Pourtant pas le joueur le plus en vue de cette fameuse draft 2015, Luka Rorchak a soudainement pĂ©tĂ© les plombs. Lui, le discret du Magic, le coĂ©quipier modĂšle (Oladipo lâa dâailleurs qualifiĂ© de âjoueur modĂšle, il dĂ©fend plus quâil nâattaque, crĂ©e les points pour les autres et se contrefout de ses stats !â) vient de balancer un Ă©norme pavĂ© dans la mare. Et tout le monde en a pris pour son grade. RĂ©sumĂ© dâune intervention en direct sur ESPN.
I. Une question qui déclenche le séisme
Lâinterview avait commencĂ© dans la bonne humeur, Luka Rorchak affichant un beau sourire, rĂ©pondant avec humour et gentillesse aux diffĂ©rentes questions des experts basket prĂ©sents sur le plateau. Et puis, lâun de ces fameux experts lui a soudain demandĂ© : âVous ĂȘtes probablement lâhomme le moins en vue de la draft 2015, cela vous peine t-il ?â.
Le sourire sâest effacĂ©, les traits se sont durcis. Et les mots sont sortis. âLe moins en vue ?! a t-il rĂ©pondu. Examinons en dĂ©tail ces fameux joueurs qui font le buzz si vous le voulez bien.â
Les premiers a en prendre pour leur grade furent les trois coéquipiers de Washington, Alister Graham,
Atsushi Murasakibara et
TJ Typoon : " ça fait trois ans quâils sont ensembles, quâils jouent chacun beaucoup, quâils font des stats. Et le rĂ©sultat ? Derniers messieurs, quasiment derniers de la confĂ©rence Est pendant 2 ans ! Cette annĂ©e ils accrochent les Play-Offs, les gens les Ă©rigent en hĂ©ros. SĂ©rieux ? Trois monstres annoncĂ©s et voilĂ ce quâils arrivent Ă faire en 3 ans ? Une participation en Play-Offs ? Excusez moi bien, mais pour des joueurs censĂ©s ĂȘtre les futurs de la Ligue Ă leurs postes respectifs, câest pas la panacĂ©e."
II. Des critiques balancées à tout-va
" Maintenant on va parler des meneurs de cette fameuse âsuper Draft. Cyril Aupa est le pire tireur Ă trois points de lâhistoire du basket,
Hugo Duxe nâa jamais fait des stats folles, arrose comme un cochon Ă trois points et dĂšs quâil yâa un peu de difficultĂ© Ă Milwaukee, il retourne se cacher aux 76ers, cette mĂȘme Ă©quipe quâil a lĂąchĂ© quelques annĂ©es auparavant quand elle Ă©tait dans la pire des mer âââ "
Le ton est dĂ©jĂ trĂšs haut, les experts se regardent, sans oser intervenir. Peut-ĂȘtre se calmera t-il seul ? Que nenni.
" Duane Solomon est juste bizarre, il arrĂȘte pas de mâharceler pour avoir ses stats, ou mes stats je comprends rien. Un gentil benĂȘt en fait (PS : je rĂ©cup ça au plus vite, dĂ©solĂ© xD ^^)"
III. Une attaque personnelle et puis sâen va
Il fallait un point dâorgue Ă ce pavĂ© qui va remuer la NBA. Il a concernĂ© Pascal de la Tour et surtout
Jordan Smith : "
Pascal nâa pas le niveau NBA, il nâa pas les crocs, ça sâexplique peut-ĂȘtre avec son passĂ© trĂšs⊠lisse.
Jordan Smith parle beaucoup, se dit adepte des coups bas, du trash-talk ect⊠Et sur le terrain ? Il met des points sans jamais dĂ©fendre, est toujours remplaçant dans une Ă©quipe des plus dĂ©gueulasses, et il dit avoir des ambitions. Quant je compare ses stats aux miennes, je suis largement au-dessus. ça câest un fait, pas une opinion. Quand on ne fait que shooter, on met quelques points. Mais câest tout. Et ça ne suffit pas pour faire de vous un bon joueur. Et si quelquâun a encore des doutes, je lui souhaite un re-visionnage dâun match du 14 Janvier (cf : ce jour-lĂ ,
Jordan Smith avait mangĂ© lâune des actions de lâannĂ©e : dâabord un petit poster, et surtout un contre monstrueux sur lâaction qui a suivi)."
Luka Rorchak a fini sur une note un peu plus positive en affirmant quâil Ă©tait en revanche âfanâ de
Mats Nordsberg qui effectuait des âmiracles dans une Ă©quipe en manque de leadersâ. Il a aussi saluĂ©
Wade Eaton qui malgrĂ© la âfaiblesse de lâeffectifâ permet Ă son Ă©quipe dâaccrocher les Play-offs chaque annĂ©e. Finalement, il a simplement encensĂ©
Federico Liams et surtout lâacharnement dont il a fait preuve pour sâaffirmer dans cette ligue, lui qui a rĂ©sistĂ© Ă un dĂ©but de saison sans Ă©quipe, Ă une concurrence acharnĂ©e et Ă des blessures Ă rĂ©pĂ©tition. âCes trois-lĂ sont des joueurs que jâaimerai avoir Ă mes cĂŽtĂ©s un jour. Pour les autres, si lâattitude nâĂ©volue pas, je ne veux plus en entendre parlerâ.
Lâinterview sâest terminĂ©e sur ces mots. Aujourdâhui, personne ne comprend le soudain pĂ©tage de cĂąble du français qui sâest créé un nombre incalculable dâennemis ce soir. Un feuilleton qui agitera lâĂ©tĂ©, sans aucun doute !