🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 FC NANTES


2 :soccer: Thauvin (Rongier)
35 :soccer: Payet (Cuisance)
60 :soccer: Benedetto (pen)
Blas :soccer: 73

Après une nouvelle prestation effarante en Europe, les joueurs et le coach commencent à réaliser qu’on joue mal. Le petit virus de Sanson aide aussi à monter une équipe qui joue au foot. Et… bizarrement l’OM s’est mis à jouer au foot.

Même s’il y a eu des petits temps faibles, la première période a été très convaincante, tout le monde à l’OM était tourné vers le but, cherchait le décalage pour casser les lignes. On a jamais vu Thauvin être servi aussi souvent en mouvement. Forcément quand on cherche à produire du jeu, les occasions viennent et elles ont été nombreuses. On mène logiquement à la pause, mais le score aurait pu être plus lourd !

L’entame de seconde période est tout aussi bonne, l’OM aurait pu marquer un but avant ce penalty obtenu avec un peu de réussite. À 3-0, l’OM se gère, il y a aura bien des possibilités de contres, mais les joueurs étaient un peu moins lucides. Nantes réduira l’écart mais a peiné à poser de gros soucis. L’OM a tenu son avance sans trembler.

On ne va pas dire que tout était parfait, on a senti la défense un poil fébrile, on peine encore à placer de gros contres en fin de partie pour se mettre à l’abri, mais il y a enfin des raisons de se réjouir d’un match de l’OM. On a vu des joueurs de foot, du foot, des buts.

De quoi espérer au moins un point contre l’Olympiakos ?

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 :soccer: CF rapidement joué dans le camp olympien, Rongier fait une superbe ouverture pour Thauvin qui est parti dans le dos de la défense, il lobe le ballon juste devant Lafont qui a hésité sur sa sortie, il est battu ! 1-0
07 :warning: Double occasion énorme pour l’OM ! Thauvin lance Payet parti sur la droite, ce dernier fixe le défenseur et centre en retrait vers Cuisance bien placé dans la surface, il ouvre son pied pour la frappe, Lafont repousse, Benedetto est seul sur la gauche et voit le ballon venir sur lui, il frappe mais Lafont qui s’est vite relevé sauve encore son camp !
10 :warning: Encore une occasion ! L’OM construit sur la droite et accélère avec Sakai parti en profondeur, il centre à ras de terre devant le but, Benedetto vient couper mais Lafont gagne le duel !
13 CF pour l’OM excentré sur la droite, Thauvin frappe fort vers Lafont qui boxe bien.
22 :warning: Superbe ouverture de Rongier qui lance une contre-attaque à 3 contre 2, Thauvin fixe la défense et décale Payet qui pique le ballon devant Lafont qui repousse la tentative !
35 :soccer: Sakai envoie une longue touche vers Cuisance qui est parti dans le dos de la défense, il déborde et centre de l’extérieur du pied gauche vers Payet seul dans l’axe, il croise parfaitement son tir pour conclure ! 2-0
41 :warning: Double occasion pour Nantes, sur un corner tiré côté gauche, Touré vient couper d’une tête puissante, le ballon touche la barre ! Louza est à la réception du second ballon et frappe instanément, c’est sur Mandanda qui repousse du genou !
45 Thauvin lance Cuisance qui élimine Pallois, entre sur la surface et ouvre son pied pour chercher la lucarne, mais c’est au-dessus.
MT :stop_sign: L’OM signe enfin une mi-temps convaincante et mène logiquement. Attention à ne pas trop se relâcher.
48 L’OM construit sur la gauche avant de trouver Kamara dans l’axe aux 30 mètres, il décoche une lourde frappe, Lafont détourne en corner !
49 Sur le corner, Cuisance intercepte un ballon mal négocié par un nantais et envoie une frappe depuis l’entrée de la surface, ça s’envole !
52 Amavi déborde sur la gauche et centre en cloche au premier poteau, Thauvin coupe de la tête mais ne trouve pas le cadre.
58 Sur un CF très généreux, Thauvin cherche Ćaleta-Car, Castelletto repousse le ballon du bras. L’action se poursuit mais l’arbitre consultera finalement la VAR et donne un penalty.
60 :soccer: Payet laisse Benedetto tirer le penalty. Benedetto transforme ! 3-0
69 Thauvin lance une offensive et décale Cuisance sur sa droite, il fixe la défenseur et trouve Sakai dans son dos, le centre à ras de terre du japonais est repoussé par un défenseur de justesse.
73 :soccer: Corner pour Nantes côté droit, Corchia, c’est repoussé par la défense mais le ballon arrive sur Blas qui décoche une volée puissante du pied gauche, c’est dévié par Sakai, Mandanda est pris à contre-pied. 3-1
76 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Rongier.
76 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Benedetto.
78 Contre pour l’OM, Thauvin s’arrache et récupère le ballon avant d’éliminer Pallois sur un contre favorable, il voit Germain seul sur la gauche mais il passe un peu trop en profondeur, Lafont intercepte !
85 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Payet.
87 :arrows_counterclockwise: Nagatomo remplace Sakai.
90 Simon déborde sur la gauche et centre au premier poteau, Mandanda sort timidement et Coco le devance mais ne trouve pas le cadre.
FIN :stop_sign: Après une bonne entame de seconde période, l’OM a géré ses efforts. Victoire méritée et prometteuse !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Il ne peut rien sur le but encaissé et les autres parades n’étaient pas trop compliquées. Un peu timide sur des sorties néanmoins. Sinon, les relances étaient correctes.
SAKAI 6 Il manque de chance sur le but nantais, mais on a enfin retrouvé un Sakai porté vers l’avant, deux bons centres à ras de terre auraient mérité meilleur sort. Défensivement, il a été à l’arrache par moments, mais ça a tenu bon.
ÀLVARO 6 On aurait pu faire sans le carton mais ça évite de subir la première occasion nantaise de la seconde période. Avant ça, il a été solide dans les duels et assez adroit dans ses relances.
ĆALETA-CAR 5 On ne peut pas dire qu’il ait été mauvais, loin de là, mais je l’ai senti en-dedans dans les duels, un peu fébrile. Rien de grave.
AMAVI 6 Il a bien géré les aller-retours et ne s’est pas trop découvert, il a gardé du jus et de la lucidité pour une prestation défensive très satisfaisante. Offensivement, il a fait mieux, mais n’a pas nuit à la construction.
KAMARA 6 Hormis un très joli tir puissant, sa fin de match étaient moins convaincante et ternit une première heure très intéressante dans les interceptions et sorties de balle. Sa lecture du jeu et sa qualité technique s’exprime un peu plus.
RONGIER 7 Il a parfaitement lancé Thauvin et l’OM en début de match. Hormis son tacle pas maîtrisé, il signe une belle prestation, il était plus tourné vers l’avant, intelligent dans ses choix.
THAUVIN 7 Il y a du déchet mais il retrouve le chemin des buts et dès le début du match pour se mettre en confiance. Il a passé bien plus de dribbles que les autres parties et lance une poignée d’excellents contres pour ses partenaires.
CUISANCE 7 Il paraît très lent mais parvient à placer des éliminations spectaculaires, il a eu des périodes discrètes mais quand on le trouvait, il éclairait bien le jeu, il lance beaucoup d’actions. Bon match en 10.
PAYET 7 Secoué avant le match, il a enfin répondu sur le terrain, sa liberté dans le placement s’est bien exprimée, il est à l’origine d’un paquet d’opportunités et marque le deuxième but olympien.
BENEDETTO 7 Il a croqué un peu, manqué de réussite avant de marquer sur penalty. La prestation est encourageante, mieux entouré, il a posé pas mal de soucis par ses appels et la conservation de balle.
 
STROOTMAN Il prend son petit carton, tente de lancer des contres mais il n’a pas été particulièrement adroit. Mais il manque gravement de rythme.
GERMAIN On sent qu’il avait faim de but mais il a manqué la justesse dans les passes de ses partenaires, dommage.
AKÉ Il a une opportunité qu’il gâche en faisant un dribble prévisible. Il doit être plus tueur, quitte à gâcher !
NAGATOMO Il remplace Sakai qui avait une alerte musculaire. On l’a peu vu.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Match manqué des nantais malgré un sursaut en fin de partie. On les a senti en-dedans au milieu et en défense, mal alignés, en retard dans les duels. L’OM les a gêné, mais ils ont aussi mal joué. L’attaque était plus à la hauteur mais manquait d’opportunités.

Arbitrage (4) : On a connu arbitrage plus défavorable, Ćaleta-Car et Rongier s’en sortent bien dans des affaires différentes, le CF avant le penalty obtenu était généreux. Pas sûr que ça change l’issue, mais on s’en sort pas si mal.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE NANTES
57 Possession 43
15 Tirs 6
9 Cadrés 2
3 Corners 7
16 Fautes 11
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Ćaleta-Car (80) Ballons joués Fabio (68)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
Thauvin 4
3
Ćaleta-Car - Payet - Sanson 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Benedetto - Germain - [CSC] 1 Benedetto - Cuisance - Payet - Radonjic - Rongier - Sakai
3 « J'aime »