🏀 NBA - Saison 2021/2022

:mouais:

Il a le meilleur dossier il n’a juste pas eu la hype, j’attends les arguments :rugy3:

Jokic n’a pas de concurrence, meilleure ligne de stats all-time :harden2:

PER :nauseated_face:
Un peu de sĂ©rieux s’il vous plaĂźt !

Je suis pas tant fan du PER non plus (surtout au global de l’histoire, ca me semble pas du tout fait pour ça :hoho:)

MAIS, le top 20 est pas abusé via cette stat non plus, non ?

image

Et au delà de ça :

image

ET ENCORE PLUS AU DELA, Dallas s’en est pas sorti si mal sans Doncic en PO. (Oui Utah, blabla)
J’ose mĂȘme pas imaginer Denver sans Jokic. :hoho:

C’est une mĂ©trique qui favorise affreusement les joueurs qui finissent prĂšs du cercle donc Ă  haut % global et les spammeurs de lancers francs. Pas un hasard que dans le top 20 tu trouves seulement 3-4 joueurs capables de tourner correctement derriĂšre la ligne et plĂ©thore de pivots. En plus c’est une stat cumulative, dans la NBA moderne c’est d’autant plus aisĂ© d’aligner les points, rebonds et passes quand tu es un All-Time Great par rapport Ă  il y a 20 ans. Par exemple Jordan Ă©tait un excellent passeur mais ce n’était pas son rĂŽle dans l’attaque, il n’a jamais pu booster ses statistiques en ce sens, question d’époque. C’est pas surprenant de fait que le top 20 All-Time PER commence Ă  ĂȘtre envahi de joueurs modernes.

Ce n’est pas uniquement une question de jouer avec/sans, c’est aussi de bilan comptable. Aussi fort soit-il, je ne remets absolument pas en cause le niveau ahurissant du serbe mais son Ă©quipe est 6Ăšme de l’Ouest, 10Ăšme ex-aequo au global. C’est affreusement bas. Il est trĂšs fort, il porte littĂ©ralement l’équipe sur son dos mais pour quel rĂ©sultat final ? Aller en PO et se faire broyer au premier tour ? C’est donc ça le MVP de la saison ?

J’aime pas cette tendance qui prends forme depuis Westbrook de rĂ©compenser l’accomplissement statistique individuel devant l’accomplissement collectif. Le MVP c’est un Ă©norme talent individuel dans une grosse Ă©quipe collective, pas juste les chiffres individuels. On argumente dans le sens inverse que Denver serait rien sans Jokic. Oui Ă©videmment. Mais si, par exemple, Ă  Boston on enlĂšve sur blessures pour la saison entiĂšre Jaylen Brown, Robert Williams, Al Horford et que Jayson Tatum porte Boston en 6Ăšme place de l’Est en tournant Ă  36 points, 8 rebonds, 5 passes. C’est si incongru ? Ou alors n’est-ce pas que des circonstances liĂ©es aux blessures ? Doit-on en vouloir Ă  ces joueurs de ne pas avoir eu un effectif dĂ©cimĂ© par les blessures ce qui les a empĂȘchĂ© de tourner Ă  des lignes statistiques folles ? S’ils veulent ils peuvent tourner Ă  ces statistiques, ce n’est pas une question d’envie mais aussi de collectif.

En plus concrĂštement, Denver finit devant qui ? Je veux dire, ils ont pas devancĂ©s des Ă©normes rosters qui Ă©taient pas censĂ©s finir derriĂšre. Minnesota c’est quand mĂȘme pas fou, les Pels ont jouĂ©s sans Zion toute l’annĂ©e, les Clippers ont jouĂ©s sans Kawhi et PG a loupĂ© les 3/4 de la saison, les Spurs no comment ça pue, les Lakers bon on rigole du coup et le reste je veux mĂȘme pas en parler c’est que des tankeurs.
Il porte une équipe à un niveau individuel de MVP oui mais je ne vois pas les accomplissements collectifs qui permettent de me dire, ah ouais cette année il a tout niqué, MVP logique. Il est devant des équipes qui sont moyennes ou nulles et derriÚre des équipes qui sont assez logiquement meilleures.

Jokic est un joueur All-Time mais l’attribution de ce MVP cette annĂ©e m’échappe, Westbrook a ouvert la boĂźte de Pandore.

Ce qui a jouĂ© contre Doncic c’est les perfs de Jokic et Embiid ainsi que sont comportement sur le terrain

Et le fait qu’il ait pas jouĂ© Ă  haut niveau toute la premiĂšre partie de saison ?

A vue de nez une moyenne de 25/8.5/9 Ă  44% aux tirs et grosso merdo 30% Ă  3 points.

Je sais pas c’est quoi le haut niveau pour toi mais j’ai la vague impression que Doncic a dĂ©jĂ  banalisĂ© ses performances, y’a des joueurs qui rĂȘveraient de tourner avec une telle ligne de stats au moins 1 mois dans leur carriĂšre.

Jeremy Lin a fait ça pendant 4 mois :mais: :sac: (je rigole. Mais pas loin)

AprĂšs oui il est trĂšs fort mais 30% a 3 points (il est Ă  35 sur la saison apparemment mais mĂȘmeca c’est moche) c’est quand mĂȘme archi degueu, plus il est Ă  74% au lancer, pour un arriĂšre c’est moche.

Et vu sa taille, 45% au fg c’est aussi à chier pardon.

Certes ça s’explique car il est surveillĂ© et que y a pas trop d’autres menaces Ă  Dallas mais t’as des tonnes d’ arriĂšres qui tournent Ă  bien mieux que ça. Et ses passes et rebonds doivent pas occulter ça.

Il fait pas 2’15 non plus, 46% sur sa taille c’est correct, encore plus avec son volume de shoot Ă  3 points qui est trĂšs Ă©levĂ©.
35% Ă  3 points c’est pas moche, c’est average et si on prends en compte la difficultĂ© constante de ses tirs c’est honnĂȘte mĂȘme. Stephen Curry est une aberration, les joueurs qui doivent se crĂ©er leur shoot tout seul Ă  3 points sur un gros volume ne tournent pas Ă  40% ;)

M’enfin surtout je pensais pas qu’on pinaillerait sur une histoire de % (alors qu’ils sont corrects) pour diminuer l’impact et le niveau de jeu dĂ©ployĂ© dans une mauvaise Ă©quipe de Dallas qui a bazardĂ© son « lieutenant Â» en plein milieu de saison pour deux mecs trĂšs mauvais cette saison.
Jokic encore heureux qu’il tourne à + de 50% aux tirs, c’est un pivot :hoho:

Fantasy League for life :aulas2:

2 « J'aime »

Les Warriors sont attendus au FedEx forum depuis 3h40. Si quelqu’un les a vu.

2 « J'aime »

:pasrire:

2 « J'aime »

Ça doit ĂȘtre sympa d’ĂȘtre son coĂ©quipier

La série entre Boston et Milwaukee
 :zidane:

5 « J'aime »

Looney :zidane:

Les Suns :coleman:

image

1 « J'aime »

Entre les Bucks et les Suns. Woh.

DĂ©bĂącle collective assez impressionnante.
Chris Paul mauvais, Booker nul, Ayton inexistant.
Monty Williams confirme ce que je pensais de lui, c’est un coach moyen, ni plus ni moins.

Luka MVP pendant que les autres sont en vacances.