Dâailleurs, hier au moment du couchĂ©, je lui tiens la main 15min, et pendant 3 bonnes minutes : draisienne, draisienne, draisienne⊠jâavais beau rĂ©pondre « Demain aprĂšs la crĂšche ». Il continuait. Mais jâai dĂ» rester calme pour quâil sâendorme juste aprĂšs.
Ca me vend du rĂȘve tout ça
Nous en ce moment, il a peur de tout. Ca fait peut-ĂȘtre 2-3 semaines et ça a commencĂ© une fois oĂč on faisait les courses. Un mec utilisait une machine pour nettoyer les sols, oĂč tu te mets dedans type voiturette. Il a commencĂ© Ă hurler. Et maintenant câest souvent : quand il voit une toudeuse, les machines qui nettoient la route de feuilles mortes, etc. Tout ce qui fait beaucoup de bruit en fait. Mon frĂšre lâa pris lâautre jour pour jouer au parc, il a dĂ» partir de deux endroits Ă cause de ça
Ah et pour continuer dans la vibe « courage », dĂšs quâil voit un insecte il sâarrĂȘte de bouger et chouine en disant « une bĂȘte », « une bĂȘte » « aime pas ».
Mais câest un prĂ©cieux. DĂšs quâil est pied nu, il veut marcher sur rien (herbe, sableâŠ) et mĂȘme Ă la maison, si dâun coup il marche sur un bout de silice pour le chat, ou Ă la pataugeoire sâil marche sur un petit caillou, il sâarrĂȘte net, il lĂšve le pied et commence Ă chouiner jusquâĂ quâon vienne lui enlever le truc de sous le pied
Hahaha.
Depuis hier, elle me demande en boucle : « Papa lĂ©oĂč la petite fille noire ? »
Câest une petite fille habillĂ©e en noir qui a jouĂ© avec elle au parc.
Ce matin je pensais avoir trouvĂ© la parade quand elle me lâa demandĂ© 5 fois de suite : "Papa tâa dĂ©jĂ dit oĂč elle Ă©tait la petite fille noire. "
Silence. Début de la danse de la victoire.
Puis : « Papa lĂ©oĂč le ballon ? » (Son autre truc en boucle du moment cause que yâa des parapentes oĂč on est, et on a eu le malheur de lui dire que câĂ©tait des ballons dans le ciel).
Courage @Bubaji, jâai pas de solution.
PS : la petite fille noire est chez ses parents, pour ceux qui sâinquiĂ©taient.
En test depuis hier aprÚm du coup, et ça marche plutÎt pas mal
18 mois de mon cÎté et uniquement du papa maman tatata et du baragouinage incompréhensible.
On est partagĂ© entre vrai retard de langage et le fait quâil se fout dĂ©libĂ©rĂ©ment de notre gueule car il comprend absolument tout
Il dit plus rien ? Il rebondit pas sur autre chose ?
Donât worry ça se dĂ©bloque dâun coup.
En 1 mois on est passĂ© de papa maman caca Ă pleeiin de mot pour dire ce quâelle veut : pain, eau, bobo, pot (pour faire caca), encore, veux pas, tĂ©ter, gĂ© (manger), chapeau etcâŠ
Par contre son mot favori reste NON depuis 2/3 mois ça elle le dit parfaitement, au bon moment et câest souvent bien cassant
- Tu fais un bisou Ă Papa ?
- Non.
Ouais mais câest frustrant le fait quâil ne parle pas encore
Le non et le oui il le fait de la tĂȘte et il le fait toujours au bon moment aussi, câest ingrat les enfants.
Un florilĂšge des trucs quâelle dit en ce moment (avec les mĂȘmes intonations que nous câest flippant) :
- laisses ranquille (tu me laisses tranquille)
- va-t-en
- attends (et elle nous repousse)
- vapa la tĂȘte (sa mĂšre lui dit ca quand elle nous tape)
- chut (gros gros coup de coeur pour celui-ci, je me fais chuter 40 fois par jour)
- non cétoi pagentille
- elle place « euuuuuh » avant oui ou non tout le temps depuis une semaine (ça vient de moi ça). Genre:
« tu veux boire ? ». Elle te regarde, « euuuuuuuh », pause + regard pour jauger de si ca va te faire chier ou pas : « NON ».
Avec les intonations câest Ă hurler de rire 95% du temps.
Les 5 autres %.
Pendant longtemps ThĂ©o faisait oui et non de la tĂȘte aussi. Maintenant câest comme @d0nald, il dit les deux mais le « naaaan » est plus facile.
Nous ça a Ă©tĂ© un peu progressif le langage, maintenant il arrive clairement Ă faire comprendre ce quâil veut et il dit trĂšs bien certains mots. Et il a des « noms » pour plusieurs personnes (papa, maman, mamie, vovo, tata, tonton, tatie (pour la femme de mon frĂšre)). Mais comme dit plus haut, sâil comprend tout, Ă mon avis il va y avoir un dĂ©clic et il va commencer Ă dĂ©biter trois nouveaux mots par jour!
En ce moment le plus chou je sais pas ce que câest. Quand il pointe le ventilateur en disant « il tourne! » ou quand il voit un camion de pompier et quâil dit « pin pon ».
Ce qui est le plus relou, câest le « veux pas » quâil sort Ă tout va et « de lâeau » parce quâil veut TOUT LE TEMPS jouer avec de lâeau. Vivement cet Ă©tĂ© quand on sera au Portugal avec la piscine!
Nous aussi il se fait trĂšs bien comprendre, il pointe du doigt ce quâil veut et il gĂ©mit tant quâil nâa pas ce quâil veut. Les gĂ©missements peuvent ĂȘtre plus ou moins fort jusquâĂ devenir des cris suivant ce quâil veut.
Parfois je craque et je lui dis « tâas quâĂ parler aussi au lieu de pousser tes cris. On dirait un handicapĂ© ». Est ce que jâai honte de dire ça Ă mon fils ? Pas du tout.
Sisi mais au moins câest autre chose, câest dĂ©jà çaâŠ
Dernier jour de crĂšche aujourdâhui, la premiĂšre annĂ©e est dĂ©jĂ terminĂ©e!
Et dimanche, Madame et le petit filent au Portugal, dans la maison familiale. Je les y rejoindrai jeudi prochain (je bosse jusquâĂ mercredi compris).
Du coup, jâai quatre jours de vacances avant les vacances
Je les pose Ă 13h Ă lâaĂ©roport dimanche. De 15h Ă 17h, tennis. Mardi soir je vais voir Servette - Genk (premier match que je vais voir au stade depuis la naissance du petit), mercredi soir nouveau tennis⊠Je compte bien profiter Ă fond du temps Ă dispo!
Pour le petit, ce sera la troisiĂšme fois quâil prendra lâavion, aprĂšs lâaller-retour au Portugal lâĂ©tĂ© dernier. Bon, Ă lâĂ©poque il avait sept mois, il ne marchait pas⊠ça risque dâĂȘtre plus sport. Courage Ă ma copine!
On enchaĂźnera avec lâEspagne (Marbella), oĂč ThĂ©o ira pour la premiĂšre fois Ă la plage, puis retour en Suisse le 9 aoĂ»t. Vraiment hĂąte de ces vacances!
Retour de vacances, 7h de route.
La gamine se lĂšve le matin, gerbe 2 fois dans le pieu.
Douche, elle me gerbe dessus (depuis la douche).
CanapĂ© pendant quâon charge la bagnole, gerbe.
On se dit que ca sent pas bon.
Madame monte a lâarriĂšre de la voiture pendant le trajet, et jusquâĂ midi, nikel, on se dit que ca devait ĂȘtre un bon mal de bide.
Pauvre de nous
1h aprĂšs avoir mangĂ© le midi, la gamine tousse Ă lâarriĂšre.
Je tourne la tĂȘte, fausse alerte, elle dort toujours.
Et là ⊠Jâentends un bruit de vomi âŠ
Geyser, hurlements, oĂč est la station la plus proche, yâen a partout âŠ
10 min aprĂšs, jâĂ©tais en train de dĂ©housser le siĂšge auto sur une aire dâautoroute, sous un jet dâeau avec des gens qui attendaient pour se laver les mains, Ă enlever les bouts de poulet coincĂ©s dans les sangles, et frotter les habits de la mĂŽme.
Un mec mâa dit : « Faut tout passer au karcher, câest infernal Ă dĂ©monter ces merdes. »
Ensuite il mâa souhaitĂ© bon courage
Et là , je vous écrie depuis mes chiottes.
CâĂ©tait une gastro
Tâas souvent les meilleures histoires toi
Courage!
Lâautre jour jâentends le petit qui va aux toilettes. Il mâappelle.
« Papa, tu peux venir mâaider ». Jây vais tranquillou en lui demandant sâil a fini.
Jâarrive il nâest mĂȘme pas dĂ©shabillĂ©.
Je lui dis « bah, tu tâen sors? »
Et la il mâattrappe et me dit « je voulais juste te faire un bisou », ce quâil a fait.
Ces moments-lĂ , ça compense et surpasse tellement tous les moments pĂ©nibles que tu peux vivreâŠ
Elle vomit souvent ta petite quand mĂȘme
Force et honneur !
Elle vomit trĂšs souvent.
Notamment quand elle pleure beaucoup, elle se met a tousser et des fois elle tousse / pleure tellement quâelle vomit.
Câest excessivement Ă©nervant dâailleurs ce truc