🏀 NBA - Saison 2022/2023

Moche.

Entre lui et ses potes
 belle bande de salopards visiblement.

Personne pour lui dire qu’il faudrait qu’il arrĂȘte de passer pour un dĂ©bile?

bonne nouvelle mĂȘme si je sens qu’il va ressortir le « ouin ouin on est pas aimĂ© Ă  Memphis ». J’ai bien peur qu’il finisse comme Arenas

Edit : c’est une sanction des Grizzlies a mon avis la nba va lui mettre nettement plus cher

Joel « Ryƍta Kise » Embiid.

But
 Jokic is the MVP right ?

C’est pas Doncic plutît ? :sac:

Ou plus tard ?

1 « J'aime »

C’était surtout (trĂšs) ironique. Jokic n’est pas sur mon podium MVP pour l’instant (4Ăšme)

Et qui sont les 3 premiers

Giannis et Tatum que j’ai beaucoup de mal Ă  dĂ©partager au sommet de la pyramide suivi d’Embiid trĂšs proche.

Jokic est quand mĂȘme le meilleur joueur de la meilleure Ă©quipe de NBA et est quasiment en triple double

Denver est la meilleure Ă©quipe de NBA ?
Le triple-doublĂ© Ă  titre personnel ça m’est complĂštement Ă©gal (comme avec Westbrook)

C’est juste la 10Ăšme meilleure saison de l’histoire en Win Share/48, ça mĂ©rite pas un top 3 MVP :longoria:

image

3 « J'aime »

Une des deux meilleurs pardon

Et aprĂšs Jabbar 72-73 ils sont tous MVP non ?

Non plus.

Pour le WS/48 c’est une stat trĂšs cumulative, aujourd’hui c’est Ă©vident qu’on ne va faire que placer des WS all-Time au fur et Ă  mesure que l’histoire de la NBA avance.

Sur les 20 premiers, n’ont pas Ă©tĂ© MVP :

3 - Wilt Chamberlain - 0.3251 1963-64 (Oscar Roberton - 0.2785)
4 - Kareem Abdul-Jabbar - 0.3225 1972-73 (Dave Cowens - 0.168)
18 - Connie Hawkins - 0.2930 1968-69 (Wes Unseld - 0.175)
19 - Chris Paul - 0.2925 2008-09 (LeBron James – 0.3183)

Quand tu vois la tronche du Top 20, tu vas pas me dire que c’est pas synonyme des meilleures saisons de l’histoire.

Et puis Embiid, Tatum et Giannis ne font pas du tout dans le cumulatif non plus :kobe:

1 « J'aime »

David Robinson n’est pas MVP en 93-94 non plus.

Oh si bien sĂ»r mais Jokic sort une Ă©norme saison hein je n’argue pas du contraire, c’est trĂšs fort ce qu’il fait mais je pense que d’autres joueurs mĂ©ritent tout autant si ce n’est lĂ©gĂšrement plus cette saison, c’est une course Ă  4 et je ne souhaite pas « donner Â» Ă  Jokic un three-peat, surtout quand on se rappelle qui avant lui l’a fait.

Bien sĂ»r qu’ils font aussi dans le cumulatif mais c’est justement l’époque qui fait ça, on revient aux vieilles paces ultra rapides des annĂ©es 1980, les possessions sont trĂšs nombreuses et on cantonne moins les joueurs Ă  des rĂŽles prĂ©cis.
Sur le top 20 que tu as donnĂ©, la moitiĂ© ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă  partir de 2008, ça donne quand mĂȘme une indication sur la relative facilitĂ© Ă  le faire aujourd’hui.
Un joueur comme Jokic en plus c’est le prototype du joueur qui va exploser les stats avancĂ©es : c’est un pivot qui enquille. Les pivots sont toujours favorisĂ©s dans les formules Ă  cause du poids des % (comme cette daube de PER)

Et surtout les chiffres avancĂ©es ne donnent qu’une seule version des faits : l’attaque. (oui les stats avancĂ©es dĂ©fensives existent mais bon dieu que c’est compliquĂ© de mettre des chiffres sur un concept littĂ©ralement abstrait) L’eye-test n’est pas ma tasse de thĂ© mais il ne trompe pas, Jokic n’est pas un bon dĂ©fenseur, il est average de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Dans l’impact sur une Ă©quipe ça compte par rapport Ă  Giannis qui est le meilleur dĂ©fenseur de la ligue, Tatum qui est un excellent dĂ©fenseur ou Embiid qui ancre Ă©galement sa raquette. Et ça ne trompe pas de toute façon, Denver est une dĂ©fense trĂšs moyenne cette saison tandis que Boston et Milwaukee sont tout en haut de la pyramide. Bien sĂ»r on ne peut pas TOUT imputer sur un joueur que ça soit cĂŽtĂ© Waukee/Boston ou cĂŽtĂ© Nuggets mais on sera bien d’accord pour dire que dĂ©fensivement il y a de grosses diffĂ©rences dans les joueurs citĂ©s.
Qui considÚre Denver comme un réel prétendant au titre ?

Et
 rien n’est fait. Peut-ĂȘtre que dans 1 mois j’aurai Ă©galement Jokic dans mon petit papier pour le MVP.