đŸ‘¶ Nos chers bambins - Envisageons la vasectomie

Oui

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_les_essentiels/guide-conges-familiaux.pdf

page 40 : Pour les fonctionnaires et les agents contractuels, un temps partiel peut ĂȘtre accordĂ© de droit, au pĂšre et Ă  la mĂšre de l’enfant (il n’y a pas nĂ©cessitĂ© de partage) lors de chaque naissance ou adoption, jusqu’au troisiĂšme anniversaire de l’enfant ou pendant les trois annĂ©es qui suivent l’arrivĂ©e de l’enfant adoptĂ© au foyer. L’autorisation peut ĂȘtre demandĂ©e Ă  tout moment dans la limite de ces dĂ©lais.

1 « J'aime »

Tu fais chier @Ghoul j’étais en train de chercher des Ă©lĂ©ments suite Ă  ton message supprimĂ© :no: (et c’est vrai que ça renvoie Ă  un dĂ©cret Ă  la con).

2 « J'aime »

C’est surtout que j’étais tombĂ© sur la page 40 du document lui-mĂȘme et non la page 40 du PDF, qui est celle que tu dĂ©signes. D’oĂč ma confusion. Mais ça marche.

1 « J'aime »

Cool merci de la recherche, vous ĂȘtes finalement plutĂŽt sympas Ă  l’Etat (ou vous avez du temps libre :calm: )

Question bonus: vous savez si le 85% est calculĂ© sur ce qui a en bas de la fiche de paie, ou uniquement sur le traitement base, et l’IFSE? (Autrement dit: est-ce qu’on conserve 100% de la NBI et du CIA?)

Rémunération

Votre rémunération brute (traitement indiciaire, indemnité de résidence, supplément familial de traitement - SFT, nouvelle bonification indiciaire - NBI, primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.

Je l’ai pas encore dit ici, mais premiùre immense peur avec le petit mardi aprùm.

Je rentrais exprĂšs tĂŽt du boulot parce que ma copine se plaignait qu’elle Ă©tait fatiguĂ©e et ne savait plus quoi faire avec le petit (alors que je sortais de quatre jours avec lui :nasser: ), quand elle m’appelle cinq minutes avant que j’arrive, en larmes. J’entendais aussi les pleurs du petit derriĂšre.

« ThĂ©o est tombĂ© Â»
« Quoi? Comment ça? D’oĂč? Â»
« Il est tombĂ© du lit, je comprends pas, j’ai Ă  peine fermĂ© les yeux
 Â»

En gros, notre lit est assez haut, je dirais 75-80cm environ. Elle s’est posĂ©e dans la largeur, au niveau des pieds, lui Ă©tait Ă  cĂŽtĂ© et elle a mis des coussins en direction de la tĂȘte (alors que la tĂȘte y’a un mur au bout, pas les cĂŽtĂ©s). Mais elle s’est dit que comme ça, peu importe le cĂŽtĂ© oĂč il roulait, c’était bon. Et elle a fermĂ© les yeux « deux secondes Â» (des trÚÚÚs longues secondes d’aprĂšs moi). Il a probablement pivotĂ©, puis roulĂ© jusqu’au bord du lit.

Elle a entendu un « boom Â», elle s’est vite relevĂ©e et l’a trouvĂ© par terre, sur le dos. Il l’a regardĂ© un peu choquĂ© puis s’est mis Ă  hurler.

Je suis arrivĂ© juste aprĂšs du coup. Il avait une Ă©raflure sur l’avant de la jambe gauche donc je sais pas comment il est tombĂ©. Pour le reste, il avait l’air d’aller bien, il me souriait, il rigolait. Mais on a filĂ© aux urgences pĂ©diatriques quand mĂȘme, parce qu’on ne voulait pas louper quelque chose, surtout au niveau de la tĂȘte.

Au final, il n’avait rien. Mais on a eu une chance de malade. S’il Ă©tait tombĂ© sur la tĂȘte
 j’ose mĂȘme pas imaginer.

Et elle Ă©tait tellement mal et culpabilisait tellement que j’ai mĂȘme pas pu m’énerver contre elle :no:

2 « J'aime »

La moindre seconde d’inattention et le bĂ©bĂ© fait une tentative de suicide.
Laisse tomber je te laisser imaginer quand il marchera à 4 pattes ou debout

En tout cas on ne peut pas blamer madame, c’est humain de parfois relacher l’attention quelques secondes :(

2 « J'aime »

Non, c’est ce que je lui ai dit. Qu’au final on a de la chance, ça nous sert de grosse piqĂ»re de rappel, sans consĂ©quence. Mais mĂȘme aprĂšs que les mĂ©decins nous aient dit que tout allait bien, elle se disait la nuit qu’il pouvait Ă  tout moment s’arrĂȘter de respirer ou je ne sais.

Mais non, il va tout bien, Ă  part un petit dĂ©but de conjonctivite Ă  l’Ɠil gauche.

1 « J'aime »

Ma petite est tombée de la table à langer :aulas2: :wauquiez1:

Je la changeais et avais prĂ©parĂ© sa gigoteuse sur le lit, sa grande sƓur dĂ©barque et se met Ă  sauter sur le lit, je lui demande de se pousser, une fois, 2 fois, la troisiĂšme je la chope et la vire du lit et la boom :jordan2: oups.

Le bol, elle est tombé un peu contre ma jambe, sur la cuisse. Mais ça fout les choquottes.

L’aĂźnĂ©e se sentait bien mal. Ça l’a pas empĂȘchĂ© de continuer Ă  nous faire chier depuis ceci dit.

7 « J'aime »

Sinon, une collĂšgue de taf m’avait racontĂ© qu’elle s’était penchĂ©e sous la table Ă  langer pour rĂ©cupĂ©rer un paquet de couche, pendant ce temps sa fille se penche en avant, tombe sur le dos de sa mĂšre qui se relĂšve dans le mĂȘme temps et fait un vol planĂ© pour atterrir Ă  1 cm du radiateur en fonte :hoho: elle a passĂ© la nuit en observation Ă  l’hosto et rien.

7 « J'aime »

L’enchainement tellement improbable :hoho:

Sont plus solides qu’on pense ces bĂ©bĂ©s!

Pour poursuivre la thĂ©matique « bobos » (non pas comme toi @Amara, les autres), en ce moment de mon cĂŽtĂ© c’est un mail de la crĂšche un jour sur deux pour le dire qu’il est tombĂ© et qu’il s’est fait mal (il est « sur le point » de marcher, il arrive Ă  tenir sans appui mais Ă  du mal Ă  se lancer), ou qu’il s’est fait mordre par un autre bĂ©bé 

Le bilan de la semaine : blessure à l’Ɠil, à la lùvre, morsure sur le bras droit :ok_hand:

Du coup c’est stage de krav maga pour lui cet Ă©tĂ©.

6 « J'aime »

Nous hier sa grand-mùre a cru qu’elle avait un Ɠil au beurre noir.

Non non. C’est juste que ma fille est mon portrait crachĂ© et que dĂšs qu’elle passe une nuit pas assez longue, elle a des cernes ÉNORMES, comme son pĂšre.

C’est pas la premiùre fois qu’on nous le dit. On va finir par passer pour des parents violents. :no:

1 « J'aime »

Bon sinon dans une semaine tout pile on va se taper notre premier voyage en avion avec le petit. Premier voyage tout court d’ailleurs, on part une dizaine de jours au Portugal dans le bled de ma copine. OĂč son papa a fait construire une magnifique piscine de 10m sur 4m ce printemps, a ajoutĂ© la climatisation dans les chambres et oĂč on devrait se mettre plutĂŽt bien si le petit veut bien accepter de changer un peu de rythme, parce qu’autant dire qu’avec le dĂ©calage horaire, on va se taper des rĂ©veils Ă  4h45 - 5h00 sinon :cathappy:

Est-ce que vous avez des conseils pour l’avion? Là tout de suite, j’ai un peu de mal à l’imaginer rester sage pendant les deux heures de vol :hoho:

On a heureusement le droit à une valise pour lui, donc on va y mettre les couches, le lait, la bouffe, le transat
 Ses parents se chargent d’acheter un siùge auto pour là-bas ainsi qu’un berceau.

Je prends volontiers tous les conseils, astuces, etc. pour que le voyage se passe bien! :slight_smile:

2 « J'aime »

En soute.

12 « J'aime »

De ce que j’ai pu lire, tu peux essayer de contacter la compagnie en amont pour avoir un berceau apparemment (s’ils en ont), ou plus gĂ©nĂ©ralement leur demander ce qu’ils peuvent proposer (avoir des places particuliĂšres plus pratiques par exemple).

Si c’est un low cost, ne t’attends pas à grand chose par contre je pense

Les berceaux c’est plutît sur les longs courriers. Je me rappelle pas en avoir vu sur des vols courts.

On part avec Swiss.

En fait, ma copine Ă©tant en vacances, elle galĂšre toute la journĂ©e et souhaitait donc finalement partir plus tĂŽt avec le petit, elle pensait mĂȘme partir demain. Mais impossible de les joindre par tĂ©lĂ©phone, malgrĂ© deux fois quasiment une heure d’attente

Du coup je me vois pas retenter pour demander ça :no:

Mais j’ai jamais vu non plus pour des vols si courts. Il faudrait qu’on arrive Ă  le garder occupĂ© sur nos genoux :hoho:

Pour prendre assez souvent le train, c’est assez physique. Faut prĂ©voir 12 000 trucs diffĂ©rents pour pouvoir l’amuser 12 000 fois 10 secondes (mais genre un paquet de mouchoirs ou un gobelet ça suffit aussi). Et avoir le porte bĂ©bĂ© pour marcher un peu.

Le faire bouffer aussi.

1 « J'aime »

Ouais je pense qu’on fera le plein de jouets, qu’on aura un biberon et des petits fruits Ă  lui faire grignoter. Par contre le porte bĂ©bé  il n’a jamais supportĂ© d’ĂȘtre dedans. Il se met instantanĂ©ment Ă  pleurer. Pareil pour l’écharpe, deux achats bien inutiles qu’on a fait :hollande:

Un peu comme ses jouets, quand on voit qu’au final ce qui l’éclate le plus c’est des paquets de mouchoirs, des rouleaux de sopalin, ses cuillĂšres ou tout ce qu’il ne doit pas toucher (ses pots de crĂšme, nos tĂ©lĂ©phones, ses couches quand on le change
) :hoho:

1 « J'aime »