Je vais essayer de rendre mon propos plus clair.
Reprocher au hellfest ce quâon peut reprocher Ă de nombreuses entreprises, festoches, concerts, evenements sportifs, asso etc⊠Nâest pas suffisamment spĂ©cifique pour demander lâinterdiction de ce festival lĂ en particulier. La prog en fait partie. LâĂ©cologie ou son absence Ă©galement. Le harcĂšlement (dâailleurs je nâai aucune idee sur le fait que le harceleur condamnĂ© fait encore partie de lâĂ©quipe du hellfest aujourdâhui) en fait partie. Ce ne sont pas des Ă©vĂšnements spĂ©cifiques qui justifient quâon interdise le hellfest. On peut reprocher la mĂȘme chose aux autres quâon juge davantage acceptable. Ce ne sont pas des elĂ©ments differenciant.
Par ailleurs, lâaddition dâĂ©lĂ©ments non spĂ©cifique nâen fait pas non plus un Ă©lĂ©ment spĂ©cifique. Ce nâest pas parce quâil y a 3 ou 12 points communs Ă de nombreuses autres structures et evenements que ca justifie dâen demander lâinterdiction. On reste sur des Ă©lĂ©ments non spĂ©cifiques et ils devraient ĂȘtre traitĂ©s ainsi.
Sâattaquer au hellfest, comme a nâimporte quel festoche, pour en demander lâinterdiction pour ces raisons lĂ est ridicule en ce quâil, finalement, nâest que le reflet de notre sociĂ©tĂ©, sur ces points. Faut-il interdire le rc lens? Faut-il interdire le psg car câest un club de bourgeois qui arrose sa pelouse Ă tous moments et qui a une gestion de son personnel (coach particuliĂšrement) qui ressemble a sây mĂ©prendre Ă la maniĂšre que lâon a de jeter une allumette aprĂ©s lâavoir craquĂ©?
En revanche, et pour le coup je ne connaissais pas le gars, inviter un dessinateur facho en vip+ est un Ă©lĂ©ment spĂ©cifique au hallfest, car il nâest pas invitĂ© partout, qui justifie dâen demander lâinterdiction.
Enfin, pour faire suite aux tweet sur le sujet, ça reproche au hellfest de laisser entrer des gars avec des tatouages nazillons. Bon. Deja je ne connaissais pas ces tatouages de triangles superposĂ©s. Ok. Mais, faut mâexpliquer comment tu fais et sur quelle base lĂ©gale tu interdis lâaccĂšs Ă ces types. On met un panneau « no facho here »? Vraie question.
Au fond, la question, pour moi, nâest pas le hellfest. Comme je disais je nây ai jamais mis les pieds et ça nâarrivera sans doute jamais. Je mâen carre mĂȘme sâil sâĂ©teint. Hein. Câest pas un problĂšme. Ce serait un autre festoche ce serait pareil.
Mais jâai pas vu parler de lâabolition du festival dâangouleme qui a invitĂ© lâautre pĂ©do et qui a annulĂ© pour des raisons de sĂ©curitĂ© et non pas de morale. Mais peut etre que lâutilisation massive du papier (et je ne parle pas des encres et autres vernis) est plus Ă©colo quâun parking qui sert 1 semaine par an? Bref, le gars Ă©tait dans le viseur. Quâon parle de ses rapports fachos, sans soucis et ça le mĂ©rite. Quâon vienne tout mĂ©langer pour discrĂ©diter en faisant croire que ce sont des critĂšres importants par ailleurs est malhonnete.