đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2023/24)

Pour rĂ©sumer l’article et d’autres :

• Fonseca ne fait pas de la LDC une exigence non nĂ©gociable
    • Il est trĂšs intĂ©ressĂ© par l’OM, pas que depuis cette annĂ©e
    • Il veut changer d’air et ne compte pas rester au LOSC
  • Il est LA prioritĂ© absolue, on le veut depuis un moment (dĂ©jĂ  quand on a choisi Tudor j’ai pu lire ailleurs)
  • Il n’est pas le seul entraineur avec qui nous sommes dĂ©jĂ  en contact. Deux autres profils sont travaillĂ©s. Un Francais et un Ă©tranger. Pas Galtier, qui n’a jamais Ă©tĂ© suivi par Longoria, ni Italiano, ni Sarr. (Haise ? ZIZOU?!! Roy ca me semble impossible. Beye ?)
1 « J'aime »

J’aimerais bien Haise :no:

Ça je l’ai vu nulle part mĂȘme si ça me surprendrais pas. Par contre sortir ça juste avant notre mathh ça presque le plus important de la saison c’est trĂšs petit

Confirmations Transalpines :

• On propose Ă  Fonseca un gros projet sur plusieurs annĂ©es (lol), avec « un grand champ d’action Â»
    • Il faut comprendre qu’il sera en lien direct avec Pablo et Benatia pour choisir les profils et les joueurs
  • Le LOSC tente de le convaincre de rester, mais il semble vouloir partir
  • Conceicao va rencontrer AVB pour se libĂ©rer, l’OM aurait toujours un Ɠil sur lui, mais le Milan AC en a fait sa cible prioritaire depuis que les tifosi du club ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas de Fonseca

Enfin

Tout ce cirque pour le virer en novembre car son style pas encore en place vous placera sixiùme c’est fou en vrai.

Typiquement le match d’hier contre Lyon au VĂ©lodrome. Le lendemain le contexte marseillais le gobe.

Aprùs vu le travail rendu tant qu’il fini noblement il peut aller ou il veut pour moi avec tout mon amour.

1 « J'aime »

https://twitter.com/Be_OM13/status/1787925204410204440?t=boi02X4FEccuRUk-x6QYKw&s=19

Encore un calendrier intelligent en France on est trĂšs bon

1 « J'aime »

Source: l’Equipe

Source: le parisien

1 « J'aime »

La proposition de contrat pour Fonseca (sources italiennes) :

• Trois ans de contrat
  • « Carte blanche sportive Â»
  • Sera au cƓur du mercato
  • On a l’intention de dĂ©penser pas mal (pour changer ahaha)

On veut une rĂ©ponse bientĂŽt, avant la fin de la saison idĂ©alement. Trois ans, c’est intĂ©ressant. Ça prouve qu’on veut lui donner un peu de temps. Carte blanche sportive, je me demande Ă  quoi ca correspond (staff ? tactiques ? jeunes ?).

Ce qu’il fait avec le LOSC, c’est quand mĂȘme intĂ©ressant. Surtout avec un effectif relativement limitĂ© (seulement 50M€ de dĂ©pensĂ© depuis qu’il est lĂ , beaucoup moins que les gros concurrents). Et il avait fait quelques belles saisons EU avec la Roma je crois.

EDIT : Dépenses (sans prendre en compte les ventes) des clubs de L1 depuis que Fonseca est en poste :

• PSG → 601M€
  • OM → 223M€
  • Rennes → 168M€
  • Nice → 135M€
  • Monaco → 127M€
  • OL → 107M€ (plus avec les OA, mais bref)
  • Lens → 106M€
  • LOSC → 64M€

Je souhaite à Fonseca un tel projet sportif si y’a vraiment carte blanche. Car le style Fonseca, on a pu le voir à Lille ça prends du temps. Lui donner 3 ans de contrat, du budget et des promesses pour le virer dans 4 mois bon

Si je dit pas de conneries les seuls coachs à avoir fait 2 saisons complùtes à l’OM depuis 20 ans ce serait Deschamps et Garcia :sheldon:

Par contre je le vois pas donner une rĂ©ponse si vite, sachant le respect qu’il a supposĂ©ment pour nous. A moins que la 3eme place soit dead dĂšs dimanche et qu’il ne veuille pas rester si on est 4eme. Et pour le coup Fonseca ne s’étends pas dans la presse et ne fait que peu passer de message hormis via la presse portugaise.

A noter que s’il est à Lille c’est principalement que le proprio du club Barnaba est son grand pote à lui et sa femme.

Bref je veux juste qu’il finisse proprement Ă  Lille et qu’il parte dans le respect s’il doit partir. Et surtout qu’il ai un projet sĂ©rieux pour lui. J’ai des doutes sur l’OM sur ce dernier point.

Lookman (De Ketelaere) :soccer: 30
Ruggeri (Lookman) :soccer: 52
Touré :soccer: 90+4

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y aura pas eu photo sur ce match. L’OM n’a pas jouĂ© et a Ă©tĂ© battu dans tous les domaines.

Tactiquement et physiquement l’OM a Ă©tĂ© mangĂ© par l’Atalanta, il y avait deux classes d’écart dans la maĂźtrise et l’engagement, les duels ont tournĂ© trĂšs largement en faveur des italiens. Techniquement l’OM a déçu, l’équipe s’est trop longtemps contentĂ©e de balancer de longs ballons mais il y avait un niveau d’imprĂ©cision impressionnant et Aubameyang Ă©tait bien trop seul, pas un joueur Ă  20m de lui, c’était forcĂ©ment compliquĂ©.

Gasset s’est plantĂ© et les joueurs ont plombĂ© le plan dĂ©jĂ  trĂšs maigre.

AprĂšs la pause, on espĂ©rait un sursaut mais il n’a jamais eu lieu. L’OM tentait de tenir plus le ballon mais avec un temps de retard dans les appels ou les dĂ©placements, la dĂ©fense adverse s’est rĂ©galĂ©e et a pu intercepter tous ces cadeaux.

On aura le fameux tournant du match avec l’occasion de Ndiaye, manquĂ©e. Et le but du 0-2 dans la foulĂ©e, mais franchement, est-ce que cela suffit Ă  dĂ©velopper des regrets ?

Gasset Ă©tait perdu d’entrĂ©e et n’a pas donnĂ© de signes encourageants au fil des changements avec deux changements de systĂšmes en 13 minutes et un impact des remplaçants qui a Ă©tĂ© nul.

Il n’y avait plus rien Ă  donner chez cet OM. Une demi-finale d’Europa Ligue dans cette saison trĂšs mĂ©diocre est dĂ©jĂ  un miracle. On peut dĂ©jĂ  se satisfaire d’avoir vibrĂ© depuis la phase de poules dans cette compĂ©tition. Les blessures, la prĂ©paration honteuse faite avec Marcelino, le niveau individuel et d’engagement des joueurs, il fallait que ça se paie aussi dans cette compĂ©tition.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 5 Il rĂ©alise une ou deux bonnes parades en premiĂšre MT, il prend trois pions et sort un jeu long absolument dĂ©gueulasse alors que c’était 90% du plan du dĂ©but de match.
MBEMBA 4 Il a mis l’impact dans les duels en dĂ©but de match mais il a sombrĂ© assez vite, souvent en retard (comme sur le but du 0-2), pas trĂšs bon sur son placement, il n’a pas dominĂ© ses adversaires.
GIGOT 5 Il a commencĂ© avec une frayeur et une poussette qui aurait pu causer un penalty. Mais il a su se reprendre et sortir quelques ballons chauds. Je le trouve en-dedans sur la concentration et la lecture des actions adverses par moments, mais il n’est pas fautif derriĂšre.
BALERDI 4 MĂȘme lui, intraitable depuis des semaines a Ă©tĂ© en-deçà sur ce match. On l’a senti plus hĂ©sitant dans les duels, moins vigilant, moins inspirĂ© sur le placement et l’anticipation, il n’a pas rĂ©ussi Ă  porter l’équipe.
CLAUSS 2 On le faisait enchainer depuis son retour mais on pensait que la semaine de prĂ©paration allait aider. Il n’en est rien, Ă  la rue physiquement il a perdu toute luciditĂ© et semblait courir dans le vide la majoritĂ© du match. C’est fou de l’aligner alors qu’il n’était clairement pas en condition.
MERLIN 3 Il a Ă©tĂ© aussi mĂ©diocre que Clauss dĂ©fensivement, mais il a eu le mĂ©rite d’avoir 2-3 combinaisons dans son couloir en premiĂšre MT. C’est faible, trĂšs faible, mais c’est dĂ©jĂ  ça.
KONDOGBIA 4 DĂ©cevant, d’habitude si habile sur les rĂ©cupĂ©rations hautes, il a Ă©tĂ© transparent, bien trop bas et peu inspirĂ© sur ses interventions. Il Ă©tait Ă©galement peu mobile et pas trĂšs utile Ă  la construction. Impact quasi nul.
VERETOUT 5 La paire avec Kondogbia n’a clairement pas marchĂ©, les deux Ă©taient beaucoup trop loin de la ligne offensive. Mais individuellement, Veretout, malgrĂ© ses CPA encore une fois trĂšs frustrants (on a trop peu d’occasions pour manquer autant d’application dans ce domaine bordel) a rĂ©ussi Ă  sortir son petit match, avec quelques bons retours, des transitions plus intĂ©ressantes que les autres. C’est trop peu toutefois.
NDIAYE 4 Sur le papier Ndiaye est toujours une bonne idĂ©e. Il a une capacitĂ© Ă  Ă©chapper dans les duels, Ă  dĂ©clencher des percĂ©es balle au pied. Mais la rĂ©alitĂ© du terrain finit souvent par le rattraper, il est trop juste physiquement et perd la majoritĂ© de ses duels, et il n’a pas un niveau technique suffisant pour compenser par autre chose. Une passe, un geste de classe qui change le match. LĂ  il a changĂ© le match, en ratant la seule occasion olympienne.
HARIT 3 C’est un joueur que j’aime bien, il est attachant, il ne triche pas. Cette saison il a fait de gros efforts pour tenir un poste de relayeur. Mais sur ce match, dans un rĂŽle plus offensif, il n’a pas eu sa capacitĂ© d’élimination habituelle et comme il n’est jamais dĂ©cisif en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il n’y avait donc rien Ă  sauver.
AUBAMEYANG 3 Quelques bons appels, mais on l’a surtout vu rĂąler et voir les ballons lui passer toujours Ă  5-10m sans qu’il ne parvienne Ă  faire quoi que ce soit. Il a des circonstances attĂ©nuantes vu le niveau technique du collectif, mais il n’a pas fait les efforts et n’a pas mis les intentions pour forcer le destin.

OUNAHI Faire entrer Ounahi quand on a un deficit dans les duels au milieu de terrain, c’est assez osĂ©. Lui aussi, comme Ndiaye et d’autres, n’a pas un niveau technique suffisant pour oublier sa faiblesse dans les duels. Il fait ses passes, mais sans que ça n’apporte quelque chose d’exploitable.
SARR J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© revoir l’attaque du match aller plutĂŽt que ce changement tactique. Mais son entrĂ©e a Ă©tĂ© quelconque au possible.
MOUMBAGNA On pourra pas lui reprocher de ne pas chercher Ă  forcer le destin lui, quitte Ă  tout rater ou dĂ©foncer un gardien il va tenter, mais c’était brouillon et sans espoir vu le nĂ©ant collectif.
LUIS HENRIQUE Piston dans le 3421 ou 352 il aurait peut-ĂȘtre fait mieux que Clauss ou Merlin ce soir, mais sur son entrĂ©e, il n’a rien apportĂ©.
CORREA HĂ© on sait jamais, je peux comprendre l’idĂ©e de Gasset Ă  espĂ©rer un miracle avec son entrĂ©e. Le miracle n’a pas eu lieu et n’aura probablement jamais lieu. La bonne nouvelle c’est qu’il retourne Ă  l’Inter cet Ă©tĂ© !

CONTEXTE

Adversaire (8) : Les lacunes du match aller ont Ă©tĂ© balayĂ©. On sentait qu’il y avait de quoi les destabiliser ce soir encore, la dĂ©fense est un peu lourde, ils ont manquĂ© d’efficacitĂ© dans la premiĂšre demi-heure, mais eux ils ont tout mis. Tactiquement, physiquement, ils Ă©taient nettement au-dessus. L’impact dans les duels, les repĂšres sur le placement, le vice, tout ça Ă©tait nettement au-dessus de l’OM. Qualification largement mĂ©ritĂ©e.

Arbitrage (8) : MĂȘme pas une dĂ©cision pour nous permettre de faire de la mauvaise foi. Comme le but du 3-0 au bout du match, y a vraiment eu aucune pitiĂ©.

STATISTIQUES

ATALANTA BC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.57 xG 0.26
47 Possession 53
16 Tirs 7
7 Cadrés 2
3 Corners 0
17 Fautes 6
2 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Ruggeri (71) Ballons joués Balerdi (77)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12 Aubameyang
11
10 Clauss
9
8
7 Harit
Mbemba 6
Clauss - Sarr - Veretout 5 Sarr
Moumbagna - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
{CSC] 3 Ndiaye - Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Murillo 2 Kondogbia - Mbemba
Gueye - Kondogbia - Luis Henrique - Onana - Ounahi - Soglo 1 Luis Henrique - Merlin - Moumbagna - Ounahi - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

https://twitter.com/OptaJean/status/1788678483536674901

Je suis entre la frustration et la sensation de dépression ce soir bordel.
On m’aurait dit demi finale avant le match aller contre le Shaktar je signait des deux mains.
LĂ  je suis triste et frustrĂ© d’avoir senti mon Ă©quipe incapable de hisser son niveau de jeu et de craquer mentalement. Je pense que plus en confiance on peut gagner. LĂ  on Ă©tait trop court.

Une bonne nouvelle pour vous du coup, non ?

https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1788680734581965151

On le savait, j’en glisse une rĂ©f dans mon texte mĂȘme

Mais Ă  choisir on aurait pris une victoire en Europa :sac:

1 « J'aime »

Les bonnes nouvelles viennent quand mĂȘme d’Italie ce matin, trois journaux indiquent que Fonseca est sur le point d’accepter la proposition de contrat.

EDIT : Gasperini qui vient dire que c’est la victoire d’une petite Ă©quipe contre une grosse, mec, vous avez dĂ©pensĂ© autant que nous sur les trois derniĂšres saisons et vous avez De Ketelaere en prĂȘt. :hoho: M’enfin, bravo quand mĂȘme. :no:

Effectivement

https://x.com/actufoot_/status/1788836662564294686?s=46&t=W1RUkRhLebCfcYda0Akn-A

Gros coup de l’OM en tout cas.
Un vrai coach qui, en mon sens, pourrait aller entraĂźner un top club.

AprĂšs, Ă  l’OM, t’as l’impression que tu pourrais mettre Guardiola que tu serais sĂ»r de rien.
Va quand mĂȘme falloir faire un mercato trĂšs solide.

2 « J'aime »

@Groot, je n’ai pas trop suivi le LOSC, mais Fonseca fait jouer de jeunes joueurs rĂ©guliĂšrement chez les pros ?

Genre de bons petits gars de 17 ans, deux trois pépites. :sac:

1 « J'aime »

Attendez qu’il signe tout de mĂȘme :hoho

1 « J'aime »