đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Weah dans le groupe.

Maupay Ă©cartĂ©, on peut penser qu’il prend Vaz car il a jouĂ© Ă  gauche en prĂ©pa, mais le message est clair

Le doute concerne la défense pour moi

Je vois principalement ces options :

Murillo - CJ - Balerdi - Garcia
Weah - CJ - Balerdi - Murillo

Mais on n’est pas à l’abri d’un CJ à droite et Cornelius ou Kondo titulaire pour garder Balerdi plein axe dans le basculement à 3 derriùre

(@EspoirsduFoot)🇹🇼 Ange Lago (2004) qui s’est engagĂ© avec l’OM en 2023, vient de signer un triplĂ© avec la rĂ©serve de l’OM en match amical de prĂ©-saison contre l’OGC Nice. Auteur d’1 but en 25 matchs de N3 lors de ses 18 premiers mois, il en avait inscrit 6 en 15 matchs la saison derniĂšre.

Zhegrova en rĂ©serve toute la semaine ça sent de plus en plus le move vers l’OM. AprĂšs si ça permet de faire revenir Pavard je l’amĂšne moi mĂȘme Ă  la Commanderie :sac:

Perso je suis plus que mitigé sur ce move.
Bref ça sent le genre de joueur pas fait pour le cotĂ© pro que l’on veut mettre en place. AprĂšs ce ne sera pas un leader et il faudra qu’il suive le mouvement ou sinon ça sent la sortie en janvier d’Edon ce move.

Non mais y’a absolument aucune logique dans le move

• le mec veut un grand club europĂ©en pour briller
  • le mec veut ĂȘtre titulaire
  • il a un Ă©go de zinzin
  • il boude facilement quand il a pas ce qu’il veut
  • il a du mal avec les coachs Ă  poigne
  • il est capable de foutre le bordel dans le vestiaire
  • absolument pas polyvalent

C’est le mec qui clive les supporters autant on l’adore pour ses skills sur le terrain autant on le dĂ©teste pour le reste :hoho:

32 :red_square: AĂŻt-Boudlal
90+1 :soccer_ball: Blas (Merlin)

Avec l’absence de Medina, on allait forcĂ©ment avoir une dĂ©fense inĂ©dite par rapport Ă  la prĂ©paration mais pas forcĂ©ment Ă  ce point-lĂ . La vraie surprise vient de Kondogbia alignĂ© en dĂ©fense pour permettre d’avoir Murillo Ă  gauche (il a Ă©tĂ© bon en deuxiĂšme MT contre Aston Villa Ă  ce poste), un gaucher en dĂ©fense et aligner Egan-Riley Ă  droite dans ce rĂŽle hybride latĂ©ral/axe-droit.

Cette surprise a aussi changĂ© un peu les rĂ©flexes pris par les joueurs en prĂ©pa, notamment HĂžjbjerg qui venait rĂ©guliĂšrement construire en dĂ©fense pour permettre Ă  Medina de monter. LĂ  Kondogbia restait sur place et on a senti (je peux pas dire si c’est la seule raison) moins de mobilitĂ©, de mouvements sur les sorties de balle. CombinĂ© au bon pressing rennais, l’OM a eu la possession mais loin du but adverse. Avec maladresse, tempo un peu branlant et un collectif moins inspirĂ©, ça a donnĂ© une demi-heure poussive.

Le carton rouge rennais change forcĂ©ment le match, le rouge n’est pas sĂ©vĂšre vu la faute. Le contact est juste au-dessus de la cheville ce qui peut faire basculer vers un carton rouge. C’est pas du 100% pour moi, le genre de fautes qui peut ĂȘtre un peu influencĂ©e par le contexte du match, mais on Ă©tait pas loin.

L’entrĂ©e de Weah Ă  la pause remet en place le plan mis en place en prĂ©pa, ce que j’évoquais plus haut avec HĂžjbjerg notamment. L’OM Ă©tait mieux, les mouvements plus fluides et les
 menaces un peu plus frĂ©quentes. Mais les minutes dĂ©filent et Rennes ne plie pas. En fin de match l’OM devient plus pressĂ©, plus agaçant aussi en forçant des gestes et sur un nouveau contre, Rennes trouve cette fois la faille.

C’est dur. DĂ©jĂ . Mais c’est un premier rappel Ă  l’ordre, l’OM ne doit pas juste miser sur la patience et doit faire mal d’entrĂ©e. L’OM doit appuyer en position de force, doit jouer plus ensemble. Faire mieux tout simplement. Dommage de prendre cette claque d’entrĂ©e

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 7 Il a longtemps repoussĂ© l’échĂ©ance, avec des sorties vives et justes ou de bons rĂ©flexes sur les quelques tirs cadrĂ©s. Il perd son duel contre Blas sur le face Ă  face.
EGAN-RILEY 6 Timide en premiĂšre MT avec le ballon, il a Ă©tĂ© plus Ă  l’aise en deuxiĂšme pĂ©riode. Dans les duels, il a parfois Ă©tĂ© foufou mais sa combativitĂ© et sa rĂ©activitĂ© ont permis de gagner des duels importants.
BALERDI 6 Il faisait un match parfait, bonne direction de la dĂ©fense, solide dans les interventions, tout au plus malheureux dans la surface adverse. Mais c’est lui qui couvre Blas sur le but rennais

KONDOGBIA 3 Sa lenteur sur les courses n’a pas trop posĂ© de soucis, mais sa lenteur dans les enchaĂźnements un peu plus, il a de plus Ă©tĂ© pas trĂšs inspirĂ© sur des interventions, comme sa tĂȘte en direction d’un rennais, sur une action sauvĂ©e par CJ puis Rulli.
MURILLO 6 Pas aussi naturel dans ses mouvements et les combinaisons Ă  gauche, il a tout de mĂȘme aidĂ© l’OM Ă  se montrer dangereux, Ă  accĂ©lĂ©rer dans le camp adverse avec des remises rapides, c’est lui aussi qui provoque le carton rouge.
ANGEL 5 Il a mal commencĂ© puis tout le match sur les ballons longs il a Ă©tĂ© maladroit. TrĂšs propre en prĂ©pa il semble avoir eu du mal Ă  se mettre au niveau d’intensitĂ© en L1. Mieux en deuxiĂšme MT, on l’a senti mieux en jambe, plus vif, plus prĂȘt. Bon dans le jeu court mais en manque de jus sur la fin.
HØJBJERG 5 On ne peut pas lui reprocher grand chose, il a été correct avec le ballon aprÚs une ou deux pertes de balles dommageables, solide dans les duels et lui a tenté de mettre plus de rythme sans superflu. Mais pas de miracle ou de passe qui casse les lignes.
GREENWOOD 5 De bonnes transversales et quelques frissons balle au pied, c’est sa provocation qui permet de trouver Rabiot pour le poteau mais il a perdu pas mal de duels et il a forcĂ© quelques actions ou finit certaines passes avec une grosse nonchalance. Notamment ses CPA, trĂšs mauvais.
RABIOT 4 PremiĂšre MT dĂ©cevante malgrĂ© son poteau. On a eu du mal Ă  le trouver et il n’a pas rĂ©ussi Ă  apporter sur le jeu sans ballon offensivement. Du mieux en seconde mais il n’a pas rĂ©ussi Ă  amener plus de danger ou des occasions de but.
ROWE 3 Il a multipliĂ© les appels mais on l’a surtout servi dans les pieds, il a parfois forcĂ©, souvent ralentit le jeu. Parfois il fait des bons choix mais la finition ou l’exĂ©cution n’ont pas suivi.
GOUIRI 4 Comme en prépa, on ne retrouve pas le Gouiri de la saison derniÚre, moins en jambe, moins impliqué collectivement et moins juste techniquement.

WEAH 5 Il a bien commencĂ© avec un jeu portĂ© vers l’avant et simple pour chercher les hommes dans la surface. Sa qualitĂ© technique a chutĂ© sur la fin de match.
AUBAMEYANG PlacĂ© en pointe, on n’a pas rĂ©ussi Ă  le trouver. 6 ballons seulement.
GARCIA Ouch. Son entrée ne lui permettra pas de regagner sa place, sans rythme offensivement, il est fautif aussi sur le but en ne défendant pas sur Blas qui était dans son champ de vision.
BAKOLA Il a joué simple et a tenté de mettre du rythme, sans forcer.
VAZ Une poignée de ballons à jouer, loin du but adverse.

CONTEXTE

Adversaire (6) : « On joue ce match 10 fois, ils le perdent 9 fois. Â» Sauf qu’ils l’ont gagnĂ©, ils ont forcĂ©ment eu raison, ils ont dĂ©fendu de façon solidaire, ça tient parfois par petits miracles mais ça tient. Devant ils ont eu quelques opportunitĂ©s, ils ont su rester patient et persĂ©vĂ©rer et trouvent la faille au moment oĂč l’OM la perdait, sa patience.

Arbitrage (5) : Sur la dĂ©cision forte, le rouge n’est pas illogique, le geste n’est pas maĂźtrisĂ© et touche le haut de la cheville. Je mets pas forcĂ©ment Ă  100% si on vise une grande pĂ©dagogie (si c’est cohĂ©rent derriĂšre). J’ai pu comprendre les frustrations rennaises sur des actions plus anodines (un corner pour l’OM alors que c’est Gouiri qui touche le ballon, une faute sifflĂ©e en faveur de Rowe gĂ©nĂ©reuse), il a un peu plus Ă©quilibrer en deuxiĂšme pĂ©riode et les joueurs se sont calmĂ©s.

STATISTIQUES

STADE RENNAIS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.29 xG 1.75
28 Possession 72
12 Tirs 23
5 Cadrés 2
1 Corners 12
10 Fautes 10
2 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Merlin (65) Ballons joués HÞjbjerg (121)

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »

Ah oui j’ai Ă©tĂ© beaucoup plus dur que toi sur certains

Non, je pense que nous avons eu la personnalitĂ© pour jouer. Mais nous n’étions pas au niveau d’ambition, de faim et de duretĂ© montrĂ© contre Aston Villa (De Zerbi)

J’y ai pensĂ© aprĂšs avoir Ă©crit le texte, on n’a pas mis les mĂȘmes ingrĂ©dients, alors que l’enjeu et l’adversaire Ă©taient bien plus grand. J’espĂšre que c’est pas signe qu’ils ont trop la tĂȘte Ă  ma LDC

Je pense qu’il y a eu un mĂ©lange de trop de confiance, de surprise devant l’augmentation de l’intensitĂ© et aussi sans ĂȘtre mauvais perdant un manque de rĂ©ussite, ce match on pouvait largement le gagner avec un peu plus de chance.

Mais quelle déception, commencer comme ça une saison si ambitieuse, si bien préparée

Il n’y a bien sĂ»r pas urgence ou crise, mais on se rajoute une pression forte pour les prochains matchs dĂ©jĂ 

3 « J'aime »

Je pense qu’entre la prĂ©paration et le rouge on s’est endormi, les joueurs ont pensĂ© que ça allait ĂȘtre facile de gagner.

AprĂšs 24 tirs 2 cadrĂ©s et 2 poteaux c’est faible quand mĂȘme. On a pas Ă©tĂ© assez tueur devant le but on le paye, il va falloir bosser a l’entraĂźnement cette semaine.

On a commencé face à une équipe avec 3 mecs qui connaissent bien les demandes du coach (bon brassier sait pas les appliquer mais il les connait) ça a franchement pas aidé je pense.

Grosse possession de balle. :white_check_mark:
11 v 10. :white_check_mark:
Pas foutu de cadrer 10% de nos tirs. :white_check_mark:
Deux poteaux touchés. :white_check_mark:
L’Equipe qui tente la mĂȘme chose encore et encore sur 90 minutes. :white_check_mark:
Un adversaire qui met un bus d’entrĂ©e et joue le contre. :white_check_mark:

On est de retour en L1. :champion:

Il manque un vrai Ă  10 Ă  cette Ă©quipe, surtout contre les clubs sans ambitions dans le jeu et qui vont simplement dĂ©fendre avec une ligne dĂ©fensive inflexible de 5 joueurs tout en bourrant l’axe de milieux dĂ©fensifs.

Rabiot, on en avait parlĂ© lors de la prĂ©pa, sera prĂ©cieux dans le pressing et l’impact, mais c’est pas lui qui va dĂ©sĂ©quilibrer un bloc bas avec rĂ©gularitĂ©. Et Hojbjerg ne sert finalement pas Ă  grand-chose face Ă  ce genre d’équipe, il sera utile en phase dĂ©fensive et ne sera pas un souci, mais il ne sera jamais une solution.

DĂ©cu de voir Balerdi tomber encore dans certains de ses travers. Son pĂ©dalage d’anticipation sur le but, c’est ce qui nous coute l’alignement du HJ

Egan-Riley, je suis impressionné par contre.

2 « J'aime »

AprĂšs la dĂ©fense on savait que sur ce match ça allait pas ĂȘtre top m, c’était la mĂȘme que la saison derniĂšre a une exception prĂšs Egan-Riley. En plus il jouait pas a son poste comme pour Murillo. Il faudra voir avec Medina et un DC (ça annonce Ordonez ce WE il me semble)

Au milieu j’ai trouvĂ© Hojbjerg pas mauvais Gomes en dedans par contre et parfois trop collectif. Rowe par contre il a Ă©tĂ© trop perso et ratĂ© tout ce qu’il a tentĂ©. Rabiot et Gouiri par contre c’est sur la lancĂ©e de la prĂ©paration.

J’ai trouvĂ© que Gomes et Hojbjerg se marchait un peu trop dessus et aucun des deux n’osait prendre les commandes pour guider le jeu.

Par contre oui Angel est trĂšs collectif et n’ose pas souvent tirer. Par contre quand il ose il met parfois des beaux buts. Hormis son annĂ©e Ă  Boavista il a jamais mis plus de 2 buts par saison faut pas vous attendre Ă  des dingueries. Par contre il devrait servir quelques caviars notamment Ă  Greenwood dans un premier temps (le petit marche Ă  l’affect si jamais :sac:)

(@sachatavolieri):blue_circle::white_circle: Dans le dossier JoĂ«l Ordoñez, le Club de Bruges assiste encore Ă  un retour de l’Olympique de Marseille sur des garanties de paiement demandĂ©es et liĂ©es Ă  l’avancement du dossier. :ecuador: L’Equatorial, qui s’est dirigĂ© normalement ce vendredi, reste confiant quant Ă  l’aboutissement du dossier. :man_gesturing_no:t2: Il est Ă  nouveau absent de la sĂ©lection pour le match du Club ce samedi Ă  Zulte Waregem. :hourglass_not_done: Wait&See

J’ai vu une partie de la premiĂšre mi temps et une partie de la seconde. Ce qui m’a frappĂ©, avec l’OM c’est la distance entre les joueurs quand ils ont la balle. L’impression qu’ils sont tellement Ă©loignĂ©s les uns des autres, notammenet Rowe et Greenwood, que les solutions sont soit de passer tout seul soit de jouer sur un autre joueur en ralentissant le jeu tant la passe est longue et permet Ă  la dĂ©fense de se placer tranquillou.

Manque des déplacements plus prÚs pour apporter des surnombres ou des enchaßnements ou des triangles. Sans ça, pas possible de manoeuvrer un bus.

Une Ă©quipe Rennaise bien prĂ©parĂ© (merci Rongier) mais en aucun cas un bus, ils jouaient plutĂŽt haut et en place avec de nombreux pressing. AprĂšs le rouge c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

Pour le coup, c’est juste logique : c’est la faiblesse de votre Ă©quipe. On sait qu’il faut aspirer les Ă©quipes qui jouent haut et avec un gros pressing, et qu’elle a des espaces derriĂšres.

On peut pas vraiment reprocher ça Ă  Rennes, d’autant que c’est risquĂ© quand mĂȘme quand tes joueurs sont des 38t (coucou Fofana)

Assez d’accord. Par contre aprùs le rouge (donc assez rapidement dans le match) c’est clairement devenu un bus à optimiser chaque contre.

Et dans ce rÎle Al Tamari a été bien efficace.

Totalement, ce qui est compréhensible.
Mais j’ai du mal avec l’excuse du bus quand une Ă©quipe est en place et tactiquement tres propre.
Et comme le dit Revizor, se donner face a l’OM c’est leur donner les espaces qu’ils souhaitent.
Mais entre ĂȘtre en place et mettre un bloc bas trĂšs dĂ©fensif il y a un monde, et dans les 30 premiĂšres, Rennes n’était pas en bloc bas.

1 « J'aime »