đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Je n’en ai mĂȘme pas parlĂ©, mais O’Riley prend aussi les minutes de Bakola sans apporter quelque chose. Ça fait beaucoup.
Angel Gomes, oui je le vois bien se faire exfiltrer aussi si on arrive Ă  convaincre RDZ qu’il y a autre chose qui dĂ©barque ensuite.

Vermeeren et Hojbjerg + Kondogbia pour le double pivot.
Bakola + Nadir en rotation sur un peu tous les postes. (Traoré peut aussi jouer au milieu, quand on aura réussi à lui greffer une nouvelle jambe.)

Pour le 10 (ou autre si on y replace Vermeeren/Bakola)
 que ce soit Sofiane Diop ou pas d’ailleurs (je sais qu’il est souvent vu comme meilleur sur un cĂŽtĂ©), il faut un gros milieu qui a du ballon et qui met de l’impact, pitiĂ© un mec qui casse les lignes balle au pied et n’a pas peur de se retourner vers le but aprĂšs un contrĂŽle.

En regardant purement les stats pour le profil (sans mĂȘem regarder les prix :hoho:), Rodrigo Mendoza (ElChe), Jean Ricner Bellegarde (Wolves), Arthur Atta (Udinese), Takefusa Kubo (Sociedad), Javier Guerra (Valencia), Alberto Moleiro (Villareal)

1 « J'aime »

lui j’aimais beaucoup à Strasbourg

(Jurisprudence info du Brésil, ça ne vaut pas mieux que la Turquie 90% du temps)

On veut Jorge Carrascal (27 ans) cet hiver (coucou @Estiven). Flamengo sera gourmand vu son importance pour le champion du Bresil, ça annonce qu’il est dispo pour 20M (€? $?).

MO besogneux qui peut jouer 10 et sur l’aile (surtout Ă  droite). Gros pressing, bonne vision, dribbleur qui trouve les bonnes actions, crĂ©ateur pour les autres, plutĂŽt « passeur avant le passeur dĂ©cisif Â», joue toujours vers l’avant. Il pourrait progresser avec le ballon dans les pieds un peu plus, il cherche la passe avant tout. Dribble pour se mettre en position de faire une passe, pas tant pour avancer avec la balle (mais le championnat brĂ©silien est un peu fait comme ça je crois).

Pas beaucoup de stats disponibles lors de son passage en « Europe Â», puisqu’il jouait en Russie et que ces championnats-lĂ  sont encore dans les annĂ©es 80 pour ce qui est du recueil de donnĂ©es. :no:

Stevy en saura plus, je ne l’ai pas vu jouer tant que ça.

EDIT : Un peu plus de deux passes clĂ©s par match cette annĂ©e. :hoho: C’est Ă©norme comme chiffre.

Presque 5 actions crĂ©ant une occasion de tir, c’est haut aussi.

Il est dans le haut du panier dans les actions défensives aussi.

Mais 20M€
 pour un joueur du BrĂ©sil de son Ăąge, ça semble beaucoup trop. C’est un championnat quand mĂȘme bien plus faible que ce qu’on voit en Europe.

1 « J'aime »

J’ai beaucoup moins suivi le CSKA Moscou depuis quatre ans mais « de loin » il avait pas l’air dĂ©gueulasse.

Par contre pour donner un ordre d’idĂ©e, il a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© du CSKA au Dynamo pour 5 millions il y a deux ans, c’est pas dĂ©connant qu’il en vaille 10, mais 20 c’est hard je trouve

Si c’est comme moi Ă  FM, ça annonce 20m€, il rĂąle pour un montant irrĂ©aliste et il part pour 10 :sac:

(Merci L’équipe et fmeetsdata)

Nos chances de qualifications :

(98% de chance d’ĂȘtre qualifiĂ©.)

La victoire face Ă  l’USG nous a fait faire un bond Ă©norme (presque 30%) dans les chances au « Top24 Â» (GG Monaco aussi) :

Le fric qu’a rapportĂ© la LDC (hors billetterie) pour l’instant →

• 19,635 M€ : Marketpool (notre 16Ăš place au classement non-UE des clubs de LDC)
  • 18,62 M€ : Prime de participation
  • 6,3 M€ : Les 3 victoires
  • 4,844 M€ : Les parts variables (notre 23e place au classement UE des clubs LDC)
  • TOTAL → 49,399 M€
    • On sait qu’on aura au moins 52,149 M€ avec notre classement minimum possible
    • Si on conservait cette 16Ăš place aprĂšs la 8Ăš journĂ©e, par exemple, on toucherait 59,174 M€ minimum

Le fric qu’on pourrait toucher en plus →

• Toujours 2,1 M€ pour une victoire et 700k€ pour un match nul
  • 1 M€ : En cas de qualification en PO
    • 1 M€ de plus si notre position finale se trouve entre 9 et 16
    • 2 M€ de plus si notre position finale se trouve entre 1 et 8
  • 11 M€ : En cas de qualification pour les 8Ăš de finale

Bonus de placement selon notre classement final possible pour la phase de groupe :

• 5e (32 parts) = 8,8 M€
  • 6e (31 parts) = 8,525 M€
  • 7e (30 parts) = 8,25 M€
  • 8e (29 parts) = 7,975 M€
  • 9e (28 parts) = 7,7 M€
  • 10e (27 parts) = 7,425 M€
  • 11e (26 parts) = 7,15 M€
  • 12e (25 parts) = 6,875 M€
  • 13e (24 parts) = 6,6 M€
  • 14e (23 parts) = 6,325 M€
  • 15e (22 parts) = 6,05 M€
  • 16e (21 parts) = 5,775 M€
  • 17e (20 parts) = 5,5 M€
  • 18e (19 parts) = 5,225 M€
  • 19e (18 parts) = 4,95 M€
  • 20e (17 parts) = 4,675 M€
  • 21e (16 parts) = 4,4 M€
  • 22e (15 parts) = 4,125 M€
  • 23e (14 parts) = 3,85 M€
  • 24e (13 parts) = 3,575 M€
  • 25e (12 parts) = 3,3 M€
  • 26e (11 parts) = 3,025 M€
  • 27e (10 parts) = 2,75 M€
2 « J'aime »

C’est vraiment une pĂ©pite ce gars ! Je serai dĂ©goĂ»tĂ© de le perdre. Mais pour le style c’est un Cherki 2.0 mais en colombien de 27 ans.

Énorme volume de jeu, trĂšs technique, au dessus de la moyenne sur ce point et rĂ©gale avec des gestes techniques. DĂ©croche souvent entre les lignes, excelle sur les passes et vision du jeu. Mais en dĂ©faut les retours dĂ©fensifs et la rĂ©gularitĂ© surtout. C’est vraiment un Cherki.

1 « J'aime »

Revanche du match de groupe pour les minots, c’est jouable si on a un arbitre sympa cette fois. :sac:

Alessandro Antonello a l’air de rĂ©chauffer l’idĂ©e de voir le club acheter/louer le stade et la majoritĂ© des terrains autour Ă  long-terme ? C’est ce que souhaitait la mairie

Et c’était, il parait, un souhait de McCourt au dĂ©but de son aventure avec le club, mais il avait Ă©tĂ© totalement refroidi par les prix proposĂ©s. Maintenant que les Galeries Lafayette juste Ă  cĂŽtĂ© du Stade sont Ă  vendre
 va savoir.

Le VĂ©lodrome est-il l’atout principal de l’OM ?

«En tout cas, le VĂ©lodrome est et restera un axe fondamental et stratĂ©gique de dĂ©veloppement du club. Et nous estimons qu’il y a encore des opportunitĂ©s d’amĂ©lioration. L’expĂ©rience spectateur peut ĂȘtre largement optimisĂ©e. Ce stade a un positionnement stratĂ©gique, au cƓur de la ville. C’est un avantage, mais peut-ĂȘtre aussi une limite, avec des problĂšmes d’accĂšs ou de stationnement. Sur ce volet, comme sur celui de la sĂ©curitĂ©, on peut aller plus loin, en synergie avec la municipalitĂ© et la prĂ©fecture. Sur l’accueil, il n’existe par exemple pas de fan-zone oĂč l’on pourrait recevoir les supporters et leur proposer des services et animations avant l’évĂ©nement. C’est un domaine sur lequel il faut travailler.»

OĂč pourrait ĂȘtre installĂ©e cette fan-zone ?

«Le parvis Ganay, oĂč arrive l’essentiel du flux de nos supporters, pourrait ĂȘtre l’espace naturel. Mais cette fan-zone ne devrait pas ĂȘtre rĂ©servĂ©e au seul jour de match. Il faut travailler sur un concept de quartier autour du VĂ©lodrome, accessible aux habitants sept jours sur sept. Aujourd’hui, l’idĂ©e d’un stade ouvert uniquement le jour du match est dĂ©passĂ©e. Tous les grands projets en Europe prĂ©voient un quartier urbain autour, qui doit devenir un pĂŽle culturel, pas uniquement une infrastructure liĂ©e au match. Il y a autour du VĂ©lodrome des opportunitĂ©s importantes. Je pense que c’est une rĂ©flexion nĂ©cessaire et l’une des prochaines Ă©tapes stratĂ©giques, pour l’OM mais aussi pour Marseille.»

Quels sont les autres axes de progression ?

«Dans le domaine des hospitalitĂ©s et de la restauration. Sur ce dernier point, le niveau de service est trĂšs limitĂ© par rapport au potentiel. La visite du stade que nous proposons doit aussi ĂȘtre amĂ©liorĂ©e. Nous n’avons pas non plus de musĂ©e, ni de salle des trophĂ©es. Ce sont des Ă©lĂ©ments qui pourraient ĂȘtre mis Ă  disposition de nos fans.»

La possibilitĂ© d’utiliser l’espace laissĂ© vacant par la fermeture des Galeries Lafayette, pour une boutique ou un musĂ©e, a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e

«L’idĂ©e existe mais l’approche doit ĂȘtre structurĂ©e et stratĂ©gique. C’est une opportunitĂ©, mais il faut que les infrastructures, l’accĂšs, le stationnement et tout ce qui doit ĂȘtre offert autour soient Ă  la hauteur.»**

Qu’en est-il du naming ? Le contrat avec Orange finit en juin

«Il y a Ă©videmment des conversations en cours avec Orange et nous rĂ©flĂ©chissons aussi Ă  des alternatives si un accord de renouvellement n’était pas trouvĂ©. Et bien sĂ»r, la valeur du contrat sera forcĂ©ment diffĂ©rente de celle fixĂ©e avec Orange il y a dix ans.»

marlo

Source: l’Equipe et la provence

1 « J'aime »

Vermeeren pas titulaire ?

82 :soccer_ball: Greenwood (HĂžjbjerg)

Comme les olympiens, on sort rincés de cette semaine avec deux matchs gagnés mais on se demande encore comment tant les occasions ou les situations folles se sont enchaßnées.

L’OM avait bien dĂ©butĂ© le match, 5 grosses minutes qui passent Ă  20-25 minutes trĂšs maĂźtrisĂ©es. Puis rideau. L’OM ne passe plus son camp et Monaco domine, se créé des occasions. Mais ça tient car Rulli est de retour. AprĂšs deux matchs et demi en dĂ©licatesse, sa parade dans le temps additionnel en Belgique a dĂ©bloquĂ© un truc, il redevient vif, vigilant et avec ce petit soupçon de chance vital.

En deuxiùme MT, l’OM reprend mal et se fait peur direct, on a failli encaisser aprùs 15 secondes

AprĂšs 15 minutes poussives, le match devient un peu plus fou encore. L’OM et Monaco se rendent coup pour coup, deux buts refusĂ©s de Monaco leur seront fatals. Juste aprĂšs le deuxiĂšme but refusĂ©, l’OM attaque en nombre depuis la gauche, et bascule par HĂžjbjerg sur Greenwood qui fusille la lucarne.

DerriĂšre, ce n’est que souffrance, miracles et bataille. Rulli et Aguerd seront hĂ©roĂŻques pour tenir cette victoire.

Le coaching de De Zerbi est toujours limitĂ© par les blessures et les Ă©tats de forme. On comprend le choix O’Riley pour Kondo Ă  la MT. Kondo avait un jaune et a mal fini la MT, c’était trop risquĂ© de le garder. L’entrĂ©e de PaixĂŁo a relancĂ© un peu l’OM. Celle de Balerdi a Ă©tĂ© moins inspirĂ© mais on peut aussi comprendre la volontĂ© de changer une dĂ©fense qui souffrait. Nadir et Bakola n’ont pas jouĂ© beaucoup mais Ă©taient bien lĂ  dans l’esprit. Pas de fausse route selon moi.

Il reste un match de coupe pour conclure cette premiĂšre moitiĂ© de saison, qui a Ă©tĂ© Ă©prouvante pour les joueurs en raisons des longues absences. Certains ont Ă©tĂ© obligĂ© d’enchainer tous les trois jours et ça commence Ă  se ressentir. La pause cette semaine avant un match qui devrait (normalement) (si on fait pas les cons) ĂȘtre un peu moins stressant et intense. La trĂšve va faire du bien.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 9 Battu deux fois mais ça a Ă©tĂ© annulĂ©, il a sorti un paquet d’arrĂȘts dĂ©cisifs Ă©galement, sans lui l’OM ne gagnait tout simplement pas ce match.
MURILLO 5 Auteur d’un dĂ©but de match intĂ©ressant, il a Ă©tĂ© bien plus brouillon ensuite, les sorties de balle ont Ă©tĂ© difficiles pour l’OM de ce cĂŽtĂ©.
PAVARD 6 Il n’a pas compris sa sortie, moi non plus. Certes la dĂ©fense ne dĂ©gageait pas de sĂ©rĂ©nitĂ© mais c’était dur de le pointer du doigt
 et surtout elle n’a pas Ă©tĂ© plus rassurante derriĂšre. S’il a eu quelques soucis sur les appels croisĂ©s, il a fait un match propre dans les duels et avec le ballon.
AGUERD 6 Une grosse incomprĂ©hension en premiĂšre MT, mais Rulli et lui-mĂȘmes l’ont tout de suite rattrapĂ©. Il fait un Ă©norme retour dans le temps additionnel qui vaut deux points. Tout n’était pas parfait, notamment avec le ballon oĂč il a Ă©tĂ© plus maladroit que d’habitude, mais il a sorti des actions clĂ©s.
EMERSON 6 Le couloir gauche a Ă©tĂ© trĂšs beau Ă  voir Ă©voluer pendant une demi-heure, avec Weah ça a trĂšs bien fonctionnĂ© mais Monaco a rĂ©ussi Ă  couper l’animation. Emerson a eu des petites absences dĂ©fensives mais gagne aussi de gros duels, il a Ă©tĂ© prĂ©sent dans l’animation offensive tout le match, ce qu’on n’avait pas vu beaucoup rĂ©cemment.
KONDOGBIA 5 Auteur d’un bon dĂ©but de match, avec une bonne prĂ©sence dans les duels, il a faiblit dans la deuxiĂšme moitiĂ© de MT. Plus brouillon et empruntĂ© physiquement, il a commencĂ© Ă  nuire aux sorties de balles. Son carton jaune a aussi poussĂ© De Zerbi Ă  la sortir Ă  la pause.
HØJBJERG 8 Des temps faibles au milieu mais on peut lui pardonner tant il a donnĂ© dans les deux zones du terrain, il a Ă©tĂ© prĂ©sent partout, dans les duels, les interceptions, les dĂ©gagements mais aussi devant avec des remontĂ©es de balle rageuses
 et une passe dĂ©cisive !
GREENWOOD 8 C’est dur de juger ce joueur tant on attend de lui et mĂȘme quand il est le seul buteur du match, qu’il provoque plusieurs occasions avec 4 key passes. Un match royal, mĂȘme s’il y a quelques mauvais choix ou des passes moins senties.
VERMEEREN 5 J’aime beaucoup ce joueur mais je commence Ă  avoir des frustrations. PlacĂ© plus haut, il a eu de bonnes choses avec un jeu simple et rapide, de bonnes rĂ©cupĂ©rations hautes, mais il est aussi capable de rater des passes toutes connes. ReplacĂ© plus bas en deuxiĂšme, lĂ  aussi, on a des sĂ©quences de possession hautes qui marchent bien, mais il se fait surprendre et laisse trop d’espace au milieu. Il manque un peu de luciditĂ© et doit se canaliser un peu plus.
WEAH 6 TrĂšs bon dĂ©but de match dans le couloir gauche avant d’ĂȘtre, il faut l’admettre, bien maĂźtrisĂ© par Vanderson. ReplacĂ© latĂ©ral droit en deuxiĂšme MT, il a alternĂ© le bon et le moins bon dans son couloir. Il Ă©tait parfois hĂ©sitant pour agir, sur des centres notamment mais quand il s’est lĂąchĂ©, il a su transmettre de bons ballons Ă  Greenwood. DĂ©fensivement, il a Ă©tĂ© combatif mais parfois trop loin de ses adversaires au marquage.
AUBAMEYANG 5 Match difficile pour Auba qui rate son Ă©norme possibilitĂ© en dĂ©but de match et n’a ensuite que des miettes. Dans le combat il a Ă©tĂ© inĂ©gal et parfois trop brouillon sur des remises, surtout aprĂšs un dĂ©but de match plutĂŽt convaincant dans ce domaine.

O’RILEY 5 Un beau frisson avec sa frappe qui passe juste Ă  cĂŽtĂ©. Mais aussi un autre style de frisson en voyant sa vitesse de repli, de rĂ©action sur les combinaisons adverses. En 10, hormis cette attaque, il a Ă©tĂ© trĂšs moyen. ReplacĂ© plus bas en fin de match, c’était un peu mieux.
BALERDI Je peux comprendre le choix de RDZ de mettre Balerdi en se disant que ça allait aider la dĂ©fense Ă  ĂȘtre plus rassurĂ©e, mais ça n’a pas marchĂ©, Balerdi a Ă©tĂ© lent, empruntĂ©, il est fautif sur quelques situations de relances et pas trĂšs serein dans sa surface.
PAIXÃO Son entrĂ©e a relancĂ© un peu l’OM dans un premier temps, il a Ă©tĂ©, lui aussi, maĂźtrisĂ© par Vanderson aprĂšs quelques minutes.
NADIR AprĂšs quelques entrĂ©es dĂ©cevantes, j’ai trouvĂ© qu’il y avait enfin une belle Ă©nergie, en dĂ©fense mais aussi en attaque oĂč il a su varier son jeu, Ă  la passe ou la percussion.
BAKOLA Bien bougĂ© dans les duels, il a quand mĂȘme fait les efforts au pressing.

CONTEXTE

Adversaire (6) : Monaco comme l’OM n’était pas rassurant dĂ©fensivement. Comme l’OM, il y a eu pas mal d’occasions et on peut avoir un sentiment de satisfaction sur la production offensive. Et comme l’OM, il y a aussi de la frustration car beaucoup d’opportunitĂ©s auraient pu ĂȘtre mieux exploitĂ©es avec plus de patience ou de luciditĂ©, des appels mal sentis ou passes mal ajustĂ©es. Ils ont eu un paquet d’occasions de mener ou mĂȘme une poignĂ©e pour Ă©galiser, ça n’a pas sourit ce soir. Ils ont de quoi ĂȘtre frustrĂ©, mais s’ils mettent cette Ă©nergie tous les weekends, ils remonteront au classement sans soucis.

Arbitrage (4) : PremiĂšre MT tranquille, bon dosage entre laisser le jeu se dĂ©rouler et s’arrĂȘter, faire preuve d’autoritĂ© quand il y a besoin. En deuxiĂšme MT, le match Ă©tait fou et l’arbitrage a pu ĂȘtre dĂ©passĂ©. Le premier but refusĂ© pour un HJ de position de Balogun est trĂšs sĂ©vĂšre, il s’efface et mĂȘme s’il bloque Aguerd sur l’intervention, l’annulation du but semble trĂšs sĂ©vĂšre. Dans la foulĂ©e, l’OM rĂ©clame un penalty pour une main qui est bien touchĂ©e, et dont la position paraĂźt assez Ă©loignĂ©e de son corps.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS MONACO
1.86 xG 2.12
58 Possession 42
18 Tirs 18
8 Cadrés 7
3 Corners 7
11 Fautes 11
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
HÞjbjerg (89) Ballons joués Akliouche (67)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 14
13
12
11
10
9 Aubameyang
Aubameyang 8
PaixĂŁo 7
6
5
Vaz 4 Greenwood - Nadir
Angel Gomes 3 O’Riley
HĂžjbjerg - Murillo - Weah 2 PaixĂŁo - Pavard - Vaz - Vermeeren - Weah
Aguerd - Gouiri - O’Riley - Pavard - [CSC] 1 Bakola - Balerdi - Emerson - Gouiri - Hþjbjerg

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

2 « J'aime »

Au bac, il y a eu comme sujet « qu’est-ce que l’audace Â», j’ai mis ce lien, j’ai eu 20/20

3 « J'aime »

« On ne sait pas dĂ©fensivement comment ils jouent. Leur jeu est lisible. Â»

Bah du coup
 ? :lemaire2:

DĂ©jĂ  des infos Ă  la con →

• La Juve force pour Hojbjerg, ils proposent Locatelli dans le deal
  • On a l’air de faire rĂ©flĂ©chir Balerdi sur son avenir
    • boudĂ© sportivement par RDZ, qui l’a reçu individuellement aprĂšs le match face Ă  Lille
    • grosse offre de l’Arabie Saoudite
  • Angel Gomes & CJER pourraient partir dĂšs cet hiver en PL
  • On serait attentif aux offres pour Murillo
  • Lirola, Maupay & Garcia seront encore priĂ©s de partir
  • RDZ aurait fait comprendre qu’il ne trouve pas son 10 et qu’il en veut un

Dans les bonnes nouvelles, TraorĂ© serait dispo dĂšs cette semaine Ă  l’entrainement collectif. Toujours pas de date pour Gouiri et Medina.

Here We Go Again GIF

Preuve de l’intĂ©rĂȘt marseillais, Federico Balzaretti, fraĂźchement nommĂ© directeur sportif adjoint Ă  l’OM pour Ă©pauler Medhi Benatia, s’est rendu Ă  Nottingham pour assister Ă  la rencontre entre le club anglais et Utrecht en Ligue Europa. Mais la direction marseillaise aura de la concurrence puisque le FC Porto est un intĂ©ressĂ© de longue date tout comme Benfica. De son cĂŽtĂ©, le joueur est sous contrat jusqu’en juin 2026 et sera donc libre cet Ă©tĂ© puisqu’il ne compte pas prolonger.

Ça me fait penser que Balerdi est clairement sur le dĂ©part. Ou qu’on se couvre au cas oĂč.

• Souffian El Karouani et Emerson pour la poste de latĂ©ral gauche.
    • Medina qui peut aussi combler
  • Medina, Aguerd et Pavard pour l’axe
    • CJER qui dĂ©panne s’il reste
  • Weah, Murillo pour le poste de latĂ©ral droit
    • Weah + Pavard si Murillo est sur le dĂ©part
    • Pavard qui peut combler si Murillo reste

Y avait des bruits comme quoi Balerdi voulait partir cet Ă©tĂ© et il a mal pris qu’on le retienne. Il reste sans causer des problĂšmes, mais peut-ĂȘtre que c’est le moment.

J’espĂšre quand mĂȘme que ça va bien se finir et qu’on le pousse pas dehors, en milieu de saison, ça me semble pas super pertinent.

On a des solutions certes, c’est pas le poste le moins fourni, mais Aguerd reste fragile, Medina enchaine les merdes Ă  la cheville, CJ montre quand mĂȘme des limites dans les duels

J’avais vu ça oui. Il voulait rejoindre la Juve. On peut faire Balerdi et Hojbjerg pour Locatelli et 30M€. :sac:

L’article complet :

Des petits joueurs ces marseillais contrairement Ă  notre perte de 201M€ sur la saison passĂ©e. :no: