đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Kechta (Soumaré) :soccer_ball: 24
Lloris :red_square: 34
35 :soccer_ball: Greenwood (pen)
67 :soccer_ball: Greenwood (PaixĂŁo)
72 :soccer_ball: Greenwood (Vaz)
77 :soccer_ball: Greenwood (Pavard)
89 :soccer_ball: Vaz (Aubameyang)
Touré (Namli) :soccer_ball: 90+2
90+3 :soccer_ball: Murillo (Nadir)

GĂȘnĂ©s. Les olympiens ont Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par les havrais pendant une demi-heure. Les intentions olympiennes Ă©taient lĂ , on a vu des combinaisons Ă  une touche, une prĂ©sence offensive mais ça ne fonctionnait pas. La faute Ă  un bon bloc havrais, plus haut que prĂ©vu (Digard avait annoncĂ©, mais on les voyait reculer un peu plus une fois le milieu de terrain passĂ©) qui a rĂ©ussi Ă  garder nos armes offensives Ă©loignĂ©es du but. Mais c’était la faute aussi Ă  des imprĂ©cisions, pardonnables (Angel Gomes a manquĂ© quelques remises risquĂ©es mais intĂ©ressantes Ă  une touche), d’autres moins (Greenwood a ratĂ© beaucoup de choses en dĂ©but de match).

Cela a fait douter un peu l’OM avec le ballon qui a ensuite manquĂ© de vitesse. Le but havrais puis une deuxiĂšme opportunitĂ© stoppĂ©e par De Lange rĂ©veille un peu l’OM qui se presse plus et Aubameyang provoque un penalty (qui reste discutable sur l’endroit du contact) et carton rouge (indiscutable), ce qui va faciliter grandement le match.

L’OM Ă©galise et trouve un bloc bas, plus conforme aux habitudes. Si la qualitĂ© technique est toujours Ă  la peine avant la pause, l’OM pousse plus facilement et n’est pas loin de passer devant avec Angel Gomes servi sur un plateau par Auba.

AprĂšs la pause, l’OM reprend timidement, et il faudra le coaching de De Zerbi pour donner le coup de fouet nĂ©cessaire. Face Ă  une Ă©quipe du Havre qui s’épuisait, les arrivĂ©es de Murillo, Nadir et Vaz les ont achevĂ©. Greenwood se dĂ©bloque et marque trois buts en 10 minutes. Le match s’emballera encore en toute fin de partie avec trois buts dont un pour Le Havre.

Gagner 6-2, ça donne l’impression d’un match facile, le score est flatteur, le scenario a trĂšs bien tournĂ© surtout. La classe de Greenwood a mis l’OM Ă  l’abri. Cette facultĂ© Ă  dĂ©rouler une fois que la situation se dĂ©bloque est remarquable, on a dĂ©jĂ  eu le cas plusieurs fois la saison derniĂšre, ça semble plus frĂ©quent cette saison, profitons-en au maximum !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
DE LANGE 5 Je ne pense pas qu’il soit fautif sur l’ouverture du score (mĂȘme s’il aurait pu mieux anticiper le tir) et il ne peut rien sur le deuxiĂšme but incroyable. Il a deux bonnes parades sinon (une ne comptant pas car il y aura un HJ) mais aussi une relance au pied en fin de match qui offre une occasion au Havre.
PAVARD 7 SĂ©rieux dĂ©fensivement, il avait une position basse en dĂ©but de match on ne l’a donc pas trop vu en projection. Il a Ă©tĂ© vraiment latĂ©ral aprĂšs l’exclusion et a amenĂ© un soutien prĂ©cieux Ă  Greenwood
 et une passe dĂ©cisive !
BALERDI 6 Avec un OM gĂȘnĂ© et menĂ©, ça avait tout du match Balerdesque, mais il est restĂ© calme, il a mis l’impact sans jamais dĂ©border. Match plutĂŽt bon.
AGUERD 6 On l’a connu plus dominant dans les duels, plus marquant dans ses passes, lĂ  il a fait un match sĂ©rieux, sans Ă©clat on va dire.
EMERSON 5 Premier match vraiment moyen d’Emerson qui n’a pas eu d’impact dans le jeu, son ajout au milieu de terrain en phase de possession n’a pas apportĂ© beaucoup. Techniquement il a montrĂ© mieux aussi.
O’RILEY 5 Il a eu des premiĂšres apparitions moyennes dans un rĂŽle plus offensif, c’est la premiĂšre fois qu’il est aussi quelconque aux cĂŽtĂ©s d’HĂžjbjerg, il semblait empruntĂ© physiquement, pas dans le tempo ni connectĂ© Ă  ses camarades. Il a eu un superbe appel tranchant en premiĂšre MT qui mĂ©ritait meilleur sort, au rayon du plus nĂ©gatif, il dĂ©fend mal sur l’ouverture du score havraise.
HØJBJERG 6 Avec PaixĂŁo, c’était le plus intĂ©ressant dans la pĂ©riode difficile de l’OM notamment sur les seconds ballons oĂč il a Ă©tĂ© trĂšs prĂ©sent. Il mettait un bon rythme aussi dans les transmissions. AprĂšs l’exclusion on l’a moins vu, mais il a gĂ©rĂ©, en ayant moins besoin de sortir de son rĂŽle. Un match qui partait bien, qui sera plus tranquille au final.
GREENWOOD 10 Tu veux mettre quoi d’autre Ă  un mec qui met 4 buts ? Il fait pourtant une demi-heure de merde, oĂč il est fautif sur le but encaissĂ©, sa nonchalance a agacĂ©. AprĂšs le carton rouge, il n’a pas eu Ă  dĂ©fendre et s’est libĂ©rĂ©. Et il s’est bien libĂ©rĂ© le salaud. But sur penalty, deuxiĂšme en rĂ©ussite avec un tir dĂ©viĂ©, et pour finir deux buts incroyables de finisseurs, le troisiĂšme but avec une rapiditĂ© d’exĂ©cution remarquable, et le dernier avec un placement parfait.
ANGEL GOMES 6 Ce n’est clairement pas un grand match mais j’ai envie d’ĂȘtre positif. Il avait les bonnes intentions et si certaines remises ne sont pas passĂ©es, et qu’ils bouffe une occasion de 2-1, il a aussi eu de bonnes transmissions, notamment avec Greenwood.
PAIXÃO 5 Match un peu frustrant. Dans le dĂ©but de match difficile c’était le plus dangereux, il a amenĂ© les premiers frissons cĂŽtĂ© gauche. Ensuite il s’est un peu trop entĂȘtĂ© dans les dribbles. Il est nĂ©anmoins dĂ©cisif en deuxiĂšme MT, avec une passe dĂ©cisive sur Greenwood (qu’il accompagne d’un trĂšs bon appel dans son dos pour le libĂ©rer un peu des dĂ©fenseurs).
AUBAMEYANG 7 Je partais sur un 6 mais en refaisant le fil, y a quand mĂȘme pas mal de bonnes choses. Il provoque le penalty et carton rouge qui changent le match, il fait ce centre pour Gomes qui aurait du nous mettre devant avant la pause, il fait une passe dĂ©c pour Vaz en fin de match. On a juste eu du mal Ă  le trouver en dĂ©but de match et il manque son occasion sur un cadeau de Greenwood.

MURILLO EntrĂ©e cĂŽtĂ© gauche pour Murillo qui n’a pas Ă©tĂ© perturbĂ©, il a Ă©tĂ© attentif sur l’aspect dĂ©fensif et prĂ©sent offensivement, il signe mĂȘme un but en toute fin de match pour effacer la dĂ©ception du deuxiĂšme but encaissĂ©.
NADIR Deux trĂšs beaux centres, pour le but de Vaz sur la remise d’Auba, et une passe dĂ©cisive pour Murillo en fin de match !
VAZ Quelle entrĂ©e ! Il a tout de suite dynamisĂ© l’attaque olympienne avec une prĂ©sence aĂ©rienne, un bon instinct pour intercepter les ballons, et finir l’action sur le cadeau d’Auba !
WEAH Il ne semble pas en grande rĂ©ussite sur ses transmissions mais je trouve qu’il a participĂ© Ă  mettre un impact supplĂ©mentaire qui a permis de faire mal aux havrais.
BAKOLA Quelques minutes pour le minot.

CONTEXTE

Adversaire (5) : C’est dur de mettre plus que 5 Ă  une Ă©quipe qui prend 6 buts. Ils ont bien dĂ©butĂ©, nous ont posĂ© beaucoup de soucis. Lloris a un mauvais rĂ©flexe et son exclusion est logique (le penalty, lui, je reste dur Ă  convaincre) et derriĂšre ça bouleverse leurs plans, ils dĂ©fendent plus bas et finissent par couler aprĂšs avoir tenu un peu plus de 30 minutes.

Arbitrage (3) : Bon
 Il s’est un peu compliquĂ© le match, sur le moment il a la bonne rĂ©action je pense, il met sa main dans la poche arriĂšre pour donner rouge mais se dit que la double sanction est un peu dure. Il donne penalty et jaune. On signe pour ça. La VAR l’appelle, et on voit une main plutĂŽt en dehors, on se dit CF + rouge. Il choisit de donner penalty et rouge. Au niveau rĂ©glementaire ça se tient, mais le doute sur la position de la main est trop fort, pour moi le rouge et CF Ă©tait la sanction la plus logique. DerriĂšre il donne un carton un peu sĂ©vĂšre Ă  un havrais pour une main sur le visage de Greenwood, ça n’arrange pas les choses. Je comprends la colĂšre en face, on aurait ressenti la mĂȘme. Quelques petits coups de sifflets sĂ©vĂšres contre nous, mais bon on n’était pas trop en position de se plaindre.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LE HAVRE ATHLETIC CLUB
4.0 xG 0.48
74 Possession 26
18 Tirs 8
11 Cadrés 3
2 Corners 1
17 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 1 :cr:
Pavard (113) Ballons joués Soumaré (39)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 7
6
5
Aubameyang 4 Greenwood
PaixĂŁo 3 Aubameyang - Nadir
Murillo - Vaz 2 PaixĂŁo - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Angel Gomes - Gouiri - Hþjbjerg - O’Riley - Pavard - Weah - [CSC] 1 Gouiri - O’Riley - Pavard

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

2 « J'aime »

C’est la dĂ©cision la plus sage, c’est un coup dur car on va salement enchainer et on n’est pas Ă  l’abri d’un autre pĂ©pin, mais pour le joueur et l’avoir Ă  100% pour la fin de saison, c’était le bon choix.

Garcia et Maupay se sont accrochés, ils vont finir par avoir raison :hoho:

Source: l’Equipe

PaixĂŁo (Aubameyang) :soccer_ball: 15
Emerson :red_square: 45+2
70 :soccer_ball: Catamo (Gonçalves)
86 :soccer_ball: Alisson Santos (Ionnidis)

L’OM a retentĂ© sa tactique initiĂ©e Ă  Madrid en dĂ©cidant de se chier dessus en dĂ©but de match pour surprendre l’adversaire. Plus sĂ©rieusement, quelques maladresses des olympiens et un gros pressing du Sporting, ça donne une dizaine de minutes pas simples, mais assez vite, l’OM prend le contrĂŽle du ballon. AprĂšs une premiĂšre alerte pour PaixĂŁo, sa deuxiĂšme tentative finit au fond.

L’OM n’est pas totalement serein mais a plutĂŽt le match en main. Mais les cartons s’accumulent. Balerdi et Emerson sont avertis. Si le premier flirte avec le rouge dans le premier quart d’heure il se fait oublier de l’arbitre mais le deuxiĂšme se fera exclure pour
 une simulation. RĂ©flexe stupide justement sanctionnĂ© et l’OM qui semblait avoir toutes les cartes en main se voit forcer de vivre une deuxiĂšme MT plus compliquĂ©e.

De Zerbi passe en 531 avec O’Riley relayeur droit, PaixĂŁo relayeur offensif gauche. Murillo, lui, est entrĂ©e en piston gauche. Greenwood est sacrifiĂ©e, une MT Ă  dĂ©fendre c’est pas trop son truc. Le choix de sortir Vermeeren Ă©tait plus dur Ă  comprendre au dĂ©but mais dans son idĂ©e de relayeurs qui doivent se projeter, l’entrĂ©e d’O’Riley n’était pas dĂ©connante.

C’est juste que ça n’a pas marchĂ©. On a plutĂŽt rĂ©ussi Ă  les contenir, on a deux alertes avant le but, un poteau dans un angle fermĂ© et Rulli qui sort un ballon du pied mais avec le ballon on a Ă©tĂ© trĂšs faibles. Murillo n’avait pas le bon esprit, O’Riley n’a pas Ă©tĂ© trĂšs bon dans ce rĂŽle de relayeur et Aubameyang n’avait pas les jambes.

Le deuxiĂšme but fait trĂšs mal, car on n’était pas trop inquiĂ©tĂ© et le but est vraiment malheureux. L’OM avait tout pour gagner cette partie et se saborde. EspĂ©rons qu’on ne va pas le payer trop cher dans cette Ligue des Champions

JOUEURS

RULLI 5 Comme l’équipe, il n’a pas rassurĂ© sur les sorties de balle au dĂ©but. Mais aprĂšs ça allait mieux, peut sans doute mieux faire sur le premier but, ne peut rien sur le deuxiĂšme.
PAVARD 3 Parmi les dĂ©fenseurs, c’était le plus propre, il Ă©tait vigilant, vif dans les duels. Mais il couvre Catamo sur l’égalisation, dĂ©vie le ballon sur le deuxiĂšme but (bon pour ça on lui en voudra moins) et simule grossiĂšrement en fin de match.
BALERDI 3 Match compliquĂ©. Il dĂ©marre mal avec une grosse faute qui aurait pu lui valoir un carton rouge. Il a Ă©tĂ© nerveux ensuite, commettant d’autres fautes plus mineures, ou des erreurs comme une intervention le long de la ligne oĂč il perd le ballon. Sa sortie loin du but Ă©tait pas conne dans l’esprit mais ça a dĂ©sĂ©quilibrĂ© la dĂ©fense sur le deuxiĂšme but. La majoritĂ© de ses interventions est bonne, mais elles sont effacĂ©es par le trĂšs mauvais.
AGUERD 5 PlutĂŽt ok dĂ©fensivement, il n’a pas dĂ©gagĂ© la confiance habituelle avec le ballon. On attend mieux dans ce genre de gros matchs.
WEAH 5 On ne mettra jamais en cause son envie, mais comme beaucoup de ses coéquipiers, il semblait en-dedans. En retard sur certains duel et pas trÚs en vue dans ses percées.
EMERSON 3 Il prend un premier carton trĂšs sĂ©vĂšre mais il est bĂȘte Ă  faire une simulation alors qu’il a un jaune
 Avant ça, je l’ai trouvĂ© en-dedans dans ses percĂ©es et mĂȘme dĂ©fensivement. Il semblait fatiguĂ© et nerveux.
VERMEEREN 6 Il n’a pas forcĂ©ment pris beaucoup de risques mais j’ai trouvĂ© son match propre. Il a mis quelques minutes Ă  rentrer dans le match et n’a pas Ă©tĂ© sur-dominant dans les duels mais malgrĂ© le pressing adverse il a Ă©tĂ© fiable.
HØJBJERG 5 J’ai pas vraiment aimĂ© ses choix de passes en premiĂšre pĂ©riode. Il a d’ailleurs mal commencĂ© avec une perte de balle assez vilaine dĂšs le dĂ©but du match (il n’avait pas reçu un cadeau ceci dit). Il a fait quelques passes en trop par moments, car trop courtes, pas assez utiles. Il a rattrapĂ© par quelques rĂ©cupĂ©rations rageuses ou percĂ©es plus tranchantes. En deuxiĂšme MT, il avait un rĂŽle plus encadrĂ©, il n’a pas spĂ©cialement brillĂ©.
GREENWOOD 6 Dans une position plus libre que d’habitude, pour laisser le couloir Ă  Weah, il a pu offrir quelques bonnes orientations du jeu et combinaisons autour de la surface. Il n’a pas eu d’opportunitĂ© intĂ©ressante malheureusement. Sa sortie Ă  la pause se comprend, mais elle pĂ©nalise quand mĂȘme d’une bonne option de contre.
PAIXÃO 6 Il a toujours du mal Ă  passer certains dribbles mais quand il arrive Ă  se lancer, c’est une vraie menace. Il a une telle Ă©nergie et un pied droit qui fait mal en dehors de la surface.
AUBAMEYANG 4 Belle passe pour l’ouverture du score de l’OM mais c’est sa seule bonne action. Il a semblĂ© dans la gestion dĂšs le dĂ©but du match et inutile en deuxiĂšme MT.

MURILLO 3 Il avait quoi ? Il est entrĂ© au ralenti sur la gauche, il n’avait pas d’énergie, aucune vivacitĂ©. Il a jouĂ© comme s’il venait d’enchaĂźner 50 matchs. Un peu mieux sur la droite mais il n’a pas montrĂ© grand chose dĂ©fensivement ni d’impact rĂ©el Ă  droite.
O’RILEY 3 EntrĂ©e dĂ©cevante, on espĂ©rait un milieu un peu box-to-box pour amener du danger. On a eu un joueur dĂ©passĂ© dĂ©fensivement et sans apport offensif.
GARCIA On lui a montrĂ© deux fois la porte, il revient par la fenĂȘtre. Son abnĂ©gation est assez remarquable. Niveau footballistique, il a fait mieux.
ANGEL GOMES Dans un rĂŽle de relayeur gauche, son entrĂ©e se comprenait. Mais au vu du scenario ça ne paie pas. Il n’a pas la puissance, la hargne pour un match comme ça.
VAZ Peu de temps de jeu et surtout trop peu de ballons pour s’exprimer. C’est facile à dire aprùs coup, mais il aurait du remplacer Auba plus tît.

CONTEXTE

Adversaire (5) : Des avant-matchs que j’avais vu, le Sporting n’était pas rĂ©putĂ© pour sa dĂ©fense. Sur ce point, ils ont Ă©tĂ© pas mal du tout, c’est offensivement oĂč, mĂȘme Ă  11 contre 10, ils ont Ă©tĂ© plus dĂ©cevant. Le scenario du match leur donne le coup de boost, et avec un peu de rĂ©ussite ça passe.

Arbitrage (3) : À aucun moment on ne peut mettre la dĂ©faite sur lui. Certes le premier jaune contre Emerson est dur Ă  comprendre, mais la responsabilitĂ© reste celle de l’olympien qui simule derriĂšre. La VAR a rempli son rĂŽle, en validant le but, en annulant le rouge du Sporting et en permettant de sanctionner la simulation d’Emerson. Mais ce qu’on peut dire c’est qu’il a sifflĂ© un peu au pif par momments, il Ă©tait un peu dĂ©passĂ© et pas trĂšs bon.

STATISTIQUES

SPORTING CLUBE DE PORTUGAL :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.93 xG 0.44
52 Possession 48
14 Tirs 10
7 Cadrés 3
3 Corners 1
11 Fautes 16
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Inacio (89) Ballons joués HÞjbjerg (91)

Greenwood 7
6
5
Aubameyang - PaixĂŁo 4 Aubameyang - Greenwood
3 Nadir
Aguerd - Angel Gomes - Gouiri - Hþjbjerg - O’Riley - Pavard - Weah - [CSC] 1 Gouiri - O’Riley - Pavard

1 « J'aime »

Igor Paixao est le premier Marseillais Ă  marquer 3 buts sur une saison de Ligue des champions depuis AndrĂ© Ayew en 2011-2012 (4). Ses trois buts ont Ă©tĂ© inscrits depuis l’extĂ©rieur de la surface.

La stat
 On a quand mĂȘme Ă©tĂ© longtemps minable en CL putain. :facepalm:

Ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de noter le coach aussi car sur le match d’hier je trouve ses choix trĂšs discutables en seconde mi-temps.
Vermeeren Ă©tait excellent, je n’ai pas compris son changement.

Oui je l’avais notĂ© aussi, c’était tellement frileux

Pour Vermeeren, RDZ a indiquĂ© qu’il n’était pas Ă  100% physiquement.

En lisant Ă  droite Ă  gauche, en voyant des vidĂ©os d’aprĂšs match, il semble que j’ai un peu trop charclĂ© HĂžjbjerg qui a fait un match bien plus solide que ce que je pensais (mais je persiste, sa passe Ă  Vermeeren sur l’action du but est totalement inutile, il a beaucoup plus d’espaces lui). Aubameyang aussi, j’ai pu zapper quelques bonnes remises en premiĂšre MT oĂč son jeu de passe a Ă©tĂ© Ă  saluer.

Plus globalement j’étais pas si impressionnĂ© par la premiĂšre MT, mais il aurait fallu que je revois Ă  froid, on avait plus d’occasions que j’avais en tĂȘte.

Sinon pour revenir Ă  De Zerbi, comme je dis, je comprends son plan mais je le partage pas, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un 441 au 532 qu’il a choisi. Je pense qu’il avait en tĂȘte des milieux relayeurs plus box to box, avec les pistons qui viennent soutenir. Comme Gomes, il devait imaginer qu’on allait mieux tenir le ballon avec lui, mais rien n’a marchĂ©. Et il n’a pas osĂ© revenir sur son plan, voyant qu’on subissait assez peu, mĂȘme si on Ă©tait inoffensif.

Les buts viennent juste aprĂšs les changements dĂ©cisifs aussi. Juste aprĂšs les entrĂ©es de Garcia et Gomes ils Ă©galisent, et lĂ  il restait un seul changement avec un Auba qui ne pesait plus du tout, les options Ă©taient minces. Peu aprĂšs l’entrĂ©e de Vaz on encaisse le second. Et on a tellement rien fait en deuxiĂšme MT qu’on n’avait pas l’esprit pour tenter de revenir derriĂšre.

Y a une part de malchance aussi je trouve, mais les choix et l’esprit sont pas bons, il a Ă©tĂ© trop prudent, si on tient le nul on peut dire c’est un mal pour un bien. Mais au final on perd sans avoir rien fait de notre but d’avance, mĂȘme Ă  10 contre 11

Je ne trouve pas. Il a Ă©tĂ© solide dans les duels et dans l’impact, mais je trouve qu’il a manquĂ© de percussion et d’idĂ©e Ă  la relance. En premiĂšre, je n’ai pas souvenir de l’avoir vu faire un truc intĂ©ressant avec le ballon (il gĂąche mĂȘme une occasion forte Ă  un moment oĂč il se retrouve dĂ©calĂ© sur le gauche devant le but, mais sort de la surface au lieu de tenter un truc).

5/10, ça me semblait plutÎt bien.

Pour RDZ, je te rejoins, je n’ai pas aimĂ© les idĂ©es et je n’ai pas du tout aimĂ© les changements
 on a totalement arrĂȘtĂ© de jouer et on a naturellement reculĂ© de 30m dĂšs le retour de pause, c’est pas normal.

OK on est un de moins, mais de nos jours dans le football moderne, face à une équipe franchement pas folle, je ne trouve pas ça normal de complÚtement abandonner ses principes et ses envies de jeu.

On a réussi à se saborder pour le second match de suite. :aulas2:

Pavard coute 4 buts en deux matchs (deux CSC, un pĂ©no stupide, une couverture d’HJ absolument indigne), moment un peu compliquĂ© pour lui. :hoho:

Je trouve qu’on voit les absences aussi dans ce genre de matchs. TraorĂ©, Medina, Gouiri
 avec ces mecs-lĂ  je pense qu’on se rend le match plus simple. Mais ça reste un match qu’on doit gagner normalement vu le groupe. La perte de Weah nous a fait trĂšs mal hier aussi

Gouiri hier aurait surement bien plus aidĂ© l’équipe que Vaz/Aubam qui sont naturellement bloquĂ©s par la dĂ©fense centrale Ă  trois bien en place face Ă  des joueurs qui ont besoin d’espace et de courses. TraorĂ© replacĂ© dans le cƓur du jeu aussi par exemple, Ă  la place d’un O’Riley un peu prĂ©cieux au contre-pressing mais tout de mĂȘme trĂšs discret et pas particuliĂšrement tranchant.

Murillo je ne l’ai pas trouvĂ© intrinsĂšquement mauvais hier, mais le gars a toujours l’air surpris que le football se joue avec un ballon. Il ne sait pas quoi faire avec avant de l’avoir dans les pieds. Et le nombre de retours dĂ©fensifs qu’il fait en trottinant, ça de quoi tester les nerfs du plus calme des moines tibĂ©tains.

Il n’en fait pas assez des deux cotĂ©s du terrain, trop timide, trop moyen.

1 « J'aime »

Greenwood (Weah) :soccer_ball: 17
23 :soccer_ball: Edouard (pen)
53 :soccer_ball: Pavard (CSC)

Je vais pas trop revenir sur le scenario du match car je rédige ça le lendemain du match. On va rester sur la tactique.

Quasiment parfait depuis le dĂ©but de saison, on arrive Ă  une semaine oĂč De Zerbi manque de luciditĂ©, c’est dĂ©jĂ  arrivĂ© la saison derniĂšre. Je pense qu’il a vu trop beau l’OM contre le Sporting et que l’exclusion a trop justifiĂ© la contre-perf. Elle la justifie certes, mais l’OM n’a pas Ă©tĂ© aussi incroyable que cela.

Je pense que ça fausse un peu la prĂ©paration de ce match oĂč il reconduit un 343 qui ne semblait pas indispensable. Son coaching ce soir n’a pas Ă©tĂ© trĂšs bon. L’entrĂ©e de Nadir, qui a « renforcĂ© Â» le passage en 4231 aprĂšs les premiers changements n’a pas apportĂ© le plus espĂ©rĂ©. La derniĂšre vague avec HĂžjbjerg et Angel Gomes a dĂ©sĂ©quilibrĂ© un peu plus la tactique et n’a strictement rien apportĂ©.

Bref, c’est un coup de mou, pourtant le match Ă©tait bien parti. Le dĂ©but de match Ă©tait ouvert, trĂšs rythmĂ© et animĂ© et l’OM avait le dessus avec pas mal de percussion. Le penalty concĂ©dĂ© juste aprĂšs l’ouverture du score est un Ă©norme coup dur.

AprĂšs le second but lensois, l’OM a eu une bonne pĂ©riode, surtout en retrouvant son cĂŽtĂ© droit Murillo-Greenwood qui a permis de voir de meilleures combinaisons. Mais les autres changements ont un peu tuĂ© la dynamique et l’OM est retombĂ© dans ses travers en ayant un jeu trop mou.

Les absences de Medina et TraorĂ© n’ont pas trop posĂ© de problĂšmes fin septembre mais sur cette vague de match ça se ressent. L’absence d’alternative en axe-arriĂšre gauche limite les options et le manque de percussion/crĂ©ativitĂ© dans l’axe offensivement a fait mal sur ce match.

Les mĂ©dias qui ont montĂ© de toute piĂšce une prĂ©tendue ambition au titre se gaussent maintenant de voir les marseillais dĂ©jĂ  redescendre de leur nuage. On a rien demandĂ©. On perd contre une bonne Ă©quipe de Ligue 1, Paris va reprendre sa domination avec les retours de ses offensifs. Notre vrai combat commence, il faut enchaĂźner pour s’installer sur le podium.

Et ça commence dÚs mercredi contre Angers.

JOUEURS

RULLI 6 Pas toujours rassurant au pied, il sort quand mĂȘme deux trĂšs beaux arrĂȘts en deuxiĂšme MT, avec un superbe rĂ©flexe sur la tĂȘte de Thauvin et un duel gagnĂ© en toute fin de match.
PAVARD 3 Quelle semaine ! Fautif sur les quatre derniers buts encaissĂ©s de l’OM, c’est du jamais vu. Le penalty concĂ©dĂ© est une vraie erreur, le tacle est pas bon. Le deuxiĂšme par contre est surtout un manque de chance, dur de lui en vouloir lĂ -dessus. Il commet d’autres erreurs sur le match par contre, j’ai en tĂȘte une action en premiĂšre MT oĂč il manque une intervention assez haut, et il faut une trĂšs bonne intervention d’Emerson pour Ă©viter la tuile. Il a besoin de souffler un peu, le mettre sur le banc mercredi ne sera pas une sanction, mais une façon de tourner la page.
AGUERD 6 Super dĂ©but de match oĂč il dĂ©fend bien (il signe un retour en sprint assez fou sur un dĂ©but de contre lensois en premiĂšre MT) et des passes tranchantes. Plus timorĂ©e ensuite.
EMERSON 5 En lisant Ă  droite Ă  gauche, j’ai vu qu’il signait un mauvais match et en voyant son dĂ©but de match je me dis que c’est surtout les restes de rage contre sa dĂ©bilitĂ© mercredi. Il est trĂšs bon en dĂ©but de match mais aprĂšs il est vrai qu’il devient trĂšs quelconque, beaucoup plus brouillon et pas top sur les CPA qu’il tire.
WEAH 5 TrĂšs belle percĂ©e sur le but de Greenwood, il a multipliĂ© les efforts dans son couloir dans les transitions, mais n’a pas Ă©tĂ© assez souvent servi. Parfois, il a manquĂ© de justesse dans les duels.
MURILLO 5 Il est clairement pas top, mais globalement son positionnement plus au coeur du jeu en premiĂšre MT a eu de bonnes choses. RepassĂ© Ă  droite aprĂšs la sortie de Weah, il a aussi eu de bons moments dans les combinaisons avec Greenwood mais sans que ça n’aboutisse.
O’RILEY 5 On attendait un gros impact au milieu
 il ne s’est pas trop montrĂ©. Il fait pas un mauvais match, pas vraiment d’erreurs mais il n’a pas apportĂ© un petit plus, soit dans la projection soit dans l’impact pour que l’OM passe un cap.
VERMEEREN 6 S’il signe une deuxiĂšme MT moins bonne dans l’intensitĂ©, j’aime bien son match, il est trĂšs disponible, toujours observateur sur ses partenaires pour ressortir le ballon rapidement. Certes, il fait surtout des passes simples mais le rythme qu’il a pu mettre, surtout dans la premiĂšre demi-heure Ă©tait intĂ©ressant.
GREENWOOD 6 J’ai jamais Ă©tĂ© trĂšs fan de son positionnement plus axial, mĂȘme si on peut noter des progrĂšs sur la premiĂšre MT contre le Sporting et ce match. Son but est trĂšs beau car le tir est d’une grande finesse sans contrĂŽle. Cependant, il a Ă©tĂ© un peu dĂ©cevant sur certaines passes. RepositionnĂ© Ă  droite en deuxiĂšme pĂ©riode, il y a eu quelques bonnes combinaisons et un peu de danger aussi, mais on attendait un peu mieux.
PAIXÃO 5 DĂ©but de match intĂ©ressant, sa vitesse, sa vivacitĂ© c’est spectaculaire. On pardonne facilement quelques dribbles manquĂ©es ou des passes mal ajustĂ©es. Il a un peu disparu par la suite ceci dit.
VAZ 4 Le plan Ă©tait de tenter d’user la dĂ©fense au maximum, il a fait les efforts, les appels, il a beaucoup tentĂ©. Mais il n’a pas Ă©tĂ© souvent servi et quand il l’était les passes n’étaient pas trĂšs bonnes. Quand il a pu contrĂŽler, il est tombĂ© sur un bon Baidoo qui l’a bien maĂźtrisĂ©.

BALERDI Il ne commet pas d’erreur mais la dĂ©fense a souffert en fin de match avec les derniers rĂ©ajustements tactiques. On aurait pu se passer des petites provocations qu’il fait dĂšs son entrĂ©e.
AUBAMEYANG Il enclenche un bon tir dĂšs son entrĂ©e, mais n’a pas eu grand chose Ă  grailler par la suite.
NADIR Il manque son entrĂ©e mais il n’a pas Ă©tĂ© trĂšs aidĂ© avec un positionnement qui change 13 minutes aprĂšs son entrĂ©e

HØJBJERG Il a la derniĂšre opportunitĂ© du match qu’il ne convertit pas. Il a Ă©tĂ© prĂ©sent sur toute la verticalitĂ©, venant construire assez bas puis apporter du soutien devant, mais ça n’a pas marchĂ©.
ANGEL GOMES De bonnes prises de balle qui ont aidĂ© Ă  mettre du rythme mais ses partenaires n’ont pas exploitĂ© ses initiatives.

CONTEXTE

Adversaire (6) : C’est une Ă©quipe agrĂ©able Ă  voir jouer. Alors forcĂ©ment en deuxiĂšme MT ils serrent beaucoup derriĂšre, dĂ©laissent la possession mais avant ça, ils ont offert un bon combat et un match assez ouvert. C’est pas forcĂ©ment un gros combat physique, mais un combat d’intensitĂ©, d’engagement. Un petit plus en terme de rĂ©ussite sur ce match mais la victoire n’est pas volĂ©e pour autant.

Arbitrage (7) : C’était un match engagĂ© et ils ont bien tenu le match. Les assistants ont dĂ©marrĂ© moyennement avec deux HJ discutables (mais sans consĂ©quence) signalĂ©s. On peut noter deux petites fausses notes, la MT sifflĂ©e alors que l’OM partait Ă  2 contre 1 (le temps additionnel Ă©tait dĂ©passĂ©, donc pas de scandale, on va rester sur l’esprit) ou une faute sifflĂ©e pour rien sur Risser (on va pas dire qu’on Ă©tait sĂ»r de marquer sur l’action non plus). Sinon rien Ă  dire.

STATISTIQUES

RACING CLUB DE LENS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.80 xG 0.67
31 Possession 69
8 Tirs 17
5 Cadrés 3
4 Corners 8
12 Fautes 9
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Sangare (70) Ballons joués Aguerd (145)

Greenwood 8
7
6
5
Aubameyang - PaixĂŁo 4 Aubameyang - Greenwood
3 Nadir
Aguerd - Angel Gomes - Gouiri - Hþjbjerg - O’Riley - Pavard - Weah - [CSC] 1 Gouiri - O’Riley - Pavard - Weah

2 « J'aime »

Je me suis fait la mĂȘme remarque, ça se ressentait pas jusque lĂ  mais lĂ  ça commence Ă  peser.

Gouiri est trĂšs sous-estimĂ© Ă  cause des occasions manquĂ©es mais son jeu en remise est vraiment excellent et je pense qu’avec le PaixĂŁo en forme ça fera du bien.

Medina c’est surtout sur les options, ça peut Ă©viter un Murillo alignĂ© Ă  gauche, ça permet de tourner avec Emerson qui montre des signes de fatigue. TraorĂ© ça s’est surtout senti sur la deuxiĂšme MT lĂ , offensivement il manquait vraiment un quatriĂšme homme.

Je pense que le choix de dĂ©part n’est pas non plus, en mettant Weah-Emerson-Murillo il s’est privĂ© d’options latĂ©rales sur le banc. Finir avec Nadir Ă  droite c’est un non sens quand t’as Murillo et Weah dans ton effectif

Entre les absences et un De Zerbi un peu moins lucide cette semaine, ça se paie.

1 « J'aime »

Retour de la rumeur Ceballos

https://x.com/OManiaque/status/1982785637641007393?t=N5qQa01cdCoYjGk-kr-gkQ&s=19

1 « J'aime »

On est mĂȘme pas en novembre en plus. Je veux bien que ça nĂ©gocie tĂŽt parfois mais quand mĂȘme :hoho:

MĂȘme si l’article se donne les moyens de le nier, le ton a l’air critique.

Qu’il place ses hommes n’est pas gĂȘnant tant que la compĂ©tence est lĂ , tant que c’est rĂ©glo.

Le problùme c’est quand les autres plaçaient des tocards juste parce qu’ils sont loyaux.

J’aime bien Benatia, il a remis vraiment de l’ordre et de l’exigence, c’est ce qui nous a tant manquĂ© depuis des annĂ©es. Il peut ĂȘtre radical (le cas Clauss, les dĂ©parts expĂ©diĂ©s 6 mois aprĂšs les arrivĂ©es), mais c’est en vue d’une exigence qui est nĂ©cessaire.

L’ambition est plus forte aussi, on retrouve (en plus constant) le Longoria des dĂ©buts qui allait nous chercher des pistes ambitieuses.

Comme toujours y aura le risque qu’un jour il se voit trop beau et puissant, mais pour l’instant je soutiens à 100% ce qu’il fait.

1 « J'aime »

Medina, Kondogbia, Traoré, Gouiri toujours absents, on ajoute Balerdi et Weah pour le match de demain.

Les compos sont toujours dures Ă  trouver, si on part dans l’idĂ©e qu’on va sortir Pavard pour qu’il souffle mentalement,

Auba
PaixĂŁo - Angel Gomes - Greenwood
HĂžjbjerg - Vermeeren
Emerson - Aguerd - Egan-Riley - Murillo
Rulli

Si on veut souffler Paixão ou Greenwood les options sont limitées, éventuellement Vaz ou Nadir à la place de Greenwood ?

TrĂšs intĂ©ressant de voir le comp de demain surtout aprĂšs 2 dĂ©faites et ajouter Ă  ça que l’on joue a domicile :face_with_monocle: