đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Source: l’Equipe

Je garderais Bennacer franchement, c’est juste 6 mois et il a pas Ă©tĂ© si mauvais, avec une bonne prĂ©pa avec le groupe, ça peut ĂȘtre un Ă©lĂ©ment clĂ© pour l’annĂ©e prochaine.

12M€ et ~5,4M€ par saison de salaire.
Ca fait beaucoup pour un mec fragile.

Il s’est blessĂ© Ă  Marseille ? C’est sur que c’est risquĂ©, mais avec les bagages techniques et tactiques + l’experience quand mĂȘme
 M’enfin on verra bien.

Il a eu des pépins oui.

Blessure aux adducteurs en fin de saison. Quelques soucis aux iscchios avant. Et je crois qu’il avait encore des soucis avec son mollet quand il est arrivĂ©.

Il se murmure que l’ancien Canari souhaiterait toucher un salaire sensiblement Ă©gal Ă  celui d’Adrien Rabiot ou de Pierre-Emile HĂžjbjerg.

:hoho:

Merci pour tout, on s’était bien marrĂ© Ă  l’époque de ton transfert et la sieste de Zubi, mais quittons-nous bons amis.

2 « J'aime »

Roberto De Zerbi 𝐑𝐄𝐒𝐓𝐄 l’entraüneur de l’OM pour la saison prochaine. | :rolled_up_newspaper: (@flogermain)

1 « J'aime »

Les trois ont chauffé McCourt à Boston et le Franky va lùcher encore plus de lest. :sac:

Petit bilan des individualités pour conclure cette saison avec des notes trÚs subjectives, on démarre par les gardiens et défenseurs

On imaginait une vraie concurrence entre les gardiens venus du championnat néerlandais, mais finalement y a pas eu photo.

Rulli (7) n’a pas Ă©tĂ© parfait, il a commis deux grosses erreurs (contre Toulouse dans un match pliĂ©, puis Lille, une erreur qui coĂ»te probablement la victoire) mais cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un gardien aussi dĂ©cisif. Des parades qui changent le match, qui nous maintiennent dans la partie quand l’équipe est dans le dur ou qui assurent la victoire. AprĂšs un Mandanda lourd et un Pau Lopez qui a eu du mal Ă  ĂȘtre dĂ©cisif, cette recrue a fait un bien fou. Avec en bonus un jeu au pied assez fiable et des parades sur penalty !

De Lange (N) n’a eu que la Coupe de France pour se montrer, un match assez tranquille contre SaintĂ© et l’élimination contre Lille oĂč il peut mieux faire. Il devrait partir cet Ă©tĂ©.

Ce sera le chantier prioritaire de ce mercato, malgré quelques confirmations, il y a une grande marge de progression sur ce secteur.

Balerdi (7) dans le marasme de la saison derniĂšre, l’évolution de Balerdi avait Ă©tĂ© une des rares satisfactions. Il a confirmĂ© cette saison. Il y a eu des petites erreurs, encore des troubles de concentrations mais mĂȘme dans les matchs oĂč il est montĂ© en tension inutilement il a su garder son calme. Il finit bien la saison aprĂšs une blessure, en 343 ou 433, il a Ă©tĂ© le pilier de la dĂ©fense, il est montĂ© d’un cran en confiance.

Cornelius (5) venu pour ĂȘtre numĂ©ro 2 derriĂšre Brassier, le crash de l’ancien brestois lui a permis d’avoir plus de temps de jeu. Parfois malheureux avec les arbitres (son carton rouge contre Nice reste une honte), assez volontaire et relativement fiable dans les duels, il a surtout montrĂ© ses limites dans le 343. Trop lent et pas assez technique, il ne semble pas adaptĂ© au projet de jeu.

Dedić (3) pari de l’hiver, on s’est dit qu’il pourrait concurrencer Merlin Ă  gauche dans un premier temps cette saison, mais malgrĂ© un cĂŽtĂ© droit au but intĂ©ressant, des percĂ©es rageuses, on a surtout vu un joueur peu efficace dans ses choix.

Garcia (5) dans le loft l’étĂ© dernier, rĂ©guliĂšrement Ă©cartĂ© ou ignorĂ© sur le banc, il a toujours gagnĂ© sa place Ă  des moments clĂ©s de la saison. LimitĂ© mais disciplinĂ©, de la vitesse (par rapport aux autres axiaux) en bonus, il a gagnĂ© le respect de tout le monde. Au point de rester pour la rotation la saison prochaine ?

Lirola (3) je n’ai pas Ă©tĂ© aussi sĂ©vĂšre que les suiveurs olympiens sur sa saison, je pense qu’il aurait parfois mĂ©ritĂ© plus de temps de jeu et il n’a pas Ă©tĂ© si mauvais quand il entrait. Mais il semble que son professionnalisme reste trĂšs alĂ©atoire et il fait pĂ©ter des cĂąbles Ă  de Zerbi. DĂ©cisif trois fois cette saison
 les trois contre l’OL pour renverser le match dans des matchs Ă©piques, il aura au moins eu ses moments de gloire.

Luiz Felipe (N) venu avec la rĂ©putation de joueur fragile, il a signĂ© une demi-saison de lĂ©gende. PremiĂšre recrue de l’hiver, on a du attendre deux mois pour le voir pour la premiĂšre fois. AprĂšs sa premiĂšre titularisation contre le PSG, il se blesse pour un mois. AnnoncĂ© de retour
 il se blesse ensuite Ă  l’oeil. Il revient sur la toute fin de saison avec une prestation trĂšs correcte contre Rennes. On donne une deuxiĂšme chance ?

Merlin (5) homme fort du dĂ©but de saison avec un poste hybride entre latĂ©ral et milieu, une blessure de deux mois coupe son Ă©lan. Le changement tactique oĂč il devait assurer un rĂŽle de piston a montrĂ© ses limites : trop lent, pas assez tranchant, il signe une saison au final trĂšs moyenne. Le poste de latĂ©ral gauche doit ĂȘtre la prioritĂ© du mercato estival.

Murillo (7) bonne surprise de la saison derniĂšre, le panamĂ©en a plus que confirmĂ© cette saison. Dans le plan initial, il Ă©tait annoncĂ© partant ou en rotation de MeitĂ© Ă  droite (?!) mais il s’est vite imposĂ© comme un pilier de l’équipe de De Zerbi. LatĂ©ral ou axial-droit dans le 343, il a Ă©tĂ© indĂ©boulonnable. Sa blessure en mars a failli couler l’OM (3 dĂ©faites en 3 matchs), signe de son importance cette saison. Il Ă©tait le facteur X du 343 avec un apport offensif dĂ©terminant Ă  droite.

(Brassier (1) sa vente cet hiver sans perdre de l’argent est un vrai miracle tant l’échec de sa venue a Ă©tĂ© retentissante, on a d’abord vu un type pas trop mal dans les duels mĂȘme si limitĂ© techniquement, il a sombrĂ© au fil des semaines, commettant des erreurs spectaculaire. De Zerbi lui a donnĂ© une derniĂšre chance contre Nice et il coule l’OM d’entrĂ©e. MeitĂ© (N) avait une certaine hype l’étĂ© dernier, au point que l’OM se montre exigeant sur la somme Ă  dĂ©bourser pour le recruter. De Zerbi y croyait aussi en voulant en faire le latĂ©ral droit dans un schĂ©ma hybride, mais il s’est vite rendu compte qu’il faisait fausse route. Il est bien trop limitĂ© techniquement et mentalement pour l’équipe. Son prĂȘt Ă  Montpellier est un bide total aussi, terminant sur le banc de la pire Ă©quipe de L1)

6 « J'aime »

Le J c’est le S. :desch:

https://x.com/Carmela13family/status/1926428079733305677

Ils cherchaient sĂ»rement des maillots de l’Inter Milan

7 « J'aime »

Bennacer (5) arrivĂ© en janvier avec plein de promesses mais des doutes sur son Ă©tat physique, on n’est pas plus avancĂ© quelques mois plus tard. Il a eu un premier match Ă©clatant avant d’ĂȘtre plus irrĂ©gulier et mĂ©nagĂ© Ă  plusieurs reprises (il n’a toutefois manquĂ© que deux matchs sur 14). On en attendait plus, et la question de son maintien se pose en raison de son salaire.

Harit (5) deux saisons quasi blanches en trois ans, c’est difficile. Il signe un bon dĂ©but de saison avant deux tuiles : l’exclusion de Balerdi en dĂ©but de match contre l’OL amĂšne son sacrifice. Puis contre le PSG il est exclu et cela condamne un OM dĂ©jĂ  mal en point sur le match. Pire, il se blesse trĂšs longuement derriĂšre, de novembre Ă  avril il n’est apparu que deux fois sur le banc, sans faire une entrĂ©e en jeu. En toute fin de saison il a droits Ă  des bouts de matchs sans qu’on puisse se faire une idĂ©e de sa forme. La tendance est au dĂ©part a priori.

HĂžjbjerg (7) on a eu l’impression qu’il Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ  depuis 5 ans tant il a paru Ă  l’aise. Patron au milieu, intelligent, agressif sans commettre beaucoup de fautes et adroit avec le ballon, il s’est imposĂ© comme un vice capitaine fiable. Il a eu de trĂšs rares coups de mou, un taulier.

Kondogbia (5) on le donnait partant l’étĂ© dernier, il a finalement enchainĂ© les titularisations. Au milieu en dĂ©but de saison, en dĂ©fense pendant les 2/3 restants. Comme la saison derniĂšre, il a rarement brillĂ© mais pas vraiment coulĂ© non plus. Lent, parfois empruntĂ© mais capable aussi de solides matchs, plein de concentration et de prĂ©sence dans les duels.

Nadir (5) revenu cet hiver aprĂšs une longue blessure au genou, il a su gagner la confiance de RDZ grĂące Ă  un esprit combatif et un confort technique. Il montre de bonnes choses pour la rotation mais sur ses titularisations, il a eu de la peine Ă  confirmer.

Rabiot (8) sa signature Ă©tait un bonus aprĂšs le mercato
 et quel bonus ! AprĂšs des apparitions mitigĂ©es, il est montĂ© en puissance de façon spectaculaire et a montrĂ© ce qui sĂ©parait nos milieux de la classe internationale. Infatigable, puissant, dĂ©cisif, il a portĂ© l’OM en deuxiĂšme partie de saison.

Rongier (6) revenu d’une longue blessure au genou, il a du faire ses preuves Ă  deux reprises : en dĂ©but de saison quand l’équipe s’était prĂ©parĂ©e sans lui, et aprĂšs le mercato hivernal quand Bennacer a pris sa place. Il l’a regagnĂ© Ă  chaque fois, sans totalement convaincre pour autant. Un soldat, incritiquable dans l’attitude mais dont les limites techniques se voient parfois un peu trop.

(KonĂ© (3) est un des mauvais casting de l’étĂ©, on a essayĂ© d’en faire un 10 mais il n’a pas du tout les aptitudes pour cela. Trop nonchalant pour jouer plus bas, il n’avait pas vraiment sa place et n’a pas donnĂ© assez Ă  l’entraĂźnement pour inciter De Zerbi Ă  l’aider. Carboni (N), 4 petites apparitions sans Ă©clats avant une grave blessure au genou en sĂ©lection nationale qui coupent court Ă  sa saison.)

Gouiri (8), arrivĂ© cet hiver, ça a Ă©tĂ© une des grandes satisfactions de la saison. 10 buts et 3 passes en 14 apparitions, il a donnĂ© un nouvel Ă©lan Ă  l’attaque olympienne trop dĂ©pendante de Greenwood. Hormis la parenthĂšse Aubam, a-t-on enfin notre grand 9 ?

Greenwood (8) la pĂ©riode de creux en mars n’attĂ©nue pas la grande saison qu’il a effectuĂ©. Son nombre de buts est gonflĂ© par les nombreux penaltys mais il a montrĂ© bien plus que ça. Il a marquĂ© des buts dĂ©cisifs. En dĂ©but de saison pour faciliter les matchs, aux moments clĂ©s de la saison (Toulouse aprĂšs la sĂ©rie de dĂ©faites, le but de la qualif en LDC contre le Havre). Spectaculaire balle au pied, avec une frappe imprĂ©visible, il a Ă©tĂ© la menace numĂ©ro 1 de l’OM.

Luis Henrique (6) personne n’attendait grand chose de son retour en janvier 2024, Gasset l’a vaguement relancĂ©, De Zerbi l’a transformĂ©. Ailier gauche ou piston droit, il a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment central de la compo du coach italien et n’a pas (toujours) déçu. Il livre une premiĂšre partie de saison brillante avant de faiblir un peu, comme le collectif
 et Ă  cause de son futur transfert ? Il a du ĂȘtre recadrĂ© pour son manque d’efforts et termine la saison dans l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Dommage.

Maupay (5) venu comme numĂ©ro 2 devant, il a su saisir sa chance en automne et en hiver devant les prestations dĂ©cevantes de Wahi. Il a connu une belle pĂ©riode en dĂ©cembre mais son manque de vitesse et d’adresse Ă  la finition a finit par supplanter son intelligence sur certaines sĂ©quences de jeu. Gouiri a finit par l’éclipser logiquement.

Moumbagna (N), rupture des croisĂ©s dĂšs le premier match de la saison, il est rĂ©apparu dans le groupe mais pas sur le terrain en toute fin de saison. S’il reste ce sera en troisiĂšme option en pointe, mais un dĂ©part (prĂȘt?) semble plus probable.

Rowe (5) il correspond Ă  sa prĂ©sentation : un joueur encore brut, avec du potentiel, une grosse puissance mais encore beaucoup Ă  polir. Il a eu du mal Ă  ĂȘtre constant mais les promesses sont lĂ . C’est un joueur qu’on veut revoir, dans un schĂ©ma en 433 ou 4231 qui lui correspond plus que le 343, on jaugera mieux la saison prochaine. Son but contre l’OL restera mythique.

Vaz (N), ahhhh la hype Vaz. Pendant que Wahi nous fatiguait et Maupay montrait ses limites, on a eu une petite lueur avec trois apparitions de Vaz. Une poignĂ©e de minutes dynamiques contre Lille, une vraie bonne entrĂ©e contre Strasbourg avant une apparition plus faible contre Nice. Une blessure et l’arrivĂ©e de Gouiri l’ont renvoyĂ© en rĂ©serve. Il a des promesses, mais il est encore jeune, on le verra peut-ĂȘtre un peu plus rĂ©guliĂšrement la saison prochaine.

(Wahi (3), on pensait que la saison Ă  Lens Ă©tait un accident, mais non. Le joueur se perd, en difficultĂ© dans les duels et faible dans le jeu sans ballon, l’OM a Ă©vitĂ© l’accident en trouvant un autre pigeon club pour s’en dĂ©barrasser tenter de le relancer. Sternal (N), quelques apparitions avant un dĂ©part en Belgique oĂč une blessure au genou le ralentit. C’était LE gros potentiel des derniĂšres saisons, le club l’a exfiltrĂ© en raison de son impatience, on verra si c’était le bon choix)

4 « J'aime »

A un chouia prÚs (et en ayant lùché la rampe le dernier tiers de la saison), je suis raccord avec tes observations.

DĂ©sormais, il y a 2 impĂ©ratifs : se crĂ©er plus d’opportunitĂ©s en attaque et avoir une dĂ©fense digne de ce nom :no: Si on joue Ă  4, il n’y a guĂšre que Balerdi que je garde (Merci Murillo, mais je te trouve trop limitĂ©). Pour l’attaque et le milieu, si on garde Greenwood, Rabiot, c’est jackpot.

Sur le papier, ces 15 derniĂšres annĂ©es, je suis pas certain qu’on ait eu un milieu aussi fort, devant ça se discute peut-ĂȘtre mais on a de quoi faire bonne figure.

Si on ajoute de la sérénité derriÚre, ça peut tout changer.

ça fait chier, je vais me rĂ©-abonner Ă  la chaine TV encore une fois plein d’espoir :no:

1 « J'aime »

Newcastle s’intĂ©resserait Ă  Rowe

MU demande 47M pour Rashford on pourrait faire une Greenwood

Bordel c’était y a 15 ans le titre

Aging Matt Damon GIF

Lucho-Cheyrou-CissĂ© ça envoyait bien. et peut ĂȘtre plus complĂ©mentaires que leur Ă©quivalents actuels

AprÚs individuellement Rabiot est au dessus, la qualité de ses appels et son jeu sans ballon, on est pas loin du niveau de Muller ou Lampard a leurs meilleures heures

1 « J'aime »

ça fais cher la Greenwood

Source: l’Equipe

Bon ça faisait peu de doutes, mais le transfert de Luis Henrique se confirme

3 « J'aime »

Meilleure vente