🇫🇷 Olympique de Marseille

Moumbagna (Murillo) :soccer: 27
52 :soccer: Cirkin (Roberts)
Koné :soccer: 59
83 :soccer: Aouchiche (pen)

J’ai du mal à partager la hype annoncée par le commentateur ou les commentaires sur les réseaux sociaux, on nous dit que la patte De Zerbi prend et que ça promet énormément pour la saison…

Hum… Pour l’instant je ne vois pas grand chose, et dès que le niveau s’élève un peu en face, on souffre énormément derrière et on a du mal à créer des occasions. Attention, je ne dis pas que ça va faire un four et tout ça, mais je ne vois rien de si prometteur que cela.

On a vu de meilleures séquences de pressing, on a pu voir que Højbjerg avait de la lucidité, un sens du placement et des interventions sans fautes, Koné est dynamique et percutent, Merlin montre aussi de belles choses, que ce soit par les passes dans les autres matchs ou les courses et percées ici. Mais en terme d’occasions et de maîtrise on est loin de rassurer encore.

La première MT a été en faveur de l’OM mais il y a eu trop peu d’occasions, hormis le but de Moumbagna, il y a Moumbagna et Luis Henrique qui ne peuvent tirer dans la surface sur de bonnes opportunités, un tir d’Harit à côté, mais on attend plus.

En deuxième MT, jusqu’à la vague de changements impliquant Sternal et Abdallah, l’OM était dominé, gêné par le pressing. Le but de Koné vient d’ailleurs après de longues minutes de domination anglaise, l’OM était dans un temps très faible.

Le penalty est très généreux, Brassier est bousculé par l’anglais et cela entraine l’accrochage avec Blanco et la faute. On a subi plusieurs occasions en dehors de ça, la victoire n’aurait pas été vraiment méritée.

JOUEURS

Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
R. BLANCO 86 Il sort sur blessure, cela va peut-être pousser l’OM à se réveiller sur ce dossier prioritaire. En dehors de ça, sans totalement rassurer, il a fait les parades dans les moments chauds. Il ne peut pas grand chose sur le premier but anglais.
MEITÉ 76 Battu par Cirkin sur la première égalisation, il n’a pas vraiment dominé ses adversaires et ne semble pas totalement à l’aise dans ce rôle.
BALERDI 90 Rassurant jusque là, il a montré des petits signes d’inattention et de nervosité avec le ballon face au pressing adverse.
BRASSIER 90 Fautif pour le penalty, on ne lui en tiendra pas rigueur étant donné qu’il y avait faute sur lui avant ça. Je trouve que le couloir a été mieux tenu, le partage des tâches avec Merlin semble prendre un peu plus. Il est encore un peu timide sur l’utilisation du ballon et pas totalement dominant dans les duels.
MERLIN 90 Il montre des choses différentes à chaque fois mais l’impression reste globalement la bonne, ça semble être une bonne idée. J’ai encore des doutes sur l’intérêt tactique de tout ça, car à la perte du ballon ça fait beaucoup d’efforts pour pas grand chose, mais individuellement, il montre de bonnes choses, tactiquement et techniquement. Là il a moins fait de passes en profondeur mais il a été plus inspiré dans le placement, les courses et il a tiré quelques bons CPA aussi.
KONDOGBIA 90 Il fait une bonne première MT, avec un rôle de relayeur droit en phase de possession, poste qu’il a déjà occupé un peu la saison dernière. Il a été bon dans le pressing et les duels, il a eu des projections intéressantes. C’était plus dur en deuxième période.
HØJBJERG 90 On l’a beaucoup vu communiquer avec les autres, sur la gestion du tempo particulièrement. Techniquement on n’a pas encore vu beaucoup mais il a été propre avec le ballon. Au pressing, il a manqué un peu de puissance mais compense par une justesse dans les interventions pour éviter la faute.
MURILLO 90 S’il a été un peu timide avec le ballon dans un premier temps, on a vu une belle justesse technique, les efforts sur le repli et dans les duels. Je ne comprends pas qu’on cherche à le vendre…
HARIT 45 Il s’est bien dépensé sur le pressing, il a eu l’opportunité de faire quelques percées avec le ballon mais n’a pas été trop en réussite hormis sur l’ouverture du score avec ce bon décalage pour Murillo.
LUIS HENRIQUE 90 Il a eu plusieurs percées, aucune décisive mais il y a eu au moins des opportunités. Il reste le plus percutant mais il faut réunir trop de conditions pour que ça aboutisse à quelque chose.
MOUMBAGNA 76 Il ouvre son compteur but dans cette prépa sur une attaque rapide, il aurait pu doubler le score si son dribble sur le gardien était passé. On l’a trouvé un peu plus et ça paie. On attend quand même un peu mieux.

KONÉ 45 Dans toutes les fiches scout qu’on a vu passer, je croyais me rappeler d’un mec réputé physique mais prudent avec le ballon, beaucoup de passes en retrait. Alors quand je l’ai vu jouer haut et faire une percée de 40m avant de marquer j’ai été surpris. Mais non c’est un profil box to box, avec une finition propre sur son action. On demande à voir en débutant dans le système type pour voir vraiment quel serait l’idée de RDZ.
ABDALLAH 14 Percutant sur ses rares ballons, il continue de gratter un peu de temps de jeu, ça lui fera du bien.
STERNAL 14 J’ai en tête ce petit décalage pour Koné sur l’action où ce dernier réclame une faute, il sent bien les actions. Il est encore très jeune mais De Zerbi lui a montré de la confiance déjà, il va taper à la porte d’ici l’été prochain s’il continue sa progression…
SIMON 4

STATISTIQUES

SUNDERLAND AFC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
51 Possession 50
10 Tirs 6
5 Cadrés 4
8 Corners 3
15 Fautes 7

STATISTIQUES

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
3
2
Abdallah - Bakola - Greenwood - Harit - Kondogbia - Koné - Luis Henrique - Moumbagna 1 Ben Seghir - Harit - Murillo - Sellami

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com