đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

:fap2:

Imaginez on vend Duje on peut faire Lirola et Almada voir Wass ce serait pas mal

1 « J'aime »

Pour Almada il faut encore convaincre Pipa de filer au Brésil ou en Turquie. :confused:

Ou en Espagne, Elche est toujours sur lui

marine le pen citation GIF by franceinfo

1 « J'aime »

Si Lirola c’est envrion 10M € et Almada 14/15M, une vente Ă  25M € de Duje ca serait gĂ©nial.
Sachant que niveau salaire, Lirola c’est moins que Duje et qu’Almada , ca doit pas ĂȘtre la oufa, je pense qu’on peut valider les deux si on vend Duje.

8 « J'aime »

Ils vous manqueraient plus qu’un dg et un 9.

Je suis pas sĂ»r qu’on fasse un DG, sauf opportunitĂ©. Avec une dĂ©fense Ă  trois, le piston serait Henrique ou Amavi, en dĂ©fense Ă  4, Amavi ou Peres peut-ĂȘtre :thinking:

Amical 05 -SL Benfica - OM

14 :soccer: Pizzi (pen)

Payet (L. Henrique) :soccer: 38

Ce match ressemble pas mal Ă  celui de Braga, l’OM a Ă©tĂ© poussif en premiĂšre MT, avec des difficultĂ©s Ă  sortir le ballon et un Ă©quilibre dĂ©fensif qui n’a pas trĂšs bien fonctionnĂ© une nouvelle fois. Les coups d’éclats offensifs ont Ă©tĂ© rares, mais l’un d’entre eux a permis Ă  Payet d’éviter la dĂ©faite.

Au retour des vestiaires, on a eu une bonne pĂ©riode, avec un bloc plus haut, une meilleure tenue de balle, un milieu plus agressif et une dĂ©fense vigilante, mais ça n’a pas trop durĂ©, Benfica a rĂ©ussi Ă  percer le bloc Ă  quelques reprises et l’OM n’est plus parvenu Ă  imposer un rythme. Les changements n’ont pas permis de donner un nouveau souffle Ă  l’équipe.

On ne pourra pas dire qu’on a vibrĂ©, mais ce qu’on peut apprĂ©cier c’est que physiquement, on est bien loin de la merde du dĂ©but de saison derniĂšre, on ne perd pas de matchs pour l’instant, mĂȘme quand le niveau en face est augmentĂ©. Avec les derniers ajustements dans l’effectif, Sampaoli pourra mettre en place un schĂ©ma plus lisible pour les joueurs, ce qui pourrait aussi libĂ©rer les dĂ©fenseurs et les milieux de terrain qui semblent parfois perdus.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 RĂ©cupĂ©ration de Luis Henrique dans le camp adverse, il lance Payet qui attire la dĂ©fense avant de redonner le ballon au brĂ©silien, il tente de dribbler avant de centrer, c’est sur Payet mais le dĂ©fenseur intervient.
13 Contre pour Benfica, alors que la dĂ©fense s’arrĂȘte pour jouer le HJ, ils jouent bien le coup et Taarabt est lancĂ© Ă  vive allure entre les dĂ©fenseurs olympiens, Balerdi et Peres sont au duel avant le tir du marocain, l’arbitre siffle une faute. Il sanctionne le brĂ©silien sur un tacle qui semblait ne pas avoir touchĂ© l’adversaire. Par contre Balerdi l’avait retenu.
14 :soccer: Pizzi transforme le penalty alors que Mandanda s’était avancĂ© Ă  6m de son but. 1-0
31 CF lointain pour l’OM, Payet envoie le ballon au second poteau, Balerdi s’arrache pour centrer en taclant mais aucun olympien n’a suivi pour couper devant le but.
33 Pizzi est servi sur la gauche, il repique et ouvre son pied pour frapper, c’est lĂ©gĂšrement dĂ©viĂ© par Balerdi et le ballon finit en corner.
38 :soccer: Payet change d’aile pour Luis Henrique, le brĂ©silien centre parfaitement pour Payet qui contrĂŽle, se met sur son pied gauche, frappe et Ă©galise ! 1-1
MT :stop_sign: Match assez fermĂ©, l’OM a du mal Ă  faire du jeu et reste perfectible dans son Ă©quilibre dĂ©fensif et Benfica ne donne pas toutes ses forces.
46 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Kamara.
46 :arrows_counterclockwise: Guendouzi remplace Gerson.
62 :x: Rafa est lancĂ© dans le dos de la dĂ©fense, il dribble Alvaro mais doit s’excentrer pour Ă©viter Mandanda, il temporise avant de repartir dans la surface pour s’ouvrir un angle de tir et conclut. Le but est validĂ© dans un premier temps mais la VAR l’annule logiquement.
68 :arrows_counterclockwise: Ćaleta-Car remplace Alvaro
68 :arrows_counterclockwise: Saliba remplace Balerdi
68 :arrows_counterclockwise: Amavi remplace Luis Henrique
68 :arrows_counterclockwise: Radonjić remplace Ünder
68 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Payet
68 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Dieng
77 Belle construction de l’OM qui commence Ă  gauche mais fait la diffĂ©rence Ă  droite, Radonjic cherche Gueye qui laisse passer le ballon pour Guendouzi, le milieu tente sa chance mais ça file au-dessus.
80 Lancé dans le dos de la défense, Seferovic se présente face à Mandanda mais perd son duel. Il était signalé HJ.
FIN :stop_sign: L’OM a Ă©tĂ© plus mordant en dĂ©but de seconde pĂ©riode mais Ă©tait trop loin de la victoire sur ce match.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
MANDANDA 90 Il gagne un duel contre Seferovic pour rien car il Ă©tait HJ, mais ça remontera un peu sa confiance. Le jeu au pied est plus rassurant mĂȘme si ça reste imprĂ©cis sur les longs ballons. Son saut sur le penalty Ă©tait
 curieux.
BALERDI 68 AprĂšs la catastrophe Braga, il a retrouvĂ© ses esprits, plus propre dans la relance, il a fait au plus simple dĂ©fensivement. Mais attention avec le tirage de maillot sur le penalty, ça peut aussi faire rouge avec certains arbitres

ÁLVARO 68 Sa premiĂšre MT n’était pas rassurante, mais il s’est bien repris aprĂšs la pause, il a Ă©tĂ© plus inspirĂ© dans le placement et plus agressif sur l’homme.
PERES 90 Il a de bonnes anticipations et une technique trĂšs propre. L’entente avec ses partenaires n’a pas toujours marchĂ© notamment dans la transition attaque vers dĂ©fense.
KAMARA 45 Il s’est beaucoup dĂ©pensĂ© pour essayer de trouver un Ă©quilibre dĂ©fensif puis aider Ă  l’animation mais il n’a jamais vriament rĂ©ussi Ă  faire la diffĂ©rence des deux cĂŽtĂ©s du terrain.
GUEYE 90 Il fait une premiĂšre pĂ©riode tout juste correcte, costaud mais empruntĂ© avec le ballon. Par contre il a sorti un excellent dĂ©but de seconde pĂ©riode, avant de baisser le pied physiquement dans le dernier quart d’heure.
GERSON 45 Il a été assez discret dans le jeu mais confirme sa propension à provoquer beaucoup de fautes.
ÜNDER 68 Comme contre Braga, il attend un peu trop les ballons et ses prises de risque n’ont pas fonctionnĂ©. Comme le jeu sans ballon semble facultatif, il peut avoir tendance Ă  disparaĂźtre.
LUIS HENRIQUE 68 Il reste un joueur parfois frustrant, discipliné et parfois efficace, il peut aussi se montrer naïf et défaillant dans la lecture du jeu, en particulier sur les sorties de balle dans son camp.
PAYET 68 Si ses premiĂšres passes risquĂ©es n’ont pas payĂ©, il n’a pas perdu confiance et il a fini par faire les diffĂ©rences. On est encore trĂšs dĂ©pendant de lui !
DIENG 68 AprÚs une entrée intéressante, il a vécu un match plus difficile ce soir, peu de ballons à jouer et un physique qui a moins parlé face à des défenseurs visiblement plus coriaces.
 
RONGIER 45 Comme contre Braga, il a Ă©tĂ© plutĂŽt discret mais sa discipline a beaucoup aidĂ© Ă  l’équilibre, Benfica a eu du mal Ă  animer leur couloir gauche.
GUENDOUZI 45 Comme pour Alvaro, il a une capacitĂ© Ă  s’embrouiller qui est assez remarquable. J’aime bien sa façon d’éliminer, l’entente avec Gueye a certaines promesses Ă©galement, mais l’influence sur le jeu n’a pas Ă©tĂ© aussi forte qu’espĂ©rĂ©e sur sa MT.
ĆALETA-CAR 22 Comme contre Braga, il a pris le rĂŽle le plus axial, il a Ă©tĂ© vigilant dĂ©fensivement mais on l’a connu plus Ă  l’aise avec le ballon.
SALIBA 22 Le couloir gauche de Benfica n’a pas Ă©tĂ© le plus fort sur son entrĂ©e, ce qui fait qu’on ne l’a pas beaucoup vu. Pour un dĂ©fenseur c’est parfois bon signe.
AMAVI 22 Il a retrouvĂ© son poste de piston gauche et on a senti une volontĂ© de bien faire, mais ses prises de balle n’ont pas toutes fonctionnĂ©es.
RADONJIĆ 22 On le connaĂźt, il est brouillon, il va faire le mauvais choix une fois sur deux minimum, mais aprĂšs Ünder qui Ă©tait un peu mou, sa hargne et sa vitesse n’ont pas fait de mal.
KONRAD 22 Sur cette entrĂ©e, on a moins vu ses jambes de feu et sa capacitĂ© Ă  Ă©liminer, c’était pas son jour et il a eu trop peu de temps pour s’exprimer.
BENEDETTO 22 Hormis un tir non cadrĂ©, on l’a peu vu.

STATISTIQUES


BUTS :but:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Benedetto - Payet 3
2 Konrad
Dieng - Gebreyesus - Gerson - Kamara 1 Dieng - Kamara - Luis Henrique - Nadir - Payet
2 « J'aime »

Quelques remarques sur les joueurs (mĂȘme si je suis en fait raccord avec tout ce que tu as mentionnĂ©)

Mandanda : jeu au pied plus prĂ©cis mais du coup, on rĂ©alise que dans le jeu aĂ©rien, on va pas ĂȘtre Ă  la fĂȘte cette saison, vivement le retour de Milik pour servir de point d’appui devant sur le jeu long. Sinon du classique : ce qui devait faire but a fait but, il a chiĂ© sa sortie dans les pieds (sur lebut hj de Rafa), un pĂ©no gĂ©rĂ© de main de maitre, on est pas surpris

Balerdi : plus rassurant que contre Braga. a fait pas mal d’interventions. Va falloir justifier les 8 M€

Alavaro : bof. le poste axial nĂ©cessite un minimum d’intelligence de jeu. Je dis pas que c’est un abruti, mais il me parait plus apte Ă  jouer l’homme Ă  la place de Balerdi que rester en libĂ©ro.

Luan : la synthĂšse qui avait Ă©tĂ© faite de lui se confirme : trĂšs propre balle au pied (mĂȘme si les relances longues ont Ă©tĂ© un peu hasardeuses), intelligent (dont une superbe rĂ©cup au milieu de terrain en seconde MT ou il provoque la faute au passage) mais un poil court par certains moments. J’ai un peu peur qu’il se fasse trimballer par des petits gabarits dribbleurs sur son cĂŽtĂ© gauche en dĂ©fense. A voir


Gueye : EN sentinelle, je l’ai trouvĂ© physiquement et techniquement nickel. Il a tentĂ© et rĂ©ussi des passes diversifiĂ©es (longues, vers l’avant, latĂ©ral), a grattĂ© des ballons et provoquĂ© des fautes. S’il garde ce niveau, il sera prĂ©cieux.

Gerson : a jamais pu jouer face au jeu. Il semblait avoir droit Ă  un traitement spĂ©cial. S’est un peu Ă©nervĂ©. Le fait qu’il ait Ă©tĂ© placĂ© plus bas n’a donc pas trop permis de voir Ă  l’oeuvre ses qualitĂ©s techniques et vision du jeu pour se faire un avis.

Payet : Au global quelle que soit son positionnement sur le terrain, il a Ă©tĂ© intelligent, soit pour ressortir les ballons, soit pour le distribuer. Il a mĂȘme dĂ©fendu avec envie. Qu’il garde cette motivation longtemps !

Kamara : pas grand chose à dire, il a fait le job comme il a pu cÎté droit.

Henrique : On sent tout le potentiel du mec et on a envie de le cogner quand il fait une passe idiote dans les pieds portugais alors que la terre entiĂšre sauf lui a vu que c’était une connerie. J’ai l’impression qu’il a besoin de prendre confiance, de s’émanciper, quitte Ă  perdre des ballons en provoquant plus. En tout cas, Ă  gauche, avec un peu de plus de vice, son physique peut faire mal.

Under : Sampaoli va croire que son GPS a perdu les satellites à la 5Úme. Nonchalant (les frappes de loin contrées par exemple), du mal à lùcher la balle, le minimum syndical niveau repli. Je sais pas si le coach va apprécier longtemps.

Dieng : LĂ©ger. De bons appels et une bonne vitesse, mais il en faudra plus pour convaincre.


Parmi les remplaçants :

Guendouzi prometteur, il accélÚre bien le jeu au milieu, passes verticales trÚs intéressantes. à confirmer.

Benedetto : putain, la frappe de merde sur la rĂ©cup de Gueye en fin de match alors qu’il avait un jeu Ă  construire. Ă  cĂŽtĂ© de la plaque.

Saliba : a dĂ©gagĂ© une impression de puissance qui pourra s’avĂ©rer utile

Konrad/Radonjic/Amavi : techniquement pas au niveau pour apporter quelque chose.


Bilan :

Avec Wass/Lirola Ă  droite, ce 352 peut bien tourner je pense. De l’autre cĂŽtĂ©, Henrique/Amavi ça peut le faire, mais avec Luan de ce cĂŽtĂ©, ça risque d’ĂȘtre notre point faible en dĂ©but de saison.

Offensivement faudra plus de mouvements si on veut destabiliser les défenses de L1.

Et derriĂšre Milik, il faut une autre recrue un peu plus sĂ©rieuse, notamment pour servir de point d’appui. Dieng est un joueur d’espace, et Benedetto, on cherche encore :sac:

2 « J'aime »

Je te rejoins tellement sur ça
 je pense qu’il ne pas jouer beaucoup cette saison.

Je pense que le manque d’automatismes « explique Â» un peu certain moments comme ça. Faut le temps que les brĂ©siliens pige la langue.

Atlanta serait proche de signer Almada malgré le départ de Heinze.

On devrait relancer la piste Adli du coup

Ça sent le bluff cotĂ© Velez non ?
Je vois pas Almada aller en MLS alors que son but c’est de jouer en Liga et en CL.

Milik revient le 1er aout.

Comparaison entre Pau Lopez et Steve Mandanda, lire Ă  jeun.

AKA : Bonne chance cette saison Steve, tu vas jouer les coupes.

Source des données :


Pour cette comparaison, je vais prendre les deux derniĂšres saisons des deux joueurs.
Ça me semble ĂȘtre un bon compromis.

|Joueur|Équipe|Matchs|Titulaire|Minutes|M/90|
|—:|—|:—:|:—:|:—:|:—:|:—:|:—:|:—:|
|Pau LĂłpez|Roma|76|74|6,644|73.8|
|Steve Mandanda|OM|75|75|6,601|73.3|

Comme vous pouvez le voir, c’est sensiblement similaire.


Performances

Joueur Matchs Buts B/90 Tirs cadrĂ©s ArrĂȘts % ArrĂȘts
Pau LĂłpez 76 91 1.25 275 200 71.6
Steve Mandanda 75 89 1.24 256 181 68.8

Les deux ont pris le mĂȘme nombre de but par 90 minutes, 1,2.

Pau LĂłpez a subi 19 tirs cadrĂ©s en plus que Steve Mandanda, mais en a arrĂȘtĂ© 19 de plus.
Son pourcentage de tirs cadrĂ©s arrĂȘtĂ©s est donc un peu plus haut.


Performances avancées, accrochez-vous, mais ça va bien se passer.

Et souvenez-vous que, comme pour toutes les statistiques, il ne faut pas penser y lire l’avenir, ni croire que c’est parole d’évangile sur le passĂ©.

Joueur PSxG PSxG/SoT PSxG+/- /90
Pau LĂłpez 87.8 0.28 +4.8 +0.07
Steve Mandanda 80.6 0.31 +0.6 +0.01
  • PSxG
    • Version modifiĂ©e du xG qui ne prend en compte que les tirs cadrĂ©s.
    • Le PSxG est la probabilitĂ© qu’un tir - aprĂšs avoir Ă©tĂ© notĂ© comme cadrĂ© - se termine en but.
    • Dans ce cas, c’est le nombre de but qu’aurait du encaisser le gardien.
  • PSxG/SoT
    • PSxG par nombre de tir cadrĂ©, pour calculĂ© la qualitĂ© de frappe moyenne que le gardien a du arrĂȘter.
  • PSxG +/-
    • Le nombre de sauvetage fait par le gardien, dans l’exemple, Pau Lopez a sauvĂ© presque 5 buts qui auraient dĂ» ĂȘtre marquĂ© par rapport au PSxG
  • /90
    • La mĂȘme statistique mais par match

LĂ  encore, Pau LĂłpez a subit de meilleurs tirs mais a fait plus d’arrĂȘts « imprĂ©vus Â». On peut Ă©galement noter que Mandanda a pris 8,4 buts de plus que « prĂ©vu Â».
3,2 pour Pau LĂłpez.


On m’a dit que Pau LĂłpez Ă©tait aussi nul/bon que Steve aux pieds

Parlons d’abord des passes « de gardiens Â» (dĂ©gagements, relances, etc)


Joueur Passes +37m Bonnes +37m % Bonnes +37m % Passes +37m Distance moyenne À la main
Pau LĂłpez 1957 828 386 46.6 32.9 32.9 389
Steve Mandanda 1951 1069 374 35.0 40.8 37.1 339

Nombre de passes tentés trÚs similaires.
Mandanda balance plus devant (241 passes longues de plus), avec beaucoup moins de succĂšs.


Pour ce qui est de toutes les passes.

Pas de tableau intĂ©grĂ© dĂ©solĂ©, ça devient dĂ©jĂ  trop long et trop chiant Ă  faire pour un comparatif
 :hoho:

Short = entre 0 et 14m
Medium = entre 15 et 27m
Long = plus de 28m

Cmp : Bonnes passes
Att : Nombre total de passes tentés
TotDist : Distance totale parcouru par les passes
PrgDist : Distance positive parcouru par les passes

pas lu/rien pigé au tableau ; Pau López tous les jours, tous les matchs.

Les deux sont similaires à courte et moyenne distance (j’ai du mal à croire au score de Mandanda sur courte distance, j’ai souvenir de quelques passes foireuses, mais bon).

Pau LĂłpez est bien meilleur sur les passes de plus de 28m.

4 « J'aime »

https://twitter.com/Martingzajic_/status/1419710744267051008

Almada n’a aucune intention de jouer en MLS.

Thiago Almada a fait savoir Ă  son reprĂ©sentant que son intention est de poursuivre sa carriĂšre en Europe et non dans d’autres ligues pĂ©riphĂ©riques ; toujours, si une offre se rapproche des prĂ©tentions de #VĂ©lez. Au club, ils reconnaissent des « discussions Â» mais rien de fermĂ©.