🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 FC METZ


Niane (Udol) :soccer: 71
90+4 :soccer: Sanson (Radonjic)

Après une purge contre Lille, AVB a fait des changements majeurs… il a demandé à Sanson de jouer un peu plus bas. Rien d’autre n’a bougé et visiblement cette absence de concurrence endort les joueurs qui ont livré un match très faible une nouvelle fois.

Après deux matchs très faibles, on se force à voir des éléments positifs comme une défense qui s’aligne plus haut, Benedetto qu’on trouve enfin dans les 20 derniers mètres, mais le fait est qu’il n’y a pas ou peu d’occasions.

On pouvait espérer de petits réajustements à la pause et une reprise plus entreprenante… Encore raté. L’OM est encore plus endormi et permet à Metz de se calibrer petit à petit offensivement. Pas inquiétés par le pressing, ils finiront par trouver la faille.

AVB qui semblait amorphe sur le banc est obligé de réagir, ses deux premiers changements qui amènent un passage en 442 ne change rien au jeu olympien. La deuxième vague amène un schéma assez peu lisible mais qui a eu le mérite de redonner du rythme.

Le côté gauche allait plus vite, Khaoui et Radonjic ont forcé les adversaires à courir, Sakai s’est enfin libéré à droite et Lopez redonne un peu de justesse au milieu. Les minutes défilent et on n’a toutefois aucune raison d’espérer le miracle.

Et quand on s’apprête à tout couper, l’égalisation viendra. Sanson sauve son match médiocre et évite un début de crise à l’OM qui a sorti trois matchs consécutifs à domicile absolument lamentables.

AVB et son OM doivent se réveiller, et vite.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 L’OM construit son action patiemment, Nagatomo s’appuie sur Payet qui fixe le défenseur et centre au premier poteau, c’est sur la tête de Benedetto mais le ballon file au-dessus sur son coup de tête.
15 L’OM récupère très haut le ballon, Nagatomo trouve Payet qui tente le une-deux avec Benedetto, Payet retrouve le ballon dans la surface, il contrôle et frappe, mais ça s’envole !
18 Très belle ouverture de Kamara vers Sakai lancé sur la droite, le japonais centre à ras de terre vers Benedetto qui reprend instantanément, le ballon passe de peu au-dessus.
19 Après une transversale manquée de Thauvin, Centonze part en contre, son centre est bien contré par Caleta-Car mais les messins peuvent poursuivre, le ballon est envoyé vers Boulaya qui frappe, c’est dévié et le ballon replonge vers le but, Mandanda capte en deux temps.
21 Niane est lancé en profondeur, il se présente seul face à Mandanda mais le gardien est bien sorti, et malgré un contact entre les deux joueurs il semble n’y avoir pas faute. L’arbitre a attendu la VAR qui ne s’est pas signalée.
37 Nguette fait la différence au duel avec Sanson sur la droite, il entre dans la surface et centre devant le but, Mandanda repousse, Niane est tout proche de reprendre devant le but mais grosse intervention de Kamara sur un tacle !
38 Très beau changement d’aile de Kamara qui trouve Thauvin sur la droite, l’ailier contrôle parfaitement et centre au second poteau pour Benedetto qui tente la volée acrobatique, ça file au-dessus !
MT :stop_sign: Même si l’OM trouve enfin Benedetto, l’équipe reste beaucoup trop inoffensive pour inquiéter réellement son adversaire. Nul logique.
58 Sur un corner olympien depuis le côté gauche, Oukidja sort de son but mais ne parvient pas capter, Benedetto et Àlvaro sont à l’affût mais pas de possibilité de tenter leur chance.
59 Servi à 25-30m, Payet peut contrôler et frapper au but, ça file au-dessus.
61 Très passifs, les olympiens perdent la balle, Udol est trouvé sur la côté gauche, il centre fort devant le but, deux coéqupiers sont à proximité mais il leur manque un petit mètre pour conclure.
71 :soccer: L’OM s’endort, Metz construit une attaque, Udol est trouvé sur la gauche, il a tout le temps de centrer, il trouve Niane qui est totalement seul entre Caleta-Car et Nagatomo, il coupe le centre pour prendre à contre-pied Mandanda, et le ballon vient tranquillement au fond des filets. 0-1
77 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Nagatomo.
77 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Rongier.
84 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Thauvin.
84 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara.
84 :arrows_counterclockwise: Lopez remplace Caleta-Car.
85 Thauvin aux abords de la surface décale Lopez légèrement en retrait, ce dernier trouve Benedetto dans la surface, mais sa frappe en pivot n’est pas cadrée.
90+2 Sur un centre messin, Maïga reprend de la tête, c’est dévié par Khaoui, Mandanda se couche bien pour détourner le ballon.
90+4 :soccer: Servi sur la gauche, Khaoui trouve Benedetto qui remise vers Radonjic lancé dans le couloir, il s’avance et centre en retrait pour Sanson seul dans la surface, il ouvre bien son pied et trompe le gardien ! 1-1
FIN :stop_sign: L’OM arrache un deuxième miracle de suite avec ce but très tardif. Les changements bien trop tardifs ont aidé à varier le jeu.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Sa sortie sur Niane en première MT n’est pas aussi clean que ça, mais elle permet de gagner un face à face sans penalty. Il sort un bel arrêt en fin de match. Il ne peut rien sur le but, il sauve les meubles sur les deux derniers matchs.
SAKAI 3 Beaucoup de ratés en première période et il n’a pas été dominateur défensivement non plus. Il relève péniblement la tête en seconde période, mais s’est libéré en fin de match. C’est trop peu.
ÀLVARO 5 Quelques hésitations dans les duels, mais globalement il a tenu sa zone, l’OM n’a pas tant souffert que ça malgré la pauvreté du jeu.
CALETA-CAR 4 Il est à nouveau fautif sur un but encaissé, oubliant totalement son joueur au marquage. Le tort peut être partagé avec son coéquipier, mais il reste le principal fautif. Dommage car dans les duels, il s’en sortait convenablement.
NAGATOMO 4 Il n’a pas eu de trou d’air comme lors de sa première, mais on le sent hésitant sur le placement parfois et dans la construction ou aux abords de la surface, il a été timide.
KAMARA 6 Il a livré une bonne première MT, c’est le seul qui arrivait à orienter le jeu correctement, il a distribué pas mal de bons ballons. Il a eu plus de mal en deuxième période malheureusement, même s’il n’a pas paru en grande difficulté pour autant.
RONGIER 3 Il y a eu une volonté de presser en première période mais balle au pied il a été très décevant et il a disparu en seconde période. Début de saison compliqué…
SANSON 4 Il fait 93 minutes plus que médiocres. Il était dans une position plus reculé que contre Lille mais n’a pas brillé dans les transmissions ni dans le pressing. Son but sauve la face.
THAUVIN 3 Pas hyper inspiré dans ses choix et boudeur du début à la fin, on le sent revenu à ses mauvais jours après un début de saison encourageant. Le jeu n’aide pas à s’éclater remarque…
PAYET 4 Il a été très sérieux dans son placement, parfois trop, il a créé quelques combinaisons intéressantes en première période mais a disparu pendant de longues minutes. C’était néanmoins le seul avec Kamara à réussir à amener un semblant de rythme dans la construction.
BENEDETTO 5 On l’a enfin trouvé dans la surface, ça faisait longtemps ! Malheureusement il a été imprécis sur ses quelques opportunités, sans qu’on puisse le lui reprocher. Il a été en difficulté en deuxième période, mais signe l’avant dernière passe sur le but.
 
KHAOUI Défensivement il est hésitant mais il a amené du rythme dans le camp adverse sur le côté gauche, sa technique correcte et son pied gauche ont permis d’apporter autre chose dans ce couloir trop prévisible jusque là.
GERMAIN Il a volé sur un duel à l’épaule. Sinon je dois avouer ne pas l’avoir vu.
RADONJIC Il a raté sa première accélération mais signe une passe décisive en jouant simple, c’est à dire sans s’arrêter ou sans repiquer. Un centre basique après une accélération. C’est ce qu’on attend plus souvent.
GUEYE J’ai pas prêté assez attention à la défense pour comprendre son positionnement, il semblait être un piston entre défense et milieu selon la possession. On n’a pas encaissé, donc on va dire que ça passe.
LOPEZ Une bonne passe vers l’avant dès son entrée en jeu, ça a changé de ses coéquipiers. Il a été assez sobre derrière, parfois imprécis mais sa volonté de jouer vers l’avant a fait du bien.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Metz a été inconstant dans ses sorties de balle mais ils ont bien contenu la possession olympienne et leurs attaques rapides ont posé des soucis. À 30 secondes près, ils signaient leur deuxième victoire de suite, et elle aurait été plutôt méritée.

Arbitrage (7) : Un arbitre tranquille qui ne pète pas un câble à la moindre situation, ça fait bizarre. Ça doit être notre premier match sans carton depuis 1 an. Quelques petites erreurs (faute oubliée loin du but, ce genre de choses) plutôt en défaveur de Metz, mais rien qui change le match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE METZ
57 Possession 43
17 Tirs 14
3 Cadrés 3
5 Corners 5
15 Fautes 11
0 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kamara (87) Ballons joués Centonze (66)

BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
Caleta-Car - Thauvin 2 Sanson - Thauvin
Germain - Sanson 1 Payet - Radonjic
4 « J'aime »