đŸŽ” Musique - News et actu

C’est quand mĂȘme un son qui dĂ©nonce et qui fait bouger les consciences

1 « J'aime »

J’ai bien sĂ»r réécoutĂ© (quasi 10 fois), car je reste assez fan d’Orelsan.
Mais niveau parole je trouve ça banal et attendu. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© le style du prĂ©cĂ©dent album mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas aimer les autres sons, j’ai hĂąte de les dĂ©couvrir.

Ah ouais tu trouves qu’avec le dernier album il avait changĂ© de style en Ă©tant plus touchant et moins commercial ? Perso j’avais surtout l’impression du contraire.

Sur l’album il te sort des feat avec Stromae, MaĂźtre Gims, Nekfeu, Damso,
 sans parler des titres qui sonnent (instru, paroles
) bien « commerciaux » comme la fĂȘte est finie ou tout va bien. Je trouvais qu’hormis quelques sons trĂšs bons il y avait une majoritĂ© qui Ă©tait trop accĂšs grand public, trop sur la retenue et rendait la plupart des morceaux assez vides de sens sauf pour dire des choses simples.

LĂ  oĂč sur l’album « chant de sirĂšnes » il gardait un vrai cotĂ© qui lui appartient que certes beaucoup des non fans d’Orelsan n’aiment pas forcĂ©ment car ça rappelle ses dĂ©buts. Des paroles plus sincĂšres, moins de retenus puis bien plus de chansons avec un plus gros rythme et un meilleur flow. Son dernier Ă©tait trĂšs lent.

Le chant des sirĂšnes c’est son album le moins abouti pour moi. Y’a quand mĂȘme : plus rien ne m’étonne, la petite marchande de porte clef (wtf), des trous dans la tĂȘte, la terre est ronde
 qui sont des morceaux que je trouve franchement moyens et tiĂšdes. On pourrait presque mettre suicide social avec (d’ailleurs le clip d’aujourd’hui est une version nettement amĂ©liorĂ©e de ce titre pour moi)

Dans la fĂȘte est finie y’a des sons dans lesquels on trouve une sincĂ©ritĂ© assez particuliĂšre comme San, Paradis (incroyable dĂ©claration d’amour) ou Épilogue. Y’a peu d’équivalents dans sa discographie d’avant il me semble (« la peur de l’échec » peut ĂȘtre)

Pour les feats que tu cites: Gims c’est un dĂ©lire (que je n’ai pas totalement captĂ©) de deux artistes qui avaient dĂ©jĂ  collaborĂ© ensemble, et les trois autres c’est pas des feats calibrĂ©s, juste des gros sons avec des artistes trĂšs talentueux, on ne va pas leur reprocher. Genre « zone » on l’a pas entendu tout l’étĂ© non plus, il a juste rappĂ© avec un artiste qu’il adore (Dizzee).

1 « J'aime »

AprĂšs ce son ressemble dans le style Ă  Raelsan et Simple/Basique ce qui est assez logique dans la procĂ©dure de com des albums d’Orelsan au final. Mais ce son c’est surtout un retour de son personnage de Raelsan. Y’a mĂȘme des petits clin d’oeil dans le clip pour les plus attentifs.

Je sais c’est pas bien, mais dĂ©solĂ©, je suis tombĂ© sur cette article, je suis obligĂ© de me moquer un peu, aprĂšs j’arrĂȘte promis

Et pĂȘle-mĂȘle

« Plus personne Ă©coute, tout l’monde s’exprime, personne change d’avis, que des dĂ©bats stĂ©riles Â»

« On s’crache les uns sur les autres on sait pas vivre ensemble, on s’bat pour ĂȘtre Ă  l’avant dans un avion qui va droit vers le crash Â»

« On sait pas gĂ©rer nos Ă©motions donc on les cache, sait pas gĂ©rer nos relations donc on les gache Â»

" Tous les vieux votent, ils vont choisir notre avenir. Mamie vote Marine, elle a trois ans Ă  vivre"

« Si le prĂ©sident remporte la moitiĂ© des voix, c’est que les deux tiers de la France n’en voulaient pas Â»

Merci Orelsan d’avoir le courage de dĂ©noncer tout haut !

(dĂ©solĂ© c’était la derniĂšre fois, promis, pardon pour ceux que ca pourrait Ă©nerver)

1 « J'aime »

Je dis rien mais je pense pareil. Je respecte les fans parce qu’il y a un cĂŽtĂ© nostalgique et que je comprends absolument qu’on puisse apprĂ©cier un artiste qui est Ă  100% dans son projet, mais c’est vraiment du rap de blanc privilĂ©giĂ© populiste hein :hoho:
Mais voila, no trash, j’en parle plus :sac:

1 « J'aime »

Non mais on est d’accord c’est pas du Renaud dans Hexagone c’est certain, aprĂšs parler de « rap de blanc privilĂ©giĂ© populiste » c’est un peu fort.
Je ne savais pas qu’on utilisait encore l’expression « rap de blanc » d’ailleurs.

2 « J'aime »

Il dit « rap de blanc privilĂ©giĂ© Â» et pas « rap de blanc Â».
C’est important car on passe de clichĂ© raciste Ă  vĂ©ritĂ©.

2 « J'aime »

Ouai mais bon il s’est fait tout seul Orelsan quand mĂȘme. Je comprends pas trop la critique lĂ .

Tous les blancs sont privilégiés ? :thinking:

Oui.

Il ne parle pas de privilĂšge dans sa carriĂšre, juste le fait d’ĂȘtre blanc, tu pars dĂ©jĂ  mieux dans la vie que d’ĂȘtre noir.
Sous entendu : Orelsan a eu (et constate dans ses chansons) des galĂšres qui sont souvent des problĂšmes de blanc privilĂ©giĂ©. Un noir (pour exemple) a des soucis bien plus grave et important qui concerne directement SA personne (et pas toute la sociĂ©tĂ©), juste parce qu’il est noir.

2 « J'aime »

Je ne sais pas dans quelle mesure l’alcoolisme (dont il parle dans sa chanson) peut ĂȘtre qualifiĂ© de problĂšme de blanc privilĂ©giĂ© ?

Quand Hoshi dit ca Ă  base, et au dela des thĂšmes (d’ailleurs Skylan a dit :« des galĂšres qui sont souvent des problĂšmes de blanc privilĂ©gié ») , disons que ca s’adresse + Ă  Gontran que Ă  Fatoumata qui sort de O’tacos (histoire de bien faire dans le clichĂ©)

Petite photo du public d’un de ses concerts

3 « J'aime »

Ça marche je vais dire ça aux caissiers de 50 ans et aux agriculteurs qu’ils sont privilĂ©giĂ©s. :blush:

Fatoumata elle sort de KFC, pas de O’Tacos.

Cf le spectacle de PAB

2 « J'aime »

Bah par rapport au black qui lui a pas ce boulot lĂ  et touche le RSA, ouais :neutral_face:
Privilùge c’est pas un mot que pour la noblesse hein

Bah mĂȘme un black caissier de 50 ans (comme le blanc dont parle 20100) ce sera + difficile pour lui de trouver un appart, d’avoir un crĂ©dit etc

A niveau Ă©gal un blanc a quand mĂȘme moins de batons dans les roues tout le monde le sait mais bon je me demande si c’est nĂ©cessaire de refaire le dĂ©bat :no:

Pour le cas d’Orelsan ça s’applique plutĂŽt bien, mais y’a aussi un sujet d’accessibilitĂ© Ă  ce genre de concerts (localisation des salles + prix des places) qui biaise parfois la reprĂ©sentativitĂ© du public dans ce genre de concerts.

Mais vous connaissez 0 noirs ou rebeus qui réusissent dans la vie ou quoi ? :hoho:

Des blancs au RSA y’en a aussi hein.

Je dis pas que y’a 0 racisme en France, mais un français d’origine roumaine « blanc Â» aura aussi + de galĂšre pour trouver un appart qu’un français d’origine anglaise hein.