ©giĂ©s.
Fatoumata elle sort de KFC, pas de OâTacos.
Cf le spectacle de PAB
Bah par rapport au black qui lui a pas ce boulot lĂ et touche le RSA, ouais
PrivilĂšge câest pas un mot que pour la noblesse hein
Bah mĂȘme un black caissier de 50 ans (comme le blanc dont parle 20100) ce sera + difficile pour lui de trouver un appart, dâavoir un crĂ©dit etcâŠ
A niveau Ă©gal un blanc a quand mĂȘme moins de batons dans les roues tout le monde le sait mais bon je me demande si câest nĂ©cessaire de refaire le dĂ©bat
Pour le cas dâOrelsan ça sâapplique plutĂŽt bien, mais yâa aussi un sujet dâaccessibilitĂ© Ă ce genre de concerts (localisation des salles + prix des places) qui biaise parfois la reprĂ©sentativitĂ© du public dans ce genre de concerts.
Mais vous connaissez 0 noirs ou rebeus qui réusissent dans la vie ou quoi ?
Des blancs au RSA yâen a aussi hein.
Je dis pas que yâa 0 racisme en France, mais un français dâorigine roumaine « blanc » aura aussi + de galĂšre pour trouver un appart quâun français dâorigine anglaise hein.