đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

3 des 4 sont décédés cette année !

En tout cas quelle triste nouvelle meme si on le savait que ça tomberait un jour ou l’autre. Aulas ne serait rien Ă  l’OL si Tapie n’avait pas Ă©tĂ© lĂ . On l’a encore vu Ă  sa derniĂšre sortie mais l’homme avait l’air si touchant
 il va pouvoir enfin reposer en paix loin de sa maladie.

Ce passage qui m’avait bien Ă©mu rĂ©cemment. :heart:

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’on aura Dieng à gauche, il a du mal à finir les matchs en ce moment et Milik ne pourra pas jouer 90 minutes.

Je me demande si on ne retrouvera pas le 32221 du tout dĂ©but de saison avec deux milieux axiaux (Kamara-Rongier), Guendouzi et Gerson un cran plus haut, un peu Ă©cartĂ©s, Konrad/Henrique Ă  gauche, Ünder Ă  droite, et Milik ou Dieng en pointe.

28 :soccer: David
90+5 :soccer: David (Weah)

Commencer un match en se foutant volontairement des handicaps ne me semble pas une idĂ©e brillante mais je ne suis pas coach. Le schĂ©ma n’est pas incohĂ©rent. Un 532 face Ă  cette Ă©quipe lilloise ne paraĂźt pas stupide. Cela avait pour consĂ©quence aussi d’aider Lirola (en ayant plus de place dans son couloir), Gerson (place au coeur du jeu), de soutenir Dieng aussi avec un Ünder qui tourne autour de lui.

Mais il y a un gros soucis, on s’est flinguĂ© le cĂŽtĂ© gauche. Avec un Ćaleta-Car aux fraises pendant 45 minutes et tristement inutile avec la balle, Luan Peres trop lent pour gĂ©rer Celik+IkonĂ© tout en animant un couloir entier, Sampaoli a fait des mauvais choix.

Sur de courtes sĂ©quences, on a vu le potentiel du systĂšme, surtout avec des combinaisons Ă  droite avec Rongier Ă  l’origine de bonnes dĂ©viations. Mais offensivement on a vite disparu et derriĂšre on a pris l’eau.

Le pire ? C’est qu’on se traine ces mauvais choix tout le match. Trop conservateur Ă  la pause, il ne donne pas aux couloirs assez d’armes, Lirola et Gerson sont cuits Ă  gauche. Ünder n’arrive plus Ă  faire la diffĂ©rence. Milik devient isolĂ© et sevrĂ© de ballons.

L’entrĂ©e d’Harit aurait pu ĂȘtre une bonne idĂ©e, mais elle ne rĂ©solvait pas le problĂšme d’animation dans les couloirs. En plus le joueur avait oubliĂ© de brancher le cerveau.

Ensuite ? Lille obtient plusieurs occasions franches, l’OM est dĂ©passĂ© et inoffensif et le coaching ne vient pas. OĂč sont les Konrad et Luis Henrique sensĂ©s animer le couloir gauche ? Ils n’ont plus que des bouts de match. Va-t-on sortir Ünder qui ne fait plus la diffĂ©rence ?

L’exclusion du turc rĂšgle le problĂšme, Sampaoli fait entrer Luis Henrique pour bouger, avec Harit, sur les cĂŽtĂ©s, mais l’OM sera dĂ©sarmĂ© pour renverser cette Ă©quipe lilloise qui se rĂ©gale en contre. AprĂšs avoir croquĂ©, ils font enfin le break Ă  la 95Ăš minute.

La dĂ©faite est trĂšs inquiĂ©tante. L’absence de Payet et le redoutable 442 de Gourvennec ont suffit Ă  faire pĂ©ter un cĂąble Ă  Sampaoli qui a changĂ© tout son systĂšme pour tenter de les contrer. Ça a foirĂ© sur toute la ligne et lĂ  on commence Ă  se poser la question. Sampaoli est-il capable de diriger l’OM ? On a eu droit Ă  du coaching discutable en cours de match. Mais rater de bout en bout une rencontre aussi importante est criminel. Ce n’est pas aussi pourri que la dĂ©fense Ă  6 de Garcia contre Monaco, mais c’était presque aussi stupide.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
-60 Quand la liste des joueurs alignĂ©s est tombĂ©, on n’a rien pigĂ©.
-44 Le club confirme la compo, mais personne ne se risque à un schéma tactique pour le moment.
01 L’OM se prĂ©sente en 532 avec Lirola et Luan Peres sur les cĂŽtĂ©s, Guendouzi et Gerson en milieux centraux, Rongier un cran plus haut dans l’axe, Ünder Ă  gauche de Dieng offensivement.
04 L’OM est en difficultĂ© sur son cĂŽtĂ© gauche dĂ©fensif, il y a eu plusieurs percĂ©es lilloises dans la surface mais elles ne donnent rien. Luan Peres a l’air perturbĂ©.
09 Lirola et Rongier combinent sur la droite, l’espagnol dĂ©borde et centre pour Dieng qui reprend du plat du pied, c’est cadrĂ©, mais sans trop de danger.
12 L’OM est plus Ă  l’aise dans le jeu et est un peu moins bousculĂ© dĂ©fensivement. Lirola obtient un CF Ă  20m pour une main de Reinildo, Ünder tente le CF direct, ça file au-dessus.
15 :warning: Contre lillois bien mené, sur un appel croisé, David emmÚne Caleta-Car qui oublie totalement Ikoné seul sur la droite, le lillois tente sa chance avant le retour de Caleta-Car, López repousse !
17 David et IkonĂ© combinent sur la droite, Luan Peres est pris dans son dos, David centre pour Yilmaz qui frappe
 ça s’envole !
22 AprĂšs eu quelques sĂ©quences correctes, l’OM est dominĂ©, les attaques cĂŽtĂ© droit ont perturbĂ© l’équipe qui n’était clairement pas organisĂ©e. Que de temps perdu

24 Relance catastrophique de Gbric qui donne à Guendouzi dans le camp lillois, il a de l’espace et peut avancer avant de frapper
 il ne trouve pas le cadre.
28 :soccer: Lille construit, sans surprise Ă  droite, Celik fait un appel que tout le monde a vu mais qui surprend Luan Peres et Caleta-Car, le brĂ©silien est trop loin pour l’empĂȘcher de centrer, Balerdi vient de l’axe trop tardivement, il centre pour David au duel avec Saliba devant le but, il est contrĂ© sur sa reprise mais le ballon lui reste dans les pieds et il conclut Ă  bout portant. 1-0
34 Rongier lance Luan Peres entre les défenseurs, le brésilien peut entrer dans la surface, il centre à ras de terre devant le but, Gbric capte en deux temps, avec un olympien plus prÚs du gardien, il y avait une possibilité de conclure.
40 CF bien placĂ© pour l’OM, Ünder cherche la tĂȘte d’un partenaire juste devant le but, Gbric repousse difficilement devant lui, mais aucun olympien ne parvient Ă  reprendre.
42 Perte de balle de Gerson (probablement victime d’une faute), Lille part en contre, Yilmaz est lancĂ© en profondeur mais un Ă©norme tacle de Saliba l’empĂȘche tout simplement de frapper.
45 :x: Yilmaz est lancĂ© dans le dos de Balerdi et va conclure devant LĂłpez, mais c’est logiquement refusĂ© pour un HJ.
MT :stop_sign: BousculĂ© sur le cĂŽtĂ© gauche, l’OM s’est fait punir par une Ă©quipe lilloise pourtant loin d’ĂȘtre sereine.
46 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Dieng.
46 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Caleta-Car.
47 L’OM retrouve un schĂ©ma plus habituel avec Saliba-Balerdi-Luan Peres en dĂ©fense. Kamara, Guendouzi, Rongier et Gerson au milieu, Lirola ailier gauche, Ünder Ă  droite.
53 David lance Yilmaz dans le dos de Balerdi, il conclut par un tir croisé, à cÎté. Yilmaz prend le dessus sur la défense actuellement.
62 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Gerson.
64 Servi dans la surface entre les lignes, Gudmundsson tente sa chance, il est contré de justesse par Luan Peres !
66 Alors que ça chauffait dans le camp olympien, Yilmaz est lancĂ© dans la surface, il crochĂšte Saliba et s’écroule, l’arbitre siffle penalty avant qu’il soit logiquement refusĂ© pour une simulation grotesque.
73 :warning: Sur un mauvais contrĂŽle de Kamara, AndrĂ© rĂ©cupĂšre et lance Weah dans la surface, il centre parfaitement pour IkonĂ© qui est seul dans l’axe, mais il trouve la barre !
75 Lille attaque cÎté droit, puis trouve une solution avec une passe en retrait pour Ikona qui frappe du plat du pied, poteau !
76 Servi Ă  droite, Ünder centre pour Milik qui dĂ©vie de la tĂȘte juste devant le gardien, c’est au-dessus.
78 :red_square: Ünder est servi Ă  droite, il contrĂŽle et prĂ©pare sa passe, Gudmonsson fonce sur lui tĂȘte en avant et se fait frapper. Ünder est exclu. Le ralenti vient approuver la sanction, mais l’intention Ă©tait clairement pas de faire mal

80 :arrows_counterclockwise: Sampaoli est forcé de se réveiller. Luis Henrique remplace Lirola.
89 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Balerdi qui s’est blessĂ© tout seul au bras.
90+5 :soccer: 57Ăšme contre lillois, Weah a tout le temps de centrer pour David seul pour conclure. 2-0
FIN :stop_sign: L’OM s’incline logiquement aprĂšs des choix incomprĂ©hensibles de son coach. On se tire une balle dans le pied Ă  un tournant de la saison !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 Il repousse plusieurs fois l’échĂ©ance et a eu pas mal de rĂ©ussite aussi. Il ne fait pas un match Ă©norme, mais ne pouvait pas faire grand chose de plus.
SALIBA 5 Il a eu beaucoup de boulot et a fait des interventions trĂšs propres dans l’ensemble. Une des rares fois oĂč il est battu dans un face Ă  face, Yilmaz plonge bĂȘtement. Mais sur le placement, il a Ă©tĂ© en difficultĂ©.
BALERDI 4 Il fait une premiĂšre MT plutĂŽt pas mal mais qui lui a demandĂ© trop d’efforts pour compenser les errances Ă  gauche. Il Ă©tait cuit en deuxiĂšme, Yilmaz a pris le dessus sur lui et il a souffert constamment.
ĆALETA-CAR 2 DĂ©passĂ© dĂ©fensivement, transparent dans les duels et perdu sur les appels adverses, il a en plus Ă©tĂ© dĂ©sespĂ©rĂ©ment frileux avec le ballon. Trop lent, trop empruntĂ©. Son placement Ă  gauche dans la dĂ©fense Ă  3 avec un lourd Peres en piston c’était un mauvais choix.
LIROLA 3 AprÚs un début de match correct, il a eu du mal à animer le couloir droit, puis le gauche. Il a traversé les minutes sans rien apporter.
LUAN PERES 2 MalgrĂ© quelques dĂ©calages intĂ©ressants, sa premiĂšre pĂ©riode est manquĂ©e. Battu dĂ©fensivement et trop lent, il n’a pas pesĂ© assez. Plus Ă  son aise ensuite, il a tout de mĂȘme Ă©normĂ©ment souffert devant les assauts lillois.
GUENDOUZI 5 Devant ce collectif lamentable, il a eu du mal Ă  se mettre en valeur, mais c’est probablement le seul qui a rĂ©ussi Ă  le faire sur cette rencontre avec Saliba. Il est Ă  l’origine des rares bons mouvements offensifs en premiĂšre. Quelconque en deuxiĂšme MT.
GERSON 2 Il a toujours cette volonté de conserver le ballon mais il a été incapable de mettre du rythme et a eu le malheur de perdre trop souvent le ballon en un contre un. Et la crise de nerf aprÚs sa sortie aprÚs une prestation décevante, ça ne va pas le faire.
RONGIER 4 C’est l’un des meilleurs du dĂ©but de match, il Ă©tait trĂšs prĂ©sent sur des dĂ©viations, en relais vers les ailiers ou Dieng. Mais il a Ă©tĂ© plus discret ensuite, et plus maladroit aussi.
ÜNDER 3 MalgrĂ© le ralenti qui fait mal, le rouge me semble ĂȘtre sĂ©vĂšre car il Ă©tait en contrĂŽle du ballon. Avant ça, quelques bonnes sĂ©quences en premiĂšre pĂ©riode, mais la maladresse l’a emportĂ© sur le reste ensuite.
DIENG 5 Il a souvent été la seule présence dans la surface sur sa MT, les enchaßnements étaient assez bons mais pas assez dangereux pour le gardien. Plus discret au fil des minutes.
 
KAMARA 3 Il n’est pas entrĂ© dans le match, trop brouillon avec le ballon, et pas trĂšs Ă  l’aise dans les transitions, il a fini par sombrer comme le collectif.
MILIK 3 Rien Ă  se mettre sous la dent, une nouvelle fois. Il a eu une dĂ©viation ou deux, un changement d’aile, une tĂȘte difficile, c’est tout. Quel intĂ©rĂȘt de le mettre si on n’a pas la maĂźtrise du jeu et des ailes ?
HARIT EntrĂ©e incroyablement pourrie d’Harit qui a tout ratĂ©, et qui a Ă©tĂ© extrĂȘmement bĂȘte dans ses choix.
LUIS HENRIQUE Il est entrĂ© quand l’OM ne pouvait plus rien faire. Beau cadeau de Sampa !
GUEYE Il remplace Balerdi qui Ă©tait en souffrance depuis un moment. Il n’était pas trĂšs concernĂ© sur le repli.
 
SAMPAOLI 0 Il a perdu le match avant de le jouer avec une tactique pas du tout adaptĂ©e qui nous a coulĂ© en premiĂšre MT et dont on a traĂźnĂ© le dĂ©sĂ©quilibre jusqu’au bout. Coaching lamentable. Match totalement ratĂ©.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Lille remporte fort logiquement ce match, pourtant on les a senti trĂšs fĂ©briles sur les relances, on sentait le cĂŽtĂ© de Reinildo en difficultĂ©, mais l’OM a Ă©tĂ© trop stupide et ils en ont bien profitĂ©, l’avance aurait pu ĂȘtre doublĂ©e. Ils ont Ă©tĂ© assez truqueurs, et ça pourrait se retourner contre eux face Ă  d’autres adversaires.

Arbitrage (3) : Il a beaucoup laisser l’avantage et sur ce point, ça ne m’a pas paru au dĂ©savantage d’une Ă©quipe. Il y a pas mal d’erreurs, des cartons pas toujours logiques (le premier pour Ünder, et j’ajouterai le second aussi, car Ă  contresens de l’action) et une sensation qu’il Ă©tait aussi dĂ©bordĂ© que la dĂ©fense olympienne. Un match ratĂ©, mais dont l’issue lui Ă©vite des problĂšmes.


STATISTIQUES


LILLE OLYMPIQUE SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
36 Possession 64
12 Tirs 10
5 Cadrés 3
3 Corners 5
10 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Balerdi (80) Ballons joués Bamba (54)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 5
Ünder 4
Dieng 3
2 Konrad
Gerson - Guendouzi - Harit 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »

Depuis les merdes d’AVB, je n’avais pas Ă©tĂ© aussi Ă©nervĂ© aprĂšs un match.

Je comprends pas. A quel moment il a pu se dire que ce cĂŽtĂ© gauche Ă©tait une bonne idĂ©e. Que ne rien foutre aprĂšs l’heure de jeu alors qu’on prenait l’eau Ă©tait intelligent ?

MĂȘme s’ils sont dĂ©cevants, combien de temps on va se priver de Konrad et Luis Henrique Ă  gauche ? On teste Harit, Dieng, un autre systĂšme plutĂŽt que d’en aligner un

La dĂ©faite Ă  la limite on peut tolĂ©rer contre Lille chez eux, mais pas en faisant ça. Pas en se niquant le match nous mĂȘmes.

Content de pas avoir pu suivre ce match :jhe:

1 « J'aime »

Tu as raté du gros niveau.

jorjorom

2 « J'aime »

Je pense que quelque chose vous fera plaisir dans ce classement.

2 « J'aime »

Téji Savanier, le Xavi français oublié :sac:

2 « J'aime »

En tout cas ne pas voir Lewandoski en dit long sur la fiabilité de ce classement.

1 « J'aime »

Lewy dans dans le classement en fait.

image

2 « J'aime »

J’allais le dire, le plus bizarre c’est pas Lewan, mais Messi. Mais du coup pas de surpris il est largement au-dessus.

Il nous a fait un dĂ©but de saison de feu mais peine depuis quelques matchs, Ă  l’image de l’équipe. Mais ce dĂ©but de saison, effectivement, c’était du trĂšs grand Payet :fire: ça nous ramĂšne Ă  ses plus belles heures : 2016 (avec son Euro derriĂšre :berlusconi2: ), 2018


Tomãs Souçek.

:bave:

https://twitter.com/RMCsport/status/1446778180329684993

Duje ? :sac:

1 « J'aime »

Si il s’agit de mettre 220M sur un demi alcoolo qui joue au poker et qui se couche tard, je suis là.

Je regardais un peu le temps de jeu des prĂȘtĂ©s. Pour Phliponeau et Nassim Ahmed c’est parfois dur d’avoir leur temps de jeu. Mais le premier est titulaire Ă  SĂšte, Nassim Ahmed l’est moins souvent, mais il me semble qu’il s’était blessĂ©. Richecard Richard est Ă  CrĂ©teil mais ne semble pas jouer beaucoup. Il faut dire que sur son seul match oĂč il a jouĂ© plus de 20 minutes, CrĂ©teil a pris 6-1.

Du cĂŽtĂ© des autres. Benedetto a du temps de jeu, quand il a dĂ©butĂ© sur le banc contre Villarreal j’ai cru que ça commençait Ă  puer, mais titulaire deux fois depuis, et il a enfin marquĂ© lors du dernier match.

Sans surprise, un prĂȘt au Portugal ne se passe pas bien, le Benfica ne le fait pas jouer (un seul bout de match) et ne lĂšvera pas l’option. Pourquoi on l’a pas envoyĂ© en Allemagne ? On misait sans doute sur l’exposition en LDC, mais c’était un pari trop risquĂ©.

Lucas Perrin, ça partait bien, il Ă©tait titulaire lors des 4 premiers matchs. Mais il a manquĂ© ses matchs, prenant l’eau contre le PSG et l’OL

Pedro Ruiz, on sait tellement rien sur son arrivĂ©e que lorsqu’il Ă©tait absent des feuilles de match, je pensais qu’il avait toujours le genou en vrac. Mais il est apparu sur le banc rĂ©cemment. Peut-ĂȘtre une entrĂ©e Ă  venir du coup. Les prĂȘts aux Pays-Bas ne rĂ©ussissent pas trop Ă  nos joueurs non plus :sac:

Bref, les deux prĂȘts pour filer de la valeur ne partent pas super bien; mĂȘme si Benedetto a du temps de jeu au moins.

1 « J'aime »

om1.PNG

om2.PNG
om3
om4.PNG
om5
om6.PNG
om7.PNG
om8
om9.PNG
om10
om11

Source: sofoot

:hoho:

1 « J'aime »

Le phocéen a fait un article plus complet sur cette idée :no:

3 « J'aime »