Medhi a failli nous faire des folies cet été. 
« De Bruyne, jâai essayĂ©, mais il Ă©tait dĂ©jĂ bien avancĂ© avec le Napoli. Ce nâest pas que je voulais le faire De Bruyne, mais je voulais le rencontrer. Je voulais discuter avec lui, voir un petit peu comment il se sent. Il Ă©tait libre, mais ça ne veut pas dire gratuit. On les connaĂźt les joueurs libres⊠De Bruyne, je me suis dit: âAvec le coach, ça peut matchĂ© graveâ. »
« Jâai tentĂ© deux-trois coups comme ça », a poursuivi Medhi Benatia. « Jâai tentĂ© aussi Wesley Fofana (24 ans) de Chelsea, qui est Marseillais. Je me suis dit: âIl a eu pas mal de blessures, est-ce que le contexte marseillais, Ă la maison, ça pourrait coller?â »
« Quand jâappelle les agents, ils savent, ce nâest pas pour sâaffoler. Câest pour faire un rendez-vous, discuter, voir un peu comment ils voient la chose. Pour prendre la tempĂ©rature. Si le mec te dit: âLâOM, ça lui parle, il a gagnĂ© une tonne dâargent en Premier League et il a envie de vivre un truc comme ça, passionnantâŠâ LĂ tu te dis: âBingo, peut-ĂȘtre que je peux lâaccrocherâ. »
Ăa fait deux saisons quâon veut Vermeeren. Il montre quâil peut devenir un joueur trĂšs important, pas seulement pour lâOM. Avec ses qualitĂ©, en allant au duel dans une L1 physique, je ne vois pas comment il ne serait pas une valeur ajoutĂ©e.
Dix jours avant la fin du mercato, on me dit que Pavard câest quâun transfert, pas un pret, ça se fera uniquement Ă 20MâŹâŠ et câest un salaire dĂ©mesurĂ©.
Jâentends quâil y a une ouverture de City avec Akanji, je sais quâil parle avec lâInter. Sâil y va, câest poste pour poste, donc Pavard est sur la sortie. Avec le prĂ©sident Marotta, que je connais, qui Ă©tait mon prĂ©sident, je lance les choses.
Je dis jâai pas dâargent pour faire un transfert, je ne pourrais pas le payer. Mais je le veux. Le coach va le faire jouer câest sur.
On peut pas y arriver en terme de salaire si aucun effort est effectuĂ©. Rabiot faisait des sacrifices Ă lâĂ©poque. Pavard en fait encore cette annĂ©e.
« Un objectif pour qui et pour quoi? Pour moi, pour le coach, pour Pablo (Longoria), pour lâactionnaire, jâai envie de dire que câest quelque chose qui nous plairait », a expliquĂ© Medhi Benatia ce mardi dans lâĂ©mission lâAfter Foot sur RMC. « Dans le sens de la maniĂšre dont on essaye de travailler, je pense que la rĂ©compense ce serait effectivement de rentrer en Ligue des champions lâannĂ©e prochaine, forcĂ©ment, mais quand mĂȘme de montrer un vrai beau visage (cette saison) en Ligue des champions. Mais dans les objectifs trĂšs importants pour le club, comme ça lâĂ©tait lâannĂ©e derniĂšre de se qualifier en Ligue des champions, ainsi que pour la viabilitĂ© ou pour la continuitĂ© du projet: non, on ne nous a jamais demandĂ© cette annĂ©e de faire cette Ă©quipe-lĂ pour passer dans le top 24. »
« Je suis en mission. Ma mission câest de faire en sorte que ce club oĂč je suis arrivĂ© il y a presque deux ans et oĂč il nây avait rien, jâessaye chaque jour de faire un pas vers ce qui est un club stable avec tout ce que ça comporte donc avec une continuitĂ©. »
« Avant de venir, je regardais alors que je ne suis pas trop axĂ© sur les stats, ça fait plus de 13 ans que lâOM ne sâest pas qualifiĂ© deux fois dâaffilĂ©e en Ligue des champions », a enchaĂźnĂ© le directeur du football marseillais. « Et pourtant jâai Ă©tĂ© formĂ© dans ce club donc je le connais et je lâai suivi. Mais mĂȘme moi quand jâai vu ça, je me suis dit: âč Put*** quand mĂȘme, quand mĂȘme! âș Donc aujourdâhui si tu passes dans le top 24 et que tu finis quatriĂšme de Ligue 1, ça ne mâintĂ©resse pas. Je nâai pas besoin de ça. »
[âŠ] je nâai mĂȘme plus envie de mâexprimer sur lâarbitrage. Je pense que jâai assez payĂ©. Je sais que ça ne sert Ă rien (de critiquer lâarbitrage). Les problĂšmes sont lĂ (en L1) mais aussi en Coupe dâEurope parce quâau Sporting, on a Ă©tĂ© bien servi aussi, le Real Madrid, laisse tomber⊠Jâai envie de parler et de perdre du temps avec des choses quâon peut faire avancer, la formation, le mercato, les dossiers compliquĂ©sâŠ"
« Lâabitrage, ce nâest pas une cause perdue mais ce nâest pas moi qui vais changer les choses, câest clair et net », ajoute-t-il. « Je ne suis en pouvoir de faire quoi que ce soit. je suis allĂ© M.Wattellier Ă la fin du match en lui disant: âč il y a faute lĂ -bas, pourquoi vous ne sifflez pas? âș. Il me dit: âč non, pour moi, tout est correct. âș âč Ben Ă©coute, si pour toi, tout est correct, câest toi le patron, il nây a pas de souci, alors âș. »
« Quand tu mets du coeur, que tu travailles⊠Jâai mis la photo 'faute du Toulousain sur Paixao) pour dire: âč tu vois les deux bras qui partent comme ça. âș Jâen vois qui disent: âč ce nâest pas le problĂšme parce que la premiĂšre mi-temps nâest pas bonne âș. Ah merci, je tâai attendu pour voir que la premiĂšre mi-temps nâĂ©tait pas bonne mais ça ne veut pas dire que sâil y a faute, il ne doit pas me la donner. Un joueur pousse un autre avec les deux bras. »
Mmadi, Bakola et Robinio Vaz pourraient ĂȘtre lâavenir de lâOM, Ă condition de garder la tĂȘte froide, ce qui est souvent le plus difficile Ă leur Ăąge.
Tous les agents français mâentendent rĂ©guliĂšrement dire : â2008, 2009⊠quâest-ce quâon a ?â Mon objectif est clair : renforcer la formation et la post-formation.
Bakola titulaire contre Newcastle, personne ne lâavait vu venir. Mais depuis un mois et demi, deux mois, le coach me rĂ©pĂ©tait que le petit Ă©tait prĂȘt.
Directeur sportif, câest un mĂ©tier Ă©puisant, oĂč lâon laisse beaucoup de soi. Je ne sais pas si je pourrais le faire sur le long terme."
Reste Medhi, reste le plus longtemps possible sâil te plait.