đŸŽ” Musique - News et actu

:dicaprio4:

On a défendu le patron ?

Personnellement je dĂ©fends juste mon droit de continuer Ă  y aller quand j’en ai envie et Ă  Ă©couter des groupes mĂȘme si je ne cautionne pas leurs actes en dehors de la scĂšne. Mais si tu veux, je t’envoie la liste des trucs que j’aime et tu me les classes en bien / pas bien, que je sache ce que je peux continuer Ă  lire, Ă©couter ou faire Ă©tudier.

T’as dĂ©fendu sa maniĂšre de gĂ©rer son festival ouais. Mais bon, je vois qu’on arrive Ă  la mauvaise foi, je vais t’écouter et m’arrĂȘter lĂ , on ira pas plus loin dans le dĂ©bat :slight_smile: moi ça m’emmerderait de devoir cĂŽtoyer des nĂ©onazis quand je vais m’amuser, mais si ça te pose pas de soucis, vu que t’es pas la cible, aprĂšs tout quel est le problĂšme ?

Quelle mauvaise foi ? Tu dĂ©fends une femme qui veut INTERDIRE un festival. Je demande donc quelles sont les autres choses que je dois SUPPRIMER pour ĂȘtre, moi aussi, une bonne personne.

Franchement, Ă©nervement mis Ă  part, comment tu veux discuter quand ça commence par « pourquoi on doit supprimer ce truc que vous aimez Â». SystĂ©matiquement.

Perso j’ai arrĂȘtĂ© Ă  Marsault, je savais pas qu’il Ă©tait vip+ la bas, ça dĂ©finit bien l’ambiance de l’orga. Dommage juste. Maintenant c’était un dĂ©bat intĂ©ressant comme on peut avoir ici, c’était cool (sincĂšrement !)

Oui si, juste un truc sur l’art/l’artiste, je suis fan de noir dez, j’ai pu faire la premiùre partie de Cantat sur son projet solo en 2018, j’ai pu le croiser, et bah ça termine de calmer sur le bonhomme.
Chacun fait comme il le sent en connaissance de cause ceci dit.

Je vais essayer de rendre mon propos plus clair.

Reprocher au hellfest ce qu’on peut reprocher Ă  de nombreuses entreprises, festoches, concerts, evenements sportifs, asso etc
 N’est pas suffisamment spĂ©cifique pour demander l’interdiction de ce festival lĂ  en particulier. La prog en fait partie. L’écologie ou son absence Ă©galement. Le harcĂšlement (d’ailleurs je n’ai aucune idee sur le fait que le harceleur condamnĂ© fait encore partie de l’équipe du hellfest aujourd’hui) en fait partie. Ce ne sont pas des Ă©vĂšnements spĂ©cifiques qui justifient qu’on interdise le hellfest. On peut reprocher la mĂȘme chose aux autres qu’on juge davantage acceptable. Ce ne sont pas des elĂ©ments differenciant.

Par ailleurs, l’addition d’élĂ©ments non spĂ©cifique n’en fait pas non plus un Ă©lĂ©ment spĂ©cifique. Ce n’est pas parce qu’il y a 3 ou 12 points communs Ă  de nombreuses autres structures et evenements que ca justifie d’en demander l’interdiction. On reste sur des Ă©lĂ©ments non spĂ©cifiques et ils devraient ĂȘtre traitĂ©s ainsi.

S’attaquer au hellfest, comme a n’importe quel festoche, pour en demander l’interdiction pour ces raisons lĂ  est ridicule en ce qu’il, finalement, n’est que le reflet de notre sociĂ©tĂ©, sur ces points. Faut-il interdire le rc lens? Faut-il interdire le psg car c’est un club de bourgeois qui arrose sa pelouse Ă  tous moments et qui a une gestion de son personnel (coach particuliĂšrement) qui ressemble a s’y mĂ©prendre Ă  la maniĂšre que l’on a de jeter une allumette aprĂ©s l’avoir craquĂ©?

En revanche, et pour le coup je ne connaissais pas le gars, inviter un dessinateur facho en vip+ est un Ă©lĂ©ment spĂ©cifique au hallfest, car il n’est pas invitĂ© partout, qui justifie d’en demander l’interdiction.

Enfin, pour faire suite aux tweet sur le sujet, ça reproche au hellfest de laisser entrer des gars avec des tatouages nazillons. Bon. Deja je ne connaissais pas ces tatouages de triangles superposĂ©s. Ok. Mais, faut m’expliquer comment tu fais et sur quelle base lĂ©gale tu interdis l’accĂšs Ă  ces types. On met un panneau « no facho here »? Vraie question.

Au fond, la question, pour moi, n’est pas le hellfest. Comme je disais je n’y ai jamais mis les pieds et ça n’arrivera sans doute jamais. Je m’en carre mĂȘme s’il s’éteint. Hein. C’est pas un problĂšme. Ce serait un autre festoche ce serait pareil.

Mais j’ai pas vu parler de l’abolition du festival d’angouleme qui a invitĂ© l’autre pĂ©do et qui a annulĂ© pour des raisons de sĂ©curitĂ© et non pas de morale. Mais peut etre que l’utilisation massive du papier (et je ne parle pas des encres et autres vernis) est plus Ă©colo qu’un parking qui sert 1 semaine par an? Bref, le gars Ă©tait dans le viseur. Qu’on parle de ses rapports fachos, sans soucis et ça le mĂ©rite. Qu’on vienne tout mĂ©langer pour discrĂ©diter en faisant croire que ce sont des critĂšres importants par ailleurs est malhonnete.

1 « J'aime »

Je ne dis pas que t’as pas raison de ne plus pouvoir l’écouter, je mettais juste en lumiĂšre le danger du cĂŽtĂ© systĂ©matique si on commence Ă  cancel tous les artistes qui ont des choses Ă  se reprocher. Pour Cantat, il n’a jamais vraiment Ă©tĂ© ce qu’on peut appeler un crĂ©ateur de chef d’oeuvre, comme les groupes du Hellfest, alors finalement oui, on peut s’en passer. Mais oĂč se placera la limite ?

Est-ce qu’on doit interdire les rediffusions du Pianiste ? Est-ce qu’il ne fallait pas Ă©diter les manuscrits retrouvĂ©s de CĂ©line ? Est-ce qu’on va aussi s’attaquer Ă  Nabokov pour Lolita ? RĂ©interdire, comme Ă  l’époque, les Fleurs du Mal, mais cette fois non pas pour immoralitĂ© mais parce que Baudelaire est clairement misogyne ? Interdire aux orchestres de jouer Wagner ? À France 5 d’inviter Tesson ?

Cantat a Ă©tĂ© condamnĂ© et c’est un meurtrier. Il a fait sa peine de prison (lui, c’est effectivement pas le cas de tous) et chacun peut dĂ©cider d’aller le voir ou pas. Par contre, comme n’importe quel citoyen, il a le droit aprĂšs ça de continuer Ă  travailler, et ce n’est pas Ă  la vindicte populaire de dĂ©cider de ça. J’ai parfois la dĂ©sagrĂ©able sensation qu’on vit dans une Ă©poque qu’on considĂšre comme « Ă©veillĂ©e Â» alors qu’on est en train de virer sur le mĂȘme comportement que le milieu du XIXĂšme, avec une multitude d’Ernest Pinard de l’internet qui se dĂ©veloppent un peu partout. Et personnellement, le second Empire c’est pas l’idĂ©e que je me fais d’une sociĂ©tĂ© qui va bien, mĂȘme si c’est pas pour les mĂȘmes raisons qu’on vise des interdictions.

1 « J'aime »

Tiens, je suis curieux de savoir ce qu’il s’est passĂ©, qu’est-ce qui t’a confirmĂ©?

Je suis tout a fait d’accord, et ce qui rend dĂ©licat les choses c’est que c’est absolument impossible de juger objectivement de la valeur d’une Ɠuvre, et de la hiĂ©rarchiser pour dĂ©cider si elle doit ĂȘtre cancel ou pas. D’ou l’importance de garder un dĂ©bat la dessus.
Par contre, c’est pas exactement ce dont on parle au niveau du Hellfest, un groupe comme Mgla je suis dĂ©solĂ©, tu sais ce que tu programmes, et c’est pas obligĂ©. Parce que c’est pas les tĂȘtes d’affiche qui sont concernĂ©es en plus.
Fin de toutes façons on aura ce dĂ©bat Ă  nouveau quand ils feront revenir Rammstein l’annĂ©e prochaine :bollore4:

Son attitude, ce qu’il dĂ©gageait, c’est le jour du concert Ă  Grenoble ou il est parti tout seul faire face aux hordes de gens qui manifestaient contre son concert, sans alerter ni les membres de son groupe, ni la sĂ©curitĂ©, pour se faire passer pour un martyr.
Dans les loges ensuite il se vantait de « leur avoir montrĂ© Â»

En fait tu pouvais lire absolument toutes les itw des tĂ©moignages par rapport Ă  son aura, le fait qu’il emplit la piĂšce quand il arrive, quand tu le vois tu te rends compte.

Ben ça part exemple je suis pas d’accord, et ça m’étonne de ta part Ă  toi qui est quand mĂȘme un littĂ©raire, niveau musique et texte en rock français, Noir DĂ©sir ça a Ă©tĂ© le summum.

2 « J'aime »

Bien sĂ»r que ça a Ă©tĂ© le summum, mais impossible de dire en 2023 que ça a eu un impact littĂ©raire comme l’a eu CĂ©line. AprĂšs, c’est pas interdit que dans 50 ans ça soit le cas, comme Dylan qui est maintenant considĂ©rĂ©, Ă  juste titre, comme un poĂšte classique.

1 « J'aime »

Retour du chanteur de Bérurier Noir :heart:

mus

Source: le monde

mus

Source: le parisien

Christopher Schneider (le batteur de Rammstein) a fait une sortie pour se dĂ©sengager et dĂ©sengager le groupe des agissements supposĂ©s de Till Lindemann. Selon lui, il n’y aurait rien eu d’illĂ©gal mais des actes « pas corrects » et Till se serait petit Ă  petit Ă©loignĂ© du reste du groupe ces derniĂšres annĂ©es, les soirĂ©es post-concert Ă©tant divisĂ©e en deux : celle du groupe et celle de Till.

1 « J'aime »

Source: le monde

1 « J'aime »

Pendant son concert d’avant hier
 moment fort. :smiling_face_with_three_hearts:

https://twitter.com/BBCR1/status/1672738119064645632?s=20

Pour re-situer la chose pour ceux qui ne connaissent pas sa situation (il a réguliÚrement des crises dû au syndrome Gilles de la Tourette) :

D’ailleurs il disait auparavant mettre une pause à sa carriùre à cause de cela.

1 « J'aime »

Ce matin ouvrait les ventes pour les places de concert de Taylor Swift a Singapour en Mars. Un peu le reve de ma femme de la voir. Elle fait 6 dates la bas.

On a acces a une vente « anticipĂ©e » en tant que possesseur d’une carte de credit d’une certaine banque.

On se pointe a 11h petante sur ticket master.

933000eme dans la file haha. Jamais vu ca, of course on a pas eu de tickets.

La vente generale commence vendredi 7 a 11h petante aussi. On retentera mais faut le vouloir pour avoir des places bordel. A 300balles la place la moins cher en plus.

Une tactique pour ceux qui ont deja experimentĂ© les files d’attente virtuels pour des shows ou festival?

Ce melon :hoho:

https://apocalypse.saez.mu/

1 « J'aime »