🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

FC PORTO 0 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


04 :soccer: Marega (Corona)
28 :soccer: Sergio Oliveira (pén)
69 :soccer: Luiz Diaz (Corona)

Après deux matchs balancés par AVB, l’OM était sous pression pour deux raisons : il fallait éviter l’humiliation avec le record de défaites consécutives en LDC et surtout se lancer enfin dans ce groupe. J’avais l’espoir qu’on était venu pour autre chose qu’empocher un chèque.

Mais la fébrilité s’est vite fait sentir, l’OM n’avait qu’une tactique à proposer mais aucun plan de jeu, tout est très statique, scolaire. Hormis les passes entre Mandanda, Àlvaro et Ćaleta-Car il n’y avait aucune idée.

Et comme c’est fébrile, bah on panique sur chaque crochet, on regarde chaque portugais dans les 20m sans oser attaquer et les buts finissent par dérouler.

Dès le penalty manqué, l’OM a tout abandonné. Comme si tout reposait sur une seule action. En dehors de nos CPA, l’OM n’a de toute façon aucun plan de jeu. AVB assiste sans réaction à une nouvelle fessée en LDC.

L’élimination est maintenant inévitable, on va espérait au moins le début d’une réaction, même pas pour viser la qualif en Europa car soyons honnête, on ne fera rien avec ce coach, mais pour stopper cette série honteuse et tourner la page.

L’OM est puni pour son manque d’envie, son manque d’ambition et son manque de travail. Sans remise en question, on va courir aussi à la catastrophe en Ligue 1.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :soccer: Perte de balle de Ćaleta-Car dans le camp olympien, Corona perce dans l’axe et profite d’un contre favorable pour se retrouve seul dans la surface, dans un angle fermé, il choisit la passe de l’autre côté pour trouver Marega abandonné par Ćaleta-Car… 1-0
9 Touche rapidement jouée côté droit pour l’OM, on trouve Thauvin qui se faufile entre plusieurs adversaires avant d’entrer dans la surface, il crochète Sarr qui le fauche, l’arbitre siffle penalty !
10 :warning: Payet se charge de le tirer, il frappe au-dessus !
27 Sur un long centre, Amavi et Sanson restent regarder les deux adversaires, Corona est lancé dans la prodondeur et centre, l’action est interrompue car Amavi a taclé en retard le mexicain, l’arbitre a sifflé la faute. Penalty pour Porto.
28 :soccer: Les portugais comprennent qu’il y a droit de viser le cadre. Sergio Oliveira transforme. 2-0
33 CF de Payet sur la gauche, c’est dévié par un défenseur et le ballon arrive sur Kamara au second poteau, Kamara centre, le ballon est dévié bizarrement par le défenseur. L’arbitre stoppe l’action et signale un penalty qui sera logiquement annulé par la VAR.
45 Corner de Payet côté droit, il trouve Àlvaro bient placé dans l’axe, mais le ballon s’envole sur son coup de tête !
MT :stop_sign: Maladroits, fébriles et croqueurs, l’OM se fait punir. C’est sévère mais l’absence de collectif se paie un jour ou l’autre…
50 Corner joué court, le centre viendra finalement pour Zaido près du but, son coup de tête ne trouve pas le cadre.
65 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Sanson.
65 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Payet. L’OM passe en 4231 avec Cuisance en 10.
69 :soccer: Marega remise sur Corona qui fait un festival pour remonter la balle, il décale Luiz Diaz sur sa gauche qui enroule parfaitement pour tromper Mandanda… 3-0
77 Cuisance joue avec le feu en tentant de marquer un but. Heureusement, il ne cadre pas. AVB ne va pas le sanctionner.
77 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Benedetto.
80 Porto s’amuse dans la surface et se retrouve proche de marquer, la défense se dégage péniblement.
81 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Thauvin.
81 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Kamara.
84 Corona profite d’une glissade d’un défenseur (Duje je pense) pour progresser dans la surface, il va vers la gauche puis revient vers l’axe pour frapper, ça file au-dessus.
FIN :stop_sign: L’OM avait déjà abandonné tout espoir avant la pause et n’a rien tenté pour renverser la vapeur. Match pitoyable.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 0 Pas d’arrêt, il est très passif sur sa ligne et ses relances ont été dégueulasses.
SAKAI 1 Hormis une touche jouée vite, j’ai pas souvenir d’une passe vraiment intéressante qui ait permis de faire la différence. Défensivement, il a souffert comme les autres.
ÀLVARO 1 Le point c’est juste pour distinguer de son compère qui signe son pire match à l’OM. L’espagnol a eu un placement très curieux, faible dans les duels et fébrile dans les relances.
ĆALETA-CAR 0 Dès le début, il a vrillé. Il relance dans les pieds adverse et arrête son action pour laisser Marega marquer. Il a déjoué derrière, manquant un nombre hallucinant de relances et en étant à la dérive défensivement.
AMAVI 0 En début de match, voire sur l’ensemble du match c’est l’un des seuls qui a l’esprit. Mais ça ne suffit pas. Quand tu coûtes un but par match en LDC, ça ne passe pas. Trop maladroit et déconcentré sur des séquences.
KAMARA 1 Ce n’est pas le plus mauvais olympien cette saison, mais il régresse en ce moment. Sa qualité technique ne s’exprime plus quand il y a du pressing en face, il ne parvient plus à sortir proprement les ballons et se retrouve vite débordé.
RONGIER 1 Il a des qualités tactiques, mais dans le néant collectif du soir, ça ne se voit pas. Il a erré sur le terrain sans jamais permettre à son latéral de se libérer ou sans apporter lui même un plus que ce soit défensivement ou offensivement. Trop gentillet.
SANSON 1 Côté positif, il a essayé d’être discipliné tactiquement, ce qui n’est pas rien pour lui. Mais il avait toujours un temps de retard dans les duels et a manqué beaucoup de passes.
PAYET 0 En ratant son pénalty, il a participé à condamner l’OM. Trop peu mobile dans la position de 10 il n’a pas réussi à mettre de rythme, mais il a eu quelques déviations intéressantes en lancement d’offensives.
THAUVIN 2 Meilleure note pour lui car même s’il a eu toutes les peines du monde à passer un dribble, c’est le seul qui a tenté de créer une étincelle dans les 25m derrière. L’OM ne compte plus que sur lui pour faire des différences, et malgré tout le respect qu’on lui doit, il n’a pas les épaules pour sauver l’OM.
BENEDETTO 0 Je ne comprends plus ce qu’on fait avec lui. Il traine les pieds sur le terrain, semble absent, fuit les duels, il est transparent. Aké ne peut vraiment pas faire mieux Monsieur AVB ?
 
CUISANCE Il n’a visiblement pas compris les consignes en essayant de mettre du rythme et en essayant de marquer. Bon ça restait trop léger, mais ça changeait un peu. Allez hop, va manger du banc !
LUIS HENRIQUE Une entrée Radonjienne. Mais on va pas lui en vouloir avec ses 2 minutes par match.
GERMAIN Il boudait parce qu’il ne rentrait pas plus tôt. Quand il est entré il a été transparent.
AKÉ Pas de miracle en 10 minutes dans une équipe qui ne jouait pas.
STROOTMAN Il prend un jaune en une poignée de minutes, c’est le seul qui ne déçoit pas !
 
ELIE VILLAS-GARCIA 0 Son absence totale de remise en question, son incapacité à mettre en place un collectif et une ambition digne d’Elie Baup dans cette LDC conduit à ce désastre. C’est bien gentil de qualifier l’OM en LDC, mais on s’emmerde et si c’est pour se faire humilier 6 fois…

CONTEXTE


Adversaire (6) : Le plus drôle c’est que ce n’était pas un très bon Porto. Pas très serein derrière, plutôt limité dans la construction, ils ont juste eu à réussir 2 passes pour avoir une occasion. Ils en ont bouffé d’ailleurs. Victoire méritée.

Arbitrage (6) : Des coups de sifflets assez rapides parfois, le pénalty pour Porto est assez gentil mais bon, ça se sifflait. Pas de scandale.


STATISTIQUES


FUTEBOL CLUBE DE PORTO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
41 Possession 59
6 Tirs 7
4 Cadrés 0
3 Corners 6
14 Fautes 19
1 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Manafa (80) Ballons joués Àlvaro (85)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
4
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
3 « J'aime »