đŸŽ” Musique - News et actu

J’ai eu les mĂȘmes retours venant de quelqu’un d’ici aussi :sac:

Putain mais Fade SPOW3
 Fade
 :questlove:

Écoute, je me suis touchĂ© la nouille violemment devant Teyana Taylor comme tout homme normalement constituĂ© hein, mais la chanson est - au mieux - a chier.

2 « J'aime »

C’est bien All of the Lights :no:
ça passe :no:

Par contre ouais Fade ça pue la merde :sac:

J’ai jamais dit que c’était les meilleurs des albums citĂ©s, mais perso’ j’aime bien AotL, mĂȘme si c’est loin du reste de MBDTF et pareil pour Fade, mais c’est surpuissant, ça Ă©voque la scĂšne Ă©lectro de Chicago, etc. Je trouve il y a un truc dans ce morceau ça s’explique pas :no:

Bon Riri :no: passe ton chemin stp !

Bon aprĂšs, je suis le genre de gars qui a aimĂ© le dĂ©lire et le message d’Ad-Soul sur son dernier LP donc bon. :sac:

1 « J'aime »

Tout ça pour dire ; Je ne pense pas que Kendrick puisse me plaire autant que sur TPAB/UU (UU que j’ai pris comme un B-side comme Ă  la bonne Ă©poque) parce que c’était vraiment LE truc parfait niveau hip-hop/fusion pour moi.

Il a eu ce mĂ©lange divin - encore une fois, je parle de mes gouts - de hip-hop + jazz + trip-hop + fusion, le tout couplĂ© Ă  des textes important pour la cause afro-amĂ©ricaine. (MĂȘme si le message aurait pu/dĂ» ĂȘtre plus global, plutĂŽt que de prendre un point de vue assez nombriliste, chose que Joey Bada$$ a su faire avec brio dans son album).

Donc je m’attends Ă  aimer beaucoup moins, mais les retours font un peu peur. Ça sent l’album Ă  la Drake un peu lisse pour faire tomber la pression de ses Ă©paules. :hoho:

1 « J'aime »

C’est pire que lisse putain, tu mets ça en soirĂ©e ou dans un ascenseur on s’en balance :no:

Passez vraiment votre chemin et notre agent inflitré confirmera sauf pour une chanson :sac:

On se demande laquelle :sac:

La derniĂšre :no:

Je sais hein, t’es pas un privilĂ©giĂ© :no:

Je sais, je partage pour les membres :no:

C’est pas ouuuuuuf du tout Kendrick lĂ , j’suis déçu.

Bon, je l’ai. J’ai peur de l’écouter. :hoho:

Tu risques fortement d’ĂȘtre déçu, tout le monde l’est :/

Ça parle d’une seconde partie qui drop dimanche. Qui complùte le projet.

Vu la gueule de la « premiĂšre Â» partie
 :hoho:

1 « J'aime »

BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
 :schboyq:

##Kendrick Lamar - DAMN.


###1. BLOOD.

Son ; La mĂ©lodie est bonne, lĂ©gĂšre avec l’utilisation de violons et du sample Ă  la James Blake qui tourne avec tout le long, mais on garde une ambiance d’attente un peu lourde avec elle ligne de basse. Ça me rappel un western de Tonino Valerii avec James Coburn. La Horde des salopards. Un bon film dont le message parle de vie et de mort.

Texte : Pour le texte, on parle d’un femme - aveugle dit-il - en dĂ©tresse, que K.Dot veut aider. Le jeu de mot wickedness/weakness est intĂ©ressant, c’est un sujet qui revient assez souvent chez Kendrick. On peut se demander si la femme est aveugle littĂ©ralement (weakness) ou de façon symbolique (wickedness), puisqu’elle fini par tirer sur Kendrick dans ce qui semble ĂȘtre un piĂšge. (En forçant un peu, surtout pour une intro, ça collerai bien avec le personnage de Lucy/Lucifer de TPAB)

L’outro de l’intro qui reprend le passage de fox-news qui n’avait pas du tout saisi l’idĂ©e de TPAB pensant que c’était un appel au soulĂšvement des noirs. :hoho:

2. DNA

Son ; Fuck ca tape fort d’un coup. :hoho: Je l’ai pas vu venir aprĂšs cette intro. On retrouve le son de Mike WiLL, de la trap bien lourde, qui sonne fort mais beaucoup plus mĂ©lodique sur le premier single HUMBLE.

Je comprends que ce soit le morceau qui revient souvent pour beaucoup comme le son qui tape le plus de l’album. C’est pas dĂ©licat sur les 3/4 du son, pas vraiment mĂ©lodique (de la trap lourde en gros) mais bon. C’est pas plus travaillĂ© mais plus lourd et rĂ©pĂ©titif sur le dernier quart aprĂšs le bridge, pas fan du tout de ce genre de son BANGER en gĂ©nĂ©ral, c’est Ă©galement le cas ici pour moi. Faut vraiment etre dans le bon etat d’esprit pour ce genre de merde son.

Mais bon, c’est un son de trap pour le sud. Symbolisant une partie de la culture afro ? :/

Texte : Le texte est clairement la partie la plus intéressante de cette chanson - encore heureux - et sauve un peu le truc pour moi. On est dans une célébration totale de la culture afro-americaine, sans honte, sans retenue (comme le son, du coup).

Il y a une corrĂ©lation intĂ©ressante avec la religion, comme trĂšs souvent avec Kendrick, lĂ  il semble carrĂ©ment Ă©voquer une similaritĂ© avec Jesus. :hoho: La dichotomie - #yolo - de son mode de vie actuel avec ce qu’il a connu plus jeune est intĂ©ressant. J’ai souvent peur qu’il fasse une Louis CK, perdant son tranchant en s’éloignant de ce qui le rend si bon. Il en parle un peu ici.

I know murder, conviction
Burners, boosters, burglars, ballers, dead, redemption
Scholars, fathers dead with kids
And I wish I was fed forgiveness
[
]
Born inside the beast
My expertise checked out in second grade
When I was 9, on cell, motel, we didn’t have nowhere to stay
At 29, I’ve done so well, hit cartwheel in my estate
And I’m gon’ shine like I’m supposed to
Antisocial, extrovert

On revient aussi sur les vices de Campton. La vie oĂč il faut ĂȘtre dur, violent, mĂȘme opulent, mais encore une fois, c’est bien moins poĂ©tique. You ain't shit without a body on your belt. You ain't shit without a ticket on your plate. You ain't sick enough to pull it on yourself. You ain't rich enough to hit the lot and skate

Le texte est pas vilain, mais pas le meilleur, clairement. Big-up au diss sur Drake d’ailleurs. Les deux sont plus potes, clairement. :hoho:

3. YAH.

Son ; Sounwave (Je ne sais plus si c’est un duo ou un seul mec) a vraiment un son bien a part avec cette utilisation de sample Ă  l’envers. Ça sonne comme quelques morceaux de Blank Face (By Any Means surtout). Avec un rythme lent, lancinant, presque rĂȘveur. Il y a mĂȘme un peu de Tame Impala dans l’idĂ©e. IntĂ©ressant.

Le flow de Kendrick se pose super bien dessus, mĂȘme chose pour sa voix.

Texte : YAH. semble parler - indirectement dans un premier temps - de Yahweh, dieu ? Il parle de fox news (encore :hoho:) qui raconte des conneries pour le buzz (Buzzin’, radars is buzzin’) et valider leurs agenda sans prendre en compte le contexte, en crĂ©ant un parallĂšle avec dieu qui tient la vĂ©ritĂ© pure, sans artifices, pour Kendrick.

Le Kendrick religieux est pas mon prĂ©fĂ©rĂ©. Mais le diss vers fox, j’approuve. :hoho: Le son est bon cela dit.

4. ELEMENT.

Son ; L’intro est immonde et de trop. Ensuite ? HOLY FUCK C’EST JAMES BLAKE MON GARS ! :yaay:
Le son est vraiment fort putain. Du Blake qui arrache, comme toujours. Riche, envoutant, recherché, travaillé, risqué.

Il y a tellement de changements - de rythme, d’intention, d’instrumentation - c’est mon truc. :calm: Il y a un passage que j’aime moins, au dĂ©but du dernier quart. C’est mon travaillĂ©, je sais que c’est pour appuyer les paroles qui passe dessus, mais je trouve l’effet un peu ratĂ© en gardant le son trop lourd de l’8-Track.

Le nouveau changement de rythme pour finir la chanson est au top par contre, avec la reprise du refrain. Par contre Kid Capri ruine tout pour moi
 Qui a eu cette idée de merde ? :/

Texte : Un diss global de tout ce qui bouge avec un appel au diss de n’importe qui. Kendrick pose son zob sur la table. Ca colle bien avec HUMBLE. du coup. :hoho:

Last LP I tried to lift the black artists
But it’s a difference between black artists and wack artists

:sass:

En loucedĂ©, j’ai encore l’impression que c’est pour Drake, au moins en partie. Pendant le bridge, j’ai mĂȘme l’impression qu’il se fout de la gueule du flow de Drake. :hoho:

Et cette phrase ca rester un moment ; If I gotta stop a pussy ass nigga Imma make it look sexy je le vois déjà venir. XD

5. FEEL.

Son ; Propre, trÚs propre. Il y a un petit coté GKMC, un retour sympa.

Texte : Un classique de Kendrick. Solitude, idĂ©es noires, peur de rater, peur de dĂ©cevoir, impuissance envers le racisme
 Les themes qui reviennent souvent pour lui. Le texte complĂšte mĂȘme ELEMENT. sur certains points, ses grands-mĂšres qui ne sont plus lĂ  pour prier pour lui par exemple, le manque d’engagement d’autres gros rappeurs


On retrouve toujours sa vision de l’AmĂ©rique soit-disant libre. « The feelin’, the feelin’ of false freedom. I’ll force-feed 'em the poison that fill 'em up in the prison Â».

TrĂšs propre ce morceau au final. Me fait beaucoup penser Ă  UU. Plus les morceaux passe, plus j’ai l’impression qu’on a un Kendrick qui ressasse un peu (trop ?) son passĂ©.

6. LOYALTY.

Son ; 
 Un peu trop facile pour moi. :/ C’est lisse, ça manque de profondeur. Ca ressemble Ă  un single pour l’étĂ©. Rihanna et l’autotune n’aident pas. MĂȘme chose pour ces putains d’intro bordel, c’est quoi ce dĂ©lire ?

Etonnament, ca va faire plaisir à @SPOW3, Riri sauve un peu le son pour moi au final grñce au 5ù couplet et l’outro. :hoho:

:triggered:

Texte : Il y a un texte ?

7. PRIDE.

Son ; Je dis oui ! On est tombĂ© dans un film des annĂ©es 80 avec Sophie Marceau ? :bave: Il y a un cotĂ© rock psychĂ© des annĂ©es 80 qui rencontre The Internet, avec l’utilisation de guitare bien saturĂ©e et crystaline sur une basse classique. C’est propre. Peut-ĂȘtre un poil trop lent dans le rythme. L’idĂ©e c’est clairement de forcer le sentiment d’introspection et de flotter dans un Ă©tat un peu second.

C’est couillu, ça va pas plaire à tout le monde. :hoho:

Texte : Une nouvelle fois, Kendrick porte un jugement pas simple sur son style de vie. Il parle souvent du gĂ©meau et de la bipolaritĂ© relative qu’il vit avec ses idĂ©es et conceptions personnelles de la vie (notamment religieuses) qui ne sont pas toujours en adĂ©quation avec ses actions forcĂ©es par sa notoriĂ©tĂ© et le business dans lequel il est.

C’est pas son texte le mieux senti


8. HUMBLE.

Son ; Mike WiLL de retour avec sa trap. Bien mieux dosĂ©e que sur DNA cette fois. Un petit cotĂ© Dre qui passe crĂšme. Un cotĂ© Lil’Jon qui passe moins avec cette utilisation de cornes stridentes Ă  la con
 Retour de 808 pour les basses, encore une fois, pas mon choix favori, je suis plus du genre Ă  aime une basse live, mais bon, la trap c’est pas vraiment mon truc 90% du temps. XD

Texte : Un diss classique qui rencontre la bible, le tout racontĂ© par Deebo de Friday ? :hoho: C’est particulier. XD

Be humble est un terme trÚs connu du coté de Campton, on va en bouffer dans le monde entier maintenant. Pour le meilleur et pour le pire ?

Le meilleur dans cette chanson reste la filmographie du clip au final. :/

9. LUST.

C’est a partir de ce moment lĂ  que j’ai compris que l’album prend une tournure dĂ©finitivement diffĂ©rente des autres, on est centrĂ© sur Kendrick - encore plus que lors de TPAB - et assez loin de thĂšmes importants Ă  la premiere Ă©coute. Ca pourrait changer en allant plus profondĂ©ment, mais bon, c’est un premier feeling.

Son ; Le son est trĂšs trĂšs lourd. Je pensais voir du Soundwave Ă  la prod mais pas du tout, BADBADNOTGOOD aux manettes. J’aime beaucoup. Ca sonne comme quelque chose que j’ai dĂ©jĂ  entendu mais impossible de me souvenir de quoi. Du Outkast peut-ĂȘtre ?

:huum:

Texte : Le style de vie futile des rappeurs ? J’ai envie de penser qu’il y a un message un peu cachĂ©, mais mĂȘme en lisant les paroles, je ne trouve pas. C’est bien Ă©crit et tout, mais c’est un peu
 meh. Dommage de gĂącher un si bon beat.

10. LOVE.

Son ; Encore une intro de merde putain
 Pour le reste, le son est lĂ©ger, fluide, aĂ©rien. Avec un sample synthĂ© vraiment sympa. Un peu Ă  la Drake par contre. :hoho: Pour un mec qui le diss dans au moins 3 sons sur l’album, c’est un clin d’Ɠil Ă  noter. XD

C’est pas mauvais. Pas transcendant non plus. Zacari est pas mauvais du tout.

Texte : Une belle lettre d’amour pour sa copine/femme. :laporte: Touchant dans le cotĂ© un peu enfantin et parfois naĂŻf. J’ai bien aimĂ©. Pas du tout aimĂ© le « I wanna be with you, ayy, I wanna be with Â» par contre, ca me fait tiquer Ă  chaque fois. :hoho:

11. XXX.

Son ; Son en plusieurs parties. Dans un premier temps, on a un mélange de trap et de Kool G Rap. :horror: IMMONDE PUTAIN. La deuxiÚme partie avec U2 par contre, est brillante, tout simplement.

Beaucoup plus relax et moins ÉCOUTE LE SON GROS C’EST DU BON HEIN ! HEIN ? !: TU AIMES QUAND CA FAIT BOOM BOOM BIEN FORT HEIN ? HAIOZhdf ozafha f za

Texte ; C’est con parce que c’est un des textes que j’aime le plus de l’album pour l’instant. :hoho: On retrouve le Kendrick politisĂ© et important.

12. FEAR.

Son ; ENFIN ! :fire: :fire: :fire: :fire: Alchemist bordel
 Ca transpire la sĂ©rĂ©nitĂ©, la force sans trop en faire, la justesse. Ca fait du bien. On se tape un arrangement Ă  la Dale Warren, d’ailleurs, il y a un sample de 24-Carat Black dans le son, groupe lĂ©gendaire de la soul et du funk. C’est un retour au « Motown Kendrick Â».

Bref, c’est mon truc. :calm:

Texte ; Earth is no more, why don't you burn this mufucka? On a un texte en trois parties, un peu comme l’album, on se retrouve dans le passĂ© de Kendrick, enfant, ado et adulte.

Il parle de la façon de faire de beaucoup de mĂšre qui doivent Ă©lever leurs fils. Surtout dans la culture noir des quartiers « chauds Â» oĂč le principe semble revenir souvent. « I beat yo’ ass Â», Ă©levĂ© en utilisant la peur pour tenir le fils dans le bon cadre.

On retrouve un thĂšme qui Ă©tait trĂšs prĂ©sent sur To Pimp A Butterfly. Les nombreuses influences nĂ©fastes dont un jeune noir grandissant Ă  Compton doit Ă©viter avec tout ce que ça implique. IncarnĂ© par « Lucy Â».

DeuxiĂšme partie, Kendrick est plus vieux, ado. La prĂ©sence de la mort est comme un nuage noir au dessus de Compton, toujours prĂ©sent, toujours menaçant, mais l’exposition constante Ă  la violence a tendance Ă  anesthĂ©sier la peur et l’apprĂ©hension. And I’m not sure why I’m infatuated with death. My imagination is surely an aggravation of threats. :fire:

On est vraiment dans une continuitĂ© de TPAB, mais surtout de GKMC oĂč Kendrick utilise son personnage pour parler de ce qui touche les jeunes de Compton et Ă©clairer les masses sur les nombreux soucis. C’est pas trop tĂŽt


TroisiĂšme partie, il a maintenant 27 piges, la peur Ă  changĂ©, ce n’est plus sa mĂšre ou les influences de Compton, ni la violence constante ou la mort, mais la peur de rater ou perdre le message qu’il doit porter au monde. A l’aide qu’il doit apporter pour les causes qu’il reprĂ©sente. How many accolades do I need to block denial? The shock value of my success put bolts in me. All this money, is God playin' a joke on me?

Passage Ă©tonnant vu le message de l’album pour l’instant, je me demande donc si la globalitĂ© ne prend pas un message qui m’échappe encore.

Pour l’instant, c’est le texte le plus abouti. Avec ce beat splendide, c’est la chanson que je retiens pour l’instant.

13. GOD.

Son ; :jags:

Texte ; :jags:

14. DUCKWORTH.

Son ; Cette intro de merde encore putain mais arrĂȘtez bordel ! :triggered: Le reste du son est vraiment bon par contre.

Texte ; WTF ? :eek: Si c’est une histoire vrai c’est un truc de taré 


5/10 ?

6/10 en forçant un peu ? Il a vraiment de trĂšs bon sons et au moins un trĂšs bon texte, mais il y aussi beaucoup de trucs vraiment pas folichons
 On part avec l’intro qui Ă©voque la mort de Kendrick et dans l’idĂ©e le reste de l’album parle pas mal du passĂ© de Kendrick et on termine avec la « naissance de Kendrick Â» d’une certaine façon, avec cette histoire ahurissante.

Comme s’il revivait sa vie pour nous avant de partir. On est dans un projet plus « nombriliste Â» centrĂ© sur Kendrick et sa vie, tout en ayant Ă  la fois quelques chose de moins « important Â» mais encore plus compliquĂ© Ă  prendre en mains. J’ai l’impression qu’il faut fouiller fort pour trouver le sens. Sens dans tous les sens du terme d’ailleurs. :hoho:

On a de la politique, de la sociĂ©tĂ©, de l’amour, de la haine, beaucoup d’émotions. C’est trĂšs « psychanalytique Â» en fin de compte, comme un bilan de sa vie, de sa façon de vivre, de ses peurs. On entre un peu plus dans son Ă©tat d’esprit que sur les albums d’avant, il s’ouvre un peu plus d’une certaine façon.


Au final, la rumeur d’une seconde partie a du sens. Si vous voulez suivre et connaitre l’idĂ©e qui laisse penser que ;

https://www.reddit.com/r/KendrickLamar/comments/659sj8/second_album_coming_on_easter_this_is_actually/

1 « J'aime »