đŸ€Œâ€â™‚ïž On refait le Catch (WWE, AEW, Indy...)

Mise Ă  jour de mon top des matchs en PPV depuis mars 2020 (encore une fois parce que je pense qu’on ne peut pas comparer les matchs sans public rĂ©el et ceux avec un public rĂ©el) pour prendre en compte Extreme Rules et Slammiversary.
Je n’inclus pas les shows spĂ©ciaux AEW (Fyter Fest et Fight for the Fallen) et NXT (The Great American Bash) dans la mesure oĂč ces shows ont Ă©tĂ© interrompus par la publicitĂ©, ce qui fait qu’ils n’ont pas un traitement similaire aux PPV.

J’utilise mon Ă©chelle habituelle, de 0 Ă  5 (avec possibilitĂ© de mettre des notes nĂ©gatives, possibilitĂ© que je viens d’utiliser pour la premiĂšre fois).

Indications sur le barĂšme

NĂ©gatif > Il faut que quelque chose d’agressivement mauvais se produise et qu’il n’y ait rien pour rattraper l’affaire
0 > Je n’arrive pas Ă  trouver une seule qualitĂ© Ă  cette daube
0,5 > C’est affreusement mauvais, mais au moins y a un dĂ©but de qualitĂ© qui Ă©vite la bĂ©rĂ©zina pure et simple (genre un spot cool, un public chaud ou de grosses circonstances attĂ©nuantes Ă  accorder aux catcheurs)
1 > C’est vraiment mauvais, Ă  Ă©viter
1,75 > Sans que ça soit vraiment mauvais, il y a un détail qui fait vraiment tùche
2 > Note bñteau, c’est sans plus, sans moins
2,75 > Le match commence Ă  ĂȘtre plaisant, mais de lĂ  Ă  dire qu’il est bon

3 > C’est un bon match
3,5 > C’est un trĂšs bon match, mais il manque quelque chose pour qu’il soit mĂ©morable
3,75 > Je recommande le visionnage de ce match, mĂȘme s’il manque un truc pour dire qu’il est excellent.
4 > C’est un excellent match
4,75 > Ce match est dans le top du top, il manque un truc pour qu’il soit dans la liste de mes matchs de cƓur, mais c’est du purement perso à ce niveau
5 > Il n’y a pas de vraie diffĂ©rence de niveau avec le 4,75, mais il y a quelque chose dans ce match qui fait que je le distingue des autres matchs d’exception, et c’est souvent irrationnel.

Je m’appuie sur plusieurs critùres pour noter :

  • QualitĂ© technique
  • IntensitĂ© du match
  • IntĂ©rĂȘt de la storyline
  • Attente autour du match (de ma part et de la part du public gĂ©nĂ©ral)
  • Attitude du public (forcĂ©ment ce critĂšre est neutralisĂ©)
  • Placement sur la carte (on va dire que ma palette de notes est souvent plus large quand on parle de l’opener et des 3 derniers matchs que sur le reste de la carte, car le placement me dit que le match est important, donc attentes plus hautes).

Ceci Ă©tant dit, le poids de chacun de ces critĂšres varie Ă©normĂ©ment selon l’affiche et la storyline. La technique c’est crucial sur un Black/Murphy sans stipulation avec une storyline basique, alors que c’est extrĂȘmement secondaire dans un Strowman/Lashley Last Man Standing.

Le plaisir pris sur le coup a une grosse importance, mais je peux modifier lourdement si j’ai fait une grossiĂšre erreur sur mon interprĂ©tation sur le coup ou si quelque chose laisse un goĂ»t vraiment amer avec le recul (genre la commotion de Kairi Ă  TLC 2019).
Mes notes ne sont pas dĂ©finitives, ça m’arrive parfois d’en ajuster une plusieurs mois aprĂšs (en gĂ©nĂ©ral Ă  la marge, comme la diffĂ©rence d’un quart de point Ă  l’autre n’est pas dingue).

Je mets les matchs cinématographiques hors des rangs comme ils diffÚrent des standards du catch que la comparaison me semble délicate.
Je les note et place quand mĂȘme, comme il y a une matiĂšre Ă  noter, ce n’est pas comme les matchs-angles (genre le Miz/Wyatt de TLC 2019) ou les squashs.

Les matchs de moins de 5 minutes et les matchs-angles ne sont pas notĂ©s comme je ne trouve pas qu’il y ait une matiĂšre intĂ©ressante Ă  noter (comme ça tourne presque toujours autour de 1 ou 2 quels que soient les efforts des catcheurs et Ă  quel point la chose me fait plaisir ou pas).

J’ai rajoutĂ© un petit comparatif avec les notes de Dave Meltzer de WON qui est considĂ©rĂ© comme la rĂ©fĂ©rence par beaucoup de fans.
Il a refusĂ© de noter WrestleMania du fait de l’absence de public, puis il a limitĂ© son refus aux matchs cinĂ©matographiques en voyant que la situation allait durer, il considĂšre Edge/Orton comme cinĂ©matographique, ce qui n’est pas mon cas.

Pour anecdote, j’ai calculĂ© la diffĂ©rence moyenne selon les fĂ©dĂ©rations.
Pour WWE, je note en moyenne 0,4 Ă©toile au dessus de lui, qu’on parle du main roster ou de NXT.
Pour IMPACT, je suis au mĂȘme niveau que lui « grĂące » au match Gauntlet, sinon je suis 0,3 au-dessus.
Pour AEW, je note en moyenne 0,4 Ă©toile en dessous de lui.

Pour WWE et IMPACT ça ne m’étonne pas trop, c’est frĂ©quent que je sois un quart d’étoile au-dessus du consensus (pour ça que je pointe 3,75 comme note Ă  partir de laquelle je recommande un match et non 3,5 comme beaucoup d’autres fans).
Pour l’AEW, je vous laisse juge de voir si c’est moi qui ai un biais anti-AEW, lui un biais pro-AEW ou un peu des deux :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le RAW de ce soir sera le dernier au Performance Center.
Tous les shows du roster principal seront dĂ©sormais dans la salle NBA d’Orlando, toujours Ă  huis clos, mais avec un systĂšme de fans virtuels.

Je ne sais pas ce que ça donnera niveau ambiance, mais ça donnera un peu de majesté aux entrées avec notamment le retour des engins pyrotechniques et un cadre plus vaste.

Mine de rien, ça fait plaisir de revoir la WWE dans une vraie salle à défaut de vrai public.

1 « J'aime »

On va avoir quelques semaines chargées niveau catch américain.
Ce week-end, on a TakeOver XXX ce samedi et SummerSlam dimanche.
Le week-end prochain, on a Payback dimanche 30 août.
Et dans deux semaines, ça sera au tour de l’AEW avec All Out le samedi 5 septembre.


Concernant ce week-end, je suis dans une situation assez inĂ©dite depuis que je suis les TakeOver, c’est la premiĂšre fois que la carte du roster principal me hype nettement plus que celle du TakeOver.

Ca ne veut pas dire que le rendu final sera meilleur, on connait le talent de l’équipe autour de NXT pour nous concocter des matchs aux petits ognons et l’ombre de Retribution ainsi que la prĂ©sence de Payback au calendrier font craindre quelques finishs Ă  la con cĂŽtĂ© SummerSlam.

Mais dans l’absolu je trouve la carte de TakeOver XXX faiblarde vu les standards d’excellence de NXT sur ses gros Ă©vĂšnements et Ă  l’inverse, je trouve que Prichard a fait du trĂšs bon boulot pour construire ce SummerSlam, mĂȘme si ça ne donne pas toujours des Ă©pisodes trĂšs gratifiants par eux mĂȘmes.


Etant en vacances, je n’ai suivi NXT que d’assez loin, donc je ne peux pas vraiment dĂ©tailler sur les storylines, mais tous les matchs me semblent avoir des problĂšmes.

Matchs de TakeOver XXX

Keith Lee vs Karrion Kross est surement le plus allĂ©chant, on a 2 personnages trĂšs forts en collision pour le titre principal et il y a moyen d’avoir de la qualitĂ© sur le ring, mais quelle que soit l’issue ça va ĂȘtre peu satisfaisant, comme si Keith Lee perd le titre lĂ , ça fera encore un champion face vite Ă©jectĂ©, ce qui est trop frĂ©quent Ă  NXT, et si Kross perd, ça diminue son aura.

Le ladder match pour le titre nord-amĂ©ricain promet d’ĂȘtre spectaculaire, il y a un bon mĂ©lange entre de jeunes loups et des stars Ă©tablies et on sait Ă  quel point NXT peut nous produire de superbes ladder matchs. Mais mettre Velveteen Dream sur la carte avec toutes les accusations qu’il y a sur son dos en ce moment, c’est quand mĂȘme pas du tout rĂ©glo, ça reste mon match le plus attendu de la soirĂ©e, mais avec un goĂ»t amer. Je pense que le titre est pour Damian Priest, comme il me semble ĂȘtre le lien entre les 2 nouveaux visages et les 2 meubles.

Io Shirai vs Dakota Kai, il y a moyen que ça soit trĂšs bien sur le ring vu les deux catcheuses, mais j’ai l’impression en lisant les rĂ©sumĂ©s que la construction a Ă©tĂ© un peu osef et que le titre fĂ©minin est passĂ© au second plan par rapport aux deux titres masculins solo avec notamment une pĂ©riode d’absence inexpliquĂ©e pour Io, ce qui est trĂšs dommage vu la qualitĂ© de la division fĂ©minine de NXT.

Balor vs Thatcher, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant sur le ring, mais c’est un match ajoutĂ© Ă  la derniĂšre minute, et c’est frustrant de ne pas voir Balor dans une trĂšs grosse rivalitĂ© avec de l’or au bout, ça donne un peu l’impression qu’il a quittĂ© le main roster pour rien.

Et Cole vs McAfee, ça me gĂȘne un peu de voir ce genre de dĂ©lires Ă  NXT qui est la brand centrĂ©e autour de la qualitĂ© in ring, je pense qu’exploiter McAfee aurait plus Ă©tĂ© quelque chose qui aurait eu de la portĂ©e dans le roster principal.

En plus, l’absence de match tag sur la carte principale est assez ennuyante, je sais que la division tag de la WWE en gĂ©nĂ©ral souffre en ce moment, mais NXT a en gĂ©nĂ©ral la bonne formule pour les matchs tag en terme de spectacle, et je crains que ce manque pĂšse sur l’apprĂ©ciation du show.


Concernant SummerSlam, je peux faire plus dĂ©taillĂ© comme RAW est le seul show que je suis de prĂšs pendant les vacances et comme l’ami avec qui je regarde les PPV suit SD avec assiduitĂ© et me tient au courant de ce qu’il se passe.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il n’y a qu’un match qui me semble vraiment filler sur cette carte (Crews/MVP), pour le reste on a quelque chose Ă  la hauteur de SummerSlam avec pas mal de storylines qui ont eu du temps pour s’établir et oĂč le haut de la carte est bien chaud.

Titres principaux masculins

WWE Championship : Drew McIntyre © vs Randy Orton

On a le champion face le plus fort depuis longtemps Ă  la WWE, qui nous a en plus offert de trĂšs bons matchs pour ses premiĂšres dĂ©fenses, contre Randy Orton qui dĂ©borde de charisme et qui est dans une forme magistrale depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, c’est un main event Ă©vident pour ce SummerSlam.

Mais, et c’est dire Ă  quel point la carte de SummerSlam me semble forte, ce n’est mĂȘme pas mon n°1 en termes de hype.

Ce n’est pas mon n°1, car aussi forts soient les deux belligĂ©rants, je n’ai pas le sentiment que cette histoire soit rĂ©ellement personnelle comme c’est le cas dans les 3 autres matchs pour un titre principal, j’ai plus l’impression de voir le point d’intersection entre deux masses inarrĂȘtables, ce sera un grand moment Ă  n’en pas douter, mais j’ai plus d’appĂ©tit sur les rivalitĂ©s personnelles.

J’ai aussi peur que Retribution sabote le main event, la faction est pas mal exposĂ©e, Drew semble vouloir s’ériger en opposant Ă  celle-ci, et l’existence de Payback la semaine prochaine me fait penser Ă  quelques coups de pute.

Ceci étant dit, ne boudons pas notre plaisir, les 2 ont été au sommet de leur art durant la période sans public.

C’est dur Ă  la fois de faire un prono et d’émettre un souhait sur ce match, les deux sont bookĂ©s trĂšs forts, les deux mĂ©ritent de continuer Ă  rester trĂšs haut sur la carte vu leur travail actuel et la storyline ne commande pas la victoire d’un des deux.

Je pencherais vers une victoire (sale) d’Orton, comme il semble avoir eu le plus de focus durant la construction du match avec sa destruction en chaine de lĂ©gendes alors que Drew avait l’air plus secondaire, et ça donnerait plus de place pour d’autres face forts Ă  RAW, mais il y a moyen de faire des choses satisfaisantes quel que soit le rĂ©sultat.

Prono : Randy Orton / Souhait : Randy Orton / Hype : 9/10

Universal Championship : Braun Strowman © vs The Fiend

J’espĂšre quelque chose d’assez court oĂč tout du moins de trĂšs portĂ© sur la narration, on sait que mĂȘme s’il est un gĂ©nie crĂ©atif, Wyatt n’est pas un grand technicien, et Strowman; mĂȘme s’il a un look et une attitude qui en font une star n’est pas franchement un as des rings.

Par contre, niveau storyline, autant je n’avais pas Ă©tĂ© hyper emballĂ© par le 2e acte de la rivalitĂ© autant lĂ  pour moi on est sur du bien chaud, ils ont fait quelque chose d’à la fois inattendu et plein de sens avec tout le dĂ©lire autour d’Alexa Bliss, qui sert d’appĂąt Ă  Strowman qui finit par la rejeter (et violemment par dessus le marchĂ© ce qui enfonce profondĂ©ment son personnage dans les tĂ©nĂšbres) et qui est limite de faire un syndrome de Stockholm sur le Fiend. C’est une trĂšs bonne utilisation d’Alexa, autant elle est mĂ©diocre sur le ring, autant au micro, si on lui donne quelque chose qui tient la route, il y a bien peu de choses Ă  lui reprocher.

C’est intriguant de voir Strowman s’abandonner aussi ouvertement au cĂŽtĂ© obscur depuis le Swamp Fight, la scĂšne de l’agression sur Alexa Ă  la fin du SmackDown de la semaine derniĂšre a Ă©tĂ© trĂšs marquante, et sa mise en scĂšne interroge sur la possibilitĂ© qu’il ait lui mĂȘme dĂ©veloppĂ© des capacitĂ©s surnaturelles pour Ă©quilibrer le duel avec le Fiend.

Pour une fois qu’on a du heel vs heel cool à la WWE, je prends.

Niveau rĂ©sultat, je pense que le Fiend reste favori de cette confrontation, mĂȘme si le fait qu’ils semblent retravailler le personnage de Strowman en profondeur me fait penser qu’on ne peut pas exclure une surprise.

A titre personnel, je souhaite bien sĂ»r un triomphe du Fiend pour faire oublier l’erreur Goldberg et cĂ©lĂ©brer dignement l’anniversaire de sa premiĂšre apparition sur le ring.

Prono : The Fiend / Souhait : The Fiend / Hype : 8/10

Titres principaux féminins

RAW Women’s Championship : Sasha Banks © vs Asuka
SmackDown Women’s Championship : Bayley © vs Asuka

Bien obligé de mettre les deux matchs ensemble tant ils sont interdépendants.

Niveau in ring, on a vu ces 3 lĂ  ensemble trĂšs souvent rĂ©cemment, et Ă  chaque fois on a eu de trĂšs belles affiches, chose qui ne me surprend pas comme les 3 ont affichĂ© un excellent niveau depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2020, vraiment aucune inquiĂ©tude sur ce compartiment.

La storyline divise plus comme pas mal de monde aimerait voir plus de midcardeuses dans le mix pour les titres, que l’histoire nous a dĂ©jĂ  donnĂ© un paquet de finishs pas propres et que l’histoire Sasha/Bayley traĂźne un peu.

Je ne suis pas vraiment de cet avis, on parle de SummerSlam, il faut des affiches fortes ou des storylines qui compensent le manque de prestige (comme pour Mandy et Sonya). Se servir de SummerSlam pour donner une tribune Ă  la midcard, ce n’est pas respecter le statut du show, et c’est mettre lesdits midcarders en bien mauvaise position pour ne pas ĂȘtre Ă©crasĂ©s en termes d’attentes du public par les matchs principaux.
Ceci dit, je pense qu’il serait bienvenu de partir vers d’autres horizons par la suite, et la possibilitĂ© que Shayna et Asuka challengent pour les titres tag Ă  Payback ne m’enchante pas en l’état actuel des choses, mĂȘme si ça a le mĂ©rite de relancer Shayna et que le match serait probablement bon.

Les finishs pas propres ne me gĂȘnent pas, car on est dans un cas oĂč on avait besoin du 1er finish foireux (le no contest d’Extreme Rules) pour expliquer le 2e (la stipulation permettant le changement de titre par countout), qui lui-mĂȘme gĂ©nĂšre la heat pour rendre la heat digne de SummerSlam (Bayley qui met fin Ă  la carriĂšre de Kairi).

Le seul point sur lequel je rejoins les dĂ©tracteurs de la storyline, c’est que le split Sasha/Bayley tarde un peu, s’ils comptent faire Evolution 2 cet automne, je comprends Ă  100 %, mais s’ils attendent WM 37 ça sera trĂšs lourd


TrĂšs dur de pronostiquer sur cette configuration, je miserais sur un retour Ă  la situation d’avant Extreme Rules comme les rumeurs Ă©voquent que le finish d’Extreme Rules a Ă©tĂ© changĂ© au dernier moment, donc avec Bayley qui conserve la ceinture bleue et Asuka qui rĂ©cupĂšre la ceinture rouge (pour partir en rivalitĂ© avec Shayna).
Mais je ne peux pas Ă©carter les autres scĂ©narios, une inversion donnerait des adversaires fraĂźches aux 3 femmes au sommet de la division jusqu’à la draft et ferait un changement de tempo intĂ©ressant Ă  la dynamique Sasha/Bayley, et la perspective de voir Asuka avec les 2 ceintures ferait un gros feel good moment, qui pourrait ĂȘtre le bienvenu si Orton gagne pour Ă©quilibrer un peu les choses.

A titre personnel mon scénario favori serait :

  • Sasha aide Bayley Ă  conserver de maniĂšre un peu crade au terme d’un long match compĂ©titif en opener.
  • Plus tard dans la soirĂ©e, on a le match Sasha vs Asuka, mais quand Asuka retire son masque, on voit qu’elle a repris son personnage de clown sinistre qu’elle utilisait au Japon et fonce sur Sasha et Bayley.
  • Bayley dĂ©tale comme un lapin, laissant Sasha se dĂ©fendre seule, Sasha se bat avec courage, mais ne peut au final pas grand chose contre l’alter ego plus brutal d’Asuka.

J’aime beaucoup ce scĂ©nario car il donne une vraie vengeance Ă  Kairi, il donne une porte supplĂ©mentaire pour faire Ă©voluer Asuka (une bonne utilisation serait qu’il mĂšne Ă  un nouveau heel turn pour construire Bianca Belair comme la grosse face qui reprendra le titre), tout en faisant avancer l’histoire Sasha/Bayley d’une maniĂšre qui Ă©tablit clairement que Sasha sera la face dans leur future feud.

Mais ça reste du fantasy booking, et la WWE a des tas d’autres maniùres de bien faire, j’espùre juste qu’ils sauront trouver le bon angle et le bon dosage comme il y a du gros potentiel.

Prono : Asuka & Bayley / Souhait : Asuka & Bayley / Hype : 10/10

Matchs pour les titres secondaires

United States Championship : Apollo Crews © vs MVP

J’aime beaucoup ce que fait MVP au micro, et je trouve sa faction assez impressionnante avec notamment du grand Lashley depuis qu’il l’a repris en main, et c’est cool de voir qu’ils essaient de rendre Apollo Crews plus intĂ©ressant.

Mais il y a deux gros problĂšmes, le premier c’est qu’on a le sentiment que cette rivalitĂ© traine depuis plus de 2 mois sans grande heat, le deuxiĂšme, c’est que je pense qu’on a tous plus envie de voir Crews vs Lashley que Crews vs MVP. vu la forme actuelle de Lashley.

Et comme in ring, MVP est quand mĂȘme quelque peu limitĂ© par son Ăąge, je ne vois pas ça sauver le tout.

Je vois plus Apollo conserver, comme je ne vois pas pourquoi MVP n’a pas gagnĂ© plus tĂŽt dans la rivalitĂ© si tel n’est pas le cas, et comme je pense que ça ferait un bon moyen de pivoter vers un Crews/Lashley, mais on ne peut pas exclure un heel turn de Cedric Alexander pour offrir la victoire au Hurt Business.

En souhait personnel, je vais plus dire Apollo si ça permet d’avoir le match contre Lashley, mais c’est sans grande conviction.

Prono : Apollo Crews / Souhait : Apollo Crews / Hype : 3/10

RAW Tag Team Championship : Street Profits © vs Andrade & Angel Garza

Pas autant dérangé par cette rivalité que la majorité de la fanbase.
C’est vrai que le coup du poison, c’est peut-ĂȘtre un peu hard, et c’est complĂštement con d’avoir fait perdre un match Ă  Andrade et Angel avant le match dĂ©signant les prĂ©tendants.
Mais bon, il fallait mettre de la heat sur ce match qui en manquait pas mal, et la maniĂšre dont c’est emmenĂ© ouvre des possibilitĂ©s de tensions entre Andrade, Zelina et Angel, en plus d’avoir le mĂ©rite d’exposer un peu Bianca.

LĂ  oĂč je rejoins la fanbase par contre, c’est qu’un match sans stipulation aprĂšs une tentative d’empoisonnement, c’est quand mĂȘme pas franchement cohĂ©rent.

In ring, ça peut ĂȘtre trĂšs sympa, Andrade et Angel c’est trĂšs qualitatif et les Street Profits ont sorti des grosses perfs Ă  NXT, donc si c’est bien Ă©crit, ça peut ĂȘtre cool.

Niveau rĂ©sultat, sauf s’ils ont un trĂšs gros rebondissement derriĂšre les fagots, l’histoire dicte un succĂšs des Street Profits, donc je me tiendrai Ă  ça.

Prono : Street Profits / Souhait : Street Profits / Hype : 5/10

Matchs sans titre en jeu

Street Fight : Dominik Mysterio vs Seth Rollins

Niveau storyline, c’est du trĂšs efficace, l’histoire de se battre pour l’honneur familial, c’est simple mais terriblement efficace, pas besoin d’aller beaucoup plus loin, et quand il y a 3 mois d’élan sur papa, on peut imaginer que le fiston va ĂȘtre bouillant.

Mais ce qui rend cette storyline vraiment forte, c’est les Ă©normes sessions au kendo stick sur les RAW d’il y a 3 et 2 semaines, avec un gros beatdown de chaque cĂŽtĂ©, celui de Rollins et Murphy sur Dominik Ă©tait particuliĂšrement brutal, les traces sur Dominik aprĂšs ça, c’était pas franchement PG.
Ces sessions ont tout de suite apportĂ© une Ă©norme crĂ©dibilitĂ© Ă  Dominik en tant que catcheur, il faut souvent passer par un gros sacrifice pour gagner en lĂ©gitimitĂ©, et il l’a fait avec brio.

En plus, ils ont eu le bon goĂ»t de donner une grosse stipulation au match, ce qui permettra un peu d’overbooking pour couvrir les faiblesses de Dominik, en plus d’ĂȘtre parfaitement en phase avec la storyline entre sa violence globale et l’abondance d’utilisations du kendo stick ces derniĂšres semaines.

Niveau rĂ©sultat, les deux sont sĂ©duisants car la stipulation permettrait Ă  Rollins d’ĂȘtre protĂ©gĂ© en cas de dĂ©faite et de tout de suite donner un Ă©norme statut Ă  Dominik, mais je vais plutĂŽt me rallier Ă  l’option safe qui est de faire gagner Rollins pour maintenir sa crĂ©dibilitĂ© tout en donnant Ă  Dominik une trĂšs belle prestation qui donnera envie de le regarder Ă  NXT (comme je pense qu’il aurait tout Ă  gagner de passer un an ou deux lĂ  bas).

Prono : Seth Rollins / Souhait : Seth Rollins / Hype : 8/10

No Disqualification Loser Leaves WWE match : Mandy Rose vs Sonya Deville

Ca me semble trĂšs probable que la stipulation ait Ă©tĂ© changĂ©e pour donner quelques mois de pause Ă  Sonya aprĂšs ce qu’il lui est arrivĂ© cette semaine hors du kayfabe (tentative d’enlĂšvement par un fan dĂ©rangĂ©).

Je pense que c’est un bon moyen de la sortir des Ă©crans, et le cĂŽtĂ© No DQ permettra de voiler les faiblesses de Mandy sur le ring, mais je suis forcĂ©ment déçu car j’étais trĂšs hypĂ© par le match Hair vs Hair qui me semblait parfaitement Ă©crit.

Vu que niveau storytelling, il n’y a pas grand chose Ă  dire, ils ont parfaitement exploitĂ© toutes les failles qu’on avait vu dans la relation Mandy/Sonya durant leurs longs mois dans l’undercard pour justifier les actions du personnage de Sonya, le schisme autour d’Otis a menĂ© Ă  un moment fort de Mania (qui aurait pu ĂȘtre immense avec un public).
Les deux ont livrĂ© de trĂšs belles promos au sortir de WM, surtout Sonya (qui aurait cru ça aprĂšs leurs promos botchĂ©es de l’an dernier), le fait que Sonya s’attaque aux cheveux de Mandy fait parfaitement sens dans la storyline et l’attaque a Ă©tĂ© super bien exĂ©cutĂ©e (elle semblait presque plus destructrice que celle qui a envoyĂ© Kairi Ă  la retraite), et on avait coiffĂ© le tout d’une stipulation pleine de dramaturgie
Le seul truc dommage est la pause prise par la storyline fin juin / dĂ©but juillet, mais je suppose que ce n’est pas du fait des auteurs.

Prono : Mandy Rose / Souhait : Mandy Rose / Hype : 6/10 (la hype Ă©tait Ă  7/10 avec la stipulation originale)

Je viens de voir TakeOver XXX en live.

Au feeling, je dirais que c’est moins bien que d’habitude (pour le coup j’hĂ©site trop sur mes notes pour les donner ce soir), mais mieux que ce Ă  quoi je m’attendais vu la carte, il n’y a pas eu de match qui a plombĂ© le show, tout Ă©tait plaisant, mais le seul qui m’a vraiment enchantĂ© c’est le ladder match.

A partir de là ça spoile

En positif, je dirais que c’est trĂšs intĂ©ressant d’avoir vu des styles bien diffĂ©rents sur chaque match, c’est assez rare pour ĂȘtre signalĂ© cĂŽtĂ© NXT, et c’est burnĂ© d’avoir mis un style radicalement opposĂ© aux habitudes de NXT pour le main event.

En nĂ©gatif dĂ©jĂ , je sais que je suis chiant avec ça, mais pour moi il y a une belle erreur sur le choix d’opener, le ladder match aurait Ă©tĂ© parfait pour ça, et Ă  la place on met Balor/Thatcher qui est ultra-technique et qui n’a pas beaucoup de heat, on tombe dans les mĂȘmes travers que l’AEW lĂ  dessus.

Un autre truc qui m’a gĂȘnĂ©, c’est que d’habitude, les TakeOver sont des Ă©vĂšnements aux rĂ©sultats trĂšs difficiles Ă  prĂ©dire, comme les scĂ©naristes ont l’intelligence de s’ouvrir Ă©normĂ©ment d’options. Celui-ci a franchement fait exception, de base c’est rare que je fasse un sans faute, mais lĂ  j’ai rarement eu autant de facilitĂ© Ă  faire mes pronos avant un show de catch et pourtant je n’ai suivi NXT que de loin cet Ă©tĂ©.

Pour un match par match rapide, j’ai le sentiment d’ĂȘtre en total dĂ©calage avec l’opinion majoritaire ce soir (enfin basĂ© sur reddit et twitter, possible qu’en rĂ©alitĂ© une fois tout posĂ©, je sois en rĂ©alitĂ© plus proche du consensus)

Je pense que Cole/McAfee est grandement surcĂŽtĂ© car il a explosĂ© les attentes, bravo Ă  Pat McAfee pour sa superbe prestation, mais de lĂ  Ă  crier au match de la nuit, il y a un fossĂ© que je ne franchirai pas, mĂȘme si Pat McAfee a peut ĂȘtre fait la meilleure prestation de cĂ©lĂ©britĂ© de l’histoire de la WWE, que le final Ă©tait cool avec du bon storytelling et qu’on a eu quelques spots sympas, le match a Ă©tĂ© quand mĂȘme assez bizarrement rythmĂ© sur sa premiĂšre moitiĂ©.

Je trouve aussi le Shirai/Kai un peu surcĂŽtĂ©, c’est un peu du gĂąchis de booker Io Shirai pour donner 90 % de l’offensive Ă  son adversaire vu son style (c’est nettement moins dĂ©rangeant avec une Asuka dont les contres sont le point fort qu’avec Io dont la voltige est au top de la division fĂ©minine), ce qui a rendu la premiĂšre moitiĂ© du match bien trop lente, et sĂ©rieux on peut pas avoir un TakeOver sans ref bump ? Ca devient hyper lourd.

Je serai Ă©galement plus sĂ©vĂšre avec Balor/Thatcher, non pas sur l’immense qualitĂ© technique des deux hommes, mais je pense que ce match n’était pas Ă  la bonne place sur la carte, et j’en ai franchement marre de voir Balor dans des rivalitĂ©s secondaires sans grande Ăąme, c’est une piĂštre utilisation d’un tel catcheur.

Par contre, je pense que le main event est sous-cĂŽtĂ©, je concĂšde qu’il y a surement 5 minutes de trop et que c’est rageant de voir pour la 150e fois un rĂšgne de face de moins de deux mois Ă  NXT (mĂȘme si j’imagine que c’est pour faciliter un call-up prochain de Keith Lee), mais c’est de la bonne grosse baston de poids lourds, avec du bon storytelling, le faux finish sur la soumission de Kross Ă©tait notamment superbe avec le regard de Keith Lee qui semblait vraiment au bout du bout.

1 « J'aime »

Il a un ring chez lui depuis des années. Pour expliquer (un peu) la qualité du mec. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

HonnĂȘtement McAfee a Ă©tĂ© incroyable.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ça se matĂ©rialisera en notes (les limites de ce systĂšme), mais je ressors de SummerSlam avec un bien meilleur Ă©tat d’esprit que TakeOver XXX.

LĂ  oĂč seul le ladder match m’a Ă©nchantĂ© Ă  TakeOver XXX, ici on a 3 matchs que j’ai beaucoup aimĂ©s avec Sasha/Asuka qui est pour moi de loin MOTN, Drew/Orton et Dominik/Rollins qui est trĂšs cool niveau storytelling.

Il y a un match médiocre avec Mandy/Sonya, mais vu ce que les deux ont subi cette semaine, il y a de claires circonstances atténuantes.

J’ai bien aimĂ© le ThunderDome sur ce show, visuellement je trouve ça sympa mĂȘme s’ils devraient peut ĂȘtre rendre les incrustations de fans virtuels moins brillantes (et idĂ©alement unifier le fond). Niveau sonore, forcĂ©ment que c’est cheapos, mais c’est un bon systĂšme D quand on ne peut pas faire venir les fans de façon safe.

Mais voilĂ  on a eu un show avec des matchs portĂ©s par de bonnes storylines et on a plantĂ© quelques Ă©lĂ©ments trĂšs cool pour la suite, mĂȘme avec les petites dĂ©ceptions de la soirĂ©e, c’est un bon moment.

Je ferai plus dĂ©taillĂ© demain si j’en ai le temps.

A RAW on aura les dĂ©buts de Keith Lee (spoil sur le TakeOver) et le retour d’Aleister Black, de quoi ĂȘtre encore plus motivĂ©.

:yaay:

1 « J'aime »
DĂ©tails

Reigns va déjà reprendre la ceinture à Bray Wyatt :trump5:

Je suis en train de mater le Summerslam, mais entre nous, j’ai Ă©normĂ©ment de mal Ă  rester concentrĂ©, le son est catastrophique. Le bruissement du public est horrible. Si c’était pour ce genre de sons, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que ça continue Ă  se faire sans le mur. C’est inaudible.

Pas pu faire de review dĂ©taillĂ©e de TakeOver : XXX et SummerSlam sur le coup Ă©tant donnĂ© que j’ai matĂ© ces shows en Ă©tant en vacances et qu’entre le temps pris pour d’autres activitĂ©s lĂ  bas, le temps pour ranger et le temps pour revenir, il s’en est passĂ© du temps.

Je rĂ©itĂšre mes impressions gĂ©nĂ©rales qui sont que TakeOver : XXX est un bon show, mais hĂ©las en dessous de l’excellence Ă  laquelle NXT nous avait habituĂ©s et que SummerSlam, bien qu’un peu inĂ©gal sur le ring, nous a offert de superbes moments avec notamment un enchainement de 3 matchs de grande qualitĂ©, une raretĂ© dans le main roster (et ce qui est encore plus fort, c’est que ce sont trois matchs trĂšs diffĂ©rents avec un gros match storytelling un peu lent, un sprint qui donne l’impression de regarder le show sous cocaĂŻne et un clash de titans au tempo plus classique, et j’attends cette diversitĂ© de la WWE).

Concernant le ThunderDome, je vois que ça divise pas mal, et je le comprends, on n’a pas tous la mĂȘme conception du catch ni la mĂȘme propension Ă  ignorer des choses qui peuvent potentiellement accaparer l’attention, personnellement je suis plutĂŽt client, le catch WWE a besoin de grandiose, l’entrĂ©e du Fiend Ă©tait un Ă©norme kif avec cette scĂšne, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale l’aspect visuel est rĂ©ussi. Le plan sonore est plus discutable, personnellement, ça ne me gĂȘne pas tant que ça mĂȘme si je reconnais des dĂ©fauts majeurs de timing. Du coup, le ThunderDome est un positif clair pour moi.

Cependant, j’ai enfin tout notĂ© en profitant d’un rewatch avec un ami, donc mĂȘme si ça ne sera pas aussi complet que d’habitude sur certains matchs, vous aurez mes impressions.

Matchs de TakeOver XXX

Singles match : Finn Balor vs Timothy Thatcher

Techniquement, c’était trĂšs fluide, bien stiff avec un gros cĂŽtĂ© old school.
HĂ©las, il y a plusieurs problĂšmes, le premier, c’est que le finish n’était pas trĂšs marquant, le deuxiĂšme c’est que je ne suis pas certain qu’un match ultra-technique au rythme lent soit le meilleur moyen d’engager le tĂ©lĂ©spectateur (encore plus con vu le profil du match placĂ© en 2) et le troisiĂšme, c’est que ça fait un bout de temps que Balor est coincĂ© dans des rivalitĂ©s secondaires avec peu de backup pour ne pas sortir de la carte du TakeOver, et pour moi c’est une bien piĂštre utilisation d’un si grand catcheur.

Et voilĂ  comment un candidat trĂšs sĂ©rieux aux 4 Ă©toiles tombe dans la case « trĂšs bien, mais pas mĂ©morable Â»

Note : 3,50

North American Championship Ladder match (vacant) - Bronson Reed vs Cameron Grimes vs Damian Priest vs Johnny Gargano vs Velveteen Dream

Une bonne grosse spotfest, c’est quelque chose Ă  laquelle je suis toujours sensible quand le contexte ne pousse pas Ă  Ă©viter ce style de match, Ă  l’exception des shows Ă  huis clos total, il y a besoin de vie dans ces matchs, et le simili-public est un substitut dĂ©cent mĂȘme s’il ne vaudra jamais une vraie foule.

Ce match Ă©tait trĂšs cool, avec un beau rythme et quelques spots trĂšs fun (la disparition de Velveteen Dream :hoho: )

Ce que j’ai adorĂ©, c’est qu’il y a une dizaine de faux finishs, et qu’ils m’ont presque tous embarquĂ©, et que presque tout le monde faisait un gagnant crĂ©dible (mĂȘme si Ă  mes yeux Priest Ă©tait un gros favori, le seul dont j’étais sĂ»r de la dĂ©faite Ă©tait Dream, et durant le match ils ont bien agi pour renforcer le doute).

Peu de faiblesses, je citerai quand mĂȘme le placement du match, le 2 normalement c’est la place du match sans hype, je n’ai pas l’impression qu’on me dit que ce match est important et l’atmosphĂšre assez rance autour de la prĂ©sence de Velveteen Dream malgrĂ© les graves et crĂ©dibles allĂ©gations Ă  son encontre.

Sans hésitation mon match de la soirée.
Mais Ă  peu de choses prĂšs, pas mon match du week-end, comme le main roster nous a gratifiĂ©s d’un match qui m’a encore plus plu.

Note : 4,50

Singles match : Adam Cole vs Pat McAfee

La bonne surprise de la soirĂ©e, Pat McAfee, en plus de son trĂšs bon heel work au micro, a dĂ©montrĂ© que sur le plan physique, il peut tenir la dragĂ©e haute au reste du roster et nous a gratifiĂ©s de quelques spots trĂšs funs, notamment son dive vers l’extĂ©rieur sur la masse et son superplex.

Ceci dit, j’ai vu certains crier au match de la soirĂ©e, et je ne cache pas ĂȘtre en dĂ©saccord, le match trainait clairement au milieu, on sent quand mĂȘme que McAfee est assez green, et niveau kayfabe, je trouve la durĂ©e trop haute pour une confrontation entre un ex-champion et un invitĂ©.

Sur ma note finale, je reste hĂ©sitant, peut-ĂȘtre que je devrais ĂȘtre plus gĂ©nĂ©reux d’un quart d’étoile dans la mesure oĂč un de mes critĂšres est de vĂ©rifier si un match a rempli son office, et pour le coup celui-ci a Ă©tĂ© parfait sur ce critĂšre.

Note : 3,25

NXT Women’s Championship : Io Shirai (c) vs Dakota Kai

Je ne vais pas nier un instant qu’on a eu du beau catch et que le final a Ă©tĂ© assez intense. Les deux femmes ont livrĂ© une bien belle performance, ce qui ne surprendra personne dans un match incluant Io Shirai.

Mais je relĂšve plusieurs points qui me chagrinent, d’abord la phase de heat est bien trop longue, on se croirait dans un tag du roster principal, ensuite faire cette phase de heat avec Io Shirai comme face c’est se priver d’un immense potentiel sur le spectacle, je n’ai pas du tout achetĂ© le suspens qu’on a tentĂ© d’installer comme le match a Ă©tĂ© construit Ă  la pisse.
Et enfin, est-ce que ça serait possible d’avoir un NXT TakeOver sans ref bump ? Ca devient un clichĂ© Ă  force.

J’ai Ă©normĂ©ment hĂ©sitĂ© sur la note et longtemps penchĂ© vers le 3,75 pour le distinguer des autres matchs de ce TakeOver, mais je trouve qu’il y a trop de dĂ©fauts pour que je le mette dans ma liste de matchs recommandĂ©s, on part donc sur un 3,50 plus haut que les deux autres, c’est trĂšs bien, mais trop de dĂ©fauts.

Note : 3,50

NXT Championship : Keith Lee (c) vs Karrion Kross

Surement le match avec lequel je vais ĂȘtre en plus gros dĂ©saccord avec le consensus gĂ©nĂ©ral, mais j’ai beaucoup aimĂ© le changement de rythme qu’il reprĂ©sente par rapport aux main event traditionnels de TakeOver.

LĂ  on a du duel de poids lourds rendu de maniĂšre plus rĂ©aliste, ça cogne dur avec une Ă©norme orientation storytelling, lĂ  oĂč les TakeOver mettant d’oridinaire en avant des profils plus lĂ©gers avec un rythme soutenu. Je ne vais pas dire que je n’aime pas le format habituel, mais c’est trĂšs intĂ©ressant de les voir tenter autre chose, et j’ai eu envie de rĂ©compenser ça.

Je pense cependant que la blessure de Karrion Kross n’a pas permis d’avoir toute l’entendue du talent des deux combattants et que le match a durĂ© facilement 5 minutes de trop par rapport au style voulu, du coup ça ne va pas sur la liste des recommandĂ©s, mais je le trouve trĂšs sous-cĂŽtĂ©.

Note : 3,50

Matchs de SummerSlam

SmackDown Women’s Championship : Bayley (c) vs Asuka

Ce n’est pas le mĂȘme 3,5 que ceux que j’ai donnĂ© pour Shirai/Kai et Balor/Thatcher.
Sur le plan de l’action in ring pure, on est plus sur du 3,25, c’est bien exĂ©cutĂ©, mais ce n’est pas le meilleur match Asuka/Bayley, on sent qu’Asuka en gardait un peu pour plus tard dans la soirĂ©e, et ici la durĂ©e de 11 minutes laisse sur sa faim comme on n’est pas sur un gros sprint, mais un match construit de maniĂšre plus rĂ©guliĂšre qui finit trop tĂŽt.

Mais je pousse Ă  3,5, d’abord comme ce match a trĂšs bien rempli son office pour construire le match Sasha/Asuka plus tard dans la soirĂ©e, ensuite comme ça fait du bien d’avoir un bon choix d’opener, un match Ă  enjeux, avec un niveau raisonnable de hype et qui n’est pas hyper-lent, c’est con mais j’ai l’impression qu’il y a eu Ă©normĂ©ment de fails sur ce plan ces derniers mois.

Note : 3,50

RAW Tag Team Championship : Street Profits (c) vs Andrade & Angel Garza

Je suis bien embĂȘtĂ©, comme sur le ring, en soi, c’était un bon match.

Mais il y avait un parfum d’oseferie qui pesait sur ce match malgrĂ© les tentatives des scĂ©naristes Ă  RAW, entre la durĂ©e trĂšs courte, la force du reste de la carte et l’idĂ©e de foutre Kevin Owens aux commentaires alors que son lien Ă  la storyline est plus que tĂ©nu pour ĂȘtre poli.
Quitte Ă  passer pour un beauf, je vais concĂ©der que j’étais parfois plus intĂ©ressĂ© par Zelina que parce qu’il se passait sur le ring, et ça n’avait rien Ă  voir avec du storytelling.

Du coup, je me limite Ă  2,50. Pour moi ce qui est plaisant sans ĂȘtre vraiment bon c’est 2,75, et lĂ  on est juste en dessous, bien exĂ©cutĂ© mais un gros sentiment que ça aurait du rester Ă  RAW ou aller dans le kickoff.

Note : 2,50

No Disqualification match : Mandy Rose vs Sonya Deville

Pas du tout le mĂȘme 2,50 que le match prĂ©cĂ©dent.
Techniquement, ça valait 1,50-1,75, pas plus, on voit que Mandy n’est pas du tout adaptĂ©e aux grosses brawl, le rythme Ă©tait bizarre, et ça manquait de violence par rapport Ă  la stipulation.

Mais je suis indulgent, d’abord comme la storyline est gĂ©niale, on est sur du trĂšs long terme, et les motivations de Sonya sont pleines de logique, et c’est cool de ne pas partir sur du mĂ©chant Disney, et le match en soi Ă©tait plutĂŽt bien adaptĂ© Ă  la storyline, on est pas sur du Rollins/Ambrose de TLC 2018 ou du Cody/MJF de Revolution 2020.
Ensuite, la raison principale de mon induglence, c’est que vu ce qui est arrivĂ© Ă  Mandy et Sonya cette semaine, c’est dĂ©jĂ  beau qu’elles aient pu faire un match qui n’a pas fini sur Malaise TV.

Note : 2,50

Street Fight : Dominik Mysterio vs Seth Rollins

Le match Ă©tait sensationnel niveau storytelling, il a fait un excellent boulot pour faire rentrer Dominik dans les coeurs avec tout le drama autour de la famille Mysterio (Rey joue sa partie Ă  la perfection) et sa volontĂ© de vouloir faire ses preuves en s’érigeant seul face Ă  Rollins, et surtout Rollins en sort en Ă©tant Ă  peu prĂšs aussi apprĂ©ciable que la rĂ©incarnation du Diable, il est fantastique depuis son heel turn, le roi des fils de pute.

Je pourrais mater les 10 derniùres minutes de ce match en boucle tant c’est un chef d’oeuvre sur ce plan.
Cependant, je ne mets pas de fraction derriĂšre le 4 comme ça a un peu trainĂ© en dĂ©but de match (mĂȘme si c’était parfaitement dĂ©cent, ça reste un match de Seth Rollins avec pas mal de spots sympathiques), et qu’on sent que Dominik reste green mĂȘme s’il nous a sorti une performance explosive pour dĂ©buter.

Note : 4,00

RAW Women’s Championship : Sasha Banks (c) vs Asuka

Petite anecdote, avant de revoir le match, je me suis dit que je l’avais surnotĂ© Ă  chaud vu que Sasha et Asuka sont mes deux catcheuses prĂ©fĂ©rĂ©es et que j’ai souvent tendance Ă  ĂȘtre indulgent avec les matchs fĂ©minins.
AprĂšs l’avoir revu, j’ai Ă©tĂ© tout proche de lui donner 4,75.

Je n’arrive toujours pas à croire que ce match dure 11 minutes, il se passe tellement de choses que j’ai l’impression qu’il en dure 17.
Le final est irrespirable avec des contres dans tous les sens, ce qui joue avec les qualitĂ©s des deux catcheuses Ă  plein en plus de crĂ©er un sentiment d’urgence, ce qui vend bien le suspens malgrĂ© le fait que le scĂ©nario semble cousu de fil blanc.
Et ce spot de la powerbomb Ă  l’extĂ©rieur du ring, il faut ĂȘtre complĂštement fĂȘlĂ© pour faire ça, du coup ça ne m’étonne pas tant que ça que ça tombe lors d’un match Sasha vs Asuka (je sais que les bumps sur la nuque sont assez frĂ©quents dans certaines fĂ©dĂ©s japonaises, mais je pense que ça doit ĂȘtre rĂ©servĂ© aux trĂšs grandes occasions vu le ratio entre la valeur ajoutĂ©e et le risque).

J’ai adorĂ© l’aspect storytelling, comme on a deux parallĂšles qui peuvent enflammer la relation Sasha/Bayley, d’abord l’évidence avec Sasha qui accepte de prendre la hip attack pour aider Bayley alors que celle-ci ne fait qu’esquiver. Je sais que certains trouvent le spot un peu con mĂȘmes s’ils saisissent ce que la WWE veut raconter, ce n’est pas mon cas, car il faut suivre le regard d’Asuka, quand Sasha prend la hip attack, Bayley sort de son champ de vision, lui permettant de prĂ©parer son contre sans aucun souci, Ă  l’inverse quand Bayley esquive, Asuka peut garder les yeux sur Sasha, ce qui lui permet de contrĂŽler la situation au final.
L’autre aspect, c’est lors des 10 derniĂšres secondes du combat, Sasha crie le nom de Bayley pour avoir son aide, exactement comme Kairi avait criĂ© le nom d’Asuka suite Ă  l’agression de Bayley. LĂ  oĂč Asuka n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  sacrifier son titre pour Kairi, Bayley ne s’est pas pressĂ©e pour Sasha alors qu’elle n’avait rien Ă  perdre, parfait comme casus belli, et parfait pour rattacher ça Ă  l’histoire d’Asuka sans que ça fasse forcĂ© Ă  mort.

Finalement je suis restĂ© Ă  4,5 pour une chose. C’est que pour que le format sprint ait une bonne place dans le kayfabe, il faut justifier pourquoi les deux combattants sont dans une position proche du gouffre trĂšs rapidement dans le combat. Pour Asuka, on peut facilement rattacher ça au combat contre Bayley, par contre pour Sasha, on n’a rien de similaire, du coup ça l’amoindrit pas mal dans le kayfabe.

Je sais que j’ai Ă©tĂ© trĂšs bavard sur ce match, mais je l’adore, et je pense que la raison pour laquelle beaucoup de critiques lui refusent les 4 Ă©toiles, c’est qu’il ne dure que 11 minutes, j’adore les matchs longs et Ă©piques, WALTER vs Tyler Bate est de trĂšs loin mon combat prĂ©fĂ©rĂ© de 2019, et j’ai adorĂ© le Edge/Orton de Backlash, mais un gros sprint c’est aussi une superbe saveur quand c’est bien fait, et celui-ci Ă©tait superbe.

Note : 4,50

WWE Championship : Drew McIntyre (c) vs Randy Orton

On a eu pas mal de matchs ce week-end donannt l’impression d’un choc de titans, mais aucun ne l’a fait aussi bien que McIntyre/Orton.
Il y a eu une belle intensité, les deux ont été parfaitement dans leur rÎle avec un Orton trÚs calculateur et un Drew qui a fait hurler sa puissance.
Ca fait plaisir de voir Orton impliquĂ©, le mec pue le charisme et a quelques spots signature qui font mouche, mais il est souvent un brin paresseux, ce n’était pas le cas ce soir.

Et puis tous ces teases sur le RKO, le punt, et le claymore, le tout pour finir sur un backslide (bien mieux construit que les roll-up surprise habituels) ça vend trùs bien un 2e opus, et ça le fait d’une maniùre infiniment plus subtile et moins frustrante qu’un non-finish comme ça arrive trop souvent dans le roster principal.

Note : 4,25

Universal Championship Falls Count Anywhere match : Braun Strowman (c) vs The Fiend

Ca m’ennuie pas mal qu’avec une storyline de cette qualitĂ©, j’aie l’impression de surnoter le match.

Ca avait bien commencĂ© avec une Ă©norme intensitĂ© qui collait Ă  merveille avec la feud et les personnages, mais ça a perdu un peu en intĂ©rĂȘt au fil du match (heureusement pas trop long, 12 minutes c’était la bonne durĂ©e), comme la stipulation Ă©tait sous-exploitĂ©e (ça s’est peu baladĂ© alors qu’on aurait aimĂ© dĂ©couvrir le ThunderDome), le manque d’Alexa un peu perturbant vu Ă  quel point elle a relancĂ© la feud qui commençait Ă  patiner et le finish trĂšs bizarre (en soit c’est cool de dĂ©pouiller le ring, mais c’est un Falls Count Anywhere, pas un No Holds Barred
)

Mais on va dire que la diffĂ©rence entre le 2,50 et le 2,75, c’est qu’on peut expliquer pas mal de choix par la nĂ©cessitĂ© d’emmener l’angle post-match, et que c’est un angle qui en valait le coup, le retour de Reigns, en plus de justifier le thĂšme du PPV, fait beaucoup plaisir comme on sentait un vide Ă  SmackDown, et c’est cool de le revoir en mode badass Ă  la moralitĂ© ambigĂŒe comme c’est ce qu’il fait de mieux.

Note : 2,75

En utilisant ma mĂ©thode habituelle pour calculer les moyennes (que j’envisage de modifier) ça donne 14,77 Ă  SummerSlam et 14,62 Ă  TakeOver XXX. C’est la premiĂšre fois que je donne moins de 15 Ă  un TakeOver, alors que SummerSlam a le meilleur score que j’aie donnĂ© Ă  un show du roster principal depuis le Rumble 2019.

Du coup, au cumulĂ© de l’ùre sans public rĂ©el, ça donne ça :

1 « J'aime »

Je fais du vite fait pour Payback demain soir, vu le peu de temps entre les deux PPV, il y a peu de choses à détailler de toutes façons.

Je ne suis pas fan de l’idĂ©e des 2 PPV Ă  la suite, ça a poussĂ© RAW Ă  ĂȘtre trĂšs rushĂ©, et ça rend l’undercard trĂšs fade, mĂȘme s’ils ont rĂ©ussi Ă  garder 3 matchs bien hype sur le haut de carte (mais dont on peut se demander s’ils ne l’auraient pas Ă©tĂ© encore plus avec 3 semaines d’écart ou plus).

Universal Championship No Holds Barred match - The Fiend © vs Braun Strowman vs Roman Reigns

Je pense que Reigns va gagner en faisant le tombĂ© sur Strowman, pour jouer sur la hype de son nouveau personnage tout en n’altĂ©rant pas trop l’aura du Fiend.

Je prĂ©fĂ©rerais que le Fiend conserve (lĂ  aussi avec un tombĂ© sur Strowman) parce que ça serait d’une tristesse que son rĂšgne s’arrĂȘte Ă  7 jours mĂȘme si je reconnais qu’une dĂ©faite lĂ  ferait moins mal que celle face Ă  Goldberg.

Le match me hype forcĂ©ment, comme celui de SummerSlam semblait un peu incomplet, que je pense que Reigns peut un peu augmenter le niveau in ring qui Ă©tait faiblard avec Wyatt et Strowman et que voir Reigns en duo avec Heyman c’est forcĂ©ment un truc fascinant.

Prono : Roman Reigns / Souhait : The Fiend / Niveau de hype : 9/10

United States Championship : Apollo Crews © vs Bobby Lashley

Lashley est construit extrĂȘmement fort, le battre ça doit ĂȘtre un vrai accomplissement, et pour moi Crews n’a pas l’aura ni la storyline pour ĂȘtre celui qui le bat, et je pense que la WWE partage cette vision.
Je pense qu’un Keith Lee serait parfait pour ĂȘtre celui qui fait tomber Lashley, et ça serait cool qu’il y ait une ceinture au bout.

Niveau hype je pense que le match peut ĂȘtre propre, Lashley est Ă©tincelant depuis WrestleMania, et Crews est un bon worker, souvent piĂ©gĂ© par des matchs trop courts et/ou face Ă  des catcheurs. En termes de storytelling, j’aime beaucoup le Hurt Business, mais je pense qu’ils doivent filer vers de nouveaux horizons comme ça devient chiant avec Crews, donc ça va ĂȘtre une hype honorable sans crever le plafond.

Prono : Bobby Lashley / Souhait : Bobby Lashley / Niveau de hype : 6/10

Women’s Tag Team Championship : Bayley & Sasha Banks © vs Nia Jax & Shayna Baszler

Le SmackDown de cette semaine pointe vers une séparation entre Sasha et Bayley, ces titres étant le symbole de leur amitié et Bayley ayant involontairement tenu des propos assez humiliants pour Sasha qui font clairement penser que cette derniÚre sera face quand il y aura le split.

Contre quasiment n’importe quelle autre Ă©quipe, j’aurais suppliĂ© la WWE de faire un changement de titre ce week-end, mais je n’ai aucun intĂ©rĂȘt Ă  voir Nia championne en ce moment (elle semble avoir zĂ©ro mobilitĂ© depuis son retour de blessure), son Ă©quipe avec Shayna ne fait aucun sens (de ce que j’ai compris Ă  la place Asuka devait ĂȘtre Ă  la place de Nia jusqu’à ce que le script de RAW soit refait en urgence), et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ça aurait Ă©tĂ© cool de se servir de Sasha et Bayley pour mettre en avant une Ă©quipe face comme le Riott Squad ou un duo issu de NXT. Du coup j’espĂšre qu’ils finiront sur une mĂ©sentente Nia/Shayna et que le Riott Squad gagnera Ă  Clash of Champions


Niveau hype, bah c’est un match avec Nia Jax, et le storytelling de la formation de son duo avec Shayna (dont j’aime beaucoup le cĂŽtĂ© tweener actuel qui donne un second souffle au personnage) ne fait pas grand sens. On Ă©vite le fail total car la storyline Sasha/Bayley m’implique.
Et sérieux quelle tristesse que ça soit le seul match féminin de la carte.

Prono : Nia Jax & Shayna Baszler / Souhait : Bayley & Sasha Banks / Niveau de hype : 3/10

Singles match : Keith Lee vs Randy Orton

C’est un choc trĂšs sĂ©duisant, mais j’ai peur qu’ils se soient mis dans une impasse, Randy Orton est le top heel et en rivalitĂ© avec le champion, Keith Lee vient juste de monter et le simple fait que ce soit sa premiĂšre rivalitĂ© montre qu’il y a un intĂ©rĂȘt pour lui parmi les pontes de la WWE, du coup aucun des deux ne peut vraiment se permettre de perdre.

Mon espoir, c’est que Drew apparaisse de maniĂšre surprise pour faire la distraction, offrant ainsi une victoire de prestige Ă  Keith Lee tout en alimentant la feud avec Orton. Niveau prono, je vais aller dans ce sens dans la mesure oĂč rien dans la construction me fait penser Ă  autre chose qu’un 50/50 alors autant partir optimiste.

J’attends beaucoup de ce match, comme c’est Keith Lee vs Randy Orton, le fait que ça soit le premier vrai match de Lee dans le roster principal compense le manque de storyline en termes de hype.

Prono : Keith Lee / Souhait : Keith Lee / Niveau de hype : 8/10

Singles match : King Corbin vs Matt Riddle

Pas vraiment d’attentes autour de ce match, King Corbin semble se faire dĂ©foncer la rondelle par le premier venu depuis que Reigns l’a couvert de Canigou, du coup je pense que ça sera un succĂšs pour lancer Matt Riddle.

In ring, si c’est court ça peut ĂȘtre dĂ©cent, on parle quand mĂȘme de Matt Riddle, mais la storyline est pas hyper intĂ©ressante, donc le niveau de hype est quand mĂȘme trĂšs faiblard.

Prono : Matt Riddle / Souhait : Matt Riddle / Niveau de hype : 4/10

Tag Team match : Dominik & Rey Mysterio vs Seth Rollins & Murphy

Comme on a déjà un Rollins/Mysterio annoncé pour RAW, je pense que ça rend plus probable une victoire du duo Rollins/Murphy, pour donner plus de sens au match, du coup je vais miser sur Rollins et Murphy.
De plus, je pense que la revanche de la famille Mysterio mérite une plus belle tribune que Payback, du coup je souhait une victoire crade de notre ami Rollins, en plus ça fera du bien à la crédibilité de Murphy.

Vu le cast qui entoure Dominik, aucun doute sur la qualité in ring, et on a la plus belle storyline du show, on a de la bonne grosse hype là.

Prono : Rollins & Murphy / Souhait : Rollins & Murphy / Niveau de hype : 9/10

Payback Ă©tait trĂšs sympa, il n’y a pas eu de match poubelle, ce qui est agrĂ©ablement surprenant avec Corbin et Jax sur la carte, mĂȘme si les hauts ont Ă©tĂ© moins hauts que ceux de SummerSlam, je donnerai mes notes plus tard comme j’ai un revisionnage plus tard, mais je ne pense pas dĂ©gainer de 4, par contre y aura pas mal de 3,5 je pense.

Je sens que le main event divisera pas mal par contre.

AprĂšs avoir revu Payback lundi soir, je pense m’ĂȘtre un peu emballĂ© en direct car le show a dĂ©passĂ© les attentes, en rĂ©alitĂ©, c’était correct sans plus si moins, ce qui est pas mal du tout pour un show qui n’a eu qu’une semaine de build, mais pas de quoi mettre ça Ă  la hauteur de SummerSlam.

Il a manquĂ© un match qui dĂ©chire tout Ă  ce show, mĂȘme si je recommande quand mĂȘme le visionnage du tag avec les Mysterio contre Seth Rollins et Murphy.
Je dois tout de mĂȘme souligner que le tag fĂ©minin est une excellente surprise, le reste est plus ou moins plaisant selon les goĂ»ts (le main event divise beaucoup, le reste c’est du moyen plus), j’ai le sentiment d’avoir plus apprĂ©ciĂ© que le consensus (sauf le Big E / Sheamus) mĂȘme avec mes rĂ©serves du 2e visionnage.

Je pense que mĂȘme si ça s’est mieux passĂ© que prĂ©vu, c’est la preuve qu’un 2e PPV Ă  une semaine d’intervalle c’est une connerie, contrairement Ă  SummerSlam qui Ă©tait blindĂ© de backup sur chaque match, lĂ  on a Ă©tĂ© sur du light en storyline, et la qualitĂ© in ring ne peut pas tout sauver, surtout vu les attentes qu’on a sur le style WWE.

Je précise que je peux encore revoir mes notes, mais ça sera à la marge si tel est le cas, comme je pense avoir solidifié mon avis aprÚs avoir lu les premiers retours et vu chaque match 2 fois.

DĂ©tail des matchs

United States Championship : Apollo Crews © vs Bobby Lashley

J’ai bien aimĂ©, un bon clash entre deux adeptes de la puissance, ce qui n’est pas pour me dĂ©plaire, la phase finale Ă©tait assez prenante pour me faire douter alors que je voyais Lashley comme un de mes choix les plus sĂ»rs.
Un peu trop court pour que je le mette Ă  3,5 (mĂȘme si je suis le premier Ă  dire que la longueur ne fait pas tout, 9 minutes, si tu fais pas un sprint de l’enfer, ça fait un peu format weekly).
MĂȘme si ça ne joue pas sur la note, j’ai apprĂ©ciĂ© le fait qu’Apollo rĂ©plique aprĂšs le match, on continue Ă  jouer sur son cĂŽtĂ© bordeline pour un face.

Note : 3,25

Singles match - Big E vs Sheamus

J’ai vu que pour pas mal de fans, c’est le match qui sauve l’honneur derriùre l’indiscutable top 2 (les 2 matchs tag).
Pas du tout de cet avis, pour moi c’était le pire de la soirĂ©e, la premiĂšre moitiĂ© du match Ă©tait soporifique Ă  l’exception du gros bump pris par Big E, ceci dit le final Ă©tait plus intense et fait repasser la note au dessus des 2 Ă©toiles.
Je crains qu’une bonne part des difficultĂ©s du match vient du fait que Sheamus ait la majoritĂ© de l’attaque, et j’ai le sentiment qu’il peine Ă  emballer depuis son retour de blessure. Je reste rĂ©servĂ© sur Big E, je sais que certains rĂȘvent de voir une Kofimania pour lui, mais pour le moment, je reste sur ma faim avec lui en solo.
Quoi qu’il en soit, le slow build, c’est bien quand il y a de quoi investir le tĂ©lĂ©spectateur, l’histoire suffit Ă  ce qu’on reste dedans le temps qu’on prĂ©pare le crescendo, pas pour un match avec une storyline aussi faible.

Note : 2,25

Singles match : King Corbin vs Matt Riddle

Je surnote peut-ĂȘtre un peu, mais j’aime beaucoup les deux catcheurs, mĂȘme si la storyline est d’une faiblesse terrible mĂȘme en se limitant aux standards du roster principal.
Sur ce match, on a pas mal utilisĂ© les qualitĂ©s de Corbin avec de bons power moves, et les phases oĂč Riddle prend le dessus sont assez cool.
Aprùs je n’irai pas jusqu’à dire qu’on est sur un bon match, Riddle n’a pas eu assez d’offensive, la storyline est à chier, et en plus on va en reprendre une dose.

Note : 2,75

Women’s Tag Team Championship : Bayley & Sasha Banks © vs Nia Jax & Shayna Baszler

La trÚs bonne surprise de la soirée.
Sasha et Bayley ont su faire briller leurs rivales, mais ce qui frappe, c’est bien sĂ»r l’énorme performance de Shayna qui depuis sa transition vers un personnage plus tweener est infiniment plus intĂ©ressante tant sur le ring qu’en tant que personnage.
Pour moi ce match a fait bien plus pour Ă©tablir Shayna comme un Ă©norme danger que ne l’ont fait son entrĂ©e au Rumble ou le massacre d’Elimination Chamber, quand le match est plaisant et que ça ne pue pas le forcing, ça passe tellement mieux.
Et puis cette prise de soumission finale, c’est Ă  la fois superbe techniquement, fort en storytelling et ça fait passer Shayna Ă  un niveau trĂšs Ă©levĂ©, je suis de plus en plus certain que ça sera elle qui prendra le titre Ă  Asuka (et ça m’ennuie un peu comme j’aimerais que ça soit Bianca aprĂšs un rĂšgne assez long d’Asuka alors que je pense que le match contre Shayna arriverait relativement vite).

Et mĂȘme Nia a dĂ©passĂ© les attentes, en limitant son temps de ring, elle a fait parler la puissance sans bavure, sa meilleure prestation depuis TLC 2018, j’ai longtemps pensĂ© que ça ne faisait pas grand sens de l’avoir en tag, en fait il lui fallait juste une bonne partenaire. Bon et sa cĂ©lĂ©bration over the top, c’était tordant.

D’ailleurs trĂšs bon choix de jouer la carte comique, ça compense pas mal le fait que le build de l’équipe en lui-mĂȘme Ă©tait absurde.
Dans l’absolu, ça devrait plus valoir un 3,25, mais j’ai vraiment voulu ĂȘtre gĂ©nĂ©reux comme une prise finale pareille, c’est un petit bijou.

Note : 3,50

Singles match : Keith Lee vs Randy Orton

Encore une fois peut-ĂȘtre que je surnote un peu, comme on n’a pas vu la palette de Keith Lee sur ce match, et que comme tout le monde j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un match plus long vu la qualitĂ© des deux catcheurs.

Mais niveau choix de booking burnĂ© et agrĂ©ablement surprenant, ça se pose lĂ , et le peu qu’on a vu Ă©tait trĂšs animĂ©, pas du tout le temps de s’ennuyer.

Note : 3,25

Tag Team match : Dominik & Rey Mysterio vs Seth Rollins & Murphy

TrĂšs clair match de la soirĂ©e, il a eu la durĂ©e adaptĂ©e (dans un PPV avec pas mal de matchs courts, mĂȘme si leur caractĂšre court collait hĂ©las assez bien avec le niveau d’enjeu limitĂ©), et a Ă©tĂ© bien rythmĂ© avec du bon storytelling et quelques near-falls pour mettre du piment.
MĂȘme si on a une carte qui passe pas trop mal avec sa durĂ©e rĂ©duite, c’est le seul match que je recommande Ă  ceux qui n’ont pas le temps de mater tout le PPV.

Dominik nous fait une tournĂ©e de dĂ©buts hallucinante (avec encore un gros match contre Rollins Ă  RAW lundi soir), moi qui voulais le voir passer par NXT, je ne suis pas si certain qu’il en ait besoin, c’est trĂšs propre pour un dĂ©butant, et il a le sens du storytelling.

Hésitant sur le choix de booking, ça fait un feel good moment pour équilibrer avec le main event et ça donne de la crédibilité à Dominik, mais je trouve dommage que la revanche des Mysterio se fasse dans un PPV improvisé et non sur une grande scÚne avec plusieurs mois de pression.

Note : 3,75

Universal Championship No Holds Barred match - The Fiend © vs Braun Strowman vs Roman Reigns

Je dirais que c’est un bon guilty pleasure.

La brawl inaugurale entre Strowman et Wyatt m’a semblĂ© meilleure qu’à SummerSlam, c’est cool de voir qu’Alexa n’est pas oubliĂ©e dans cette storyline avec ses 2 apparitions backstage, et le final avec Roman Reigns scelle bien son heel turn, permet de garder Strowman et surtout Wyatt bien forts, et il y a une certaine logique qu’il ressorte le final Lesnar Ă  MITB 2019 vu qui est son manager.

AprĂšs il y a pas mal de problĂšmes de cohĂ©rence dans le booking, principalement sur la maniĂšre dont Reigns entre dans le match, un contrat aussi dĂ©sĂ©quilibrĂ© ça fait se demander comment c’est possible d’accepter ça du cĂŽtĂ© de la fĂ©dĂ© et pourquoi personne n’y a pensĂ© Ă  part Heyman.

Note : 2,75

Sur mon systĂšme actuel de notation des PPV c’est un 12,89/20, on reste devant Backlash qui avait une undercard trĂšs faible qui fait qu’Edge/Orton est l’arbre qui cache la forĂȘt, mais on est derriĂšre ce que la WWE a proposĂ© d’autre depuis le confinement.

Je ne mets pas le recap des notes comme on a All Out ce week-end, je mettrai à jour aprùs le show de l’AEW.

Est-ce qu’un des adeptes de l’AEW ici aurait un petit pitch pour All Out samedi ?

J’avoue que pendant les vacances je me suis juste intĂ©ressĂ© Ă  RAW comme j’étais pas mal limitĂ© en temps et en data.

Moxley vs MJF pour le titre : MJF fait l’ordure et a fait bannir le ddt de Moxley car trop dangereux. En plus il a Wardlow en soutien. Gros match en perspective MJF est un jeune impressionnant techniquement et Mox 
 c’est Mox. Il est au top en ce moment

Y2j vs Orange Cassidy. 1 - 1pour l’instant. La stip est debile as fuck donc ca risque d etre drole a mater en gros cassidy a fait tomber des trombes de jus d orange et a ruinĂ© une veste a 10k de Y2J. Bien entendu puisque ce dernier a un delire avec le champagne (le Bubbley) ca ne pouvait etre qu’un Mimosa match. Le mec qui fera tomber l autre dans une piscine de Mimosa gagnera. Y2J a son groupe et Cassidy le soutien des Best Friends, ca va se castagner sec autour du ring je pense. Techniquement ca sera eclatĂ© mais ca reste Jericho dans un match avec beaucoup de storytelling donc ca peut etre cool.

Kenny Omega et Adam Page vs FTR pour le titre. Page a Ă©tĂ© virĂ© de The Elite car trop proche de FTR. Je pense que ca peut etre un gros gros match technique avec victoire de FTR. Peut etre trahison de Page pour fonder les 4 horsemen avec FTR qui est managĂ© par Tully Blanchard. Quid de Shawn Spears qu’il coachait avant ?

Hikaru Shiida vs Thunder Rosa qui est championne de la NWA. Rien a dire si ce n est qu’en periode de covid peu de match et de lutteuses dispo. Je ne connais pas le niveau de Rosa donc ras.

Battle royale pour la place de contender. Ca peut etre bien y’a du trùs lourd (Cage, Archer, tout le inner circle, les lucha bros)

8 man tag team et le tag team entre jurassic express et les yiung bucks seront bien voir tres bien. C est du tag team a l AEW.

Matt Hardy vs Sammy Guevara. Feud depuis un moment. Stipulation qui indique que Matt doit partir si il perd ( mais pas les autres personnalités donc issue incertaine), ca me hyoe pas trop. Hardy en solo c est trop lent. Ca va reposer beaucoup sur l explosivité de Sammy

1 « J'aime »

Merci, la carte est prometteuse, mĂȘme si le match fĂ©minin semble fait Ă  l’arrache et que je suis pas un grand fan des battle royal, mais le reste a l’air trĂšs cool.

D’ailleurs j’oubliais mais le 8man tag team y’a aussi de l’historique, vu que Brodie Lee a dĂ©truit (et quand je dit dĂ©truit c’est le terme, c’était limite un squash) Cody Rhodes pour le titre y’a 2 semaines, du coup ça s’aligne pour dĂ©fendre l’honneur familial contre The Dark Order.

1 « J'aime »

J’ai eu beaucoup de mal avec ce show.

Plus de 3 h 40 c’était beaucoup trop long sans public complet, beaucoup de matchs ont Ă©tĂ© bien trop longs par rapport Ă  ce qu’ils devaient ĂȘtre, je ne demande pas Ă  faire des matchs de moins de 10 minutes comme Ă  Payback, mais quand mĂȘme


D’ailleurs pour moi c’est un gros fail d’avoir ramenĂ© un public limitĂ©, outre le fait que ça soit trop risquĂ© de faire ça en Floride, ils n’ont rien rajoutĂ© Ă  l’ambiance, je dirais mĂȘme qu’ils ont encore plus plombĂ© certains matchs que les simili-publics qu’on avait prĂ©cĂ©demment (je n’en veux pas aux spectateurs entre le faible nombre, leur Ă©loignement, l’humiditĂ©, les matchs trop longs et le coup de froid Hardy, plus d’un aurait lĂąchĂ© prise).

En termes de qualité des matchs, il y a à boire et à manger.
Le match pour les titres tag Ă©tait trĂšs trĂšs bon, mĂȘme si un peu infĂ©rieur Ă  mes attentes.
Le match des Young Bucks et le main event Ă©taient trĂšs bons, mĂȘme si j’hĂ©site Ă  les mettre en recommandĂ©.
Le match pour le titre fĂ©minin Ă©tait bon, mĂȘme si pas mal de choses l’ont plombĂ©.
La battle royal, le 8-man et le mimosa mayhem Ă©taient divertissants sans ĂȘtre fous (pour le dernier, peut-ĂȘtre que la fatigue me fait le sous-estimer).
Le tooth and nail était médiocre, ça se bat avec le Backlot Brawl de NXT pour le titre de pire match cinématographique.
Le broken rules était une honte, ça sera un score négatif direct.

En parlant du broken rules, pour une boite qui a qualifiĂ© la WWE de « sloppy shop Â», il y a quand mĂȘme une situation oĂč on s’est bien torchĂ© avec la sĂ©curitĂ© des catcheurs.

Bon et je sais que je suis le roi des casse-couilles avec ça, mais c’est quoi ce choix d’opener ? En 3 PPV cette annĂ©e, l’AEW fait 3 choix de merde.

Pour un PPV d’une boite qui n’en fait que 4 par an, ça fait sacrĂ©ment mal au cul, surtout quand on voit ce que la WWE a fait de ses big 4 rĂ©cemment, et pourtant on ne parle pas d’une boite orientĂ©e fans comme l’est l’AEW.

Et ce qui me fait mal au cul aussi, c’est que l’opinion majoritaire acclame un show qui se serait fait descendre s’il venait de la crĂ©merie d’en face (ce qui n’aidera certainement pas l’AEW Ă  s’amĂ©liorer au passage), je suis sĂ»r que pas mal de critiques vont mĂȘme essayer de nous vendre que Shida/Rosa Ă©tait meilleur que Asuka/Banks (ce qui est horrible pour deux choses, l’AEW va pouvoir continuer Ă  dire qu’ils n’y a pas de problĂšmes avec le booking de leur division fĂ©minine comme y a un bon match tous les 2 mois, et comme on va encore diminuer la valeur d’un match que j’ai trouvĂ© fantastique).

Je sais que c’est con, que je ne devrais pas me laisser influencer par ça, mais ce biais ambiant rĂ©duit Ă©normĂ©ment mon apprĂ©ciation de l’AEW, d’abord comme j’ai l’impression d’avoir plus affaire Ă  des militants qu’à des fans de catch en voyant certains spĂ©cimens (je ne parle pas du tout des adeptes de l’AEW ici, vous ĂȘtes super cool), ensuite comme ça me donne des attentes dĂ©mesurĂ©es Ă  chaque show.

Je donnerai mes notes a tĂȘte plus reposĂ©e, mais je n’étais pas ressorti autant en colĂšre d’un show de catch depuis le dĂ©sastre saoudien de la WWE en fĂ©vrier (bon je vous rassure ça reste mieux que cet Ă©tron, je sais que la colĂšre peut dĂ©former les pensĂ©es, mais y a des limites).