đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Rongier (Maupay) :soccer: 49
Luis Henrique (Maupay) :soccer: 57
80 :soccer: Fulgini
HĂžjbjerg :soccer: 89

De Zerbi apporte du changement, il sort du 433 pour mettre une dĂ©fense Ă  trois, un 352 ou 3331 avec Luis Henrique piston droit, Garcia Ă  gauche, un milieu Ă  trois avec HĂžjbjerg dans l’axe, Rabiot Ă  gauche, Rongier Ă  droite. Devant, Greenwood est dans une position libre autour de la pointe Maupay.

Mais face au pressing lensois, l’OM a du mal Ă  exprimer son jeu. Les efforts pour sortir proprement le ballon finissent par tomber Ă  plat aprĂšs la Ă©niĂšme passe difficile qu’il faut sortir.

Sur une de nos rares opportunités, Maupay bouffe une belle occasion en face à face.

Mais du cĂŽtĂ© des bonnes nouvelles. MalgrĂ© des frustrations avec l’arbitre, malgrĂ© ce pressing et quelques occasions pour Lens, l’OM rentre au vestiaire avec un 0-0.

Petite surprise au retour des vestiaires car il n’y a pas de changement, mais De Zerbi a rĂ©ussi Ă  changer les attitudes et apporter des retouches qui soulagent l’équipe. Je serai incapable de dire quoi exactement mais l’OM sort mieux le ballon, on le tient plus haut, le pressing qui s’est un peu relĂąchĂ© arrive Ă  moins gĂȘner l’équipe.

La rĂ©ussite la plus notable vient de Maupay, qui voulait trop en faire en premiĂšre MT, qu’on aurait imaginer sortir Ă  la pause d’ailleurs, mais qui reprend le dessus en simplifiant son jeu. En pivot, en appui, il dĂ©livre deux passes dĂ©cisives qui boostent la confiance du collectif. À ce moment lĂ , HĂžjbjerg, Rongier et Rabiot semblent en contrĂŽle total.

Les minutes dĂ©filent
 mais Lens trouve la faille Ă  10 minutes de la fin. Cela leur donne un nouveau souffle. Ce trop plein d’énergie a eu du bon, avec ce contre rageur qui leur donne l’espoir du 2-2, mais du mauvais avec beaucoup d’énergie perdue Ă  se frustrer sur l’arbitrage, ou Ă©videmment cette faute un peu grossiĂšre qui annule ce fameux but du 2-2.

De 2-2, on passe Ă  un CF qui est transformĂ© et fait passer l’OM Ă  3-1. Le scenario est cruel pour Lens, parfait pour l’OM.

Que ressortir du match ? Un OM qui souffre un peu trop en premiÚre MT ? Un semblant de maßtrise qui fait du bien en deuxiÚme ? Une efficacité redoutable devant ?

Du schĂ©ma tactique, on ne ressortira rien de spĂ©cial, on notera surtout que Rabiot dans une position plus sur la gauche a Ă©tĂ© Ă  l’aise, que Rongier a livrĂ© un premier match intĂ©ressant cette saison et que Maupay peut faire un pivot tout Ă  fait capable !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 7 Il est loin de transpirer la confiance totale, mais il a toujours rĂ©ussi Ă  rattraper ses erreurs, il sort plusieurs arrĂȘts dont un face Ă  face, et il est bien placĂ© sur les seconds ballons. Il a rapportĂ© des points encore.
MURILLO 6 Le schĂ©ma du jour ne lui permettait pas d’explorer plus son couloir, il s’est surtout concentrĂ© sur les tĂąches dĂ©fensives oĂč il s’est montrĂ© plutĂŽt bon dans les duels. Avec le ballon malheureusement il a Ă©tĂ© un peu trop facilement fĂ©brile.
BALERDI 6 Tu regardes objectivement/froidement le match, il semble faire une prestation trĂšs propre, il est dans les coups pour sortir le danger, il gagne de bons duels, il est assez concentrĂ©. Mais on n’a pas senti une grande confiance pour autant, sur le placement ou la sortie de balle face au pressing lensois.
KONDOGBIA 6 On avait des craintes, il a su rassurer, en partie. DĂ©fensivement il n’est pas impĂ©rial mais sort une prestation correcte, commettant un nombre plutĂŽt faible d’erreurs. Il prend un carton tardivement pour couper un contre. Lui aussi avec le ballon a Ă©tĂ© en-dedans, surtout en premiĂšre MT.
LUIS HENRIQUE 6 TrĂšs discret, il a fait les efforts et su gagner des duels dĂ©fensifs, ou plus rarement offensifs pour sortir le ballon en le portant. Mais alors qu’il se faisait oublier, il marque un but du 2-0 aprĂšs une course Ă©norme en contre.
GARCIA 6 C’est pas le choix que j’aurais fait dans un rĂŽle de piston mais Merlin devait ĂȘtre diminuĂ© encore. Il a fait avec ses moyens, un match correct, sans folie mais sans erreur importante. Il a trop peu passĂ© le milieu de terrain, mĂȘme s’il offre Ă  Maupay une balle de but en fin de premiĂšre MT.
HØJBJERG 7 C’est dur de ne pas l’aimer. MĂȘme quand il dĂ©fend mal (une action en fin de premiĂšre MT oĂč il se fait dribbler trop facilement dans la surface), la chance sourit. Il a eu un poil plus de dĂ©chet Ă  la passe mais le pressing Ă©tait bien fait en face. Il a rĂ©ussi Ă  monter en puissance, Ă  amener du soutien et mĂȘme Ă  marquer le but qui a tuĂ© le match.
RONGIER 7 AprĂšs une entame un peu poussive, il a Ă©tĂ© de plus en plus Ă  l’aise, mĂȘme face au pressing adverse. Propre avec le ballon, serein sur les sorties, il a pu se projeter un peu plus au fil du match et ouvre mĂȘme le score. DerriĂšre il a jouĂ© avec confiance. Un match qui lui fera du bien !
RABIOT 7 C’est pas un match flamboyant mais on sent qu’il a montĂ© en gamme lĂ . A l’aise Ă  gauche, il a bien remontĂ© le ballon Ă  plusieurs reprises, gagne beaucoup de duels et aide les offensifs. Il a donnĂ© de la confiance dans une MT difficile et a aidĂ© l’OM Ă  monter en puissance en deuxiĂšme pĂ©riode.
GREENWOOD 5 Dans une position libre en soutien de Maupay, il a eu du mal Ă  trouver sa place, on l’a plus vu Ă  gauche en premiĂšre MT dans un couloir qui Ă©tait un peu plus animĂ© mais sans vraiment faire de diffĂ©rences dans les 30 derniers mĂštres.
MAUPAY 7 PremiĂšre MT difficile, peu de ballons, du mal Ă  exister, il a voulu partir de trop bas et il bouffe son occasion Ă  la 41Ăš. Et puis tout change en deuxiĂšme pĂ©riode, il a jouĂ© plus simple, en pivot sans se disperser et a Ă©tĂ© tueur. Pas directement mais en dĂ©livrant deux passes dĂ©cisives, en servant d’appui (premier but), ou relais sur un contre (il rate son contrĂŽle mais lance parfaitement Luis Henrique sur le deuxiĂšme but).

NADIR Sans pitiĂ©, les lensois lui ont mis une grosse pression physique tout de suite, sortant des contacts pour l’effrayer un peu, lui qui revient d’une grosse blessure. Il a eu un peu de mal Ă  tenir le ballon du coup mais provoque des fautes, dont celle qui sera LE tournant du match, passant d’un 2-2 en contre au CF du 3-1 pour l’OM.
ROWE Deux petites opportunités dans la surface mais le ballon lui reste un peu trop dans les pieds et la défense revient.
WAHI Une entrĂ©e pour prendre une bronca dans son ancien club, rien d’autre Ă  faire sur la petite minute qu’il a jouĂ©.
skap 10 Il amené son mojo à un moment clé du match.

CONTEXTE

Adversaire (5) : À une poussette prĂšs, ils revenaient Ă  2-2 et s’offraient quelques minutes pour pousser fort devant leur public
 Le match se joue Ă  pas grand chose et c’était pas volĂ©, ils ont fait une bonne premiĂšre MT mĂȘme si trop pauvre en occasions nettes. MalgrĂ© un meilleur OM en deuxiĂšme MT, ils subissent peu d’occaisons Ă  leur tour mais ça n’a pas sourit. Le pressing Ă©tait intĂ©ressant, la dĂ©fense a envoyĂ© un sacrĂ© combat physique mais ça a manquĂ© de luciditĂ© par moments, pour finir les actions et pour canaliser cette Ă©nergie en deuxiĂšme MT.

Arbitrage (5) : Quand les deux Ă©quipes s’accordent Ă  dire que l’arbitrage n’a pas Ă©tĂ© trĂšs bon c’est pas trĂšs bon signe. Les olympiens ont Ă©tĂ© frustrĂ© en premiĂšre pĂ©riode avec quelques gros contacts non sanctionnĂ©s, s’il y a 3-4 cartons jaunes c’est pas un Ă©norme scandale
 Sentant sans doute qu’il avait perdu la maĂźtrise, il a resserrĂ© un peu la vis sur les contacts en deuxiĂšme, crĂ©ant une frustration pour les locaux. Avec une poignĂ©e d’erreurs qui plus est et un scenario qui n’a pas aidĂ© avec ce but annulĂ© pour une faute assez Ă©vidente (bien que non violente) en tout dĂ©but d’action.

STATISTIQUES

RACING CLUB DE LENS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.93 xG 1.19
45 Possession 55
16 Tirs 7
7 Cadrés 4
6 Corners 0
17 Fautes 9
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Danso (71) Ballons joués HÞjbjerg (88)

:soccer: BUTS :bar_chart: :a: PASSES
Geeenwood 8
7
6
Luis Henrique 5 Luis Henrique
4
3 Harit
Harit - HĂžjbjerg - Maupay - Rowe - Wahi 2 Maupay - Rowe
Garcia - Lirola - Rongier - [CSC] 1 Garcia - Greenwood - Lirola - Merlin - Wahi

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

4 « J'aime »

D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer comment on peut pas siffler pĂ©nalty sur le dĂ©fenseur lensois qui dĂ©gage sur sa propre main complĂštement dĂ©collĂ©e de son corps ?

C’est toujours la fameuse rĂšgle Ă  la con de « Ă§a a touchĂ© une partie du corps avant le contact sur la main Â» ?

Parce que je pensais que cette rĂšgle c’était uniquement quand c’est le joueur adverse qui tire sur le dĂ©fenseur, pas quand c’est le dĂ©fenseur lui mĂȘme qui se tire dessus.

Il oublie pourquoi il était au placard? :hoho:

Parce que Nasser est une ordure ?

1 « J'aime »

Rabiot c’est un petit con, mais clairement avec le recul je prĂ©fĂšre un petit con prĂ©tentieux Ă  une raclure mafieuse.

Apparemment oui, c’est cette rùgle.

Cette rĂšgle est appliquĂ©e qu’en France ?
Parce que par exemple hier Liverpool a obtenu son penalty alors que le mec contrÎle avant que ça touche son bras.

Dans tous les cas, cette rÚgle est débile.
Si la main est dĂ©collĂ©e du corps ça devrait simplement ĂȘtre un penalty et basta.

1 « J'aime »

C’est pas exactement ça la rùgle a priori, y’a aussi une dimension d’agrandissement de surface corporelle et de maitrise du geste askip :hoho:

Bref c’est de la merde. Et comme si ça suffisait pas ça dĂ©pends en plus de l’interprĂ©tation du guignol en noir.

On est d’accord, lĂ  ça laisse trop de place Ă  l’interprĂ©tation. T’as des cas oĂč on va siffler et d’autres pas, et ça créé un climat de dĂ©fiance vis Ă  vis des arbitres. Ça facilite clairement pas leur travail

here we go again GIF

1 « J'aime »

Ca fait un moment qu’il n’est plus en fonction (dĂ©but de saison je crois ?). Il sera restĂ© plus de deux ans, aura remis la formation dans le bon sens. Mais apparemment, il y avait quelques dossiers un peu chauds et des mĂ©thodes un poil datĂ©s/douteuses.

Il s’était fĂąchĂ© avec pas mal d’entraineurs des jeunes aussi. :hoho:

Hasni a l’avantage de connaitre personnellement pas mal de clubs de Marseille et de la rĂ©gion.

1 « J'aime »

Brassier à la commanderie aujourd’hui :

Lonely Where Are You GIF by Travis

1 « J'aime »

Mais quelqu’un l’a vraiment vu jouer l’an passĂ© Ă  ce mec ?
Je vais pas mentir, je le connaissais pas du tout avant qu’il signe parce qu’il jouait dans un club qui m’intĂ©resse pas.

À sa signature, j’avais l’impression de voir des rĂ©actions comme si on avait achetĂ© Puyol.

Il Ă©tait, pour certains trucs que j’ai pu lire au moment des rumeurs et de la signature, un des 5 meilleurs DC de la L1 l’annĂ©e derniĂšre. Et ce n’était pas totalement un « Ounahi Â» qui tape une belle saison avant de partir, apparemment il Ă©tait dĂ©jĂ  vu comme solide et dans une bonne progression depuis Der Zakarian en 21/22 et aussi en 22/23. Avec une petite polyvalence en pouvant jouer sur le cĂŽtĂ© gauche pour dĂ©panner.

Il avait refusĂ© des offres de Bournemouth, Wolfsburg. Avec un intĂ©rĂȘt de Monaco, Nice et Lyon en France et le Milan en Italie.

Pour le futur chez nous, on verra dĂ©jĂ  Ă  quel point l’option d’achat est automatique. Mais je pense qu’on va le relancer Ă  un moment ou un autre.

Le plus fou, c’est que c’est souvent notĂ© qu’il est bon Ă  la relance (longue et courte), qu’il avance avec le ballon etc. Lui dit qu’il est en manque de repĂšre, d’autres pensent qu’il a du mal Ă  encaisser le volume d’information et la pression

Depuis qu’on l’a supervisĂ©, il a regressĂ©. La pression de se sentir observĂ© par d’autres clubs? Plus la saison avançait, moins on voulait le signer et les recrutements de Kehrer et de Mawissa confirment qu’on a fait les bons choix, pour le moment.

1 « J'aime »

Pour Otero, selon LaProvence :

L’OM reproche Ă  Otero d’outrepasser son rĂŽle et de ne pas ĂȘtre alignĂ© sur le projet du club qui s’étale sur les trois prochaines saisons depuis l’arrivĂ©e Ă  la tĂȘte de l’équipe pro de Roberto De Zerbi.

Ses mĂ©thodes Ă©taient Ă©galement diversement apprĂ©ciĂ©es et il n’avait pas aucune relation de travail avec un Medhi Benatia, par exemple.

[
] le dĂ©part prochain d’Otero devrait rapidement s’accompagner d’un autre, celui de Yann Danielou (58 ans), directeur du centre arrivĂ© en mĂȘme temps qu’Otero et aussi prĂ©sent sur la photo de groupe, le 4 novembre dernier. Avant celui d’autres techniciens et de scouts ?

Car l’OM sait dĂ©jĂ  avec qui il souhaite Ă©crire la suite de l’histoire Ă  la formation, et l’heureux Ă©lu est un Marseillais de 53 ans, dĂ©jĂ  passĂ© par la case OM pendant prĂšs de trois saisons (2019- 22).

Il s’agit de Lassad Hasni que tout le monde appelle “Titou”. Professeur d’histoire-gĂ©ographie, il a notamment dirigĂ© les U17 olympiens et refusĂ© une prolongation de deux ans, en 2022. Il a alors poursuivi sa carriĂšre de formateur Ă  quelques kilomĂštres plus Ă  l’est, Ă  l’OGC Nice, oĂč il a dirigĂ© la prĂ©formation et Ă©tait responsable de la mĂ©thodologie, avant de prendre en charge les U19, cet Ă©tĂ©.

Et la longue mise au vert avant de recevoir Monaco :

J’ai absolument aucune attache Ă  Otero, d’aprĂšs ce que j’ai pu voir il a rĂ©ussi Ă  faire un peu le mĂ©nage quand mĂȘme. Il a semblĂ© jouer le rĂŽle de mĂ©chant qui Ă©tait sans doute nĂ©cessaire.

C’est juste pĂ©nible de voir toute la structure de formation changer tous les 2-3 ans, il est vraiment temps qu’on trouve une Ă©quipe qui marche. La formation ça me semble encore plus important qu’en haut qu’il y ait une vraie ligne directrice.

EspĂ©rons que ce soit le bon, mĂȘme s’il n’a non plus l’air d’ĂȘtre celui qui s’inscrit le plus dans la durĂ©e

Ce foutage de gueule. :hoho:

https://x.com/LaMinuteOM_/status/1861909572195098892