🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

DIJON FCO 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Un seul changement par rapport à samedi, AVB a choisi une option plus défensive en mettant Rongier à la place de Cuisance. Le choix n’est pas surprenant mais il y avait une incertitude à la création.

Cette incertitude ne se voit pas en début de match, l’OM met du rythme, même le jeu se fait à droite (avec un Sakai très actif), Radonjić est très mobile et vient aider en pointe. Avec Gueye et Kamara mobiles et influents, le jeu est fluide.

Mais les occasions sont manquées et l’OM s’éteint. En partie à cause de Dijon qui s’est montré menaçant à quelques reprises. L’OM a eu tendance à pas mal reculer, ça a coupé l’équipe en deux et cela demandait plus de justesse, de courses pour construire les attaques et les limites techniques se voient plus facilement. Tout le monde a baissé d’un cran en terme de niveau et l’OM ne s’en relèvera plus. Le seul frisson viendra d’une superbe ouverture de Gueye pour Radonjić qui bouffe l’occasion.

Le coaching est terriblement prévisible et peu inspiré. On a 4 changements en 5 minutes mais ça n’a pas permis à l’OM de trouver du rythme. Payet est sevré de ballons et il manque tous ses CPA. Cuisance est médiocre, et les autres sont scolaires : propres mais pas très dangereux.

Les minutes défilent sans voir une occasion arriver. Triste OM.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Sur un ballon envoyé dans la surface dijonnaise, Ecuele Manga contrôle de la poitrine devant Radonjić qui récupère et frappe sans élan, le gardien se couche bien !
07 :warning: Sakai combine sur la droite avec Rongier et déborde avant de donner à ras de terre dans la course de Radonjić lancé dans la surface, la frappe puissante est repoussée par le gardien, Benedetto est sur le second ballon mais ne trouve pas le cadre à quelques mètres du but !
18 CF bien placé à 20m légèrement excentré à droite provoqué et tiré par Thauvin, c’est bien enroulé mais ça file à côté.
22 :warning: Dina perce dans l’axe et décale au dernier moment Baldé sur sa gauche, il croise un tir à ras de terre, Mandanda est battu mais le poteau sauve l’OM !
26 Thauvin trouve Benedetto dans la surface qui occupe le défenseur et laisse le ballon à Rongier qui est en position idéale pour frapper, mais il est contré au dernier moment.
29 Dijon arrive à créer un nouveau décalage en lançant au dernier moment Konaté lancé dans le dos de la défense, il peut frappe mais il choisit le centre au second poteau, personne ne vient couper.
MT :stop_sign: Après un début de match encourageant, l’OM a perdu son rythme et se fait même bousculé dans son dos…
48 Konaté est servi entre Àlvaro et Ćaleta-Car mais aussi couvert par Sakai, il se retourne vite et frappe, à côté.
50 :warning: Gueye lance parfaitement Radonjić dans le dos de la défense, le serbe se présente face au gardien mais frappe trop tard, il est contré par la bonne sortie du porter…
60 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Radonjić.
60 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Gueye.
60 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Benedetto.
62 Cuisance prend une place de 10 avec Kamara et Rongier un cran derrière lui.
65 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Kamara, touché au dos.
76 Après un centre repoussé, Lautoa récupère le second ballon et tente sa chance, la frappe est belle mais passe juste à côté !
76 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Thauvin
FIN :stop_sign: Déjà lassé, l’OM a arrêté de jouer après 15 minutes. C’est con.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Aucun tir cadré pour Dijon, c’était tranquille, tout comme les sorties aériennes. Il n’a pas pris de risque dans les relances mais anticipe bien une passe en profondeur qui aurait pu être dangereuse.
SAKAI 5 L’arbitre semblait l’avoir un peu dans le pif, mais après un bon début de match où il a été très actif dans le camp adverse, il a disparu et s’est montré maladroit.
ÀLVARO 5 La défense a joué trop bas à mon goût ça créait un trou au milieu. Cela dit, après quelques alertes (qui étaient autant la faute du milieu que la défense à mon goût) l’alignement était bon et la défense plutôt rassurante.
ĆALETA-CAR 5 Match assez tranquille mais il y a eu des départs dans son dos en première période qui ont causé des soucis. Il s’est repris derrière, sans briller.
NAGATOMO 5 On ne s’attend plus à un miracle, mais défensivement il n’a pas trop souffert et il a été correct dans ses relances. Sans plus.
KAMARA 6 Défensivement il a été bon, il a récupéré pas mal de ballons et a permis d’éviter plus d’angoisses. Avec le ballon, c’était bon en début de match, puis après quelques coups reçus, il s’est montré plus maladroit.
RONGIER 4 J’aime bien Rongier, mais c’est pas le milieu sur qui le jeu doit reposer. Il est trop timide et prend peu de risques…
GUEYE 6 Gêné par son carton, on sent qu’il s’est retenu dans certains duels, mais à l’image de son ouverture pour Radonjić il a montré une belle qualité sur le jeu long.
THAUVIN 4 Plus discret ce soir, il y a eu des petits coups qui ont semblé le calmer très vite. Il n’a pas beaucoup tenté, pas beaucoup réussi, un match quelconque.
RADONJIĆ 5 Il fait un très bon premier quart d’heure, avec des prises de risque payants et un jeu tourné vers le collectif. Puis il s’est entêté à jouer seul et est sorti de son match.
BENEDETTO 3 Son jeu sans ballon était correct, il amené quelques frissons dans la relance adverse, mais avec le ballon il n’a pas réussi grand chose et bouffe encore la feuille.
 
PAYET Entrée totalement manquée de Payet qui a été transparent dans le jeu et minable sur les CPA. Ses crises ne me gênent pas s’il fait le taf, mais s’il s’en fout…
CUISANCE Il est nul dans le pressing mais il n’a pas transpiré la confiance non plus avec le ballon, son entrée est décevante. Pourquoi insiste-t-on à le placer aussi haut ?
GERMAIN Plus mobile que l’argentin, il a joué très simplement sur ses ballons et intercepte une balle intéressante. Pas mal mais pas très présent dans la surface.
STROOTMAN Son entrée avait été rageuse mercredi, là c’était plus mou. Il a été discipliné, mais c’est tout.
AKÉ Il faut grandir et vite. Ses premiers ballons sont très mauvais et il a perdu confiance très vite. Entrée inutile.

CONTEXTE


Adversaire (5) : C’est une équipe qui joue sa survie, alors ils cherchent à se rassurer derrière et utilisent les petites opportunités. On a senti que c’était fébrile quand on combinait bien mais ils nous ont éteint et auraient pu marquer à leur tour, léger manque de réussite à la finition.

Arbitrage (6) : Match assez tranquille, ils ont été tolérants envers les olympiens râleurs (parfois à raison), quelques petites erreurs mais rien d’important.


STATISTIQUES


DIJON FCO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
41 Possession 59
5 Tirs 11
0 Cadrés 4
0 Corners 6
13 Fautes 13
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Muzinga (89) Ballons joués Sakai (87)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
7 Thauvin
Thauvin 6
5
Payet 4
Germain - Benedetto 3 Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Sanson 2
Amavi - Balerdi - Gueye - Radonjić - Rongier - [CSC] 1 Àlvaro - Cuisance - Kamara - Khaoui - Radonjić - Rongier - Sakai
1 « J'aime »