Dommage que lâinterview soit sorti juste avant le match de West Ham, toujours des timings bien choisis pour les mĂ©dias français,⊠mais bon pas mal de vĂ©ritĂ©. Bosz sâest confiĂ© Ă RMC :
Pour ceux qui ont la flemme de lire ou Ă©couter lâinterview (elle dure presque 11 minutes), quelques points majeurs :
âHonnĂȘtement non, lâOL ne joue pas encore selon ma philosophie. Parce que nous ne sommes pas assez forts pour jouer pendant 90 minutes et tous les matchs de maniĂšre offensive et avec un pressing trĂšs haut et beaucoup de possession. Non, on nây arrive pas Ă jouer comme cela en ce moment. Cela ne me frustre pas, mais bien sĂ»r jâaimerais voir mon Ă©quipe jouer autrement. On travaille dessus, mais ce nâest pas toujours possible.â
« Câest toujours le rĂ©sultat qui est le plus important. Mais je suis convaincu que lâon peut mettre les deux en place. Tu peux gagner avec une maniĂšre qui est offensive, attractive et dominante. Câest possible, mais ce nâest pas facile. Quand tu joues avec beaucoup dâespace dans ton dos, ce nâest pas facile et câest jouer autrement. Les clubs comme le Barça, Manchester City ou Liverpool jouent comme cela aujourdâhui et jâaime voir des clubs comme ceux-lĂ . »
« Câest tout Ă fait vrai, mais câest un peu logique aussi, car quand tu rentres dans un autre pays, et je ne parlais pas bien français, ce nâest pas facile de mettre en place un autre systĂšme, sâest justifiĂ© Peter Bosz. Ce nâest pas facile non plus pour les joueurs. LĂ tu as besoin dâun petit peu de temps. Je pense que lâon joue beaucoup mieux quâau dĂ©but de saison, mais on est loin dâĂȘtre parfait. »
« Câest la premiĂšre question que lâon me pose quand jâarrive dans un nouveau pays, combien de temps. Je ne sais pas. En IsraĂ«l câĂ©tait un mois, Ă lâAjax câĂ©tait trois mois et ici cela fait dĂ©jĂ huit mois. Cela dĂ©pend. Cela dĂ©pend de la qualitĂ© des joueurs, cela dĂ©pend du pays et de beaucoup de choses. »
Dans lâinterview complĂšte il parle de « lâart de la passe », « le marquage prĂ©ventif », son inspiration du football total, de la façon de dominer et maitriser un match,⊠toujours aussi interessant quand il parle football ou il analyse des situation ou des maniĂšres de jouer. Au passage il envoi « des tacles » Ă certains joueurs qui nâarrivent pas Ă sâadapter Ă son style (pas Ă©tonnant).