🇫🇷 Olympique de Marseille

21 :soccer_ball: Suazo (CSC)
Magri (Suazo) :soccer_ball: 29
57 :soccer_ball: Greenwood (Bennacer)
64 :soccer_ball: Rabiot
Sierro (Casseres) :soccer_ball: 76

On ne va pas revenir sur la semaine, pesante après le nouvel échec à Reims. On notera juste que De Zerbi donne une nouvelle chance à son schéma en 343. Sans doute par peur que la défense coule sans Balerdi. Le problème c’est que la défense est plus que dans le dur pendant une heure sur ce match. Entre distance au marquage, mauvais alignement, timing foireux, la défense est débordée dès qu’une passe adverse casse les lignes.

Offensivement on a vu des intentions en début de match, avec des combinaisons à trois sur des petits périmètres pour mettre un peu de vitesse, et sur la durée du match plus de volonté de jouer en profondeur. Si ça ne s’est pas traduit par une masse d’occasions, on a su proposer une menace un peu différente des dernières semaines. C’est le début d’une solution ?

Le tournant pour moi se trouve à la 56ème minute. Après une entame de deuxième période mauvaise, De Zerbi fait un double changement important. Il permet de changer la défense et passer de Kondogbia-Cornelius-Murillo à Murillo-Kondogbia-Lirola. Le niveau individuel n’est pas forcément amélioré mais les profils sont mieux adaptés à la situation. Babicka qui avait le dessus sur Kondogbia est pris par Murillo qui a plus de vitesse (et il commence à tirer la langue aussi). Kondogbia en difficulté dans le rôle axial-gauche se montre plus serein dans celui plus axial. Reste Lirola, qui a été volontaire sans être dominant pour autant. Bref, il y a deux mois je parlais du profil de Gouiri qui semblait plus adapté à cet OM qu’un profil à la Wahi, mais le profil des trois défenseurs est aussi importants et ce changement, avec l’impact immédiat que cela a eu (on encaisse un but certes, mais c’est à peu près le seul danger subit, et le but vient d’un CPA), le meilleur réglage en terme de vitesse a montré plus de cohérence.

Heureuse coïncidence, l’OM marque sur l’action suivant le changement, et se mettra un peu plus à l’abri 7 minutes plus tard. Et une nouvelle fois 7 minutes plus tard, l’OM marque un quatrième but… qui sera refusé.

L’OM a livré un match poussif, plutôt médiocre il faut le dire, mais au-delà du résultat qui était vital, on y voit peut-être des petites pistes pour améliorer la situation que ce soit sur le plan défensif, ou offensif. Et vu ce qu’on a produit récemment, c’est précieux.

Si on a la bonne idée de gagner le weekend prochain, on peut même retrouver beaucoup d’espoir !

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Il ne peut pas grand chose sur les deux buts. Il gagne un face à face et a aussi une ou deux autres sorties tranchantes qui ont permis de gêner les attaquants adverses. On l’a senti un peu fébrile au début mais a repris un peu le dessus.
MURILLO 4 Il a trouvé ses repères naturels pour dédoubler, déborder mais ça n’a pas été très réussi, il a été un peu trop maladroit, ou ses partenaires ont perdu le ballon avant. Défensivement il a été décevant, un peu trop lâche sur le marquage. Son repositionnement à la gauche de la défense a permis de colmater des brèches.
CORNELIUS 4 Seul défenseur de métier, il a la faculté d’être absent dans toutes les situations défensives importantes, il semblait loin, trop loin de son rôle de dernier rideau. Sa charrette au cul n’a pas aidé non plus.
KONDOGBIA 4 Il a vécu une heure très difficile, où la vitesse de Babicka lui a causé beaucoup de soucis. Il a été au bord de la rupture à de nombreuses reprises, mais s’est bien rattrapé avec un tacle dans sa surface. Repositionné dans le rôle le plus central à la 56è, il a été plus serein et plus à l’aise.
LUIS HENRIQUE 3 On l’a vu au début de match et après la 80ème, il bouffe une énorme occasion en fin de partie qui aurait pu soulager l’équipe. Match décevant.
MERLIN 5 Plutôt discret sur ses montées sauf sur le tir puissant sur Restes, il a néanmoins été assez propre avec le ballon, en témoigne sa passe pour Rabiot sur le 1-0. Il n’a pas su aider son équipe défensivement, Kondogbia a trop longtemps pris le bouillon en profondeur.
RONGIER 5 Lui comme Bennacer ont été très irrégulier. Rongier a eu quelques bonnes récupérations, et au début de match quelques bonnes combinaisons dans un petit périmètre. Mais il a aussi des pertes de balle vraiment dangereuses. Et globalement un manque de sérénité gênant dans ce rôle.
BENNACER 5 Moins bon que Rongier dans les duels, il a déçu sur le plan de la récupération. Avec le ballon il a semblé à la limite par moments mais il a eu très peu de pertes de balle au final, et a offert quelques bons services.
GREENWOOD 7 De bonnes intentions en début de match même si le pressing collectif a vite été désorganisé. Il a été moyen par la suite, jusqu’à son but. Après il a repris totalement confiance et a amené a plusieurs reprises le danger. Sa sortie est même surprenante car il avait pris le dessus sur la défense.
RABIOT 8 Ce n’était pas parfait, mais il a montré le chemin avec un jeu plus en profondeur, moins chercher le ballon dans les pieds. Il provoque le premier but, marque d’une superbe volée et fait une passe décisive sur Rowe sur le but qui sera finalement annulé (à raison).
MAUPAY 3 Il a débuté avec des courses dans le dos, un pressing assez fort, mais très vite on a vu un joueur maladroit, à contre-temps et de plus en plus inoffensif.
 
LIROLA Dire qu’il a rassuré ce serait abusé, il a été volontaire, il a voulu s’appliquer mais semblait un peu fébrile sur le placement.
ROWE Peu de ballons, et son but est annulé pour un HJ de Rabiot en début d’action. Il perd quelques duels mais a été plutôt propre avec le ballon, et il a amené un peu plus de mobilité devant.
GARCIA Je le trouve plus à l’aise dans le rôle d’axe gauche, il a été propre avec le ballon ceci dit, mais pas totalement à l’aise défensivement.
DEDIĆ Entré en fin de match.
NADIR Un petit tacle de bourrin pour prendre son carton jaune.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Le plan a bien marché dans l’ensemble, Toulouse a eu de bonnes occasions, leurs ailes ont fait beaucoup de mal à l’OM. Le début de deuxième période est bon mais le sursaut inattendu de l’OM leur a coupé les jambes.

Arbitrage (7) : Côté OM, pas de quoi chipoter sur des décisions, ça a été cohérent. Les toulousains ont un peu râlé sur quelques contacts, mais rien qui ait été particulièrement gênant je trouve.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: TOULOUSE FC
0.89 xG 1.19
67 Possession 33
9 Tirs 8
4 Cadrés 3
5 Corners 1
11 Fautes 15
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Murillo (102) Ballons joués Sierro (62)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Geeenwood 17
16
15
14
13
12
11
10
Luis Henrique 9
8 Luis Henrique
Rabiot 7
6
5
Gouiri - Maupay 4 Maupay
Højbjerg - Rongier - Wahi 3 Gouiri - Greenwood - Harit - Højbjerg - Merlin - Rabiot - Rowe
Garcia - Harit - Rowe - [CSC] 2 Lirola - Murillo
Lirola - Merlin - Murillo - Nadir 1 Bennacer - Dedić - Garcia - Rongier - Wahi

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »