🇫🇷 Olympique de Marseille

15 :soccer: Merlin (Rabiot)
Diakité (André) :soccer: 87
90+5 :red_square: Lirola

Après quelques performances plus convaincantes on attendait l’OM au tournant à la maison, contre un concurrent direct au podium, Lille. On est passé par mille émotions.

Tout d’abord la déception. Comme contre Lens, l’OM se fait d’abord bouger et subit plusieurs vagues lilloises. Il faudra un Rulli vigilant et un David un peu gourmand pour éviter la tuile d’entrée.

La surprise vient après, au terme d’une action fantastique, menée par Luis Henrique puis Rabiot, l’OM ouvre le score. L’OM semble en réussite sur ce match comme on peut l’être à l’extérieur. Bon signe ?

Lille reste ensuite très menaçant jusqu’à la demi-heure, ensuite les débats s’équilibrent et on arrive à la pause avec un miraculeux 1-0 dans la poche.

La suite sera plus frustrante. Car l’OM a eu des occasions de doubler la marque. On a eu quelques temps forts, un poteau, et on sentait Lille plus fatigué. Tout était réuni pour l’emporter…

Mais l’OM après les changements a voulu trop tourner le chrono sans chercher à tuer l’adversaire et surtout les changements défensifs semblent avoir fait perdre le peu de sérénité défensive qu’on avait. Lille retrouve des couleurs sur la fin de match, on passe près d’un CSC et sur une faute bête et grossière de Højbjerg, on encaisse sur un CF.

Le match nul est mérité, cohérent avec le match, aucune équipe ne méritait vraiment de perdre ce beau duel. Mais l’OM était devant, avait le scenario en sa faveur et subir un match nul dans ces cas là est toujours énervant. Ce match a montré la marge de progession qu’on a encore. On doit être mieux d’entrée contre ce genre d’adversaires, on doit aussi savoir tuer le match quand il montre un coup de mou et pas se contenter de tourner le chrono en tenant (certes proprement) la possession.

Une victoire convaincante le weekend prochain contre Sainté en coupe sera un bon moyen de confirmer une bonne série malgré tout, ce match sera oublié car il n’est pas le plus frustrant et énervant qu’on ait vécu.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 8 Battu sur un ballon impossible à sortir, il a été une nouvelle fois capital pour maintenir l’OM devant aussi longtemps. Vif sur ses sorties (deux fois sur David), bons réflexes sur les tirs qui viennent, il a été excellent. Il ne manque qu’une sortie aérienne mais est rattrapé par Rongier.
MURILLO 5 Il a commencé le match difficilement, il a été mieux ensuite mais il est resté un peu trop brouillon sur ses passes et mal à l’aise sur les dédoublements adverses.
BALERDI 5 Moyen en début de match, une grosse frayeur avec un csc évité de peu. Mais le reste du temps, il a aussi sorti beaucoup de ballons chauds et été bien concentré. Un match potentiellement bon mais avec des moments trop tendus pour mériter mieux.
KONDOGBIA 6 Il commence mal lui aussi, avec une glissade qui amène un face à face pour David. Mais au fil du match il est monté en puissance, a été plus serein. Au milieu, il a été propre mais j’ai trouvé que l’apport était moindre qu’un Rongier.
LUIS HENRIQUE 7 Encore une perf solide, bon défensivement et surtout important sur les sorties et pour apporter une solution. Il a en plus été propre avec le ballon et puissant dans les duels. Ses deux passes sur l’action du but sont les choix parfaits pour un latéral.
MERLIN 7 Pas grand chose à lui reprocher, il a marqué un joli but, fait les efforts et été propre sur ses passes. Je trouve qu’il n’a jamais été excellent mais il fait son match.
HØJBJERG 5 Même avant sa faute, je le trouvais plutôt moyen, bien moins en vue que d’habitude, sans action d’éclat, moyen dans les duels.
RONGIER 7 Bon match de Rongier qui n’a pas forcément été brillant sur les sorties de balle mais a souvent été là pour la petite interception qui évite de gros soucis dans la surface ou aux abords.
RABIOT 7 Il enchaine les bonnes perfs. Il est puissant, rapide (on se comprend), juste avec le ballon, sent bien les coups. Il a été un bon relais et signe une passe décisive.
GREENWOOD 7 Depuis le changement de système, on voit un Greenwood plus intéressant collectivement. Moins d’éclats peut-être mais il fait plus d’efforts à la perte du ballon et surtout en appui, à la construction. Il se met plus au coeur du jeu et si ça a été parfois bancal jusque là, il a été bon dans ce domaine aujourd’hui. La seule véritable frustration vient de l’opportunité qu’il gâche en faisant un passement de jambes inutile.
MAUPAY 7 Il ne marque pas, ne passe pas, mais il a été un poison encore. Il a poussé Diakité à la faute de nombreuses fois, parfois au vice en tirant un peu le maillot d’abord, mais souvent par son positionnement dos au but aussi. J’aime bien son pressing, il évite au maximum la faute mais en collant l’adversaire, ou sur le jeu placé en essayant de couper les lignes de passes risquées vers l’arrière.

CORNELIUS Sortir Rongier n’a pas été un bon choix pour moi, Cornelius n’a pas forcément démérité mais changer le milieu et la défense alors qu’on avait plutôt le contrôle me semblait évitable.
LIROLA :red_square: Carton rouge logique, semelle sur le tibia.
NADIR Rien à dire sur son entrée, il joue bien tous ses ballons. La perte en terme de vitesse par rapport à Greenwood a peut-être réduit la menace en contre par contre.
ROWE Peu de temps de jeu et le carton rouge a limité les ballons en fin de temps réglementaire.

CONTEXTE

Adversaire (7) : On les attendait fatigués, ils ont eu du répondant. On a senti un coup de mou en deuxième période mais l’OM n’a pas su en profiter et eux ont saisi leur chance après les vagues de changements qui ont redonné un peu de sang neuf. Ils ont été bons.

Arbitrage (5) : Parmi les reproches on parlera du potentiel penalty sur Højbjerg. C’est pas du 100% pour moi même s’il y a un coup de coude, je peux comprendre que ce soit pas sifflé. Le fait que Diakité multiplie les fautes et protestations malgré un carton jaune m’ont plus gêné. Il y a aussi un tacle sur Rabiot qui ne sera pas sanctionné (tacle par derrière, avec semelle) car l’olympien a eu le malheur de continuer son action. bein a tout fait pour éviter de nous montrer le contact sur Rowe, impossible de dire donc. Le rouge de Lirola est logique.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SC
1.28 xG 0.77
56 Possession 44
9 Tirs 10
3 Cadrés 5
3 Corners 8
14 Fautes 9
1 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Balerdi (113) Ballons joués Alexsandro (88)

:soccer: BUTS :bar_chart: :a: PASSES
Geeenwood 10
9
8
7
Luis Henrique 6
5 Luis Henrique
4 Maupay
3 Harit
Harit - Højbjerg - Maupay - Rowe - Wahi 2 Rowe
Garcia - Lirola - Merlin - Rabiot - Rongier - [CSC] 1 Garcia - Greenwood - Lirola - Merlin - Rabiot - Wahi

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »