Sachant quâon parle dâun boulot oĂč des millions dâeuros sont en jeu, câest encore plus normal dâavoir des rĂ©actions humaines.
EDIT : LâITW de Pablo Ă lâAFP
Q: Deux jours aprĂšs le match Ă Auxerre, quel est votre Ă©tat dâesprit ?
« Je suis toujours trĂšs auto-critique et je ne peux pas accepter de donner ce type dâimage. Un prĂ©sident de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas content de moi. »
Q: Un mot a particuliÚrement choqué, celui de +corruption+. Le regrettez-vous ?
« La forme nâĂ©tait pas appropriĂ©e et ce mot, oui, je le regrette. Tout le monde mâa bien expliquĂ© sa signification en français parce quâen espagnol, ça a un sens plus large. Attention, ça ne justifie rien. Mais je nâai jamais de la vie pensĂ© Ă quelque chose comme des Ă©changes dâargent ou des transactions financiĂšres, jamais. Je tiens Ă dire quâil nây a pas de corruption dans le foot français. Mais quâil y ait des choses qui ne sont pas claires et quâil faut amĂ©liorer, pour tout le monde, oui. »
Q: La saison de lâOM a Ă©tĂ© marquĂ©e par de nombreuses polĂ©miques autour de lâarbitrageâŠ
« MĂȘme si rien ne la justifie, il faut comprendre comment on arrive Ă cette colĂšre. Ma premiĂšre responsabilitĂ©, câest dĂ©fendre mon club. Il y a eu cette saison beaucoup de dĂ©cisions arbitrales sur lesquelles je considĂšre que lâOM a Ă©tĂ© dĂ©favorisĂ©. Une chose mâa particuliĂšrement touchĂ©, câest la situation avec Medhi Benatia et la sanction quâil a subie (trois mois de suspension ferme aprĂšs OM-Lille en Coupe de France, ndlr). Et avec mes collaborateurs, je suis Ă la vie Ă la mort. Depuis deux ans, je pose dans les instances la question de lâutilisation de la VAR. En dĂ©but de semaine derniĂšre, on a encore envoyĂ© un courrier, sans rĂ©ponse. Il y a trop de choses anormales qui ont Ă©tĂ© considĂ©rĂ©es comme normales. Et puis il y a la dĂ©signation de JĂ©rĂ©my Stinat (QuatriĂšme arbitre lors de lâincident avec Medhi Benatia, ndlr). Ca nâest pas Ă moi de dĂ©cider qui arbitre les matchs, ça serait aller contre ce que je dĂ©fends. Mais il faut un peu dâintelligence Ă©motionnelle. Quel que soit le scĂ©nario du match, sa dĂ©signation allait poser des questions. Toutes ces choses montrent un manque de transparence et de clartĂ©. Et câest ça qui mâa fait monter, avec lâadrĂ©naline du moment. »
Q: Quel regard portez-vous sur lâarbitrage français ?
« Je lâai dit dix fois: en Coupe dâEurope, les arbitres français sont bons. Mais aujourdâhui en L1, il y a un manque de cohĂ©rence totale dâun match Ă lâautre. Mais plus on dit les choses, plus on a lâimpression que rien nâavance. Câest frustrant et Ă un moment, tu perds patience. »
Q: Longtemps, vous avez estimĂ© que ce nâĂ©tait pas votre rĂŽle de parler dâarbitrage. Aujourdâhui, vous le faites rĂ©guliĂšrementâŠ
« Je mâen souviens. Je disais que je ne voulais pas ĂȘtre un prĂ©sident des annĂ©es 1990, cette pĂ©riode du football espagnol oĂč tout le monde sâinsultait, tout le monde criait plus fort lâun que lâautre et toutes les rĂ©unions de Ligue finissaient en disputes. Mais jâai Ă©tĂ© trĂšs vexĂ© pendant la saison 2022-2023 oĂč je voulais porter une position de dialogue et dâouverture vis-Ă -vis de lâarbitrage, une position un peu diffĂ©rente, qui nâĂ©tait pas forcĂ©ment apprĂ©ciĂ©e par les supporters et mes collaborateurs. Mais tout ce que jâai gagnĂ©, câest que les arbitres refusaient de me parler. Aujourdâhui, je prĂ©fĂšre dire librement les choses. Câest mieux que de voir quâon me refuse la parole. »
Q: Mais lâOM est deuxiĂšme. Est-ce pertinent de parasiter cette saison avec des questions dâarbitrage ?
« Si dans la vie on dĂ©cide de tout laisser passer, alors câest un monde sans conviction. Et autant je ne me retrouve pas dans le type de rĂ©action que jâai eue, autant je ne me reconnaitrai jamais dans une personne qui ne dĂ©fend pas ses convictions. »
Q: Redoutez-vous une sanction lourde ?
« Je me dois dâassumer ce que jâai fait. Ne pas le faire serait hypocrite. Je pense que le niveau de sĂ©vĂ©ritĂ© envers lâOM a Ă©tĂ© excessivement haut, surtout par rapport Ă dâautres clubs. Mais ces situations ne doivent pas cacher une prestation sportive qui nâa pas Ă©tĂ© Ă la hauteur et personne ne doit utiliser cela comme un alibi ou une excuse. Je rĂ©pĂšte que je ne me sens pas reprĂ©sentĂ© par ma rĂ©action Ă Auxerre, mais je demande aussi pourquoi on en est arrivĂ© lĂ . »
« Il y a Ă©galement tout ce quâil se passe dans le monde du football aujourdâhui. Moi, je ne suis pas Ă©tonnĂ© de voir ce quâil sâest passĂ©. Il a complĂštement pĂ©tĂ© les plombs. Mais lâĂ©pisode quâil y a eu la semaine derniĂšre avec les Ă©coutes qui sortent sur ces fameuses rĂ©unions⊠Elles ne sont pas trĂšs glorieuses pour le prĂ©sident Longoria, qui est soumis au prĂ©sident Nasser Al-KhelaĂŻfi avec le prĂ©sident Caillot ou dâautres. Ă un moment donnĂ©, la cocotte-minute saute. Ses mots ont dĂ©passĂ© sa pensĂ©e. Il va ĂȘtre lourdement sanctionnĂ©. Mais les prĂ©sidents pĂštent tous les plombs Ă un moment donnĂ© dans la saison. Tous. »
« Câest quelquâun qui est posĂ©, qui rĂ©flĂ©chit autour du football, qui est un vrai passionnĂ©. Pour quâil pĂšte un plomb comme ça, ce nâest pas que les erreurs dâarbitrage. Il faut peut-ĂȘtre aller chercher les raisons ailleurs et je pense que ce quâil sâest passĂ© la semaine derniĂšre avec les Ă©coutes lâa touchĂ©. »
Di Meco la voix de la raison. Câest quoi ce dĂ©but de 2025 putain. On marche sur la tĂȘteâŠ
15 matchs de suspension pour Longoria et 3 pour Ravanelli
Tu trouves ? Jâaurai Ă©tĂ© dâaccord si on Ă©tait dans la dĂ©claration officielle devant des journalistes, là ça me paraĂźt correct au mieux.
Ah câest pas faux.
Lui nâavait rien pris
https://x.com/psgcommunity_/status/1830359170710749594
Enfin ça câest un classique, plus câest couvert mĂ©diatiquement plus la sanction est forte. Enfin bon au moins on peut tourner cette page assez chiante
Heureusement que ces suspensions nâempĂȘchent pas dâaller au stade car les 3 reprĂ©sentants principaux sont suspendus
Mais concrÚtement ça change quoi ?
Ce nâest pas un coach ou un joueur donc il est pas censĂ© parler aux joueurs sauf Ă la Mt peut ĂȘtre ?
Les Fana sont suspendus contre Lens Ă©galement.

Parfois lâOM a besoin dâĂȘtre survoltĂ© avant un match, dâavoir un esprit revanchard, dâalimenter ce petit sentiment dâinjustice qui anime parfois ce club. Mais parfois, câest bien de souffler, dâapaiser les choses.
AprĂšs le chaos du weekend dernier, qui sâest conclu par un dĂ©sastre avec le 0-3 Ă Auxerre, il fallait du calme. Avant le match, pendant le match, et mĂȘme quand il y a des petits dĂ©tails ou coups de sifflets qui peuvent gĂȘner. Le but refusĂ© ? CâĂ©tait un HJ minuscule mais câest la rĂšgle, pas de soucis. Un, deux, trois corners oubliĂ©s ? Pas grave on a vu pire. On sifflera une faute ou deux imaginaires sur HĂžjbjerg pour faire passer la pilule.
LâOM a Ă©tĂ© un peu trop calme dans le match ceci dit, dâabord gĂȘnĂ©s par le pressing, puis incapable de donner du rythme, les joueurs nâont pas trouvĂ© de solutions pendant trop longtemps. Mais aprĂšs avoir laissĂ© passer lâorage de leur pressing et gĂ©rĂ© cette fin de MT dĂ©cevante, lâOM a enfin eu du contrĂŽle en deuxiĂšme MT.
Face au bloc bas, lâOM a pu retrouver un peu ses rĂ©seaux et au fil des minutes ce calme, cette patience a finit par payer. Greenwood prĂ©cieux sur lâouverture du score sâoffre un seiziĂšme but pour permettre Ă lâOM de respirer. LâentrĂ©e de Rongier a Ă©tĂ© dĂ©cisive, celle de DediÄ a remis un peu de danger en percussion Ă gauche et malgrĂ© un match trĂšs moyen, la victoire est au bout pour retrouver le rythme avant cette derniĂšre ligne droite.
JOUEURS
Joueur | Note | ![]() |
---|---|---|
RULLI | 7 | Un match quâon pourrait penser anodin mais il sort deux arrĂȘts, pas hyper difficiles mais importants, Ă bout portant Ă la 17Ăšme et face Ă Leroux un peu aprĂšs lâheure de jeu dans un moment oĂč lâOM pouvait plonger. |
MURILLO | Sorti sur blessure aprĂšs une vingtaine de minutes, il nâa pas eu lâoccasion de trouver son rythme, se montrant un peu hĂ©sitant et brouillon avec le ballon. SĂ©rieux mais bousculĂ© par Simon dans sa zone sur le plan dĂ©fensif. | |
BALERDI | 7 | Son retour fait du bien, il met de lâimpact dans les duels sans faire de faute et donne confiance dans la premiĂšre relance. |
KONDOGBIA | 6 | En dĂ©but de match, on lâa senti en galĂšre. Chaque duel, chaque ballon Ă©tait une corvĂ©e. Mais au fil des minutes il est montĂ© en puissance et livre une bonne deuxiĂšme MT, avec une volontĂ© constante de devancer son adversaire au duel. |
LUIS HENRIQUE | 6 | Pas un grand Luis Henrique, mais comme souvent avec lui, Ă force dâenchaĂźner les efforts, il finit par avoir des moments oĂč il fait la diffĂ©rence, dĂ©clenche des actions. |
MERLIN | 5 | Un bon centre en dĂ©but de match proche dâĂȘtre repris par Gouiri, une passe pour Greenwood pour un tir cadrĂ© avant sa sortie. Câest peu, il a eu du mal Ă percuter dans le couloir et Ă bien combiner. |
BENNACER | 4 | Match décevant. Brouillon et fébrile dans ses prises de balle en début de match il a perdu pas mal de ballons. Un peu mieux ensuite mais on est loin de la spontanéité de son premier match. |
HĂJBJERG | 6 | Comme beaucoup de joueurs, câĂ©tait pas un grand match, mais il a provoquĂ© beaucoup de fautes (dont deux oĂč il nây a rien ceci dit) et su trouver des espaces entre les lignes en deuxiĂšme MT pour lancer de bonnes offensives. |
GREENWOOD | 7 | Il a fait un match plutĂŽt moyen dans lâensemble mais avec quelques coups dâĂ©clats avec de belles ouvertures, pour Merlin et surtout Rongier sur lâouverture du score. Avec rĂ©ussite, il passe en force avec deux contres favorables avant de conclure avec sĂ©rĂ©nitĂ©. DĂ©cisif et impliquĂ© au final. |
RABIOT | 7 | Le seul Ă la hauteur en dĂ©but de match, plus discret ensuite mais tout de mĂȘme fiable avec le ballon en deuxiĂšme MT. Il a une rĂ©sistance impressionnante dans les duels pour conserver le ballon. |
GOUIRI | 7 | Ăa nâa pas souri en premiĂšre MT, dans les duels, les combinaisons ou sa passe dĂ©cisive annulĂ©e pour un HJ de quelques centimĂštres, mais câest bien lui qui dĂ©livre lâOM avec un but plein de sang froid, un bon enchaĂźnement sur un ballon en profondeur en fin de match aurait pu lui offrir mieux. |
LIROLA | 5 | Pris en grippe par tout le monde, il nâa pas pourtant pas tant souffert que ça contre Simon. Plus hĂ©sitant sur les sorties de balle, mais une fois placĂ© dans le camp adverse il nâa pas Ă©tĂ© aussi mal. |
DEDIÄ | Un peu timide sur ses premiĂšres prises de balle, il a entendu le public siffler Lirola aprĂšs une Ă©niĂšme passe en retrait et a compris le message. Il a jouĂ© vers lâavant ensuite, il nâa pas eu de rĂ©ussite mais il a amenĂ© une menace offensive nouvelle. | |
RONGIER | RestĂ© sur le banc contre Auxerre, il remplace un Bennacer dĂ©cevant et dĂ©bloque le match. Solide Ă la rĂ©cupĂ©ration, simple mais propre avec le ballon et dĂ©cisif avec ce bon appel et une passe simple pour Gouiri. Il nâa pas perdu le combat⊠| |
RAMOS | Quasiment deux mois aprĂšs son arrivĂ©e, on a enfin eu lâoccasion de le voir. Quelques ballons quâil joue avec sĂ©rieux. | |
NADIR | Câest plus facile dâentrer Ă 2-0 câest sĂ»r, mais on a senti dans ses prises de balle quâil avait confiance et un pied gauche qui a beaucoup Ă donner. |
CONTEXTE
Adversaire (5) : Surprenants en dĂ©but de match avec un pressing trĂšs haut, ils nâont pas vraiment su en profiter malgrĂ© de bonnes rĂ©cupĂ©rations. Ils ont rĂ©ussi Ă faire dĂ©jouer jusquâĂ la pause. Le bloc a reculĂ© en deuxiĂšme MT et ils finissent par craquer. MalgrĂ© quelques percĂ©es leur menace offensive sâest Ă©teinte aussi.
Arbitrage (5) : Signe de lâapaisement, son match moyen avec quelques corners oubliĂ©s Ă lâOM et des fautes sifflĂ©es Ă tort contre Nantes nâa pas causĂ© de soucis. MalgrĂ© ces erreurs elle a montrĂ© aussi une volontĂ© de calmer les dĂ©bats dĂšs que ça ralait, elle parlait aux joueurs, et ça aide.
STATISTIQUES
OLYMPIQUE DE MARSEILLE | ![]() |
FOOTBALL CLUB DE NANTES |
---|---|---|
1.94 | xG | 0.88 |
75 | Possession | 25 |
21 | Tirs | 8 |
5 | Cadrés | 2 |
3 | Corners | 2 |
14 | Fautes | 15 |
1 ![]() ![]() |
Cartons | 2 ![]() ![]() |
HÞjbjerg (134) | Ballons joués | Sow (48) |
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|
Geeenwood | 16 | |
15 | ||
14 | ||
13 | ||
12 | ||
11 | ||
10 | ||
Luis Henrique | 9 | |
8 | ||
7 | Luis Henrique | |
Rabiot | 6 | |
5 | ||
Maupay | 4 | Maupay |
Gouiri - HĂžjbjerg - Wahi | 3 | Gouiri - Greenwood - Harit - HĂžjbjerg - Merlin - Rowe |
Garcia - Harit - Rongier - Rowe | 2 | Lirola - Murillo - Rabiot |
Lirola - Merlin - Murillo - Nadir - [CSC] | 1 | DediÄ - Garcia - Rongier - Wahi |
Image dâillustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com
Pallois sur les 2 buts câest extraordinaire
Et une trĂšs belle poussette sur le Nantais qui le libĂšre de tout marquage
Celle de Gouiri ? Dingue que ce ne soit pas sifflé.
Ouep.
Preuve sâil en est que les erreurs dâarbitrage sur une saison, ça sâĂ©quilibre. Il y aura toujours des couacs pour ou contre une Ă©quipe.
Lire ça en 2025âŠ
Toujours la mĂȘme rengaine sans aucune preuve ni aucune stat pour confirmer.
Si vous sifflez sur Gouiri, vous sifflez aussi sur Lacazette ici par exemple ? Ou câest juste un duel de position, avec un dĂ©fenseur qui tente de bloquer une course (ce qui est illĂ©gal) et qui se fait bouger ?
Il nây a pas faute de GouiriâŠ
La mĂȘme faute cĂŽtĂ© Nantais vous auriez Ă©tĂ© les premiers Ă crier au scandale. Un peu comme ce quâont fait les supporters marseillais il y a 1 semaine sur des fautes trĂšs discutables.
Je prends pas position pour Gouiri perso, je dis juste que avec la VAR ça peut se siffler.
Et je comprends parfaitement que vous nây voyez aucune faute de votre cĂŽtĂ©.
Jâai regardĂ© le match hier, et câest pas ce fait de jeu qui valide la victoire de lâOM de toute façon. Le niveau de Nantes Ă©tait assez abyssal.
Y a-t-il une statistique qui confirme quâune Ă©quipe est largement plus impactĂ©e par un mauvais arbitrage cette saison ou les prĂ©cĂ©dentes ?