đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2017-2018)

Ah oui, c’est le PSG qui dĂ©rĂšgle tout le marchĂ© Ă  lui seul. D’ailleurs, je pense que pour la disparition des dinosaures et l’élection de Donald Trump, ils ont pas d’alibi. :berlusconi:

Et personne n’a dit que c’était juste. Mais la domination lyonnaise dans les grandes annĂ©es Ă©taient, dans les faits, impossible Ă  combattre pour les autres clubs, comme celle du PSG. Peu importe la source, le rĂ©sultat est le mĂȘme. Donc venir dire que c’est mauvais pour la Ligue 1 (alors qu’on n’a jamais eu autant de stars dedans, mais bon) maintenant, c’est de la connerie.

1 « J'aime »

Jour de reprise au boulot, je suis prĂȘt Ă  tout pour ne pas Ă  me remettre Ă  bosser trop rapidement (j’ai quand mĂȘme envoyĂ© deux mails ce matin, j’attends la popote maintenant)

6 « J'aime »

A tout moment il vient avec un maillot de Tolisso au prochain Five.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça, et ce n’est pas forcĂ©ment incompatible avec de la formation et du foot de passion aussi.

Je suis pas sur qu’un mec comme Rabiot aurait progressĂ© de mĂȘme sans Ă©voluer aux cĂŽtĂ©s de mecs comme Motta, Zlatan et j’en passe.

La seule chose qui est dĂ©sĂ©quilibrĂ©e ce sont les moyens, y a un FPF qui est la (si objectivitĂ© il y a), mais la encore, faire progresser l’attractivitĂ© d’un championnat c’est rendre service Ă  tous, c’est l’augmentation des droits TV qui sont quand mĂȘme partagĂ©s derriĂšre, c’est + de diffusion Ă  l’étranger donc plus de visibilitĂ© aussi pour ses propres joueurs Ă  l’etranger et la possibilitĂ© de les vendre + cher.

Quand je vois les plus-value que fait Nice avec des joueurs achetĂ©s des bouchĂ©es de pain (Dalbert, Seri) uniquement avec un bon travail de scouting, de formation et des coaching derriĂšre, et qui rĂ©ussissent Ă  faire la saison qu’ils font l’annĂ©e derniĂšre, je me dis que tout va bien en fait.

Alors oui, bien evidemment ils ne peuvent pas acheter Neymar, et ne seront pas champions. En attendant je crois que le budget de Paris l’annĂ©e derniĂšre etait bien au dessus de celui de Monaco, et ils n’ont pas Ă©tĂ© champions.

Les championnats majeurs fonctionnent TOUS comme ça, faut l’accepter, le foot Ă©volue avec la societĂ©, avec ceux qui investissent dedans et avec ceux qui le font vivre. Oui y a le foot amateur du dimanche matin, et le foot spectacle qu’on va mater aprĂšs dans son canap, et alors ?

1 « J'aime »

Nan ce sont tous les clubs de nouveau riches. Ceux qui Ă©taient habituĂ©s aux trĂ©fonds de leur ligue, avant de claquer de l’argent illimitĂ© pour exister sportivement. Chelsea, City, Malaga. Des clubs comme Paris quoi.

Neymar 220M >> Paris SG (2017)
Pogba 105M >> Man Utd. (2016)
Bale 100M >> Real (2013)
Ronaldo 94M >> Real (2009)
Higuain 90M >> Juventus (2016)
Neymar 86M >> Barça (2013)
Lukaku 85M >> Man Utd. (2017)
Suarez 82.5M >> Barça (2014)
Rodriguez 80M >> Real (2014)
Morata 80M >> Chelsea (2017)

Donc, dans les dix plus gros transferts de l’histoire, on voit clairement l’impact des nouveaux riches. TrĂšs clairement mĂȘme.

4 « J'aime »

:hoho:

Ou alors, le fait que des clubs soient prĂȘt Ă  poser 50M€ sur des peintres n’incite pas les clubs Ă  vendre leurs bons joueurs pour une bouchĂ©e de pain ?

United pourrait “presque” entrer dans le statut nouveau riches puisqu’ils dĂ©pensent sans compter pour retrouver leur gloire passĂ©e.

Si tu vires le PSG, Chelsea et United, il reste qu’Higuain (achetĂ© en bonne partie grĂące Ă  l’argent de Pobga), et puis les meilleurs joueurs du monde recrutĂ©s par le Barça et le Real.

City par exemple claque chaque annĂ©e (et deux fois cette saison) le record du dĂ©fenseur le plus cher de l’histoire. Ca ne rentre pas dans ton top 10 lĂ . Mais ça dĂ©rĂšgle le marchĂ©.

Tout Ă  fait d’accord, sur Monaco, il faut quand mĂȘme prĂ©ciser qu’ils ont longtemps eu des rĂšgles diffĂ©rentes en terme de fiscalitĂ© (tous les clubs de L1 sont maintenant Ă  Ă©galitĂ© il me semble ?) et ont Ă©galement bĂ©nĂ©ficie de l’apport d’un mĂ©cĂšne il y a quelques annĂ©es.
Certes il y a Mbappe et compagnie mais faut pas oublier que ça a aussi commencé avec Falcao et James à Monaco car personne ne pouvait enchérir aussi haut.

Monaco ca a surtout commencĂ© par une histoire d’amour qui se termine mal non ? :sac: Un mari qui dĂ©pense son fric pour faire chier sa future ex-femme. :heart:

2 « J'aime »

Donc un club qui est historiquement riche a le droit de l’ĂȘtre mais les autres doivent forcement le devenir par le sportif ? Pourquoi pas. Mais aujourd’hui, avec l’avance financiĂšre du Real, du Barça, du Bayern ou de United, ils sont tous dans le mĂȘme cas que le PSG : pouvoir se tromper dans l’effectif et claquer l’étĂ© suivant.

Ou alors le fait de savoir que Paris a de la thune incite les petits clubs Ă  augmenter leur prix pour les peintres. Ne sont-ils pas tout autant responsables ?

Cette pĂ©riode, oĂč ils claquaient des gros transferts, est rĂ©volue depuis assez longtemps maintenant. Tout le monde leur a rit Ă  la gueule en les voyant vendre leurs tops players chaque annĂ©e.

Ils ont toutefois rĂ©ussi Ă  faire une plus-value sur James. Leur seul “flop” a Ă©tĂ© Falcao.

Leur rĂ©ussite sportive actuelle ne tient plus qu’à leur modĂšle Ă©conomique actuel, absolument pas basĂ© sur des moyens financiers illimitĂ©s.

J’aimerais bien avoir un flop comme Falcao dans mon club.

4 « J'aime »

Ils auraient tord de ne pas le faire. Tout comme Lille aurait eu tord de ne pas arnaquer l’OL sur les Bastos, Jean II Makoun et autres Keita.

@caramel tu n’as pas vu les guillemets ? Je parle d’un «  Â»Â«  Â»Â« flop Â»Â«  Â»Â«  Â» par rapport Ă  leur politique d’achat/revente. Car le joueur a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© et s’est perdu en Angleterre. S’il n’avait pas retrouvĂ© son niveau l’an dernier, il aurait Ă©tĂ© un flop.

Et si on lui avait pas dĂ©montĂ© la jambe, il serait au Real aujourd’hui. :eyes:

4 « J'aime »

Pour les femmes, l’OL a Ă©tĂ© l’un des premiers clubs Ă  professionnaliser sa section fĂ©minine, qui est rattachĂ©e au club depuis 2004, championnes d’Europe depuis 2011 mais ça a Ă©tĂ© un vrai travail en amont avant d’arriver Ă  ce niveau. Mais quand tu as le meilleur club de France voir d’Europe, niveau filles c’est normal de dominer les autres clubs. Tant dis que le PSG est une Ă©quipe qui s’est construit directement avec un chĂ©quier.

Les deux Ă©quipes dominent peut-ĂȘtre leurs adversaires nationaux mais pas pour les mĂȘmes raisons, et la domination lyonnaise pour les filles a bien plus de valeur.

Ouais mais en quoi Paris est responsable alors ? Ce sont les autres clubs qui augmentent le tarif pour eux. Le fait d’augmenter le prix de tous les joueurs fait que les clubs qui forment seront avantagĂ©s dans le futur, puisqu’ils achĂštent peu mais vendent trĂšs cher.

Je crois que c’était pas pour la faire chier, mais pourboire obtenir la nationalitĂ© monegasque, le divorce aurait alors Ă©tĂ© beaucoup plus avantageux que le divorce russe avec sĂ©paration des biens.
Sauf que le prince lui a finalement refusĂ© la nationalitĂ©, ce qui a coĂŻncidĂ© avec la pĂ©riode "je n’achĂšte plus mais je cherche Ă  vendre Falcao, James
"
Je crois qu’il a aussi arrosĂ© des villes Ă  Chypre ou a Malte pour avoir la nationalitĂ©, sans plus de succĂšs. Bref, c’est dur le mariage quand on est riche :trump2:

1 « J'aime »

L’enfoirĂ©. :mais:

Bah parce que vous (pas que Paris) faites grimper les prix en acceptant d’acheter des buses à prix d’or :berlusconi:

Aujourd’hui on vend un Lacazette pour le double de Benzema. Mais on ne peut pas rĂ©investir car c’est trop cher. Le moindre brĂ©silien U23 vaut 20M€ si ce n’est le double. Les joueurs de L1 c’est le mĂȘme combat mais on n’a pas la force Ă©conomique d’un club de D2 anglaise pour rivaliser avec eux.

Aujourd’hui, les options de recrutement sont plutĂŽt limitĂ©es :

  • tu formes
  • tu achĂštes dans des championnats infĂ©rieurs
  • tu recrutes chez les clubs ayant l’argent illimitĂ© et qui revendent Ă  prix cassĂ©. Encore faut-il que le joueur concernĂ© accepte de rĂ©duire son salaire mirobolant

On se demande bien oĂč finit l’argent en fait :zemmour: Sans doute qu’il sert Ă  satisfaire les actionnaires (pour Lyon en tout cas).