🇫🇷 Olympique de Marseille

21 :red_square: Sissoko
Greenwood (Luis Henrique) :soccer: 22
Rabiot (Luis Henrique) :soccer: 34
Luis Henrique :soccer: 69
Højbjerg (Rowe) :soccer: 81

Dernière de l’année et un match de Coupe qu’il ne fallait pas manquer. De Zerbi ne veut pas perturber son groupe et garde la même équipe. Seul le gardien est changé, ce qui permet de voir De Lange.

L’OM prend vite les choses en main en tenant plus des 3/4 du temps le ballon, possession, récupération assez haute, la balle est confisquée. Et après un début de match un peu lent dans le rythme des passes, le tempo monte et il y aura quelques opportunités avec Merlin, un ballon relâché par le gardien sur corner et l’interception de Maupay qui manque de filer au but.

Puis le carton rouge arrive et va grandement faciliter le travail de l’OM. L’OM marque dans la foulée et trouve ensuite plus facilement du rythme et de l’espace. Et après quelques tirs trop croisés, Rabiot met l’équipe à l’abri.

Passons sur les petites fausses notes avec ce tirage de maillot de Kondogbia juste avant que Cafaro puisse filer au but, ça aurait pu coûter très cher si ça avait été vu. Et en début de seconde période, les Verts auront deux opportunités.

Les Verts ont laissé filer leur chance et après l’entrée de Rowe, l’OM va de nouveau avoir des jambes et de la rage pour aggraver le score. Il sera difficile de tirer des conclusions d’un match « faussé Â» par cette exclusion rapide. Mais l’OM avait mis les bonnes intentions d’entrée, montre ses progrès dans le pressing à la perte, la variété qu’on semble trouver pour attaquer l’adversaire, surtout côté droit avec Greenwood, Luis Henrique ou même Murillo en munitions.

La mission est accomplie, avec maîtrise.

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
DE LANGE 6 Bon au pied, il sort un tir puissant au premier poteau, après une sortie moyenne, il est sauvé par Balerdi. C’est pas le match idéal pour le juger.
MURILLO 7 Depuis un ou deux matchs il semble trouver de meilleurs repères, pour rester vigilant défensivement mais aussi pour se projeter plus. On l’a vu plus souvent prendre le couloir, et même faire quelques appels vers l’axe. Il a bien apporté des deux côtés.
BALERDI 7 Il fait deux erreurs de relance en début de match, sans gravité. Mais il se reprend derrière, avec une belle ouverture sur l’action du 1-0 et surtout cet énorme retour sur Fall à l’heure de jeu.
KONDOGBIA 6 Très sûr avec le ballon et propre dans les duels, il livre, officiellement, une excellente performance. Mais il passe très près d’une grosse sanction avec ce tirage de maillot sur Cafaro qui filait au but. Pour pinailler, on pourrait dire qu’il a été un peu trop lent et timide sur les relances en début de match.
LUIS HENRIQUE 8 Le couloir droit a été le plus fort sur ce match grâce à lui et Murillo qui ont amené des vagues régulières. Luis Henrique se projette beaucoup, il a été dangereux avec de la variété : centres, passes (deux décisives), relais et même un but.
MERLIN 6 Il a bien animé son couloir avec une présence haute, du mouvement. Il a manqué un peu de précision dans les dernières transmissions pour avoir ce petit plus.
HØJBJERG 7 Il a pu jouer assez haut vu les circonstances et a couvert pas mal de zone, pour presser ou animer le jeu. Il a été très propre avec le ballon et après deux tentatives manquées, il parvient à marquer !
RONGIER 8 Énormément de duels et à part quelques petites fautes il en a gagné la majorité. Si l’OM a pu maintenir une telle possession dès l’entame de match, c’est beaucoup grâce à lui, il a été excellent dans l’entrejeu.
GREENWOOD 7 Il marque un très joli but et provoque beaucoup tout au long de la première MT. Moyen sur les CPA. Ensuite, il a surtout fuit les duels et contacts pour se préserver.
RABIOT 7 Nouvelle prestation solide. En relais, il dégage toujours une grande confiance et justesse. Il a aussi été excellent au pressing à la perte de balle qui a permis de garder le ballon très haut.
MAUPAY 6 Il n’a pas ménagé ses efforts, à deux ou trois reprises son instinct a failli payer mais dans l’ensemble il est resté trop discret, son équipe ne l’a pas beaucoup trouvé.
 
ROWE Alors que l’équipe ronronnait un peu, il a amené un second souffle très net, il est impliqué dans plusieurs offensives et offre une passe décisive à Højbjerg. Belle entrée !
KONÉ Une entrée un peu plus scolaire mais il ne commet pas d’erreur et gagne ses duels.
WAHI Pas d’opportunité pour Wahi qui a surtout vu les choses se décanter autour de lui.
GARCIA Rien à dire pour lui aussi qui est resté haut et perd peu de ballons.
CORNELIUS Très bon sur ses premiers duels, il a été un peu plus brouillon sur 2-3 passes.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Privé de ballon dès l’entame, le carton rouge et le but dans la foulée a tué le moral. Les choses n’ont pas souri avec cette faute de Kondogbia non sifflée et surtout ces deux opportunités manquées avant l’heure de jeu.

Arbitrage (4) : L’absence de VAR montre à quel point l’arbitrage a évolué ces dernières années. D’un côté, on a des décisions plus tranchées, un arbitre peut-être un peu plus sûr, mais des erreurs assez nettes. Notamment cette faute qui peut valoir un gros gros jaune au minimum à Kondogbia, ou ce HJ sifflé contre l’OM qui coupe une bonne occasion. Mais cette action est plus anodine, l’OM s’en sort bien.


STATISTIQUES


AS SAINT-ÉTIENNE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
20 Possession 80
4 Tirs 20
2 Cadrés 7
3 Corners 11
12 Fautes 8
5 :cj: 1 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Pedro (51) Ballons joués Rongier (159)

:soccer: BUTS :bar_chart: :a: PASSES
Geeenwood 11
10
9
8
Luis Henrique 7 Luis Henrique
6
5
4 Maupay
Højbjerg 3 Harit - Rowe
Harit - Maupay - Rabiot - Rowe - Wahi 2
Garcia - Lirola - Merlin - Rongier - [CSC] 1 Garcia - Greenwood - Lirola - Merlin - Rabiot - Wahi

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »