🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 LILLE OSC


Araujo (Bamba) :soccer: 47
85 :soccer: Germain (Sanson)

Les joueurs sont fatigués ? Eh bien reconduisons 9 des 11 joueurs de jeudi ! Un des trucs qui m’agace avec AVB c’est sa frilosité après une bonne performance.

La victoire (heureuse) contre le PSG le persuade qu’il a tout bon et il ne change les joueurs que selon les disponibilités. La compo n’était pas surprenante, mais après 10 minutes de jeu, on comprenait que c’était une erreur. Les joueurs étaient cuits et ne pouvaient pas faire un match contre un adversaire comme Lille.

Les lillois ont fait un pressing constant, pas hyper intense, mais juste ce qu’il faut pour tuer nos relances déjà médiocres. Et les fois où on passait le premier rideau, Thauvin perdait le ballon à 25m du but.

Quand Lille trouve la faille à la 47è, on est tout près de céder. Yilmaz trouve le poteau dans la minute qui suit, David, Araujo puis André butent sur Mandanda. Cela donne une chance à l’OM, que Germain va saisir.

Le coaching n’a pas trop d’effet dans le jeu, mais le but sauve un peu les choix bancals depuis jeudi. Un miracle qui a pour avantage de sauver 3 jours merdiques dans le jeu. Aussi, ça ralentit un concurrent direct, ce qui peut toujours servir.

Pas de match en milieu de semaine, ce qui fera du bien pour récupérer, physiquement et mentalement. On attend donc une victoire convaincante contre Metz. Sans quoi on commencera à s’inquiéter.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :x: Yilmaz lancé en profondeur conclut face à Mandanda, mais le but est sans grande surprise refusé pour HJ, l’OM s’était plus ou moins arrêté.
10 On pouvait penser à un plan temporaire, mais l’OM joue en 4231 avec Sanson en 10.
29 Après un très léger réveil olympien, Lille réagit, Araujo servi sur la droite repique à toute vitesse et déclenche du pied gauche, c’est trop croisé, ça file à côté.
42 Lille se rapproche et trouve la meilleure position de frappe avec Çelik servi à 20-25m, il tente une frappe de l’extérieur avec un effet qui manque de surprendre Mandanda, il détourne néanmoins en corner.
MT :stop_sign: Gêné par un pressing constant de Lille et très maladroit, l’OM n’a absolument rien produit pendant 45 minutes.
46 Servi à 25m, Bamba a de la place pour progresser et tenter sa chance, c’est à côté.
47 :soccer: Sur le dégagement de Mandanda, Lille gagne facilement le ballon au milieu de terrain, Bamba est servi à une trentaine de mères du but, il décale immédiatement Araujo au duel avec Nagatomo, il prend le dessus et enroule son tir qui trompe Mandanda. 0-1
48 :warning: Quelques secondes après l’engagenent, Nagatomo perd la balle, Lille part en contre, David a le ballon sur le côté droit, il centre à ras de terre au second poteau pour Yilmaz qui vient couper, le poteau sauve Mandanda !
51 CF excentré sur la droite pour Payet, le centre est bon mais Benedetto, Àlvaro et Thauvin sont un peu trop courts pour couper.
59 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Nagatomo, Sakai passe Ă  gauche.
62 L’OM est débordé sur une passe, David est lancé dans les 25 mètres, il peut tenter sa chance, c’est sur Mandanda.
63 Çelik a de l’espace à droite, il centre en retrait pour Araujo qui frappe fort, Mandanda claque en corner !
66 Bon CF pour Lille après une faute bête d’Àlvaro, Araujo se charge de le frapper directement, ça passe le mur mais ça touche le haut de la transversale !
70 :warning: Enfin une action marseillaise ! L’OM combine sur la gauche avant de revenir vers l’axe, Benedetto est servi dans la surface et tente de frapper, il est contré mais le ballon revient sur Rongier qui ouvre son pied, mais ça touche le poteau !
71 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin.
71 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Rongier.
71 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Payet, qui prend son temps.
75 Après un corner un peu long, les lillois centrent depuis le côté gauche, André claque une tête puissante sur Mandanda qui boxe le ballon !
77 Servi aux 20m, Kamara tente sa chance, ça passe pas loin à côté.
77 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Benedetto.
85 :soccer: Corner de l’OM sur le côté droit, Sanson le tire bien et trouve Germain dans les 6 mètres qui claque une tête juste devant le gardien ! 1-1
FIN :stop_sign: L’OM arrache un match nul par miracle après un match horrible.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Les tirs, hormis le but, étaient sur lui, il a sorti des arrêts mais aucun d’impressionnant. Il ne peut rien sur le but. On ne peut l’accuser de rien, mais on ne peut pas saluer un grand.
SAKAI 3 Dure semaine pour Hiroki qui a souffert jeudi et a été au moins aussi médiocre ce soir. Il a été un peu moins en difficulté défensivement, mais il a été pourri dans le camp adverse.
ÀLVARO 3 Comme d’hab, il a quelques interventions au dernier moment que je trouve vraiment intéressantes et précieuses. Mais il semblait très nerveux et dépassé par les appels des lillois dans son dos. Sa faute à la 66è aurait pu coûter très cher.
CALETA-CAR 5 Sans briller, il a su se reprendre après un match raté jeudi. David a surtout été dangereux quand il a taquiné Nagatomo ou Sakai, mais il a plutôt bien contrôlé sa zone.
NAGATOMO 3 Première MT très correcte de sa part, on l’a pas mal vu en début de match avant de rentrer dans le rang. Il a par contre grandement souffert après la pause en perdant le duel avec Araujo sur le but, et en offrant le ballon aux lillois sur l’occasion de Yilmaz
KAMARA 5 Ce n’est jamais spectaculaire, mais c’est le poste qui veut ça, mais Kamara a été important pour gagner certains duels dans nos 20 mètres en première période. Il a été plus en difficulté en seconde période, qui ternit la prestation globale.
RONGIER 5 J’ai bien aimé son début de match, il a été plus agressif dans les duels et adroit dans les passes face au pressing adverse. Moins tranchant ensuite, il a néanmoins été l’un des seuls joueurs à exister sur l’ensemble du match. Sa sortie est dure à comprendre.
THAUVIN 1 Un de ses pires matchs à l’OM, il a pas mal tenté mais il a tout raté. Il n’a passé aucun dribble, raté un nombre incalculable de passes.
SANSON 3 Il a joué en 10, ou plutôt erré en 10. Placé trop haut, il n’a rien fait dans le pressing ou dans le jeu. Sa seule action réussie est le corner de l’égalisation, ce qui sauve son match.
PAYET 2 L’OM a surtout tenté de jouer de l’autre côté, il n’a pas trop été cherché et n’a pas vraiment poussé pour avoir plus le ballon. Pas très motivé ce soir.
BENEDETTO 2 Depuis de nombreux mois, c’est dur. On voit qu’il essaye mais il est à la peine dans les duels, pas assez adroit dans les remises et inexistant (ou pas recherché suffisamment) dans la zone de vérité. Du coup, il ne sert à rien.
 
SARR Une bonne intervention défensive, mais sinon on l’a peu vu alors qu’on attendait plus d’animation offensive.
GERMAIN Il permet d’arracher un nul inespéré sur une tête, sa principale qualité aperçue ici. Un but précieux.
GUEYE L’ajout de puissance et de sang neuf ne s’est pas spécialement ressenti, ce n’est pas le joueur le plus mobile de l’équipe, mais le collectif s’est (très légèrement) libéré avec les changements, ce qui a donné un élan au bloc.
RADONJIC Il n’a pas eu autant d’espace qu’il aurait aimé. Il n’a pas bouffé de contre ou d’occasion, ce qui est positif on va dire.
AKÉ Une petite opportunité manquée et une faute bête sur Fonte. On ne l’a pas trop vu. Mais on ne peut pas dire que c’est pire que Benedetto ce soir.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Lille a bien quadrillé le terrain et empêché l’OM de jouer. Après une mise en route offensive lente, ils ont accumulé les occasions mais ont manqué le break. Ils le paient cher. Cruel pour eux après un match bien maîtrisé.

Arbitrage (4) : Le match était tranquille, il a sévit quand il le fallait. Il a un peu trop sifflé à mon goût, ce qui n’a pas aidé à mettre du rythme. Seule véritable erreur, et elle est majeure, il n’y avait pas corner pour l’OM sur l’égalisation.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB
53 Possession 47
11 Tirs 14
2 Cadrés 7
5 Corners 4
12 Fautes 18
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Sakai (81) Ballons joués Bamba (75)

BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
Caleta-Car - Thauvin 2 Sanson - Thauvin
Germain 1 Payet
2 « J'aime »