🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

2024 marque un tournant dans la grande ligue ! En effet, le All-Star Game verra s’opposer la Team Dončić à la Team… Sylvestre !! Cocorico ! Sacré consécration pour le slovène comme pour le français qui s’affirment comme les tout meilleurs arrières de la ligue alors que le King cède sa place de Capitaine pour la première fois depuis l’instauration de ce format au All-Star Game ! Aux côtés de notre prodige européen, R.J. Barrett est également titulaire alors que Dejounte Murray est appelé parmi les remplaçants. Comme la saison dernière, ils vont tous disputer le match sous la même bannière et vont encore le remporter ! De bien belles consécrations individuelles et collectives pour notre dynamique trio renforcé d’anciens de la maison pour ce match en la personne de Bam Adebayo et de Julius Randle !

Duel sous le maillot des étoiles pour le duo d’arrière amené à dominer la ligue les prochaines saisons ?

Un match des étoiles dans la continuité de la première partie de saison des Badgers donc, mais est-ce que la dynamique était au rendez-vous au retour de l’événement ?

Un coup d’œil immédiat sur les résultats :

Une seconde partie de saison consistante mais relativement frustrante où l’équipe a été capable de coller de vrais écarts à des adversaires d’excellent calibre comme de se prendre les pieds dans le tapis face à des oppositions relatives. Les quatre dernières semaines de compétition nous voient tout juste terminer à l’équilibre… Certes, l’on avait diminué les minutes des titulaires pour arriver en Playoffs avec le supplément d’énergie qui a bien pu nous manquer la saison dernière, mais il va falloir rentrer directement dans l’exercice pour appuyer le message d’un excellent bilan qui est encore et toujours en progression ! Reste à voir ce que les matchs couperet vont nous offrir et pour cela, coup d’œil au classement de la conférence :

Eastern Conference Standings 2023-2024 :

Logo Team V-D
1 Badgers 66-16
2 Hawks 43-33
3 Sharks 48-34
4 76ers 47-35
5 Celtics 47-35
6 Bucks 45-37
7 Nets 45-37
8 Knicks 38-44
9 Cavaliers 38-44
10 Bulls 37-45
11 Colonels 36-46
12 Magic 34-48
13 Pistons 33-49
14 Hornets 32-50
15 Wizards 30-52
16 Heat 29-53
17 Raptors 28-54
18 Pacers 26-56

Avec quatre équipes qualifiées pour les Playoffs, on peut dire que notre division est bien la plus relevée de l’Est ! Alors que l’on a fait la course en tête, les Hawks, Sharks, 76ers, Celtics et les Bucks ainsi que les Nets se sont livrés une bataille homérique dans notre sillage et les six équipes se tiennent en quatre victoires ! Derrière, ce sont les Knicks qui accrochent le dernier strapontin avec leur bilan négatif à égalité avec celui des Cavaliers et en devançant les Bulls d’une courte tête ! Si les cartes ont été légèrement rebattues dans la conférence, on retrouve toujours les même équipes au fond du classement…

Pendant ce temps-là, toujours plus à l’Ouest :

Western Conference Standings 2023-2024 :

Logo Team V-D
1 Rockets 58-24
2 Thunder 53-29
3 Clippers 53-29
4 Aces 51-31
5 Grizzlies 51-31
6 Pelicans 50-32
7 Suns 50-32
8 Strike 48-34
9 Timberwolves 47-35
10 Warriors 46-36
11 Spurs 43-39
12 Jazz 37-45
13 Lakers 34-48
14 Supersonics 34-48
15 Nuggets 33-49
16 Mavericks 30-52
17 Kings 26-56
18 Blazers 24-58

James Harden et Russell Westbrook portent, encore et toujours, les Rockets jusqu’au sommet de leur conférence ! Derrière, le chamboulement est total et beaucoup d’équipes en profitent pour retrouver voir même découvrir les Playoffs. C’est le cas pour les Aces, le Thunder et les Grizzlies qui rejoignent les habituels Clippers dans le haut d’une conférence où les équipes ont un bilan positif jusqu’à la 10ème place ! Ça change l’Est… Mention aux Blazzers qui passent de TOP 3 la saison dernière TOP Pick pour la prochaine Draft pendant que le King n’est pas parvenu à qualifier les Lakers pour son last ride… Petite mention pour les Supersonics qui ne terminent pas dernier de la conférence cette saison… Enfin !

Prenons le temps de détailler les récompenses individuelles avant de poursuivre :

Titre Team Player Pos.
Most Valuable Player Luka Dončić SG
Rookie of the Year Perry Mullin SF
Sixth Man of the Year D’Angelo Russell. PG
Defensive Player of the Year Giannis Antetokounmpo SF
Most Improved Player Scott Strawberry SG
Coach of the Year Jacob Underwood -

Back to Back MVP de la saison régulière pour un Luka Dončić qui s’impose maintenant comme le mâle alpha de la ligue ! Auteur d’une excellente saison statistique en progression par rapport au précédent exercice (27.4 points ; 8.5 rebonds ; 7.7 passes ; 1.6 interception ; 0.6 contre ; 0.530 %T ; 0.914 %LF ; 0.450 %3PTS) , le prodige slovène de 25 ans a parfaitement rebondi après les cruelles finales de la saison passée et envoi un message au reste de la ligue : je mènerai moi-même cette franchise au titre ! Par ailleurs, Coach Underwood ramène encore le titre de Coach de l’année à la faveur de notre Bilan alors que Jens Meier termine second au classement du Rookie of the year. Globalement, on retrouve pas mal de Badgers dans les différentes équipes de cette saison :

1st All-NBA Team :

Pos. Team Player
PG Lonzo Ball
SG Luka Dončić
SF Giannis Antetokounmpo
PF Zion Williamson
C Deandre Ayton

2nd All-NBA Team :

Pos. Team Player
PG Russell Westbrook
SG Thierry Silvestre
SF Wendell Carter Jr.
PF Marvin Bagley III
C Demarcus Cousins

3rd All-NBA Team :

Pos. Team Player
PG Dejounte Murray
SG Trae Young
SF LeBron James
PF Julius Randle
C Nikola Jokic

1st All-Defensive Team :

Pos. Team Player
PG Dejounte Murray
SG Lonzo Ball
SF Giannis Antetokounmpo
PF Zion Williamson
C Deandre Ayton

2nd All-Defensive Team :

Pos. Team Player
PG Ben Simmons
SG Thierry Silvestre
SF R.J. Barrett
PF Jaren Jackson Jr.
C Matyas Kaffka

1st All-Rookie Team :

Pos. Team Player
PG Joshua Hart
SG Blake Morris Sr.
SF Daniel Douglas
PF Jens Meier
C Floyd Irving

2nd All-Rookie Team :

Pos. Team Player
PG Brook Atkins
SG Darrel Teague
SF Donta Colombus
PF Willie McKenzie
C Bojan Jovanovic

Troisième saison de suite dans une First All-NBA Team considérablement rajeunie pour Luka Doncic, mais quoi de plus normal pour le MVP de la saison régulière ? Non loin on retrouve Dejounte Murray dans la Third All-NBA Team ainsi que dans l First All-Defensive Team. R.J. Barrett et Matyas Kaffka prennent place dans la Second All-Defensive Team alors que Jens Meier occupe le poste 4 dans la All-Rookie Team. Les changements commencent à être plus nombreux dans ces récompenses avec beaucoup de « jeunes » joueurs qui entrent dans leur prime et viennent bousculer les habitudes pour imposer, enfin, un peu de renouvellement dans la grande ligue !

Après la gloriole des récompenses individuelles, place au sang avec la carte des Playoffs de la saison :

Premier et second de la saison régulière l’année passée, les Rockets et le Strike vont en découdre dès le premier tour ! Dans le même temps, les nouveaux venus s’affronteront entre eux pendant que le Thunder retrouvé accueillera les Suns et que les Pelicans tenteront de déjouer les pronostics en faveur des Clippers ! A l’Est, ça sent la poudre entre des équipes au bilan terriblement proches avec en point d’orgue la rivalité entre les 76ers et les Celtics. Face à des Kincks présent par défaut, on va tâcher de vite expédier la chose pour ne pas perdre des plumes et faire parler la poudre dès le tour suivant… Il faut ménager les corps tout en passant un message au reste de la concurrence !

There’s nothing you can’t do now you’re in New York!


Cette année c’est la bonne ! Et vive le confinement !

9 « J'aime »