đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2019-2020)

J’ai trouvĂ© quelques stats sympa sur les buteurs en L1 et de l’OL :

Cette saison aprÚs 5 journée :

image

Les anciens meilleurs buteurs lyonnais :

image

Le classement 2018/2019 :

image

Les couleurs.

8 « J'aime »

Et encore j’ai pas mis la photo qui Ă©tait en prĂ©sentation de l’article, Moussa devant des tuyaux. :hoho:

1 « J'aime »

C’est pris dans le Magnifique Outil ? On dirait le local poubelle de ma rĂ©sidence quand j’habitais Lille Sud.

ol

Source: l’Equipe

2 « J'aime »

La fameux et trĂšs incompĂ©tent Bilel Ghazi a donc finalement tournĂ© sa veste aprĂšs de nombreux articles « pute Ă  clic » & « polĂ©mique » de cet Ă©tĂ© qui lui ont attirĂ© les foudres de beaucoup de gens sur les rĂ©seaux et surtout d’un certain Jean Michel Aulas qui l’avait clashĂ©.

Depuis il fait des articles tout mignon sur notre club, c’est fou ça.

Assez nette domination de nos Gones en Youth League contre le Zenit ! AprĂšs le beau parcours de l’an dernier en Ă©tant sorti en Quarts de finale on peut viser plus haut au vu de la stabilitĂ© de l’équipe.

A voir le but de Thomas servi aprĂšs un beau raid du petit Wissa :

Les jeunes Lyonnais vont encore ĂȘtre surcheatĂ©s dans FM20 :sadboy:

- 1Úre journée de Ligue des Champions -
Lyon 1 - 1 Zenit

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Pour ce premier match de Ligue des Champions de la saison l’OL est au complet mais Sylvinho dĂ©cide de bouger un peu son onze. On commence avec Lopes dans les cages. Dubois et KonĂ© en tant que latĂ©raux de la dĂ©fense composĂ©e de Marcelo & Denayer dans l’axe. En sentinelle on a comme souvent Tousart, derriĂšre le duo Reine-AdelaĂŻde et Mendes. Sur les cĂŽtĂ©s de l’attaque on a Memphis Ă  gauche, TraorĂ© Ă  droite et DembĂ©lĂ© dans l’axe. Choix fort du coach relayant Andersen et Aouar sur le banc.
DEBRIEF :
Sur ce dĂ©but de match l’OL est en grande difficultĂ© ! Les offensives russes se succĂšdent et les lyonnais montrent une grosse passivitĂ©. Il faudra attendre la 10Ăšme minute pour voir les Gones retourner la situation et se procurer des occasions Ă  leur tour. Le rythme est assez lent et on voit pas grand chose se passer. A partir de la demi-heure de jeu les lyonnais vont commencer Ă  ĂȘtre dangereux Ă  plusieurs reprises sur cpa avec un Marcelo passant pas loin d’ouvrir le score. Et pourtant c’est le Zenit qui va ouvrir la marque peu de temps avant la pause suite Ă  un bel enchaĂźnement de passes, 1 Ă  0 ! Avant que ça siffle les lyonnais se crĂ©ent une derniĂšre belle occasion mais Memphis n’ajustera pas bien.
La reprise est bien diffĂ©rente et les Gones montrent clairement plus d’envie ! Seulement 5 minutes de jeu en seconde pĂ©riode que Memphis obtient un penalty qu’il conclura pour l’égalisation, 1 Ă  1 ! Les lyonnais continuent de dominer et avoir la main mise sur le ballon mais sans vraiment ĂȘtre dangereux. Les russes tentent de jouer le contre et ça fonctionne plutĂŽt bien au vu des espaces dans la dĂ©fense rhodanienne. L’OL pousse toujours et encore mais c’est trĂšs timide, surtout maladroit avec de nombreux dĂ©chets technique. Le score en restera lĂ , fin du match sur un nul assez logique encore une fois.
L’OL enchaĂźne donc avec un troisiĂšme match nul consĂ©cutif Ă  domicile. Ça commence Ă  devenir limite inquiĂ©tant tous ces points perdus, il faudra par la suite certainement compter sur des exploits pour y remĂ©dier. Toujours et encore le mĂȘme bilan sur les derniers matchs
 on joue seulement une mi-temps sur deux et on espĂšre gagner le match. Heureusement qu’il y avait quelques joueurs trĂšs actifs comme Dubois, Memphis et surtout Reine-AdelaĂŻde sinon on aurait pas vu une seule occasion lyonnaise.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • L’Olympique Lyonnais va Ă©voluer en compĂ©tition europĂ©enne pour la 35Ăšme saison de son histoire. Nouveau record pour un club français.

  • Youssouf KonĂ©, Thiago Mendes et Jeff Reine-AdĂ©laĂŻde ont fait leurs dĂ©buts en Ligue des Champions.

  • Lyon a encaissĂ© au moins 1 but lors de 9 de ses 10 derniĂšres rencontres en compĂ©tition europĂ©enne.

  • Memphis Depay est le 1er buteur pour l’OL sur penalty en Ligue des Champions depuis Michel Bastos face Ă  l’Hapoel Tel Aviv le 29 septembre 2010.

  • Memphis Depay est impliquĂ© sur 4 des 5 derniers buts de Lyon en Ligue des Champions (1 but, 3 assists).

  • Lyon est la 1Ăšre Ă©quipe Ă  effectuer 6 matches nuls consĂ©cutifs Ă  domicile dans l’histoire de la LDC.

Et la stat de la honte Ă  domicile en LDC :

DĂ©tails
  • RĂ©sultats de l’OL Ă  domicile en phase de groupes de LDC depuis novembre 2011:
    0-2 vs Real Madrid
    0-0 vs Ajax
    0-1 vs Valence
    0-2 vs Zenit
    1-2 vs Gantoise
    3-0 vs Dinamo Zagreb
    0-1 vs Juventus
    0-0 vs FC SĂ©ville
    2-2 vs Shakhtar Donetsk
    2-2 vs Hoffenheim
    2-2 vs Manchester City
    1-1 vs Zenit
2 « J'aime »

ol

Source: l’Equipe

J’espùre vraiment que c’est pour mieux le vendre vu que son contrat se terminait bientît.

Ce joueur n’apporte vraiment rien et je prĂ©fĂšre un TraorĂ© irrĂ©gulier avec un potentiel et derniĂšrement intĂ©ressant que ce Cornet qui je le rĂ©pĂšte, n’est qu’une version lĂ©gĂšrement amĂ©liorĂ©e de notre cher Clinton.


Sinon en dehors de ça, la « communauté » lyonnaise s’alarme depuis deux matchs sur le cas Sylvinho et veulent dĂ©jĂ  tout remettre en cause. Pas mal disent qu’il ne passer pas l’hiver,
 sur les forums, rĂ©seaux, les mĂ©dias (coucou l’article ce matin de BeIn, Eurosport
) de partout on voit des vieux footix ressortir qui se masturbaient le gĂ©nie aprĂšs les deux premiĂšres grosses victoires en championnat.

C’est juste ouf comme les gens oublient vite. J’en avais parlĂ© mais il faut du temps ! Perso je trouve que ça va mieux tactiquement au fil des matchs mĂȘme si y a toujours quelques bĂ©mols comme les changements vraiment tardifs alors que les joueurs paraissent griller mais le reste je trouve ça cohĂ©rent et en progression. :ok_hand:

Le plus inquiĂ©tant selon moi n’est pas le coach mais le manque d’envie de certains dans les matchs rĂ©cents, comme s’il n’y avait pas urgence ou que le match est acquis d’avance, soit notre gros dĂ©faut des annĂ©es passĂ©es (surement dĂ» au manque d’expĂ©rience du groupe pas vraiment comblĂ© d’ailleurs). Et j’espĂšre vraiment que le staff va rĂ©soudre ce problĂšme au cours de la saison mĂȘme si c’est pareil, ça ne se fait pas en 2 mois.

Dernier point Ă  rappeler aussi :
Les gens ne cessent de comparer le bilan avec Pep Genesio, que notre coach brĂ©silien ne fait pas mieux, est un imposteur. Sauf qu’en dehors de tous les changements en cours, si on parle au niveau des points. L’an dernier aprĂšs 5 journĂ©es de Ligue 1 on comptait 1 point de moins avec BG et au niveau europĂ©en on sort des groupes de LDC avec 5 nuls et 1 victoire (exploit) contre Man City. Alors bon, la crise et « tirer la sonnette d’alarme », voilĂ  quoi.

1 « J'aime »
- 6Úme journée de Ligue 1 -
Lyon 0 - 1 Paris

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Le match tant attendu qui pourrait redonner de la confiance ! Surtout au vu de plusieurs absences importantes dans le secteur offensif adverse comme MbappĂ©, Cavani et Icardi. Le coach lyonnais va changer son schĂ©ma habituel pour un 3-5-2. Dans les cages on a Lopes. En tant que latĂ©raux on trouve Dubois Ă  droite et KonĂ© Ă  gauche pendant que Denayer, Marcelo et Andersen prennent l’axe. Au milieu on a le trio Mendes en sentinelle, derriĂšre Aouar & Reine-AdelaĂŻde. Offensivement on retrouve Memphis et DembĂ©lĂ© dans l’axe de l’attaque.
DEBRIEF :
Le dĂ©but du match est assez intense des deux cĂŽtĂ©s. Les lyonnais se montrent tout de mĂȘme plus dangereux dans leurs occasions mais sont vraiment loin d’ĂȘtre rĂ©aliste et n’inquiĂštent pas le gardien adverse ! A partir de la demi-heure de jeu les parisiens vont changer le rythme et mettre un coup d’accĂ©lĂ©ration. Les Gones pourtant Ă  domicile sont totalement Ă©touffĂ©s dans leur camp pendant environ 20 minutes mais rĂ©sistent comme ils peuvent aux assauts adverses grĂące Ă  une dĂ©fense solide bien menĂ©e par Marcelo (sur Neymar), Anderson, Mendes (de partout) & Lopes. Au final le score Ă  la pause est nul mais on aura vu un beau duel sur ce dĂ©but de match.
La seconde pĂ©riode ne reprend pas comme elle avait finit. Les lyonnais arrivent enfin Ă  respirer et le rythme est trĂšs calme. Ça mettra vraiment du temps Ă  reprendre vraiment et il faudra plus ou moins atteindre l’heure de jeu pour voir les parisiens redonner un coup de boost Ă  cette rencontre mais les joueurs Ă  domicile restent bien placĂ©s en bloc compact derriĂšre. Mais Ă  force de jouer Ă  onze derriĂšre et n’arrivant pas Ă  se projeter offensivement avec des contres, il fallait bien que l’OL craque et concĂšde son premier but avec un Neymar Ă  la conclusion, 1 Ă  0 ! Les lyonnais vont tenter de vite rĂ©agir avant la fin du match mais ils tomberont sur un Tiago Silva dans un grand soir. Fin du match sur ce score assez logique.
Comme beaucoup de supporters je ne sentais pas ce match. MalgrĂ© les passifs des deux clubs et les absents de la soirĂ©e je me disais qu’on arriverait tout de mĂȘme pas Ă  remporter ce match voulant comme toujours faire preuve de trop de discipline et pas assez de folie offensive. Au final ça n’a pas ratĂ© et c’est ce qu’il s’est passĂ© en dehors du dĂ©but de match oĂč on a su se procurer quelques occasions. DĂ©fensivement c’est sur qu’on est bien plus serein que l’an dernier mais on manque vraiment d’éclat offensif (ça se vĂ©rifie Ă  nouveau quand on voit la stat de 0 frappe cadrĂ©e). C’est quand mĂȘme dommage parce qu’on aurait pu aller les chercher plutĂŽt que reculer.

Le but en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Lyon a subi 13 tirs en 1Ăšre pĂ©riode contre Paris, une 1Ăšre pour les Lyonnais lors des 45 premiĂšres minutes d’un match Ă  domicile en Ligue 1 depuis le 16 novembre 2008 face Ă  Bordeaux (14).

  • L’Olympique Lyonnais n’a remportĂ© aucun de ses 5 derniers matchs officiels (3 nuls,2 dĂ©faites). Sa plus mauvaise sĂ©rie depuis la pĂ©riode du 14 septembre 2017 au 1 octobre 2017.

  • L’OL a enchainĂ© 3 rencontres officielles au Groupama Stadium sans la moindre la victoire pour la 1Ăšre fois de son histoire (2 nuls,1 dĂ©faites).

  • L’Olympique Lyonnais n’a cadrĂ© aucun tir face au Paris SG. Une premiĂšre lors d’un match en L1 depuis le 14 janvier 2012 face Ă  Montpellier.

1 « J'aime »

Tonton Aulas qui avait totalement disparu depuis l’arrivĂ©e des brĂ©siliens (hormis dans les tribunes lors des matchs) sort de sa grotte pour mettre un petit coup de pression :

« Je pense qu’on est un peu dans le creux de la vague. Est-ce parce que c’est le dĂ©but ? On manque un peu d’expĂ©rience. Il va falloir se poser les questions qu’il convient pour ne pas prendre trop de retard. On n’a pas bien dĂ©butĂ©, aussi bien en championnat qu’en Champions League. Il faut absolument revenir dans les places qui reprĂ©sentent ce que l’on souhaite, a confiĂ© le JMA au micro de RMC Sport.
La confiance est totale, elle n’exclut pas le contrĂŽle. On va essayer de mettre un certain nombre de choses complĂ©mentaires, autour de ce qui a Ă©tĂ© bien initialisĂ©. Sylvinho et Juninho ont toute ma confiance mais il faut avoir des rĂ©sultats. C’est la loi du foot. »

Il a annoncĂ© vouloir faire un premier « bilan Â» aprĂšs le match contre Saint-Étienne, en dĂ©but octobre.

Merde, c’est le genre de phrases que je sors Ă  mon Ă©quipe en tant que manager :hoho:

3 « J'aime »

Sans maütrise, la puissance n’est rien. Pirelli, 2002

Ah non 2001 en fait.

1 « J'aime »

AprĂšs depuis le dĂ©but je n’ai jamais compris d’oĂč venait cette hype autour des BrĂ©siliens. Juninho bon ok ça peut faire plaisir de voir revenir un ancien trĂšs apprĂ©ciĂ© mais ça ne dit rien de ses compĂ©tences, limite Olivier Pickeu c’est moins sexy mais un peu plus costaud

Sylvinho il n’a jamais entraĂźnĂ© une A, si c’est juste parce qu’il met des costards ça fait lĂ©ger ! De ce que je lis ici et lĂ , son coaching est pour le moins intriguant pour l’instant


Une belle opĂ©ration comm’ de JMA, Ă  voir combien de temps ça va durer
 (Rassurez vous le derby c’est pas encore cette annĂ©e qu’on va vous battre a priori hein)

- 7Úme journée de Ligue 1 -
Brest 2 - 2 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
AprĂšs le coup de pression d’Aulas et sa venue Ă  l’entraĂźnement, le coach doit rĂ©ussir Ă  remotiver ses troupes et ramener des victoires aux prochains matchs. Pour ce soir, l’OL jouera en 4-2-3-1 pour la premiĂšre fois sous la nouvelle Ăšre ! On retrouve Lopes dans les cages. Un dĂ©fense composĂ©e de Tete Ă  droite, KonĂ© Ă  gauche et d’un axe avec Denayer & Andersen. Au milieu de terrain on a un axe Mendes et Tousart. Offensivement ça bouge bien avec Cornet sur la droite, Terrier sur la gauche, TraorĂ© en meneur de jeu et DembĂ©lĂ© seul en pointe. On a donc Aouar, Reine-AdelaĂŻde et Memphis relayĂ©s sur le banc pendant que Dubois est au repos.
DEBRIEF :
On dĂ©bute bien le match et on se crĂ©e 2 occasions dangereuses mais le gardien de Brest reste bien vigilent ! A partir de la 10Ăšme minute les lyonnais lĂąchent complĂštement le match, se mettent Ă  marcher et rater tout ce qu’ils essaient. Les joueurs de Brest sont quant Ă  eux trĂšs motivĂ©s et plein d’envie mais restent peu dangereux pour autant. Juste avant la demi-heure de jeu, c’est DembĂ©lĂ© qui ouvrira la marque aprĂšs un bon pressing du groupe, 1 Ă  0 ! L’avantage ne durera pas, direct aprĂšs les joueurs de Brest vont Ă©galiser, 1 Ă  1 ! A partir de ce moment, les Gones vont enfin se rĂ©veiller et proposer des mouvements intĂ©ressant mais sans conclure (le poteau de Brest aura eu le dessus). Match nul Ă  la pause sur une mauvaise prestation collective lyonnaise, hormis pour TraorĂ©.
Pour la reprise, Sylvinho dĂ©cide de repositionner TraorĂ© Ă  droite, Cornet Ă  gauche et Terrier dans l’axe. Ça se fera rapidement ressentir et les joueurs seront plus Ă  l’aise sur ces postes en dehors du burkinabĂ© qui va se faire discret. Les lyonnais vont bien reprendre le match, la domination est maintenant de leur cĂŽtĂ© comme les occasions. Brest s’éteint au fil du match et ça sera logiquement l’OL qui doublera la mise grĂące encore une fois une rĂ©cupĂ©ration haute bien concrĂ©tisĂ©e par Cornet pour le 2 Ă  1 ! Les Gones continuent de pousser et de ne passent pas loin de s’offrir un 3Ăšme but. Et pourtant sur une de leurs seules occasions de la seconde pĂ©riode, les joueurs de Brest vont rĂ©duire la marque suite Ă  une belle passivitĂ© dans la dĂ©fense, 2 Ă  2 ! La fin du match n’y changera rien, score final sur ce match nul.
Encore une mauvaise prestation de la part du club. On a rarement Ă©tait si mauvais cette saison que sur cette premiĂšre mi-temps oĂč on Ă©tait juste ridicule ! En seconde pĂ©riode ça allait bien mieux et on mĂšne au score mais au lieu d’aller vers l’avant on recule. On aurait pu largement tuer le match Ă  plusieurs reprises mais on prĂ©fĂšre jouer Ă  la balle en faisant tourner. Au final on est bĂȘtement puni sur une erreur dĂ©fensive comme Ă  chaque fois. Le manque de confiance et d’ambition est fort, ça en devient trĂšs inquiĂ©tant.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Yoann Court est le 4e joueur passĂ© par le club Ă  marquer face Ă  l’OL cette saison en L1 aprĂšs Jimmy Briand, Christophe Jallet et Mathieu Bodmer.

  • Moussa DembĂ©lĂ© a inscrit 6 buts lors des 7 premiĂšres journĂ©es de Ligue 1, aucun joueur de Lyon n’a fait mieux Ă  ce stade de la compĂ©tition depuis Bernard Lacombe en 1976/77 (8).

  • Moussa DembĂ©lĂ© a marquĂ© 6 buts sur ses 6 premiers tirs cadrĂ©s en L1 cette saison.

  • L’OL a encaissĂ© au moins 1 but sur chacun de ses 6 derniers matchs officiels.

  • L’Olympique Lyonnais compte 9 points aprĂšs 7 journĂ©es de L1 cette saison. Son plus faible total Ă  ce stade de la compĂ©tition dans l’élite depuis l’exercice 2010/11 (5).

  • L’OL n’a remportĂ© aucun de ses 6 derniers matchs officiels (4 nuls, 2 dĂ©faites). Sa plus mauvaise sĂ©rie depuis la pĂ©riode du 20 aoĂ»t 2013 au 19 septembre 2013 (6).

1 « J'aime »

Sylvinho semble galĂ©rer quand mĂȘme. AprĂšs avoir forcĂ© son 4-3-3 qui ne fonctionne pas par manque de bons ailiers, on a eu le droit Ă  une dĂ©faite contre le PSG en 5-3-2, et un nul contre Brest en 4-2-3-1.

Il fait des choix surprenants par moment. Un coaching tardif et trop peu décisif.

Je savais qu’il faudrait du temps. Je ne m’étais absolument pas emballĂ© aprĂšs le 0-3 Ă  Monaco et le 6-0 car le jeu Ă©tait quand mĂȘme sale et les rĂ©sultats bourrĂ©s de rĂ©ussite. La volontĂ© de vouloir avoir une meilleure assise dĂ©fensive Ă©tait louable, mais trop de joueurs sont bridĂ©s (coucou les latĂ©raux), et l’animation offensive s’en retrouve beaucoup trop prĂ©visible. Comme sous l’ùre Pep, on attend des coups d’éclats individuels, sauf que comme les joueurs sont bridĂ©s par un systĂšme frileux, on n’en voit quasiment plus


L’insupportable Pierre MĂ©nĂšs a bien rĂ©sumĂ© la situation aprĂšs le match Ă  domicile contre Paris. Depuis quelques annĂ©es, on les battais Ă  l’envie et l’engagement (Ă  domicile, on se faisait salement tartiner au Parc). Cette annĂ©e, on n’a rien tentĂ©, on s’est contentĂ© d’un pauvre match nul dĂ©gueulasse, et on s’est fait punir en fin de match. Logique et mĂ©ritĂ©.

Si on continue sur cette lancĂ©e, la saison va ĂȘtre encore plus longue que prĂ©vue.

Dieu merci, on a Dembelé dans nos rangs. Sinon on serait relégable là hein


1 « J'aime »

Je pense que le sainte-OL du 06/10 va ĂȘtre dĂ©terminant pour les 2 coachs :nadine2:: :aulas3::aulas4: