Tranquille la disqualification en parlant de chemtrails
Au contraire les « contrails » (nuages créés par les micro-particules qui permettent aux nuages de se créer) ont un pouvoir réchauffant très fort. C’est un phénomène encore mal compris (l’effet réchauffement ou non va dépendre de l’altitude, sa formation va dépendre des conditions d’humidité) mais ces traînées pourraient doubler la part de l’aviation dans le réchauffement climatique.
Qu’on se comprenne, je ne nie pas l’effet des particules vu que ça se condense autour et que je parle de la vapeur d’eau en elle-même. C’est le ton du journaliste qui m’énerve. « On vous a toujours dit que c’était de l’eau ? Eh bien non ! » alors qu’en fait si. Le fait que les micro-particules augmentent la condensation ne change rien au fait que le pouvoir réchauffant ou refroidissant du machin, c’est bien la vapeur d’eau.
Ensuite, « un chercheur français » : ça fait bien 10 ans que c’est connu, tellement d’ailleurs que les recherches en ce moment se concentrent sur des réacteurs capables de condenser une partie de l’eau avant éjection, pour éviter les contrails. Parce qu’autant les constructeurs aériens ne semblent pas presser de trouver une solution pour remplacer le kérosène, autant visiblement, ça, ça les intéressent (greenwashing diront certains).
Tout ça pour dire que c’est pas le fond que je critique, c’est la forme, comme si le mec inventait l’eau chaude (enfin froide du coup…). Il se disqualifie lui-même.