En live jâai pas du tout Ă©tĂ© choquĂ© du jaune non plus.
Je nâai pas non plus eu lâimpression que ça rĂąlait outre mesure cĂŽtĂ© Lyonnais.
En live jâai pas du tout Ă©tĂ© choquĂ© du jaune non plus.
Je nâai pas non plus eu lâimpression que ça rĂąlait outre mesure cĂŽtĂ© Lyonnais.
Donc câest bien ça (confirmĂ© via EAGLE hier en communiquĂ©) :
LâOL a bien payĂ© Almada, Luiz Henrique et un autre joueur dont le nom nâa pas fuitĂ©. Ils ont bien les droits Ă©conomiques des joueurs et en cas de ventes lâargent revient donc Ă notre club et non Ă Botafogo. Câest exactement ce quâavait dĂ©jĂ fait le club avec Nuamah ! Il avait Ă©tĂ© payĂ© par lâargent de lâOL (via EAGLE) dĂšs le premier deal et pas par la suite (comme on a pu lire ailleurs), aucun argent de Molenbeek nâa Ă©tĂ© touchĂ© sur ce deal lĂ . On aura pareil avec Almada, ou la plus-value de Luiz Henrique. En gros câest exactement le procĂ©dĂ© du cas Savio Ă Troyes pour Man City. Soit que de lâĂ©criture comptable pour multi-clubs.
Le ProgrÚs lùche ça :
En mĂȘme temps il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© une fois cambriolĂ© et une autre fois sa femme Ă©tait Ă la maison,⊠tu mâĂ©tonnes que le type veuille se barrer. Câest ultra dommage parce quâil est vraiment essentiel et câest un de nos meilleurs joueurs. Câest le seul gros salaire quâon doit garder pour moi ! Plus que Lacaz ou Matic.
Câest suite à ça :
« LâannĂ©e derniĂšre, nous avons failli ĂȘtre volĂ©s deux fois. La premiĂšre fois, Nico Ă©tait prĂ©sent, et la seconde fois, jâĂ©tais seule. Nico jouait un match quand deux individus sont entrĂ©s chez nous. Dieu merci, grĂące Ă Pepu - notre chien - il ne sâest rien passĂ©. »
RĂ©cemment Mikautadze y est aussi passĂ©âŠ
Dans lâamendement au document dâenregistrement universel publiĂ© par le groupe lundi soir, une phrase qui aurait pu passer inaperçue rĂ©vĂšle que « le club (ndlr : lâOL) a obtenu le transfert des droits Ă©conomiques futurs de trois joueurs en provenance du club brĂ©silien de Botafogo pour un montant de 98,5 MâŹ. »
Dâun cĂŽtĂ©, ça roule, le club a payĂ© pour les joueurs.
De lâautre, la dĂ©cision de la DNCG, elle sert Ă quoi ?
Câest un prĂȘt avec obligation dâachat?
De deux choses lâune, soit câest Lyon qui a achetĂ© les joueurs, quel est leur statut actuel? Peuvent-ils ĂȘtre prĂȘtĂ©s au club qui les a payĂ©? Ce qui serait invraisemblable.
Soit, et câest ce quâen dit le contenu, mĂȘme si les titres putaclic disent le contraire du contenu de lâarticle, Lyon a sĂ©curisĂ© lâachat, Ă terme, des joueurs pour 98,5MâŹ, que Lyon nâa pas encore verser et quâils vont lĂącher dâici la signature des joueurs Ă Lyon.
Câest compliquĂ© de savoir en vrai ! Sur le communiquĂ© de lâOL non :
Si on prend le cas de Nuamah (câest le plus simple vu que tout est dĂ©jĂ actĂ© et passĂ©) : lâOL Ă©tait limitĂ© en transaction parce que la DNCG nâa pas validĂ© les comptes dâEAGLE, Ă©tant des comptes externes au club (chose qui a encore bloquĂ© sur le dernier passage). Du coup Textor dĂ©cide de prendre cet argent pour faire le deal, mais via Molenbeek, qui a eu lâautorisation de la Ligue pour valider le deal.
Textor se vante derriĂšre en confĂ©rence avec lâOL comme quoi lâargent qui a servi a payĂ© les 25M⏠du transfert est celui qui a Ă©tĂ© refusĂ© par la DNCG pour valider les comptes de lâOL, ce qui a provoquĂ© une sanction de recrutement lâĂ©tĂ© 2023. Sauf que derriĂšre ce transfert de Nuamah en Belgique, la DNCG et la Ligue autorisent le prĂȘt du joueur malgrĂ© les restrictions. Mais dans la communication officielle de EAGLE et de lâOL : câest Molenbeek qui achĂšte 25M⏠et nous le prĂȘte sans OA.
Cet Ă©tĂ©, il est achetĂ© 28.5MâŹ, câest ce que dit le communiquĂ© officiel du club. Sauf que Textor et Hugo Guillemet nous lĂąchent derriĂšre que lâOL nâa pas lĂąchĂ© un seul centime sur la transaction vu que le transfert avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© payĂ© par lâOL (avec SON argent, via EAGLE) lâĂ©tĂ© 2023. Donc cet Ă©tĂ© 2024 il nây a rien dans les dĂ©penses rĂ©els de lâOL, uniquement sur le papier en gros.
Donc en gros, je pense que pour Almada ce sera exactement la mĂȘme chose que pour Nuamah.
Sachant que cet Ă©tĂ© Botafogo nâavait pas lâoseille pour investir, dâailleurs les supporters au BrĂ©sil ne cessent de dire que le club est plein de dettes (comme lâOL quoi). Sauf quâon a bien eu la confirmation que Textor a pris une belle partie de lâargent de la vente de la LDLC Arena de lâOL & de la vente de lâOL fĂ©minin pour investir dans le mercato de Botafogo ! Les mecs te sortent le plus gros chiffre dâachats de lâhistoire dâun club brĂ©silien sur le marchĂ© des transferts, sans avoir une thune Ă la base.
Au final, Textor a dit renvoyer lâargent Ă lâĂ©metteur, soit lâOL. Câest lâinterview quâil avait lĂąchĂ© Ă la sortie de la DNCG :
« Câest lâavantage dâĂȘtre une multipropriĂ©tĂ© qui partage les liquiditĂ©s et les ressources entre tous les clubs. Et lâOL ne renfloue plus Botafogo. Cette annĂ©e, Botafogo va devoir renflouer les caisses de lâOL. Mais câest une relation de partage, câest une famille, et les deux parties en profitent Ă mesure que nous grimpons les tableaux du bas au haut de chaque tableau dans tous les marchĂ©s dans lesquels nous sommes prĂ©sents. »
Sauf que la DNCG nâa pas validĂ© la chose,⊠câest ainsi quâon a pris une si grosse sanction lâhiver dernier. Parce quâen soit, il nây a aucune certitude quâil va renvoyer la balle. Il avait bien montrĂ© quâavec les nombreuses rentrĂ©es dâargent dans les mois qui viennent, lâOL aura mĂȘme plus que ce quâil avait passĂ© initialement. Mais ça restait des « promesses » et rien Ă©tait certain.
En plus de ça, on peut rajouter les achats avec des clauses pour passer dâun club Ă un autre. On sait que ça a Ă©tĂ© fait sur Bruno Lage (ex coach de Botafogo), mais aussi Luiz Henrique, Igor Jesus, Almada et rĂ©cemment Jair. Donc en soit, les joueurs sont bien achetĂ©s et contractĂ©s par Botafogo, comme Nuamah lâĂ©tait par le club belge ! Câest juste au niveau financier que ça vient de lâOL, donc si vente et plus-value, ça ira dans les poches de lâOL. Ce qui ne change pas grand chose au final vu que câest en commun.
Pour résumer la chose :
Câest triste pour lâOL mais jâaimerais que Textor et les multipropriĂ©taires coulent rapidement. Câest insupportable ce genre de bail.
Lâunique multipropriĂ©tĂ© que je pourrais accepter, câest celle qui permet dâenvoyer les jeunes du CDF ailleurs pour jouer Ă un plus haut niveau quâune simple rĂ©serve de club type championnat National.
Le reste, ça tombe quand mĂȘme trĂšs vite dans la magouille.
Je suis assez dâaccord.
Que ce soit lâOL ou nâimporte quel autre club, la question Ă se poser est de savoir si ce dernier vit au dessus de ses moyens : câest tout le rĂŽle de la DNCG et du FPF. Pour une raison dâĂ©quitĂ© de la compĂ©tition afin de ne pas sâacheter des titres ou des places Ă crĂ©dit et pour la DNCG garantir en plus la pĂ©rennitĂ© des clubs et de toute lâĂ©conomie gĂ©nĂ©rale du foot.
Clairement, les multipropriĂ©tĂ©s comme celles ci sont ni plus ni moins que du dopage financier. AprĂšs les clubs Ătat aux sponsors sans fonds, les clubs dĂ©fiscalisĂ©s, maintenant les clubs aux finances mondiales et Ă©lastiques.
Câest dâautant plus « marrant » quâon sâest battus contre la super league au nom du sacro-saint « sport pyramidal » europĂ©en, mais le foot nâa jamais autant appartenu (et ça va pas sâamĂ©liorer) Ă une poignĂ©e de milliardaires en ayant le monopole.
Jâen suis Ă rĂ©viser mon jugement sur les ligues fermĂ©es. Au moins, il y a un minimum dâintĂ©rĂȘt sportif.
limite je préfére la DNCG espagnole
Je vous rejoins totalement !
AprĂšs Lacazette et Aulas, Le CarrĂ© sort lâinterview de Lopes :
Jâai pas encore regardĂ© ni Ă©coutĂ©, mais ils arrivent vraiment Ă avoir de bons contenus les mecs. Jâai regardĂ© aussi cette semaine celle de Valbuena et ça reste vraiment qualitatif. Je vous conseille quand vous aimez bien les gens en question.
Fonseca nâarrĂȘte pas de tester de nouveaux jeunes :
Curieux de voir surtout Molebe, Alejandro Gomes et Dorival. Je pense que les 3 pourraient faire des entrĂ©es en fin de match si les mecs comme Lacazette, Veretout et autres continuent dâĂȘtre si mauvais. Il y a peut ĂȘtre des places Ă gratter sur cette 2eme partie de saison en jouant encore 2 coupes.
Câest son grand truc les jeunes.
Out of context
Encore une fresque pour notre Pierre Sage :
Et sinon ça bosse Ă fond Ă lâentraĂźnement :
Câest tellement vrai ! Le besoin est rĂ©el. Mikautadze doit vraiment progresser sur ce point. Il se fatigue beaucoup trop inutilement et galĂšre Ă vraiment ĂȘtre dĂ©cisif ou bon rĂ©guliĂšrement. Ăa va forcĂ©ment aider de faire un gros taff individuel sur son cas.
AprĂšs 36 ans Ă la tĂȘte de lâOL, Jean-Michel Aulas
đČđ»đđ¶đđźđŽđČ đ±đČ đđČ đœđżđČÌđđČđ»đđČđż đźÌ đčđź đșđźđ¶đżđ¶đČ đ±đČ đđđŒđ».
« Je serai toujours un amoureux de Lyon, il faut que cette ville reste la plus belle du monde.
»
@Le_Figaro
La rĂ©a de DAZN sur ce butâŠ
https://x.com/OL/status/1891382070100078903
Câest de lâamateurisme. Rendez nous Canal.
Sinon Fonseca lui redonne une nouvelle vie au petit.