đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2023/24)

@Tyler tu as vu ce passage sur RMC ?

Ce serait de Romain Canuti :

« On va redescendre d’un Ă©tage et rester sur du rĂ©aliste. Fonseca, il y a une prolongation qui a Ă©tĂ© signĂ©e avec Olivier LĂ©tang. Cela dĂ©pend de la place de Lille si le club finit troisiĂšme ou quatriĂšme. Évidemment qu’il ne l’a pas dit en confĂ©rence de presse. Il est entraineur. Je pense qu’on l’a loupĂ© »

Il a de la fiabilitĂ© ou c’est une pute Ă  buzz ? :sac:

Canuti ça ne vaut pas grand-chose. Capable de bonnes sources comme de sortir des trucs de son cul.

:sadboy:

https://twitter.com/datascout_/status/1779493873124876585

1 « J'aime »

Sans titre

On a une utilisation trĂšs libre des infiltrations, Ounahi joue sous infiltration et avant un match rĂ©cemment un autre joueur en avait eu (Mbemba ? J’ai un doute)

C’est pas trĂšs sain vu les dĂ©gĂąts Ă  long terme

https://twitter.com/EspoirsduFoot/status/1780176070542549100

Balerdi part pas à moins de 50M€ je ne veux rien entendre. Ce monstre.

1 « J'aime »

79 :soccer: Moumbagna (Aubameyang)

Je me lùve à avant 5h du mat’ donc je vais faire court.

L’OM a livrĂ© un vrai bon match dans les intentions et tactiquement. On a su dominer sans trop se livrer, avec un pressing collectif fort mais pas Ă©puisant. Les 25 premiĂšres minutes ont Ă©tĂ© une totale rĂ©ussite, et mĂȘme aprĂšs, dans la gestion des temps forts et temps faibles, on n’a pas jouĂ© comme un vulgaire neuviĂšme de Ligue 1. Les entrants ont Ă©tĂ© sĂ©rieux, et tout le monde a fait les efforts avec intelligence. Et c’est le mot le plus important car trop souvent, on a des joueurs qui veulent en faire trop et font de la merde au final. MĂȘme Gigot qui a Ă©vitĂ© par deux fois un carton jaune avant de le prendre trĂšs connement a Ă©tĂ© relativement sobre !

Le seul gros soucis c’est que personne n’a confiance offensivement. Si on ne voit pas Aubameyang dans la surface, on ne sait pas quoi faire. Harit, Ounahi, Ndiaye font souvent le dribble de trop ou la mauvaise passe, alors qu’un peu plus de simplicitĂ© aurait eu du bon. Cela fait que notre domination a donnĂ© trop peu d’occasion et on a bien cru voir finir le match sans pouvoir marquer.

L’OM se qualifie au terme d’une soirĂ©e qui ne sera pas aussi mĂ©morable que la rĂ©ception de Leipzig, mais l’issue est aussi belle. L’état des troupes pour les matchs qui arrivent en championnat c’est un tout autre soucis. Dimanche, avec des joueurs boiteux sous perfusion, ça va ĂȘtre un sacrĂ© spectacle.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
05 L’OM se prĂ©sente avec un schĂ©ma modulaire, entre le 352 avec Harit et Soglo et piston et dĂ©fense Ă  quatre avec Mbemba qui couvre le couloir droit. Ndiaye a le rĂŽle le plus axial en pointe, Auba repique depuis le cĂŽtĂ© gauche en phase offensive.
07 Ounahi perce dans l’axe et trouve Ndiaye aux abords de la surface, le sĂ©nĂ©galais effectue un bon enchaĂźnement avant un tir du pied gauche, le gardien dĂ©tourne !
15 CF de Veretout, c’est bien frappĂ© vers Mbemba mais le dĂ©fenseur ne cadre pas sur sa tĂȘte plongeante.
16 Belle action rapide de Benfica cĂŽtĂ© gauche, le centre en retrait pour Rafa est repris de l’extĂ©rieur du pied, c’est au-dessus.
24 Gros pressing de l’OM qui pousse Di Maria Ă  la faute, Aubameyang est sur la trajectoire de la passe manquĂ©e, il contrĂŽle de la poitrine et attend la retombĂ©e du ballon, mais son tir file au-dessus.
MT :stop_sign: L’OM a fait une bonne entame, fait les efforts mais peine Ă  ĂȘtre dangereux.
46 :arrows_counterclockwise: Murillo remplace Mbemba.
47 Sur un corner repoussĂ© par la dĂ©fense portugaise, Ndiaye est aux 20m et tente la volĂ©e, c’est contrĂ© par une main mais le ballon avait touchĂ© la jambe d’abord. L’arbitre puis la VAR n’accorde pas le penalty logiquement.
57 Veretout cherche Auba dans l’axe, la dĂ©fense intervient mais le ballon vient sur Kondogbia qui envoie une grosse frappe, au-dessus.
58 Neres s’arrache et Ă©vite la sortie, il glisse le ballon Ă  Di Maria bien placĂ© dans la surface, son tir est contrĂ© ! Juste aprĂšs, Aursnes est lancĂ© dans le dos de la dĂ©fense et tente de piquer, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
59 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Soglo.
59 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ounahi.
60 Luis Henrique est sur la gauche, il centre Ă  ras de terre, Harit frappe des 20m, le gardien repousse !
62 CF lointain de l’OM, Veretout trouve Balerdi au second poteau mais l’argentin manque sa tĂȘte.
66 :warning: Corner mal tirĂ© par Harit, Trubin capte mais relĂąche aprĂšs un contact avec son dĂ©fenseur, le ballon vient sur Veretout qui frappe, c’est dĂ©viĂ© au dernier moment par un dĂ©fenseur !
68 Centre au second poteau pour Moumbagna qui frappe, c’est contrĂ© par Bah du bras, mais pas de penalty, c’est logique.
69 :warning: Harit décale Veretout à gauche, le milieu olympien centre à ras de terre pour Kondogbia, il ouvre son pied mais le gardien est sur la trajectoire !
74 :warning: Réponse de Benfica ! Belle combinaison dans la surface, le ballon arrive sur Rafa qui frappe, López repousse, Di Maria a suivi mais bute à son tour sur le portier olympien !
75 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Ndiaye.
79 :soccer: OUI ! Correa lance Aubameyang sur le cĂŽtĂ© gauche, le gabonais centre devant le but pour Moumbagna qui coupe de la tĂȘte, le ballon rebondit sur les couilles de Trubin avant de finir au fond ! 1-0
81 Rafa dĂ©cale Kokçu sur la gauche, il tente un tir des 20m, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
87 Longue touche cĂŽtĂ© droit pour Benfica, tout le monde passe Ă  travers, Di Maria est seul et reprend de la tĂȘte, c’est sur Pau LĂłpez !
TR :stop_sign: AprĂšs avoir beaucoup donnĂ©, l’OM est rĂ©compensĂ© et Ă©galise, LĂłpez a sorti des arrĂȘts dĂ©cisifs Ă©galement !
91 Depuis la fin de la deuxiĂšme MT, Gigot dĂ©fend cĂŽtĂ© droit, Murillo couvre dans son dos, dans l’axe.
97 Gigot et Balerdi ont des crampes, Veretout grimace, ça tire !
98 Long centre depuis le cÎté gauche pour Di Maria au second poteau, il vient couper, le ballon rebondit avant de prendre la direction de la lucarne, López repousse !
100 :arrows_counterclockwise: Daou remplace Gigot. Kondogbia bascule en défense.
101 Long ballon de Luis Henrique pour Aubameyang qui rĂ©alise un bon contrĂŽle avant de tenter un lob Ă  l’aveugle, ça passe Ă  cĂŽtĂ© !
108 :warning: Cabral est lancĂ© dans le dos de la dĂ©fense, son centre est contrĂ© par Kondogbia, mais l’attaquant rĂ©cupĂšre et frappe, LĂłpez sort une nouvelle parade !
110 :arrows_counterclockwise: Lafont remplace Harit.
PR :stop_sign: AprĂšs une fin de match trĂšs hĂąchĂ© en raison des nombreuses blessures, l’OM et Benfica vont devoir se dĂ©partager aux tirs au but !
0-0 :x: Di Maria tire sur le poteau !
1-0 :soccer: Correa prend le gardien Ă  contre-pied !
1-1 :soccer: Kokçu marque mĂȘme si LĂłpez la touche de la hanche en plongeant !
2-1 :soccer: Kondogbia transforme avec un tir parfait en hauteur.
2-2 :soccer: Otamendi place bien son tir, López a encore plongé du bon cÎté.
3-2 :soccer: Balerdi envoie un tir à ras de terre bien placé. Ouf.
3-2 :x: Antonio Silva bute sur LĂłpez !
4-2 :soccer: Luis Henrique envoie un tir puissant cĂŽtĂ© gauche qui qualifie l’OM !
FIN :stop_sign: L’OM se qualifie ! AprĂšs 56 sĂ©ances de tirs au but perdus Ă  la suite, l’OM brise la malediction !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 10 ENFIN ! MĂȘme sans la sĂ©ance de tirs au but, on aurait pu saluer les parades dĂ©cisives. Elles Ă©taient certes relativement abordables, mais les tirs Ă©taient puissants et bien placĂ©s, il a Ă©tĂ© concentrĂ©, vigilant. Sur les tirs au but, il a enfin eu de l’instinct et sort une parade !
MBEMBA 5 Match discret de Mbemba qui n’est clairement pas Ă  100%, et encore moins pour un rĂŽle hybride entre troisiĂšme axial et latĂ©ral.
GIGOT 7 Il a tout fait pour avoir son carton jaune, le privant du match aller de la demi-finale, aprĂšs deux grosses alertes, il prend un carton stupide en fin de match. C’est con car Ă  cĂŽtĂ© de ça, il a Ă©tĂ© vraiment bon, appliquĂ©, concentrĂ©.
BALERDI 9 La saison qu’il fait est assez incroyable. Il arrive enfin Ă  maturitĂ© (mise Ă  part Nice, pas de match qu’il nous plombe tout seul), il a sorti un match de patron, intraitable dans les duels, parfait dans le placement. La seule erreur qu’il fait, aprĂšs une roulette, Daou couvre bien derriĂšre.
SOGLO 6 Il fait un match sĂ©rieux lui aussi, bon dĂ©fensivement, il gagne pas mal de duels. Le jeu penchait Ă  droite, il s’est assez peu exprimĂ© offensivement, mĂȘme s’il a un pied gauche intĂ©ressant.
KONDOGBIA 7 Si l’OM a pu dominer aussi longtemps, c’est aussi grĂące Ă  lui, il a Ă©tĂ© excellent sur les seconds ballons et la lecture pour Ă©viter de couper l’équipe en deux. Il aurait mĂȘme pu se montrer dĂ©cisif offensivement, ça s’est jouĂ© Ă  peu. C’était plus difficile vers la fin de match mais il a su rester fiable dans ses transmissions de balle.
OUNAHI 6 Souvent frustrant Ă  cause d’un manque d’entrain, il a cette fois Ă©tĂ© un peu frustrant malgrĂ© des prises de balle rageuses. Il a tentĂ© de bonnes passes cassant les lignes, Ă©tait bien dans le rythme, ce sont plus ses coĂ©quipiers qui ont moins senti le jeu.
VERETOUT 7 Il fait une excellente premiĂšre MT, dans le pressing, l’apport Ă  la construction ou mĂȘme offensivement, il a trĂšs bien animĂ© l’axe-gauche olympien. Son influence a un peu baissĂ© au fil des minutes avant de finir la rencontre sans pouvoir marcher. Un bon match !
HARIT 6 C’est un joueur que j’aime bien, mais il ne devrait pas ĂȘtre le Payet de l’équipe. Le mec dont on attend la derniĂšre passe ou le geste dĂ©cisif. C’est un accĂ©lĂ©rateur fantastique, un peu trop naĂŻf dĂ©fensivement sur ce match mais capable nĂ©anmoins de rĂ©pĂ©ter les efforts et se sacrifier pour le collectif, mais dans les 20 derniers mĂštres, il croque.
NDIAYE 6 Il fait une bonne entame avant de perdre un peu le fil. Comme souvent, ses prises de balle sont bonnes, mais il y a une mauvaise touche ou un dribble en trop qui le rend trop prévisible ou trop lisible. Dommage.
AUBAMEYANG 6 Un match difficile pour lui, il a eu assez peu de bons ballons exploitables, mais il parvient Ă  ĂȘtre dĂ©cisif avec cette accĂ©lĂ©ration et passe sur le but.

MURILLO 6 Dans des conditions normales, il semble Ă©vident qu’il n’aurait jamais jouĂ© ce match, il Ă©tait incapable de rĂ©pĂ©ter les efforts. Il a Ă©tĂ© absent offensivement, mais trĂšs concentrĂ© derriĂšre, il gagne beaucoup de duels qui soulagent l’équipe.
MOUMBAGNA 6 Il marque et provoque pas mal de fautes, son physique est un atout, mais le reste a encore un peu de mal à suivre. Il peut frustrer mais contrairement à un Vitinha, il arrive à faire des différences juste avec son corps en opposition, et il sent mieux le jeu.
LUIS HENRIQUE Bonne entame, et bonne prolongation, Ă  la fin du temps rĂ©glementaire il est un peu sorti de son match Ă  trop vouloir dribbler en transition, il a perdu des ballons potentiellement dangereux. Il s’est bien repris donc, il a dĂ©gagĂ© de la confiance, c’est rare.
CORREA La derniĂšre solution d’expĂ©rience est sortie du placard, et son entrĂ©e n’est pas dĂ©gueulasse. Hormis un tir forcĂ©, il a jouĂ© sobrement, c’est mĂȘme lui qui lance Auba rapidement sur le but il me semble. On ne l’a pas assez utilisĂ© quand on avait encore les jambes de crĂ©er des occasions.
DAOU EntrĂ©e sĂ©rieuse du jeune milieu. Il a Ă©tĂ© trĂšs vigilant, prenant constamment l’information, surveillant son placement. Et propre avec le ballon.
LAFONT Pareil que Daou, il a été sérieux, appliqué et son entrée a donc été utile.

CONTEXTE

Adversaire (4) : Ce n’était pas un grand Benfica, mĂȘme si c’était pas loin de passer pour eux. AsphyxiĂ© en premiĂšre MT, ils n’ont pas trop cherchĂ© Ă  forcer le destin et se sont contentĂ©s de subir. En deuxiĂšme MT, c’était plus ouvert mais ils ont manquĂ© d’application sur les transitions, ils ont donnĂ© l’impression de vouloir gĂ©rer au lieu de pousser un minimum pour assurer. Ils l’ont payĂ©.

Arbitrage (8) : La VAR a pris le temps Ă  quelques reprises mais franchement sur les deux ou trois penalty que l’OM rĂ©clame, aucun n’est sifflable. Au niveau des cartons, Gigot s’en est bien sorti pendant un moment mais prend un jaune logique, il y a un carton sĂ©vĂšre pour Benfica aussi je trouve, mais Ă  part ça, c’était cohĂ©rent et bien gĂ©rĂ© malgrĂ© la tension.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: SL BENFICA
1.97 xG 1.16
54 Possession 46
20 Tirs 11
5 Cadrés 5
8 Corners 6
15 Fautes 18
3 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Balerdi (131) Ballons joués Bah (105)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11 Aubameyang
10 Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
Moumbagna - {CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Ounahi - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

Pau LĂłpez

Tu nous parles de la sĂ©ance de tirs au but, comment l’as-tu prĂ©parĂ©e ?

P.L : Je vais vous dire la vĂ©ritĂ©, vous savez que je ne suis pas fort dans les tirs au but. Ce matin, nous avons discutĂ© avec Jean Louis Gasset et Ruben. Et Ruben a eu l’idĂ©e de changer un peu et de dĂ©cider avant le match oĂč aller. Je savais qu’avant le match, chacun devait choisir son cĂŽtĂ©. Je ne pensais pas Ă  ce match. Cette fois, nous avons rĂ©ussi 4 sur 4. Nous rĂ©pĂ©terons cela si nous arrivons encore lĂ . Je pense que si nous parlons de la sĂ©ance de tirs au but, ce n’est pas seulement moi qui l’ai faite, c’est une affaire d’équipe, de Ruben et de Jean-Louis aussi, car ils ont Ă©galement dĂ©cidĂ© oĂč aller. Donc je suis content aussi pour eux, car pour moi, vous savez qu’ils sont trĂšs importants.

Ça veut dire que les tirs au but ça peut se prĂ©parer :shock:

:desch2:

7 « J'aime »

Daou et Lafont ont aussi dĂ©montrĂ© que c’est quand mĂȘme une honte de ne pas voir nos minots jouer des bouts de matchs. Les deux ont Ă©tĂ© sĂ©rieux, appliquĂ©s, sans fioritures, pas du tout dĂ©sorientĂ©s et perdus sous la pression.

Sternal et Bakola sans apparition dans le groupe pro cette annĂ©e, ce n’est pas normal bordel. Oui, ils n’ont que 16 ans, mais ce sont les deux plus gros potentiels de nos Ă©quipes de jeunes depuis trĂšs trĂšs longtemps (avec Lafont d’ailleurs et dans une moindre mesure, Abdallah et Sellani par exemple)

1 « J'aime »

Il a Ă©tĂ© traduit par Google Trad ou il a fait un AVC recemment ? Je comprends rien Ă  ce qu’il dit.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1781081382317351211?t=HynltOxB2Gq9If6gw6YPcg&s=19

2 « J'aime »

Le calendrier restant :

• :airplane: - 21 avril : Toulouse
  • :house: - 24 avril : Nice
  • :house: - 28 avril : Lens
  • :house: - 2 mai : Atalanta
  • :airplane: - 9 mai : Atalanta
  • :house: - 11 mai : Lorient (potentiellement repoussĂ© d’un jour ?)
  • :airplane: - 15 mai : Reims
  • :airplane: - 18 mai : Le Havre (fin de saison L1)
  • POTENTIELLEMENT 22 MAI FINALE EUROPA LEAGUE

:serenite:

1 « J'aime »

Je suis tombĂ© par hasard sur la rĂ©action Lequipe21 aprĂšs la qualif du club, Tarrago et Domenech ils ont envie de crever, ils voulaient clairement voir l’OM perdre :hoho:
Aucun enthousiasme au global, c’est terrible de se dire que c’est ça l’analyse foot publique aujourd’hui.

2 « J'aime »

Quand je vois la rĂ©action des joueurs de mon club qui sont pour Paris mais qui ont FĂȘter la victoire de Marseille, on va dire que ça compense :hoho:

LaProvence vient d’annoncer les absents pour le match face à Toulouse. :hoho:
Merlin, Soglo, MBemba, Meite, Gigot, Rongier, Harit, Lafont (suspendu), Nadir → out
Clauss et Sarr → peu probable

:thisisfine:

Je m’attendais quand mĂȘme Ă  plus. 13M€ + 5M€ de potentiels bonus c’est bas, non ?

image

Autre news :

image

C’est plutĂŽt bas oui vu son age, 20/25 ça m’aurait semblĂ© beaucoup plus logique, mais bon
 Il est un peu Ă  un tournant de sa carriĂšre (mis de cĂŽtĂ© actuellement Ă  la Lazio d’ailleurs, mĂȘme si ça travail fort dans la presse pour expliquer qu’il n’y a pas de soucis avec lui et qu’il traine simplement une blessure).

Le potentiel est fou, mais il stagne un peu. Techniquement, il reste assez limitĂ© pour un milieu de terrain « pas uniquement dĂ©fensif Â». Capable de faire n’importe quelle passe, mais capable de rater n’importe quelle passe aussi parfois.

Et il traine toujours des rumeurs de gars compliqué à gérer et qui a tendance à créer le clivage dans un groupe.

2 « J'aime »

Impossible de prĂ©dire la compo, je pense qu’au moins Auba et Veretout seront prĂ©servĂ©s, ou alors ils font les 45 premiĂšres minutes avant qu’on change 2-3 joueurs Ă  la pause

Un mix prudent sur la santé mais sécurité sur les noms choisis

Moumbagna - Ndiaye
Correa
Gueye - Onana - Ounahi
Garcia - Balerdi - Kondogbia - Luis Henrique
LĂłpez

(j’avais oubliĂ© Luis Henrique, je l’ai mis Ă  droite Ă  la place de Murillo)

Mais cela veut dire deux retours de blessures anticipés (Gueye, Onana).

Du coup je vois quand mĂȘme au moins un jeune dans le 11, peut-ĂȘtre M’madi