🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

AJ AUXERRE 0 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Benedetto (Lirola) :soccer: 54
Dieng (Lirola) :soccer: 90+2

L’OM en crise est encore loin de retrouver des couleurs, tout au plus, on voit 2-3 séquences correctes par match. Ce duel contre un Auxerre largement remanié devait permettre de retrouver la victoire. C’est fait. Mais ça a été plus compliqué que prévu.

On sait l’AJA joueuse avec Furlan qui commence à récolter les fruits de son travail de fond depuis son arrivée là bas, mais on ne pensait pas que ces remplaçants allaient poser autant de soucis à l’OM. Menés notamment par Hein, ils ont pas mal emmerdé l’OM, en particulier sur le côté de Sakai. Sans un Pelé vigilant, l’OM aurait vécu un tout autre scenario…

Dans le jeu, l’OM offre, comme depuis le départ d’AVB, quelques séquences satisfaisantes, on voit plusieurs joueurs dans la surface adverses, des combinaisons, principalement sur le côté droit. Mais l’OM a comme toujours manqué de rythme et de consistance tout au long du match. Les bonnes séquences ont été relativement rares, et courtes, les trous d’air plus fréquents.

Le coaching n’a pas été le plus inspiré du monde mais on peut saluer la volonté de Larguet de ne pas tuer tous ses joueurs, il semble aussi plus enclin à faire jouer des jeunes. Cela a permis à Dieng de créer la belle histoire de la journée avec son but en contre. Un but en contre, avec un attaquant qui prend de vitesse son défenseur, c’est rare. Ćaleta-Car a pu souffler, Milik continue de se soigner et Thauvin a eu un temps de jeu limité. On aurait aimé voir Sakai et Kamara souffler un minimum, mais on peut comprendre que la rotation reste limitée vu la situation.

On va à Bordeaux ce weekend, une victoire sur leurs terres serait la bienvenue après 735 ans (à peu près) de frustration.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 :warning: Grosse alerte devant le but olympien, Hein se joue de Sakai et centre à ras de terre devant le but, Begraoui parvient à gratter le ballon face à la défense passive, il est juste devant le but mais se retrouve contré au dernier moment !
09 Luis Henrique remonte le ballon et décale Germain qui centre fort devant le but, Benedetto s’apprête à le couper mais le gardien boxe juste devant lui.
12 haoui élimine son adversaire sur une feinte de corps et tente sa chance de loin, c’est cadré mais sans soucis pour le gardien.
14 Germain est trouvé devant la surface auxerroise, il décale Khaoui qui temporise avant de servir Benedetto lancé dans son dos, l’argentin tente le lob, ça passe le gardien mais ce n’est pas cadré !
16 Benedetto lance Germain en profondeur qui s’appuie encore sur Khaoui, le tunisien remet vers Germain qui ouvre son pied, mais il est contré. Ça combine étonnemment bien entre les trois.
21 :warning: CF excentré pour Auxerre, Gueye repousse mais le ballon reste dans la surface, Ndom est au duel aérien avec Khaoui, ça touche le dos de l’olympien avant d’aller heurter le poteau droit de Pelé !
38 :warning: Corner pour l’OM côté gauche frappé par Khaoui, le ballon est envoyé devant le but où Balerdi prend le dessus et reprend d’une tête puissante, c’est sauvé sur la ligne par un défenseur, le ballon revient sur Gueye qui ne parvient pas à se mettre en position de frappe et se fait reprendre !
39 Dans la foulée, Auxerre s’offre une opportunité de tir sur un centre de Ndom, Hein écrase sa frappe et Pelé peut capter sans soucis.
41 Corner de Khaoui vers Gueye au second poteau, il reprend de la tĂŞte mais le gardien capte.
45+1 Hein est encore une fois le plus dangereux, il crochète Gueye et sert Begraoui dans la surface, il est gêné par la sortie de Pelé mais son tir parvient à passer le rideau, ça finit néanmoins en corner.
MT :stop_sign: Comme on pouvait le penser, Auxerre ne ferme pas le jeu et l’OM peine à maîtriser les débats. Quelques bonnes opportunités des deux côtés.
46 :arrows_counterclockwise: Ntcham remplace Rongier.
46 :arrows_counterclockwise: Thauvin remplace Luis Henrique.
49 Fortune récupère un ballon qui est probablement sorti en touche mais l’action se poursuit, il s’approche de la surface, Balerdi recule, recule, il peut donc frapper, Pelé se couche bien.
54 :soccer: Lirola intercepte un ballon très haut dans le camp adverse, il déborde et centre en cloche pour Benedetto qui place bien son coup de tête et trompe le gardien ! 0-1
57 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Khaoui.
60 Même si l’OM semblait jouer en 4231 par séquences, le schéma est plus clairement défini à l’entrée de Cuisance.
69 :arrows_counterclockwise: Rocchia remplace Benedetto. Il se place sur l’aile gauche, Germain passe en pointe.
71 Belle ouverture de Thauvin pour Lirola qui déborde et donne à ras de terre en retrait vers Thauvin qui tente sa chance, c’est dévié en corner.
81 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Germain.
87 Belle combinaison auxerroise qui se termine par un ballon donné à Autret dans la surface, dans un angle fermé il tente sa chance, Pelé a bien couvert !
90+2 :soccer: L’OM récupère un ballon très bas, mais Lirola remonte vite le terrain et lance Dieng en profondeur, le jeune sénégalais garde son avance sur le défenseur et trompe le gardien sur son tir ! 0-2
FIN :stop_sign: L’OM n’a jamais réussi à dominer la rencontre mais est parvenu à faire la différence avant de tenir, difficilement. Contrat rempli.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PELÉ 7 Si son jeu au pied reste incertain et que sa sortie sur Begraoui juste avant la pause me semble un peu douteuse, il faut avouer qu’il a rassuré, sur sa ligne et même sur quelques sorties aériennes.
LIROLA 7 Je restais sur ma faim en terme d’animation en première période, mais il s’est libéré en deuxième, grâce à Thauvin aussi sans doute, il délivre deux bonnes passes et a amené le danger à plusieurs reprises. Bon match.
BALERDI 5 C’est une bonne menace sur les coups de pied arrêtés, il a aussi réalisé de bonnes interventions au cours du match, mais il peine à rassurer sur certains duels au sol, Auxerre a été trop souvent dangereux.
KAMARA 4 Il a bien senti quelques coups mais il commet trop de petites erreurs dans le placement ou sur des interventions pour vraiment rassurer sur ce match. Je le préfère un cran plus haut en ce moment.
SAKAI 4 J’avais prévu un 5 car il ne m’avait pas marqué, mais c’est vite oublié que Hein a posé beaucoup de soucis dans son couloir. Sakai n’a pas apporté offensivement mais on s’y attend, et n’a pas toujours maîtrisé son couloir défensivement non plus.
GUEYE 5 Je le pense toujours précieux dans certaines transmissions, dans l’apport physique, surtout avec un Rongier transparent à côté, mais il a semblé assez mou par moments, en-dedans et manquant de mobilité.
RONGIER 4 Encore une période passée comme un fantôme, dominateur ni à la récupération ni à la construction, il permet aux autres de se mettre en valeur…
KHAOUI 6 Il a traversé quelques trous d’air mais c’était l’olympien qui amené le plus d’opportunités lorsqu’il était présent, il y a eu de bonnes combinaisons entre les lignes grâce à lui.
GERMAIN 5 Discret dans l’ensemble, il a néanmoins eu 2-3 bonnes séquences en première période où il a combiné avec Khaoui et Benedetto.
LUIS HENRIQUE 5 Il a placé quelques accélérations et montre une qualité de passe très correcte, mais il a été assez discret dans l’ensemble.
BENEDETTO 5 Son but aide à relever une prestation assez moyenne. Il a été inconstante sur ses passes, sur ses choix, il bouffe une occasion, manque quelques remises.
 
NTCHAM 5 Il a été très sobre dans ses choix de passes, ne prenant aucun risque, cela donne une prestation sérieuse mais manquant clairement de panache. L’entente avec Gueye n’a pas sauté aux yeux.
THAUVIN 5 Sans ballon, il est intéressant sur ce match, sa présence a suffit à libérer Lirola et permis à l’OM de retrouver une variété dans son jeu. Avec le ballon, il a surtout été frustrant, il s’est trop entêté à jouer solo par moments.
CUISANCE Entré encore une fois en numéro 10, il n’a pas relevé la tête sur ce match là, il a demandé pas mal de ballons mais a clairement manqué de vitesse dans l’exécution, il a voulu se rassurer et réduire les risques mais en jouant aussi haut, ça n’apporte pas grand chose au final.
ROCCHIA Un latéral offensif qu’on met ailier, c’est le genre de décisions que je n’aime pas, mais il n’y avait pas beaucoup de choix. Il n’a pas brillé, commettant quelques fautes évitables et ne parvenant pas à faire de différence dans le camp adverse.
DIENG Il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent jusqu’à cette dernière action qu’il conclut après une course de 50 mètres. Un attaquant qui marque grâce à sa vitesse, sur un appel aussi lointain, ça n’arrive pas souvent !

CONTEXTE


Adversaire (7) : À un ou deux joueurs près, on a eu droit à une grosse rotation de l’effectif, et ça ne s’est pas vu. Auxerre a fait jeu égal avec l’OM, montre de vraies intentions de jeu, un collectif bien huilé. Il a manqué de la justesse dans les 20 derniers mètres et un second souffle en fin de partie, dommage pour eux !

Arbitrage (6) : Trois mains (deux olympiennes, une auxerroise) pourraient faire débat, je pense que la plus litigieuse est celle de Gueye en fin de partie. En dehors de ça, le match était calme et il n’a pas joué au cowboy.


STATISTIQUES


AJ AUXERRE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
49 Possession 51
9 Tirs 6
7 Cadrés 4
8 Corners 4
4 Fautes 9
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Georgen (95) Ballons joués Kamara (93)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
Thauvin 7
6
Benedetto - Payet 5
4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Amavi - Balerdi - Dieng - Gueye - Milik - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Radonjić - Rongier - Sakai
2 « J'aime »