🇫🇷 Olympique de Marseille

Rongier (Maupay) :soccer: 49
Luis Henrique (Maupay) :soccer: 57
80 :soccer: Fulgini
Højbjerg :soccer: 89

De Zerbi apporte du changement, il sort du 433 pour mettre une défense à trois, un 352 ou 3331 avec Luis Henrique piston droit, Garcia à gauche, un milieu à trois avec Højbjerg dans l’axe, Rabiot à gauche, Rongier à droite. Devant, Greenwood est dans une position libre autour de la pointe Maupay.

Mais face au pressing lensois, l’OM a du mal à exprimer son jeu. Les efforts pour sortir proprement le ballon finissent par tomber à plat après la énième passe difficile qu’il faut sortir.

Sur une de nos rares opportunités, Maupay bouffe une belle occasion en face à face.

Mais du côté des bonnes nouvelles. Malgré des frustrations avec l’arbitre, malgré ce pressing et quelques occasions pour Lens, l’OM rentre au vestiaire avec un 0-0.

Petite surprise au retour des vestiaires car il n’y a pas de changement, mais De Zerbi a réussi à changer les attitudes et apporter des retouches qui soulagent l’équipe. Je serai incapable de dire quoi exactement mais l’OM sort mieux le ballon, on le tient plus haut, le pressing qui s’est un peu relâché arrive à moins gêner l’équipe.

La réussite la plus notable vient de Maupay, qui voulait trop en faire en première MT, qu’on aurait imaginer sortir à la pause d’ailleurs, mais qui reprend le dessus en simplifiant son jeu. En pivot, en appui, il délivre deux passes décisives qui boostent la confiance du collectif. À ce moment là, Højbjerg, Rongier et Rabiot semblent en contrôle total.

Les minutes défilent… mais Lens trouve la faille à 10 minutes de la fin. Cela leur donne un nouveau souffle. Ce trop plein d’énergie a eu du bon, avec ce contre rageur qui leur donne l’espoir du 2-2, mais du mauvais avec beaucoup d’énergie perdue à se frustrer sur l’arbitrage, ou évidemment cette faute un peu grossière qui annule ce fameux but du 2-2.

De 2-2, on passe à un CF qui est transformé et fait passer l’OM à 3-1. Le scenario est cruel pour Lens, parfait pour l’OM.

Que ressortir du match ? Un OM qui souffre un peu trop en première MT ? Un semblant de maîtrise qui fait du bien en deuxième ? Une efficacité redoutable devant ?

Du schéma tactique, on ne ressortira rien de spécial, on notera surtout que Rabiot dans une position plus sur la gauche a été à l’aise, que Rongier a livré un premier match intéressant cette saison et que Maupay peut faire un pivot tout à fait capable !

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 7 Il est loin de transpirer la confiance totale, mais il a toujours réussi à rattraper ses erreurs, il sort plusieurs arrêts dont un face à face, et il est bien placé sur les seconds ballons. Il a rapporté des points encore.
MURILLO 6 Le schéma du jour ne lui permettait pas d’explorer plus son couloir, il s’est surtout concentré sur les tâches défensives où il s’est montré plutôt bon dans les duels. Avec le ballon malheureusement il a été un peu trop facilement fébrile.
BALERDI 6 Tu regardes objectivement/froidement le match, il semble faire une prestation très propre, il est dans les coups pour sortir le danger, il gagne de bons duels, il est assez concentré. Mais on n’a pas senti une grande confiance pour autant, sur le placement ou la sortie de balle face au pressing lensois.
KONDOGBIA 6 On avait des craintes, il a su rassurer, en partie. Défensivement il n’est pas impérial mais sort une prestation correcte, commettant un nombre plutôt faible d’erreurs. Il prend un carton tardivement pour couper un contre. Lui aussi avec le ballon a été en-dedans, surtout en première MT.
LUIS HENRIQUE 6 Très discret, il a fait les efforts et su gagner des duels défensifs, ou plus rarement offensifs pour sortir le ballon en le portant. Mais alors qu’il se faisait oublier, il marque un but du 2-0 après une course énorme en contre.
GARCIA 6 C’est pas le choix que j’aurais fait dans un rôle de piston mais Merlin devait être diminué encore. Il a fait avec ses moyens, un match correct, sans folie mais sans erreur importante. Il a trop peu passé le milieu de terrain, même s’il offre à Maupay une balle de but en fin de première MT.
HØJBJERG 7 C’est dur de ne pas l’aimer. Même quand il défend mal (une action en fin de première MT où il se fait dribbler trop facilement dans la surface), la chance sourit. Il a eu un poil plus de déchet à la passe mais le pressing était bien fait en face. Il a réussi à monter en puissance, à amener du soutien et même à marquer le but qui a tué le match.
RONGIER 7 Après une entame un peu poussive, il a été de plus en plus à l’aise, même face au pressing adverse. Propre avec le ballon, serein sur les sorties, il a pu se projeter un peu plus au fil du match et ouvre même le score. Derrière il a joué avec confiance. Un match qui lui fera du bien !
RABIOT 7 C’est pas un match flamboyant mais on sent qu’il a monté en gamme là. A l’aise à gauche, il a bien remonté le ballon à plusieurs reprises, gagne beaucoup de duels et aide les offensifs. Il a donné de la confiance dans une MT difficile et a aidé l’OM à monter en puissance en deuxième période.
GREENWOOD 5 Dans une position libre en soutien de Maupay, il a eu du mal à trouver sa place, on l’a plus vu à gauche en première MT dans un couloir qui était un peu plus animé mais sans vraiment faire de différences dans les 30 derniers mètres.
MAUPAY 7 Première MT difficile, peu de ballons, du mal à exister, il a voulu partir de trop bas et il bouffe son occasion à la 41è. Et puis tout change en deuxième période, il a joué plus simple, en pivot sans se disperser et a été tueur. Pas directement mais en délivrant deux passes décisives, en servant d’appui (premier but), ou relais sur un contre (il rate son contrôle mais lance parfaitement Luis Henrique sur le deuxième but).
 
NADIR Sans pitié, les lensois lui ont mis une grosse pression physique tout de suite, sortant des contacts pour l’effrayer un peu, lui qui revient d’une grosse blessure. Il a eu un peu de mal à tenir le ballon du coup mais provoque des fautes, dont celle qui sera LE tournant du match, passant d’un 2-2 en contre au CF du 3-1 pour l’OM.
ROWE Deux petites opportunités dans la surface mais le ballon lui reste un peu trop dans les pieds et la défense revient.
WAHI Une entrée pour prendre une bronca dans son ancien club, rien d’autre à faire sur la petite minute qu’il a joué.
skap 10 Il amené son mojo à un moment clé du match.

CONTEXTE


Adversaire (5) : À une poussette près, ils revenaient à 2-2 et s’offraient quelques minutes pour pousser fort devant leur public… Le match se joue à pas grand chose et c’était pas volé, ils ont fait une bonne première MT même si trop pauvre en occasions nettes. Malgré un meilleur OM en deuxième MT, ils subissent peu d’occaisons à leur tour mais ça n’a pas sourit. Le pressing était intéressant, la défense a envoyé un sacré combat physique mais ça a manqué de lucidité par moments, pour finir les actions et pour canaliser cette énergie en deuxième MT.

Arbitrage (5) : Quand les deux équipes s’accordent à dire que l’arbitrage n’a pas été très bon c’est pas très bon signe. Les olympiens ont été frustré en première période avec quelques gros contacts non sanctionnés, s’il y a 3-4 cartons jaunes c’est pas un énorme scandale… Sentant sans doute qu’il avait perdu la maîtrise, il a resserré un peu la vis sur les contacts en deuxième, créant une frustration pour les locaux. Avec une poignée d’erreurs qui plus est et un scenario qui n’a pas aidé avec ce but annulé pour une faute assez évidente (bien que non violente) en tout début d’action.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE LENS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.93 xG 1.19
45 Possession 55
16 Tirs 7
7 Cadrés 4
6 Corners 0
17 Fautes 9
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Danso (71) Ballons joués Højbjerg (88)

:soccer: BUTS :bar_chart: :a: PASSES
Geeenwood 8
7
6
Luis Henrique 5 Luis Henrique
4
3 Harit
Harit - Højbjerg - Maupay - Rowe - Wahi 2 Maupay - Rowe
Garcia - Lirola - Rongier - [CSC] 1 Garcia - Greenwood - Lirola - Merlin - Wahi

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

4 « J'aime »