🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

FC BAYERN MĂśNCHEN 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE
19 :soccer: Gnabry (Alaba)

AVB ne semblait pas emballé par ce match c’était donc une petite surprise de voir l’équipe type prévue pour le début de saison. On peut souligner qu’après différentes combinaisons à plusieurs postes, notamment pour le trio d’attaque, il met enfin Thauvin, Payet et Benedetto ensemble.

C’est un bon test pour se préparer à la prochaine Ligue des Champions mine de rien, et même s’il est bien trop tôt pour juger nos joueurs et même si l’adversaire n’est clairement pas dans la même cour que nous, ça permet de se jauger.

Et… bah on a vu que ça risquait d’être compliqué. On se doutait qu’on ne verrait pas trop le ballon et que nos attaquants allaient avoir un match assez long, le plus inquiétant c’est la façon dont on a systématiquement pris le bouillon sur notre côté gauche et voir le milieu reculer autant (alors que la force était le pressing) nous a empêché de leur causer le moindre soucis dans la construction.

On a eu deux petits temps forts mais c’était loin d’être suffisant pour les perturber. Et après l’heure de jeu, le Bayern ne mettait pas la même intensité. On pourra néanmoins retirer un ou deux points positifs, les entrants n’ont pas été mauvais, ce qui permet de croire à une équipe correctement armée en quantité, la défense centrale bien que pillonnée n’a pas trop cédé. Le but vient plus d’un problème d’agressivité que d’une erreur individuelle inquiétante.

Il ne faut pas trop tirer de conclusions de ce match, soulignons juste qu’on n’a pas pris de branlée grâce à Mandanda, c’est déjà pas mal.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Après avoir été privé de ballon d’entrée, l’OM rééquilibre un peu les débats, mais aucune occasion pour l’instant.
10 Le Bayern pousse Ă  droite depuis une minute, sur un centre plongeant de Kimmich, Mandanda doit claquer le ballon pour Ă©loigner le danger devant son but.
14 Belle ouverture de Payet qui casse les lignes, Rongier est servi à la limite du HJ et peut s’approcher sans opposition, il repique mais manque sa conduite, il choisit la passe vers la droite mais c’est intercepté. Quel gâchis.
16 Corner de Thauvin, Benedetto prolonge depuis le premier poteau, le ballon passe devant le but, un défenseur parvient à dégager de justesse !
19 :soccer: Après un corner repoussé puis un centre là aussi dégagé, le Bayern insiste, Gnabry est servi par Alaba aux 20 mètres, il va en solo en éliminant deux défenseurs très statiques et conclut devant Mandanda ! 1-0
36 Depuis le but, le Bayern domine largement, il y a plein d’opportunités mais les centres ou frappes n’aboutissent pas à des occasions franches.
41 Corner repoussé, comme sur le premier but, le service de Gnabry pour Kimmich à ras de terre déstabilise la défense, l’allemand frappe fort au premier poteau, Mandanda repousse.
45 Müller servi devant la surface contrôle le ballon et se retourne pour une balle lobée, Mandanda détourne !
45+1 :warning: Sur une passe déviée de Lewandowski, Sarr est trop passif, Davies le devance et décoche la frappe, Mandanda repousse ! Gnabry a suivi mais dans un angle très fermé il ne parvient pas à cadrer.
MT :stop_sign: On s’y attendait, l’OM a souffert, le côté droit du Bayern a causé beaucoup de soucis au duo Amavi-Payet.
46 :arrows_counterclockwise: Sakai remplace Sarr.
48 Après une faute grossière d’Amavi, CF très excentré pour le Bayern, c’est tiré au premier poteau et prolongé de la tête, le ballon passe devant le but sans être coupé, Sakai met en corner.
48 :warning: Sur le corner, Tolisso situé dans l’axe est à la réception et ouvre son pied, ça finit au-dessus !
56 Le Bayern combine sur des passes courtes et rapides, servi à 25-30m, Coutinho se retourne et frappe immédiatement, ça passe de peu à côté !
61 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Rongier
61 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin
61 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Payet
61 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Benedetto
64 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Caleta-Car
80 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Amavi
80 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara
80 :arrows_counterclockwise: Lopez remplace Sanson
82 Interception d’Aké qui progresse avec le ballon avant de tenter le lob de 30m, le gardien recule mais capte sereinement.
FIN :stop_sign: Après un début de MT difficile, les changements ont permis de réduire la différence de niveau et l’OM a moins souffert.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
MANDANDA 90 Il a eu beaucoup de boulot et sort au moins deux beaux arrêts difficiles. Il évite la fessée à l’OM.
SARR 45 Il n’a pas semblé mal à l’aise en début de match mais la domination du Bayern a pesé, il a fini en difficulté, étant notamment fautif sur la dernière action de la première MT.
ÀLVARO 90 On l’a beaucoup vu tacler, il a cherché à repousser tous les ballons traînant au sol, l’efficacité n’était pas toujours au rendez-vous, mais l’agressivité était appréciable dans une défense un peu trop statique.
CALETA-CAR 64 Il a surtout du combler les lacunes montrées sur le couloir gauche pour repousser des centres. Il a limité la prise de risque. Prestation moyenne à la relance.
AMAVI 80 Il n’était pas aidé car devait défendre sur l’ailier et Kimmich qui montait très haut, mais il a été en souffrance dans le placement et les interventions.
KAMARA 80 S’il n’a pas pu s’exprimer offensivement comme il en a l’habitude, l’adversaire aurait pu permettre de montrer son habileté à ressortir le ballon dans le pressing, mais il n’a pu que jouer la sécurité, en retrait ou sur les côtés.
RONGIER 61 Il a semblé timide sur ce match où il n’a pas vraiment pesé dans la pressing ou montré une grande qualité de relance. Une bonne percée mais mal conclut en première MT.
SANSON 80 Après un match timorée, il a semblé plus mordant et plus mobile, mais pas plus efficace dans ses passes ou ses dribbles.
THAUVIN 61 Thauvin a été à l’origine de quelques attaques et a su provoquer des CF ou corner. Mais dans les temps faibles de l’OM, il a été à la peine.
PAYET 61 Après une première prestation prometteuse, Payet semble dans le dur, il paraît lourd et peu inspiré. Pire, il a laissé Amavi à l’abandon bien trop souvent. Il faut faire mieux…
BENEDETTO 61 Vu le manque de possession, il fallait compter sur les remises pour le voir à l’oeuvre, il a eu pas mal de déchet.
 
SAKAI 45 Il s’est montré très prudent, cette absence de prise de risque a permis d’éviter de trop souffrir mais ne permettait pas d’amener le danger à droite.
STROOTMAN 29 Appliqué sur le placement, il n’a pas eu de coup d’éclat défensif et ne s’est pas trop distingué dans les relances. Mais comme les autres, ni plus ni moins.
GERMAIN 29 Très discret à droite, il n’a pas donné les (petits) frissons offerts par Radonjic et Aké.
RADONJIC 29 Il a eu une petite opportunité sur un long ballon mais n’a pas pu se procurer l’occasion face à deux défenseurs. Sa vitesse a redynamisé un côté gauche bien trop inoffensif.
AKÉ 29 Après un match difficile physiquement, on l’a vu bien plus agressif et mobile. Bonne entrée.
BALERDI 26 On a pu le voir un peu plus. Un pied droit assez sûr (malgré une passe foirée à Gueye) et une bonne intervention au sol.
KHAOUI 10 Ce n’est pas une référence absolue mais il n’a pas été plus en difficulté qu’Amavi défensivement (loin de là), mais il n’a pas pu amener un plus techniquement par contre.
GUEYE 10 Il paraissait un peu lent sur ses premiers ballons mais il a fini par entrer dans son match, sans Ă©clat mais avec une puissance et aisance notable.
LOPEZ 10 Placé un cran plus haut que Strootman et Gueye, il n’a malheureusement pas eu l’occasion de toucher beaucoup de ballons.

CONTEXTE


Adversaire : On a vite vu la différence de niveau, ils ont vite pris le contrôle du jeu et montré une variété dans leurs attaques, le quadrillage du terrain a étouffé l’OM et les montées de Kimmich ont posé de gros soucis. Ils n’ont pas trop poussé leurs actions et Mandanda leur évite de gagner très largement.

Arbitrage : Le match était tranquille, quelques interventions rugueuses pas sanctionnées de carton, logique pour un amical.


STATISTIQUES


FC BAYERN MĂśNCHEN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
68 Possession 32
14 Tirs 3
5 Cadrés 1
12 Corners 1
11 Fautes 10
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Aké 2 Payet
Ă€lvaro - Benedetto - Chabrolle - Germain - Gueye - Kamara - Payet - Rongier - Sanson - Thauvin 1 Caleta-Car - Chabrolle - Germain - Gueye - Khaoui - Sanson - Sarr - Thauvin
2 « J'aime »