đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2023/24)

Di Marzio qui pose tranquillement que Conceicao se dirige vers l’OM comme si c’était pas une annonce Ă©norme. :hoho:

L’entraĂźneur italien (Enzo Maresca) est le principal candidat, malgrĂ© la forte pression exercĂ©e par Porto, qui le courtise depuis le dĂ©part imminent de Conceicao (en direction de Marseille, le club français s’attendant Ă  recevoir un « non Â» de la part de Fonseca).

De plus en plus on voit l’actu sortir :

image

C’est un bon choix selon vous ? Surtout cohĂ©rent avec le projet de l’OM ? L’avantage c’est que s’il vient de Porto il doit s’avoir faire jouer les jeunes.

J’attends maintenant l’analyse tactique de @tyler sur comment il fait jouer ses Ă©quipes

(Pour moi, ca reste une hyperbole de Di Marzio et Conceicao est loin - trùs loin - de l’OM), mais pour le plaisir :

Sergio Conceicao

• Tactique indĂ©boulonnable ou presque : 4-4-2
    • Modification en 4-2-3-1 parfois
  • Fait jouer des jeunes ? OH QUE OUI
    • A fait jouer 6 joueurs de 22 ans ou moins cette annĂ©e. Dont deux de 17 ans.
    • 9 joueurs de 22 ans ou moins ont Ă©tĂ© appelĂ©s dans le groupe pro.
  • Un groupe toujours prĂ©parĂ© correctement et prĂȘt Ă  contrer les forces adverses ? YUP YUP YUP
    • Les joueurs savent quoi faire et oĂč se placer
    • Les joueurs connaissent aussi les forces et faiblesses de l’adversaire
  • Connait la L1 ? Oui. Une saison avec Nantes
  • Combien de trophĂ©es ? 11 trophĂ©e mon gars.
    • 3 x Champion de Portugal, 3 x Coupe du Portugal, 1 x Coupe de la Ligue du Portugal, 1 x Coupe de Belgique, 3 x Super Coupe du Portugal

Cadeau - Traduction et analyse de la saison 2017/18

L’organisation tactique de Porto

La principale caractĂ©ristique de l’approche tactique de Conceição Ă  Porto est la flexibilitĂ©. L’ancien milieu de terrain des Lazios modifie son approche en fonction du match ou de l’adversaire. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le Porto de Conceição est construit autour d’un 4-4-2 avec Vincent Aboubakar et Moussa Marega en pointe.

Pour maintenir la compacité défensive, Conceição a souvent choisi de jouer avec trois milieux centraux et deux ailiers dans une sorte de systÚme 4-5-1/4-1-4-1, Danilo jouant le rÎle de balayeur au milieu de terrain.

image

La ligne de dĂ©fense Ă  quatre a jouĂ© un rĂŽle essentiel dans le succĂšs saisonnier de Porto. Ricardo Pereira, Ă  droite, et Alex Telles, Ă  gauche, sont les latĂ©raux. Tous deux sont des footballeurs habiles, capables de pousser haut sur le terrain et de jouer le rĂŽle de latĂ©ral lorsque l’équipe de Conceição a la possession du ballon. Ils sont douĂ©s techniquement : le jeune Pereira, 24 ans, a rĂ©ussi 80,3% de ses passes, tout en inscrivant deux buts et en dĂ©livrant quatre passes dĂ©cisives. De son cĂŽtĂ©, le BrĂ©silien Telles a rĂ©ussi 83% de ses passes, avec trois buts et douze passes dĂ©cisives.

Le duo de dĂ©fenseurs centraux est composĂ© du BrĂ©silien Felipe et d’IvĂĄn Marcano. Felipe enregistre un taux de rĂ©ussite de 83,1%, tandis que l’Espagnol Marcano affiche un taux de 82,5%.

Entre Aboubakar et Marega et la ligne arriĂšre, Conceição aligne gĂ©nĂ©ralement un milieu Ă  quatre avec Yacine Brahimi et JesĂșs Manuel Corona comme ailiers. Le Mexicain Corona - qui a dĂ©jĂ  fait parler de lui en Eredivisie avec Twente il y a quelques saisons - a inscrit trois buts et dĂ©livrĂ© trois passes dĂ©cisives, tandis que l’AlgĂ©rien Brahimi, 28 ans, a inscrit neuf buts en championnat et dĂ©livrĂ© sept passes dĂ©cisives.

Le duo de l’entrejeu central se compose de HĂ©ctor Herrera, SĂ©rgio Oliveira et Danilo Pereira.

Approche offensive

D’un point de vue offensif, la volontĂ© de Conceição est de faire jouer les deux ailiers Ă  l’intĂ©rieur de leur dĂ©fenseur central respectif, tandis que les latĂ©raux ont la libertĂ© de pousser plus haut sur le terrain. Ces mouvements offensifs permettent Ă  Brahimi et Corona d’évoluer en pointe et de faire le lien entre le milieu de terrain et Aboubakar et Marega. Ce schĂ©ma a permis Ă  Porto de dĂ©sorganiser et de manipuler la structure dĂ©fensive de l’adversaire. Brahimi en est particuliĂšrement capable. Il a effectuĂ© jusqu’à 5,2 dribbles par match, ce qui a permis Ă  Porto de crĂ©er une supĂ©rioritĂ© numĂ©rique

image

Mais ce mouvement rĂ©duit Ă©galement les espaces qu’Aboubakar et Marega doivent couvrir en haut. En fait, les deux attaquants ont pour consigne de rester dans le couloir central et dans les demi-espaces afin de minimiser leur dĂ©pense Ă©nergĂ©tique.

En ce qui concerne la phase dĂ©fensive du jeu, Porto est particuliĂšrement concentrĂ© sur le jeu sans ballon. Le principal aspect de l’approche dĂ©fensive de Conceição est la tentative de rĂ©duire l’espace autour du porteur de balle adverse. Cela se traduit par un pressing agressif impliquant les deux attaquants et les latĂ©raux. Les buts de Porto sont une tentative de manipuler la construction adverse en forçant les dĂ©fenseurs ou le gardien Ă  jouer de longs ballons qui peuvent ĂȘtre facilement rĂ©cupĂ©rĂ©s par les dĂ©fenseurs centraux de Porto ou aussi pour rĂ©cupĂ©rer immĂ©diatement le ballon dans une zone plus avancĂ©e du terrain.

Il n’est pas rare non plus de voir un milieu de terrain intĂ©rieur accompagner les attaquants dans le pressing, les autres milieux de terrain se positionnant de maniĂšre Ă  couvrir les couloirs au milieu du terrain.

Il s’agit Ă©videmment d’une tactique risquĂ©e. En effet, comme c’est souvent le cas avec les Ă©quipes qui pratiquent un pressing haut, si l’équipe adverse contourne la premiĂšre ligne de pression de Porto, elle aura beaucoup d’espace Ă  exploiter devant elle. Cela signifie que Conceição a beaucoup insistĂ© sur son approche collective lors des transitions dĂ©fensives. Il exige des joueurs de Porto qu’ils retrouvent leur position le plus rapidement possible.

Cette approche est trĂšs exigeante pour la ligne arriĂšre de Conceição, qui doit rester concentrĂ©e afin de lire correctement les situations d’ouverture de balle dans lesquelles la dĂ©fense Ă  quatre doit se replier derriĂšre pour empĂȘcher les adversaires de gagner de l’espace dans leur dos.

Lorsque les adversaires dĂ©fendent par un bloc bas, Porto a toujours Ă©tĂ© dangereux en proposant de beaux centres de l’extĂ©rieur. Les mouvements intĂ©rieurs des deux latĂ©raux dans les demi-espaces ont permis aux latĂ©raux de recevoir le ballon avec de l’espace et du temps pour dĂ©livrer ces centres.

Cela dit, Conceição a montrĂ© une fois de plus sa flexibilitĂ© lorsqu’il s’agit de jouer en Ligue des champions contre des adversaires meilleurs et plus forts. Dans ce cas, l’entraĂźneur a demandĂ© Ă  son Ă©quipe d’ĂȘtre capable de dĂ©fendre en profondeur dans son propre territoire, tout en lui donnant la libertĂ© de jouer des ballons longs et directs vers le haut afin d’éviter la pression offensive de l’équipe adverse.

Conclusion

AprĂšs sa brillante expĂ©rience en Ligue 1, Conceição a su rĂ©itĂ©rer son succĂšs au Portugal en se montrant suffisamment flexible pour adapter son Ă©quipe en fonction du niveau de l’adversaire. Le compromis entre sa philosophie du football et le jeu de Porto, ainsi que l’attention portĂ©e par Conceição aux dĂ©tails, font de l’ancien international portugais un autre entraĂźneur portugais Ă  surveiller la saison prochaine.

https://fbref.com/fr/equipes/5e876ee6/2023-2024/all_comps/Statistiques-Porto-Toutes-les-competitions

BasĂ© sur les analyses les plus recentes (en utilisant celle de 2017 pour voir les adaptations) : Sur le papier, il prĂ©fĂšre un 4-4-2, mais si les attaquants ne savent pas le faire oĂč ne lui donnent pas satisfaction, il a zĂ©ro souci Ă  passer en 4-2-3-1, « sacrifiant Â» une pointe pour un meneur de jeu, mais le concept ne change pas tant que ça. Il a aussi utilisĂ© un 4-1-4-1 en 2018/2019.

Je vais quand mĂȘme parler du 442 de cette annĂ©e.

Sortie de balle relativement lente (plus Sampoli que Tudor), maitrisĂ©e, basĂ©e sur un jeu 2-2 en carrĂ©, avec les deux defenseurs centraux qui jouent principalement avec les deux pivots du milieu. Les centraux ne montent jamais ou presque. C’est quelque chose qui a changĂ© depuis 2017
 est-ce que c’est un adaptations faite pour convenir aux joueurs ou un choix tactique, aucune idĂ©e.

En phase offensive, MOUVEMENT - ROTATION - MOUVEMENT - ROTATION - MOUVEMENT - ROTATION. Les deux pointes permutent entre elles sans arrĂȘt et elles aussi vont jouer les cĂŽtĂ©s et permutent souvent avec les ailiers, les ailiers vont Ă©galement changer avec les arriĂšres latĂ©raux. C’est un pur 2 - 4 - 4 en phase de possession, mais il y a beaucoup de mouvement, de combinaisons etc.

Ça colle pas mal pour nos potentiels latĂ©raux. Merlin qui faisait dĂ©jĂ  ça Ă  Nantes, Luis Henrique serait aussi comme un poisson dans l’eau avec sa polyvalence et sa puissance, Murillo ça passe aussi, des doutes pour Garcia. Clauss est vu sur le dĂ©part, mais ca colle bien pour lui aussi.

Le double pivot Rongier - Veretout, ca fait peur. :calm:

J’ai du mal Ă  voir la place d’Ouhani, de Harit (qui n’a pas le volume pour tourner et defendre parfois)
 Sarr aime bien repiquer et jouer dans l’axe, mĂȘme chose pour NDiaye.

Pressing, ca dĂ©pends. Il en faisait beaucoup plus il y a quelques annĂ©es, mais ca s’est calmĂ©. J’ai l’impression que c’est surtout utilisĂ© contre les petites Ă©quipes pour les Ă©touffer constamment.

2 « J'aime »

Ah oui, trĂšs sympa sur le papier !

Peut-ĂȘtre une de vos meilleures possibilitĂ©s au final ? En tout cas ça peut ĂȘtre trĂšs sympa mais il va falloir lui ramener un bon paquet de joueurs pour mettre de belles choses en place. Et les jeunes seront bien bien content de le voir dĂ©barquer aussi.

J’avais complĂ©tement zappĂ© qu’il Ă©tait passĂ© un moment Ă  Nantes ce gars.

C’est le candidat que je prĂ©fĂšre avec Palladino. Mais je pense vraiment qu’on est loin dans sa liste, vu les clubs dispo actuellement.

1 « J'aime »

om

image

Non il a dĂ©menti les RDV (avec lui et Haise). Putain ActuFoot pas capable de lire correctement
 ou d’écrire le nom du mec correctement non plus.

1 « J'aime »

https://x.com/fabrodu13/status/1793227911572455755

4 « J'aime »

C’est bien ça :

https://x.com/Gp_013/status/1793551421071323432

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1793647241108013410

https://twitter.com/DTFootball_/status/1793699938150363171

https://x.com/ActuL1_/status/1793969981211783405?t=Jf0W6xTgtdo4FjRW6sjeJg&s=19

1 « J'aime »

Marseille (moyennant le prĂȘt de jeunes, j’imagine) ou
 un stade Ă  5h30 de bus. OK.

Pas vraiment chaud de devoir aller au VĂ©lodrome surtout au 3/4 vide, mais ce sera mieux que de s’exiler Ă  Gueugnon :arghh:

Sinon il y avait la piste de Béziers, Nßmes (mais le club ne veut pas) ou Istres (mais plus homologué pour la Ligue 2).

Surprenant venant de Rani Assaf :sac:

But de petit Victor hier :

Et le Genoa veut reconduire le prĂȘt d’une saison.

Ce vendredi l’EDF U17 gagne 1-0 contre l’Espagne but de Sternal, compil de son match
https://twitter.com/futboltherapist/status/1794322974415401287

On est Ă  un tournant pour les jeunes
 beaucoup vont se casser si on garde une ligne directrice qui n’intĂšgre pas les minots dans le groupe pro et sur le terrain lors des matchs. Il y a tellement de qualitĂ© et de potentiels. Ils prouvent aussi qu’ils ne ressentent pas la pression.

Aboubaka Dosso, en plus d’ĂȘtre tarĂ© (allez voir les vidĂ©os de lui sur twitter, celle oĂč il colle un petit pont Ă  un attaquant dans sa surface), c’est un leader naturel.

C’est lui qui calme tout le monde alors qu’il reçoit des projectiles et des cris racistes tout le long du match. :proud:

2 « J'aime »

Dasso faut le mettre n°3 la saison prochaine et le faire monter en pro petit a petit