đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Source: l’Equipe

Tadjidine Mmadi dans le groupe pro pour la premiĂšre fois.

Lady Gaga Dancing GIF

S’il y a gros score Ă  la 70Ăš, on va peut-ĂȘtre mĂȘme pouvoir le voir en match ? :folded_hands:

Absents : Balerdi, Medina, Weah, Kondogbia, Traoré et Gouiri
Sur le banc : Pavard, Garcia, O’Riley, Nadir, Bakola et Vaz

On a quand mĂȘme un sacrĂ© effectif.

Greenwood aurait bien besoin de souffler un peu, il n’avait pas son coup de rein ce soir, sauf que :

• On rejoue dans trois jours
    • puis quatre jours aprĂšs
      • puis quatre jours aprĂšs
  • Weah est blessĂ© et ne peut pas le remplacer
  • S’il peut le remplacer, ça va remettre Murillo sur le terrain et c’est criminel :no:
2 « J'aime »

on peut tenter

Vaz
Paixao — Aubam

Oui la rotation Ă  Auxerre est un vrai problĂšme.

TraorĂ© on dit que c’est imminent, ce serait une bonne idĂ©e qu’il puisse jouer, au moins 45 minutes

On tire sur la corde avec PaixĂŁo, Emerson aussi.

On n’a plus la confiance pour faire tourner beaucoup lĂ  en plus. Le nul concĂ©dĂ© nous cause du tort lĂ  aussi. Si on avait gagnĂ©, on aurait peut-ĂȘtre osĂ© un peu plus.

Cherif :soccer_ball: 26
52 :soccer_ball: Vaz (Aubameyang)
70 :soccer_ball: Vaz (Emerson)
Camara :soccer_ball: 90+6

La composition olympienne n’était pas scandaleuse, c’est mĂȘme celle que tout le monde prĂ©voyait. Il fallait faire souffler Pavard aprĂšs sa semaine cata, c’était plutĂŽt logique de tester HĂžjbjerg et Vermeeren et Angel Gomes en 10 Ă©tait la solution la plus logique.

Reste que ça n’a pas marchĂ©. Dans plein de domaines. Le pressing Ă©tait pourri, pas du tout coordonnĂ©. Avec le ballon c’était trop mou et imprĂ©cis. L’implication, les efforts Ă©taient largement insuffisants.

De Zerbi a changĂ© les choses. Je pensais (craignais) qu’il soit un peu trop bourrin, mais il tente un 424 qui mettra quelques minutes Ă  se rĂ©gler mais qui aura Ă©tĂ© pertinent. Vaz a mis un second souffle et surtout une prĂ©sence dans la premiĂšre lame du pressing. On a enfin rĂ©cupĂ©rĂ© des ballons dans leur camp !

Angers fatigue et on parvient à revenir puis passer devant grùce à Robinio Vaz. Auba rate le but du 3-1, mais bon on a le match en main ça va aller. Non ?

L’OM commence Ă  reculer, les jambes pĂšse des tonnes. Aguerd finit avec des crampes, Greenwood ne parvient plus Ă  courir. Et le malaise de Nadir jette un froid qui coupe totalement les jambes. S’il restait 2 minutes, ça irait, mais 10 minutes de temps additionnel sont annoncĂ©es et le temps paraĂźt long. On recule, on joue Ă  5 derriĂšre, on tremble, on n’ose pas intervenir. HĂžjbjerg s’énerve contre l’arbitre au lieu de se concentrer. O’Riley et Pavard n’osent pas intervenir sur les angevins et l’égalisation tombe.

L’OM retrouve des jambes derriĂšre mais n’a plus les armes pour reprendre l’avantage. La mauvaise sĂ©rie s’enchaine.

Le pire ? Cette mauvaise perf nous met la pression pour le match contre Auxerre, des joueurs vont devoir faire des minutes en plus, dĂ©buter un match qu’ils auraient pu commencer sur le banc si on avait gagnĂ©. Et on va souffrir. On a vu que des joueurs ce soir n’avaient pas trĂšs envie de faire les efforts, bah faudra pas se louper samedi
 ça vient vite.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 5 Propre dans les airs ou aux pieds, il peut sans doute mieux faire sur le premier but. Sur le second, la situation est confuse, c’est pas le plus à blñmer.
MURILLO 2 Deux centres dangereux. C’est tout, il a Ă©tĂ© dĂ©concentrĂ© de bout en bout, sans aucune implication et maladroit. Une MT trĂšs dĂ©cevante.
EGAN-RILEY 3 Match trĂšs compliquĂ©, il a Ă©tĂ© mauvais en premiĂšre MT, dans les duels, avec le ballon. Il n’était pas serein. C’était un peu mieux en deuxiĂšme MT mais la dĂ©fense n’a pas tenu la victoire

AGUERD 5 Fautif sur l’ouverture du score d’Angers, il se rattrape derriùre avec de bonnes interventions. Il finit crñmer et ses camarades n’ont pas soutenu assez pour tenir le score.
EMERSON 6 Il ne signe pas un grand match mais autour de la médiocrité et de fatigue générale, il sort un peu du lot, avec une bonne présence offensive, et une grande majorité des duels gagnés.
VERMEEREN 4 Il a mis un peu plus d’impact dans les duels au dĂ©but de match et j’aime bien ses sorties de balle au milieu car il ne multiplie pas les touches de balle. Mais il lui manque la projection, plus de rĂ©gularitĂ© dans l’impact et d’ĂȘtre encore plus disponible quand on est en difficultĂ©.
HØJBJERG 5 S’il n’a pas déçu dans les intentions (il Ă©tait un des seuls Ă  sonner un peu la rĂ©volte en premiĂšre MT), il a Ă©tĂ© plus que moyen avec le ballon.
GREENWOOD 3 Alors ok il est peut-ĂȘtre fatiguĂ©, ok le scenario n’était pas le plus adaptĂ© Ă  lui mais il n’a vraiment pas forcĂ© le destin. Il a jouĂ© sans conviction ni application. Si on finit Ă  2-1 on pardonne, si on ne doit pas changer 4 joueurs avant il aurait pu souffler et sa gestion du match aurait Ă©tĂ© diffĂ©rente, mais lĂ  il fait un match mauvais et n’apporte rien.
A. GOMES 3 Quand il Ă©tait bien entourĂ©, il a eu des transmissions portĂ©es vers l’avant prometteuse, mais dĂšs qu’il Ă©tait un peu serrĂ© il est trop faible. Dans les duels et au pressing, il n’a rien rĂ©ussi.
PAIXÃO 4 MitigĂ©. Avec le ballon il a Ă©tĂ© dĂ©cevant, mais dans ce match on avait aussi besoin de personnes pour donner l’exemple, courir, se battre. Si son pressing n’a pas toujours Ă©tĂ© payant, faute de soutien.
AUBAMEYANG 5 Son occasion manquĂ©e coĂ»te cher. Et d’ailleurs son impact offensif hormis la passe est plutĂŽt faible ces derniers temps. Ses appels sont moins tranchants. Mais comme je dis, il se distingue par ses passes, il lance bien PaixĂŁo en premiĂšre MT et offre le premier but Ă  Vaz. Il a donc l’occasion de tuer le match et manque le tir, aprĂšs avoir Ă©liminĂ© le dernier dĂ©fenseur

PAVARD 4 Le manque de confiance actuellement s’est sentie dans la fin de match oĂč il fallait verrouiller, sur l’égalisation il est trop passif de peur d’entrainer un penalty.
O’RILEY 5 Des dĂ©buts plutĂŽt bons, avec un peu plus d’impact et des projections, il est Ă  l’origine de l’égalisation et lance Auba sur son action. Mais il semblait dans le dur physiquement assez vite dans sa MT, son apport offensif s’est limitĂ© Ă  des passes sans projection et il a mal dĂ©fendu .
VAZ 8 Il a redonnĂ© vie Ă  l’OM, le premier but est un cadeau d’Auba mais son appel et sa patience sur l’action sont Ă  souligner. Sur le deuxiĂšme but, son contrĂŽle est de grande qualitĂ© pour Ă©liminer le dĂ©fenseur et s’ouvrir un angle de tir. Dommage qu’on ait arrĂȘtĂ© de jouer en fin de match, il aurait pu faire mal en contre.
NADIR A priori rien de grave mais son malaise a jeté un froid terrible dans le Vel.
LIROLA Il n’était pas prĂ©vu qu’il entre, je n’ai d’ailleurs pas compris qu’on passe Ă  5 derriĂšre. Il n’a rien apportĂ©.

CONTEXTE

Adversaire (6) : J’ai trouvĂ© les Ă©loges des commentateurs en premiĂšre pĂ©riodes trĂšs abusifs. Il y avait de bonnes intentions, mais c’était pas une performance exceptionnelle non plus. En deuxiĂšme MT, les efforts dans cette bonne MT se sont payĂ©s et ils ont craqué  Mais ils ont retrouvĂ© l’énergie en fin de match pour profiter du coup de mou de l’OM. Ils sont allĂ©s la chercher et mĂ©ritent ce nul.

Arbitrage (6) : Des dĂ©tails, il oublie une faute Ă  Vaz Ă  l’entrĂ©e de la surface mais offre un CF dans la foulĂ©e. Il a Ă©tĂ© plutĂŽt conciliant sur des contacts, notamment olympiens, mais rien de scandaleux.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ANGERS SCO
1.32 xG 0.64
59 Possession 41
11 Tirs 12
6 Cadrés 6
1 Corners 5
11 Fautes 7
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Aguerd (130) Ballons joués Abdelli (84)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 8
7
6
5 Aubameyang
Aubameyang - PaixĂŁo - Vaz 4 Greenwood
3 Nadir
Murillo 2 PaixĂŁo - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Angel Gomes - Gouiri - Hþjbjerg - O’Riley - Pavard - Weah - [CSC] 1 Emerson - Gouiri - O’Riley - Pavard - Weah

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

đ—„đ—ąđ—•đ—œđ—Ąđ—œđ—ą đ—©đ—”đ—­ :france: đ—˜đ—Ąđ—§đ—„đ—˜ 𝗗𝗔𝗡𝗩 đ—Ÿâ€™đ—›đ—œđ—Šđ—§đ—ąđ—œđ—„đ—˜. :gem_stone: Le minot devient le plus jeune joueur Ă  inscrire un doublĂ© en Ligue 1 avec l’OM depuis 1947. :star_struck::blue_heart::white_heart: :rolled_up_newspaper: (@OptaJean)

1 « J'aime »

Il a jouĂ© autant ou moins de minutes que Gouiri ? C’est la recrue offensive de l’annĂ©e ça :sac:

Qu’est ce que c’est faible quand mĂȘme Angel Gomes.
Recrue de loin la plus décevante pour moi.
Il n’apporte rien du tout quand il est sur le terrain, ne tente rien.

Eh, il a coutĂ© 0€. Comme CJER. Les deux seront une plus-value de toute façon.

Angel Gomes, je le trouve parfois intĂ©ressant et il a quelques (petites) fulgurances, mais il manque de constance. Je le trouvais bien plus sympa un peu plus bas, alors qu’hier en 10, il Ă©tait assez haut et un peu brouillon sur l’orientation du jeu

Du point du vue financier peut ĂȘtre, mais du point de vue sportif si ils font paumer des points en quoi c’est une plus value ? :hibou:

3 « J'aime »

Je refuse de croire qu’un ou deux joueurs font perdre des points sur un match sauf s’il se nomme Murillo. :hautain:

3 « J'aime »

Plus bas il a souffert de la comparaison avec O’Riley quand il a eu sa bonne pĂ©riode, du coup plus haut c’était pas dĂ©connant mais on voit vite les limites. Avec le ballon j’aime assez, il est bon dans les petits espaces, il peut se retourner vite. Mais il a trop tendance Ă  trainer un peu.

Mais surtout au pressing ou dans les duels c’est faible et ça pose soucis quand on manque de maütrise comme hier.

C’est un profil limitĂ© Ă  des scĂ©narios spĂ©cifiques. Et mĂȘme dans ces scĂ©narios lĂ , il n’apporte pas non plus une plus value dingue.

Bilal Nadir va bien. Il n’a pas perdu connaissance sur le terrain ni aprĂšs, un « simple Â» malaise.
Les examens ont Ă©tĂ© bons Ă  l’hĂŽpital dans la nuit, il est encore en observation pour continuer un bilan plus poussĂ©.

1 « J'aime »

Quelques retouches de notes Ă  froid

Vermeeren : note baissée pour sanctionner un peu plus le milieu qui a été trÚs défaillant à la récup
Paixão : note baissée, il a été trop faible avec le ballon
O’Riley : un point en plus car il est à l’origine du premier but et de l’occasion d’Auba.

On en saura plus quand la liste sera officielle, mais les absents probables pour demain :

• Balerdi
  • Nadir (« probablement une chute de tension et une dĂ©shydratation Â»)
  • TraorĂ© (« Il n’est pas sur la voie de la guĂ©rison Â»)
  • Medina
  • Weah
  • Kondogbia
  • Gouiri

Ça fait beaucoup. :pls:

Ça commence Ă  peser sur les jambes, il reste 3 matchs avant la trĂȘve mais il faut faire 9 points sur 9 pour rester dans le coup dans les deux compĂ©titions, ça va ĂȘtre dĂ©cisif.

Nadir ça fait mal car mĂȘme si c’est pas son poste prĂ©fĂ©rentiel, il peut dĂ©panner sur un cĂŽtĂ© (il avait fait une bonne entrĂ©e Ă  droite contre Le Havre). Et ça aurait pu faire du bien pour donner 30/60 minutes de repos Ă  Greenwood.

TraorĂ© ça fait chier qu’il ne puisse pas revenir, ça aurait fait un bien fou aussi avant la trĂȘve

L’absence de Medina commence Ă  peser pas mal aussi, Emerson et Aguerd sont obligĂ©s d’enchainer comme des porcs. Aguerd est rĂ©putĂ© assez fragile, j’ai peur qu’on le paie Ă  un moment aussi.

Les seules absences plus gĂ©rables c’est Balerdi et Kondogbia car on est mieux pourvu Ă  ce poste, mĂȘme si on a vu mercredi, celle de Balerdi pĂšse quand mĂȘme sportivement.

Source: l’Equipe

https://x.com/MassiliaZone/status/1984550269267382475?t=OnL8_oDsXsQPxK2oHBVJRA&s=19