🇫🇷 Olympique de Marseille

Raolisoa :red_square: 26
30 :red_square: Maupay
51 :soccer: Rowe
El Melali :soccer: 54

Après un non-match contre Strasbourg, on attendait beaucoup de l’OM ce soir contre Angers, dernier de Ligue 1. Le début de match est en ce sens encourageant. L’OM tente de nouvelles choses, avec les deux latéraux très offensifs, Luis Henrique et Greenwood en position plus libre. Kondogbia navigue verticalement pour aider à la relance, et construire les triangles dont est friand le coach. On a des séquences longues de possession, des passes à une touche qui cassent les lignes, mais pas trop d’occasions…

Et puis la machine se grippe, d’un coup l’OM perd ses ballons, perd ses duels. Le carton rouge de Raolisoa semble être le coup de pouce qui va simplifier beaucoup de choses. Mais l’arbitre et Maupay s’enflamment dans la foulée et l’olympien est exclu, les compteurs sont remis à 0.

À 10 contre 10, c’est Angers qui est plus à l’aise jusqu’à la pause, ils n’ont pas trop le ballon mais le jeu, les opportunités.

De Zerbi fait entrer Rowe à la pause mais c’est surtout un OM avec des intentions qui se présente. On a enfin un OM qui joue avec un petit sentiment d’urgence, se rappelant qu’il serait peut-être bon de mettre un peu de rythme pour marquer un but. Ça pourrait aider.

Les relances vont un peu plus vite, le jeu est plus varié, et le but arrive. Par magie.

Mais comme la semaine dernière, l’OM se montre très suffisant, on se relâche. On a fait un mois et demi pas mal, ça rattrape la saison dernière… La réussite nous a plutôt sourit en début de saison mais on a tout donné contre l’OL dans ce domaine et il était temps qu’on le paie un peu. Un CF direct magnifique remet les équipes à égalité. Et là, l’OM n’arrivera plus à avoir la même énergie. On a le ballon, haut. Mais on ne retrouve pas la même intensité et au fil des minutes la nervosité domine, les joueurs paniquent un peu et se trouvent sans solution. Wahi, Rabiot ou Brassier en débordement à gauche n’y changeront rien.

L’OM cale. Le match de la semaine dernière a forcé De Zerbi à tenter d’autres choses. Ce match doit le forcer à trouver les solutions à présent. On sait qu’on ne joue pas le titre, même si on a pu en rêver pendant deux semaines, mais on a quand même un podium à aller chercher, et c’est pas comme ça qu’on y arrivera.

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Rassurant dans les airs, réactif sur les sorties, il est battu sur un CF qui est difficelement arrêtable.
MURILLO 6 Offensivement on ne l’a pas trop vu en première période même s’il jouait haut. Plus en vue en seconde, on a pensé à la délivrance sur son but mais il dévie le ballon du bras après sa tête.
BALERDI 5 On le sent un peu en-dedans, en manque de rythme et de repères. Il a su se mettre dans le match par le ballon, en distribuant le jeu avec aisance. Mais il était moyen dans les duels. Au fil du match, il a été plus confiant dans les interventions.
CORNELIUS 5 La défense a laissé trop d’espaces pour mériter mieux, mais individuellement il a été pas mal, sûr avec le ballon, présent dans les duels mais il doit surveiller un peu mieux son dos.
GARCIA 6 Il a joué haut, il aurait pu mieux faire sur les centres et les transmissions mais c’est tout de même un match plus que correct, il a amené du danger et sans la déviation de la main de Murillo, il aurait ajoué une passe décisive au compteur.
KONDOGBIA 5 Bon début de match, il a été mobile sur la verticalité pour aider à la construction et ses passes vers l’avant ont su casser le premier rideau. Mais par la suite il a été plus timide, moins confiant, jouant plutôt en retrait ou latéralement.
HØJBJERG 5 Match loin d’être parfait en raison de duels perdus et d’une finition de merde. Mais avec le ballon, il oriente quand même très bien le jeu, sans tenir le ballon trop longtemps, la faute est plus venue de ses coéquipiers pour bonifier le ballon.
GREENWOOD 3 Il est le premier responsable de la baisse de qualité de jeu olympien en première MT en perdant trop de ballons sur les jeux en triangle. Il a ensuite beaucoup trop forcé ses dribbles et foiré quasiment tous ses centres. Décevant.
CARBONI 4 On avait enfin l’occasion de le voir un peu plus longtemps, mais on a eu du mal à le trouver et après l’exclusion de Maupay on ne l’a presque plus vu. Mi-temps plutôt décevante même si on a pu voir son beau pied gauche sur quelques ballons joués.
LUIS HENRIQUE 4 Après une entame intéressante, il a été plus en difficulté, il a trop forcé des dribbles qui ne sont pas passés et n’a pas réussi à reprendre le dessus sur la défense ensuite.
MAUPAY 0 Le premier carton jaune est l’un des plus grotesque qu’on ait pu voir cette saison, pourtant on en a déjà vu des pas mal. Mais derrière il doit se canaliser et il fait une faute bête au milieu de terrain, l’arbitre ne l’a pas loupé.
 
ROWE 7 Sur les appels ça n’a pas trop marqué mais sa présence dans la surface a clairement été la plus menaçante et de loin. Il a une puissance et un calme qui ont permis d’ouvrir le score, et presque de reprendre l’avantage avec un tir bien repoussé par Fofana. Maintenant, on veut le voir d’entrée…
RABIOT Ses premiers ballons étaient bons, portés vers l’avant, avec du rythme, mais la nervosité d’ensemble a rendu ses choix moins pertinents, il a du jouer plus en retrait, il a commis des fautes évitables qui ont permis à Angers de gagner de bonnes minutes.
WAHI Le scenario était presque parfait pour se relancer. Un OM avec la possession, à domicile, un avantage à redonner. Mais… rien. Il n’est pas aidé, il n’a pas eu de bons ballons mais il n’arrive pas à forcer le destin.
BRASSIER J’ai pas compris l’intérêt de le faire entrer en latéral gauche, il est déjà pas super à l’aise avec le ballon dans l’axe alors pour écarter le jeu dans une attaque défense ?
HARIT Peu de ballons pour le marocain qui n’a pas pu aider l’OM à l’emporter.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Bon c’est pas forcément original, ça défend bas, ça sort vite, et plutôt bien. Ils ont eu une belle réaction après l’ouverture du score olympienne, ils auraient même pu passer devant. Ils ont usé de plusieurs techniques pour tourner le chrono, c’est énervant mais c’est le jeu.

Arbitrage (4) : Même si la faute sur Garcia était nette, on peut comprendre à l’époque de la VAR qu’il prenne son temps, mette un jaune et attende qu’on l’appelle pour qu’il durcisse la sanction. Mais pourquoi la compensation derrière ? Le premier jaune de Maupay me semble totalement précipité et gratuit. Il a semblé perdre le fil. Heureusement il a eu moins de décisions compliquées par la suite. Sur la main de l’angevin dans la surface en deuxième MT, pas de scandale du tout, il n’y avait pas penalty pour moi.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ANGERS SCO
1.23 xG 0.51
72 Possession 28
13 Tirs 8
4 Cadrés 3
9 Corners 3
12 Fautes 9
4 :cj: 1 :cr: Cartons 0 :cj: 1 :cr:
Balerdi (137) Ballons joués Abdelli (52)

:soccer: BUTS :bar_chart: :a: PASSES
Geeenwood 5
4 Luis Henrique
Luis Henrique 3 Harit
Rowe 2
Garcia - Harit - Lirola - Maupay - Wahi - [CSC] 1 Lirola - Merlin

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

4 « J'aime »