🤼‍♂️ On refait le Catch (WWE, AEW, Indy...)

Pas pu poster avant.

Pour Full Gear, j’en arrive à une note globale de 15,49/20 sur mon échelle habituelle (je sais que ça fait des plombes que je veux la changer mais pas encore de meilleure idée), c’est la meilleure note que j’ai eu l’occasion d’attribuer à un PPV de l’AEW et ça se bat avec TakeOver : In Your House pour le meilleur show de l’ère confinée (sachant que Full Gear a eu un meilleur match cinématographique mais je n’inclus pas ceux-ci dans la moyenne), ce qui est une très grosse perf en considérant que l’AEW a eu 3 h 45 à meubler sur ce show.

J’ai mis 4,75 à FTR/Young Bucks.
Storyline faiblarde, stipulation stupide (le Last Chance était de trop et rendait le match prévisible) et placement en midcard font que je n’ai jamais envisagé le 5 pour ce match.
Mais c’est un 4,75 sans aucune hésitation, car l’action in ring était très proche de la perfection, avec un final palpitant.
Un match titanesque à voir de toute urgence.

J’ai mis 4,25 à Omega/Page.
On se serait peut être attendu à plus épique vu la storyline, et le finish est un peu anticlimatique pour ça que je rechigne à monter à 4,5 comme le font certains. J’ai plus l’impression que c’est le hors d’oeuvre pour une confrontation future bien plus solide.
Mais ça reste une superbe performance entre deux des meilleurs catcheurs en Amérique du Nord, et un match qui suffirait à porter une carte (en l’occurrence, celle-ci n’en a pas eu besoin).

J’ai mis 4 à Cody/Allin.
D’habitude je n’aime que rarement les matchs de Cody comme étant un digne héritier de la famille Rhodes, il nous fout de l’overbooking un peu partout. Ce n’était pas le cas sur ce match, et ça a donné un bien meilleur rendu.
Une histoire simple avec un Allin en underdog courageux face à un Cody très calculateur, et de très beaux moves, il y a bien peu à redire sur le match en lui-même.
Un regret, c’est que l’attaque post-match fait très mal démarrer le règne d’Allin, l’hommage over the top de Cody ça ne marche que si tu veux rendre le mec immensément over, et tu ne fais pas ça en faisant démolir ton champion sitôt couronné.

J’ai mis 3,5 à Moxley/Kingston.
Ca va choquer, comme j’ai vu que beaucoup de monde adore ce match, mais je pensais mettre moins dans l’immédiat après le match, mais j’ai un peu réhaussé, car j’ai voulu saluer le gros travail de l’AEW pour construire Kingston comme un challenger digne d’intérêt.
Mais sinon, le rythme était un brin bizarre, avec une première moitié trop calme avant qu’on passe au déferlement de violence assez soudainement au lieu d’avoir une lente montée dans l’horreur comme pour le Moxley/Omega de l’an dernier.
Et pour être honnête, j’ai l’impression que le finish tombe un peu à plat, même s’il est cohérent et que le face-off avec Kenny Omega a pas super bien rendu.
Ca reste un match intéressant, mais j’ai du mal à le placer sur la liste des recommandations.

J’ai mis 3,25 à Cassidy/Silver.
Bonne surprise pour un match filler, le début tenait bien la portée comique, et le reste était correct techniquement, il y a peut-être une minute ou deux de trop, mais ça reste solide.

J’ai mis 3,25 aussi à Jericho/MJF.
Le match était pas palpitant, mais le fait qu’il se transformer en concours de coups fourrés, ça colle superbement à l’histoire, et comme le mentionne @Xso l’entrée de Jericho, c’est toujours un temps fort à l’AEW.

J’ai mis 3 au Hardy/Guevara
Je pensais originalement mettre plus, mais le call back au spot du Broken Rules match, j’ai trouvé ça de très mauvais goût.
Sinon, c’était un match cinématographique sympathique même si on est à des lieues du Stadium Stampede, avec un rythme un peu bizarre.

J’ai mis 2,50 à Shida/Rose.
Le match ne m’a jamais porté, avec une action correcte mais pas dingue et le build était complètement raté, ce qui a donné la sensation d’un match bien trop long pour ce qu’il est.

Et voici le classement des matchs en PPV à WWE, AEW et IMPACT depuis avril (j’ai adapté mes notes au fait qu’il n’y avait pas de public complet, ce qui rend celles-ci incomparables avec le début de l’année) :

2 J'aimes

C’était une des deux personnes (avec Paige) à contester avec virulence la dernière décision de la WWE sur les chaînes Twitch des catcheurs (grosso modo, la WWE a signé un partenariat avec Twitch et a voulu réorganiser les chaînes des catcheurs, bien entendu à son avantage comme on connait tous Vince dès que ça parle de cash).

Ca tendrait à expliquer le traitement récent d’Aleister Black, vu ses liens avec Zelina…

Toujours en ce qui concerne Zelina.

Apparemment la WWE lui a donné le choix entre se conformer à leurs directives sur Twitch et la virer, et elle leur a clairement fait comprendre que si le prix pour garder le contrôle sur son Twitch était d’être virée, elle était prête à le payer, donc rien à voir avec le syndicalisme comme le disaient certains (je n’y croyais moi-même pas).

Il faut savoir que la rumeur est que Zelina se fait sur ses engagements tiers (Twitch, Youtube et OnlyFans) plus d’argent que sa downside à la WWE (et sans house shows, pas mal de monde est sur la downside en ce moment).

J’imagine qu’elle a calculé que son revenu en cumulant l’argent de ses engagements tiers et une paie dans une autre fédé (pourquoi pas IMPACT elle connait la maison, et ils savent booker une division féminine) était supérieur à ce qu’elle se ferait à la WWE avec la réorganisation des activités sur Twitch.

Je pense que ça montre bien à quel point le délire autour de Twitch génère pas mal de fric, mais aussi que les femmes sont clairement sous-payées à 2-3 exceptions près (si on croit les chiffres, à part Becky, leurs catcheuses de main event gagnent un peu moins que ce qu’ils avaient proposé aux Revival pour rester, donc je vous laisse imaginer pour des catcheuses d’undercard comme Zelina).

Y’a clairement pas photo avec ce qu’elle peut gagner sur onlyfan et twitch.

Y’a quand même une zouz qui se fait des sous juste en imitant un chien sur onlyfan… Le monde va mal ahah

1 J'aime

La WWE va garder le concept du ThunderDome, mais changer de lieu à partir de la mi-décembre.

Apparemment ils comptent aller jusqu’à WrestleMania avec le concept de ThunderDome (même s’il y a des rumeurs de dispositif spécial pour le Rumble), et ils espèrent pourvoir à nouveau accueillir du public après Mania.

On aura bien droit à TakeOver : WarGames le 6 décembre.
Je craignais ne pas l’avoir cette année vu que le Performance Center c’est un peu petit pour un tel dispositif.

Les matchs WarGames ont déjà été annoncés.

Pour les hommes on aura Undisputed Era vs Pat McAfee, Pete Dunne, Danny Burch & Oney Lorcan

Pour les femmes on sait que les capitaines seront Shotzi Blackheart et Candice LeRae, mais on ne sait encore rien de leurs équipières.

Survivor Series c’est ce soir.
Pas grand chose à dire sur ce show, ils ont fait le build à distance à cause du Covid, et pas de NXT cette année, possiblement pour les mêmes raisons.

Du coup on est sur une carte très moyenne.
In ring, tout devrait être bien sauf un match (5v5 féminin)
Mais en storyline, il n’y a qu’un match vraiment intéressant (Drew vs Roman).

Je pense que j’aurais été moins salé si la WWE avait plus joué le côté show d’exhibition de manière ouverte, mais avec 4 semaines depuis Hell in a Cell (à la base c’était 3, mais ils ont décalé HIAC en raison de leur contrat avec l’Amway Center) et vu le produit du main roster, pas trop possible…

Je mets quand même mes impressions et mes pronos, mais on parle des Survivor Series, c’est quasi impossible à pronostiquer correctement.

Détails

Match tag par élimination 5v5 : Equipe masculine de RAW vs Equipe masculine de SmackDown
Equipe masculine de RAW : AJ Styles, Braun Strowman, Keith Lee, Matt Riddle & Sheamus
Equipe masculine de SD : Jey Uso, Kevin Owens, King Corbin, Otis & Seth Rollins

Quasi zéro build à SD, si ce n’est les tensions entre Jey Uso et Kevin Owens.
Côté RAW, il y a à boire et à manger. La storyline en elle-même est trop limitée (se battre pour le titre de capitaine qui sert à rien sur 3 semaines avec à chaque fois 20-30 minutes de show prises, en live bizarrement ça me hype pas), mais je ne vais pas cacher qu’AJ Styles est divertissant dans son nouveau style, que même si c’est gonflant il y a une certains cohérence vu les egos qu’il y a, et que ça donne à l’équipe un peu de personnalité, dont l’équipe SD manque cruellement.

Du coup, je pense que comme RAW a à la fois le focus, une équipe supérieure dans le kayfabe et a essayé la défaite avertissement lors du go home show, la brand rouge va en sortir gagnante.

Prono : RAW / Souhait : RAW / Hype : 7/10

Match tag par élimination 5v5 : Equipe féminine de RAW vs Equipe féminine de SmackDown
Equipe féminine de RAW : Lana, Lacey Evans, Nia Jax, Peyton Royce & Shayna Baszler
Equipe féminine de SD : Bayley, Bianca Belair, Liv Morgan, Natalya & Ruby Riott

De loin le match le moins hypant de la carte.

L’équipe de SD est décente, même si on n’est pas sur du très gros all-star personne ne fait tâche et il y a une super leader en Bayley, contre une équipe NXT j’aurais attendu ce match avec une certaine attention.
Mais face à une équipe de RAW dont l’intérêt se réduit à Shayna Baszler (Nia et Lana aucun intérêt, Peyton est très belle mais in ring faut vraiment limiter son temps d’apparition, et j’aime bien Lacey mais elle est trop green pour faire une bonne numéro 2), l’oseferie est forte.

Et le pire c’est que niveau storyline, c’est RAW qui en a une avec les 8556 passages de Lana à travers la table par Nia (je sais que ça gonfle pas mal de monde, mais j’aime ce comique de répétition).
Alors que côté SD, à part les matchs qualif et la petite photo prise par l’équipe vendredi y a rien.

Embêté pour le prono du coup, vu que RAW semble avoir l’attention en storyline, mais que SD a une équipe supérieure dans le kayfabe, et qui semble unie.
Je vais aller vers le choix du coeur et dire SD, mais je crains fort un scénario à la con avec Lana en sole survivor après un truc ubuesque (genre un double countout entre Shayna et Bianca alors qu’il ne restait qu’elles et Lana).

Prono : SmackDown / Souhait : SmackDown / Hype : 3/10

Champion vs champion : Drew McIntyre (RAW) vs Roman Reigns (SmackDown)

Le main event indiscutable, et la vraie bonne raison de mater ce show.

Un vrai affrontement de titans, qui arrivent tous les deux avec un bon momentum, le fait d’avoir repassé quelques jours en chasse a relancé la flamme avec Drew et Reigns est colossal depuis son heel turn, avec un peu de build ces 2 dernières semaines, dont un excellent segment lors du dernier SmackDown.

Et en prime il y a une mallette qui rôde avec quelqu’un qui avait joué un bon tour en ce lieu il y a exactement 10 ans.

Niveau prono, les deux sont tentants, mais Reigns qui gagne sur une gruge, ça me semble bien, c’est trop tôt pour la première défaite de son nouveau personnage à mon goût.

Prono : Roman Reigns / Souhait : Roman Reigns / Hype : 10/10

Championne vs championne : Asuka (RAW) vs Sasha Banks (SmackDown)

Le build vers ce match me donne une seule impression, c’est qu’ils n’avaient pas envie de le faire, et je comprends pourquoi.
Pas le fait que ça doit être leur cinquième 1v1 de l’année (sans compter les tag), ça reste les deux meilleures catcheuses du roster principal, qui sont toutes les deux sur une grosse année 2020, et on n’a pas eu de match clean entre elles cette année, ça serait bien l’occasion.

C’est emmerdant dans le sens où ça arrive juste après le face turn de Sasha.

Du coup ils ont trois choix :
Totalement oublier ce qu’il s’est passé cet été, donc niquer l’intérêt du match en storyline et faire passer Asuka pour une conne.
Totalement assumer ce qu’il est passé cet été, donc niquer le face turn de Sasha.
Partir sur une storyline avec Sasha qui tente de s’excuser, donc renier les apports du run heel au personnage de Sasha.
Et faire un changement de titre juste pour ça, ça endommagerait Asuka qui n’a déjà pas grand chose à se foutre sous la dent en ce moment, même si c’est pour le récupérer juste derrière.

Du coup, ils ont fait un build minimal de chez minimal en espérant qu’on oublie la problématique et qu’on se contente de profiter du match.
Je mise sur Sasha, ça serait con de niquer son momentum pour un match aussi peu signifiant en storyline.

Prono : Sasha Banks / Souhait : Sasha Banks / Hype : 7/10

Champions vs champions : New Day (RAW) vs Street Profits (SmackDown)

En parlant d’assumer le show exhibition, c’est le match qui me donne le plus ce sentiment.
Une petite rivalité amicale, bien aidée par les petits segments avec Big E, sans prétention, mais avec les 2 équipes en forme à la WWE (on pourrait limite dire les deux seules…)

J’espère un succès des Street Profits, accrocher le New Day dans un PPV big 4 ça serait une note d’éclat pour eux, alors que le New Day a déjà sa réputation de faite.

Prono : Street Profits / Souhait : Street Profits / Hype : 7/10

Champion vs champion : Bobby Lashley (RAW) vs Sami Zayn (SmackDown)

Il y avait le potentiel de faire mieux une année normale, mais le peu qu’on a eu était pas mauvais, entre Zayn qui se la joue champion du monde entier face à Lashley et les réponses de MVP, il y a un petit quelque chose.

Suffisant pour effacer le traumatisme de leur mauvaise feud de 2018 chez les fans ? Pas certain je le crains.

Le match en lui-même peut bien rendre, Lashley est impressionnant depuis Mania et Zayn a montré qu’il pouvait de nouveau tenir la distance.

Je pense à une victoire de Lashley comme il est construit ultra-fort, ça serait dommage de sacrificer ça si vite, mais mine de rien Zayn qui gagne sur un énorme coup de pute, ça ferait tellement de bien au personnage que je le souhaite.

Prono : Bobby Lashley / Souhait : Sami Zayn / Hype : 6/10

Dual-brand battle royal (pre-show)

Je suppose que c’est juste là pour éviter une égalité. On va pas trop gueuler, c’est du pre-show, et ils avaient pas 150 000 solutions pour un 7e match.
Mais bon osef quoi.

Je pense que c’est là soit pour le push de Lars Sullivan (tout défoncer dans une battle royal ça colle bien à ce genre de perso) ou pour donner quelque chose à Big E qui a semblé le grand oublié des dernières semaines.
Je préférerais que ça serve à relancer Angel Garza ou Aleister Black, j’ai mis Angel en souhait comme je crois un peu à un projet pour lui, alors qu’Aleister avec l’affaire Zelina dans le coin…

Prono : Lars Sullivan / Souhait : Angel Garza / Hype : 2/10

Les 30 ans du Deadman :mott:

Bilan mitigé des Survivor Series.

McIntyre / Reigns était génial.
J’ai un peu de sel dessus, mais j’ai beaucoup aimé Asuka / Sasha.
New Day / Street Profits était cool.

Par contre les 5v5 étaient mal bookés (dommage comme le boulot in ring était correct dans les deux cas vu les profils retenus).
Et le segment d’adieux à l’Undertaker beaucoup trop long.

Si on raisonne en termes de big 4, comparé au très bon SummerSlam qu’on a eu, c’est un recul.
Et d’une année à l’autre, c’est clairement moins bien que les Series de l’an dernier, même si ce Reigns/McIntyre…

Je ferai le détail des notes plus tard pour revoir certains matchs.
Mais à première vue, je dirais que Reigns/McIntyre c’est au-dessus de 4, Asuka/Sasha ça ne m’étonnerait pas que je me fixe sur 4 pile.
Les autres champion vs champion je pense que c’est du 3+.
Le 5v5 masculin j’hésite vraiment trop pour dire.
Le 5v5 féminin, je pense aller sur 1,75, ce n’est pas si mauvais que ça à proprement parler mais y a de très gros problèmes qui font que même un 2 je peux pas le donner.

J’ai été très occupé dans la semaine, pas pu finaliser mes notes avant (même pas revu les matchs en entier, juste des review et des extraits).

Avec mon mode de calcul habituel, on arrive à 13,65/20 pour Survivor Series.
Ca doit être ma note la plus basse depuis Payback.
Ca montre qu’on a des PPV assez sympa depuis qu’on a pris la mesure de la situation sans public complet, mais aussi qu’on a un show décevant par rapport à son statut de Big 4.

4,25 pour McIntyre/Reigns.
J’ai des sentiments comparables au McIntyre/Orton de SummerSlam, un choc de titans, très bien construit, avec des dernières minutes palpitantes.
Ce qui m’empêche de monter à 4,5, c’est qu’il y a quelques minutes de trop (qui auraient bien profité à d’autres matchs).

4 pour Asuka/Banks.
Avec une meilleure construction, ça aurait pu être le match de la soirée.
Beaucoup aimé le fait qu’elles aient donné à ce match une tonalité différente de leurs 3 affrontements précédents cette année, on a eu un match beaucoup plus technique que d’habitude, avec des contres qui s’enchainent à un rythme endiablé.
Le petit bémol que je donnerais, c’est que le match tombe au mauvais moment, ignorer ce qu’il s’était passé cet été ça aurait fait passer Asuka pour une conne, avoir une Sasha qui s’excuse trop ça aurait ramené son personnage au niveau de 2018, et ne faire aucun des deux, ça aurait fait passer Sasha pour une salope, du coup on sent bien qu’ils savaient pas trop sur quel pied danser.

3,5 pour le New Day / Street Profits
Un bien beau match d’exhibition, intelligent d’avoir mis le New Day en mode plus arrogant pour mettre la sympathie sur les Profits, et très heureux du choix de booking, les Profits avaient bien plus besoin de la victoire que le New Day.
Le gros hic, c’est que le placement ne joue pas pour lui, normalement la 2e place c’est pour le match le moins hypant de la soirée, et ça aurait clairement du revenir à Lashley/Zayn (et ça aurait bien espacé tous les 1v1 en plus).
Du coup, avec le flottement après le choc du clean sweep, on met pas mal de temps à rentrer dedans, pour ça que même si on a un très bon match, je ne le mets pas en recommandé.

2,75 pour le 5v5 masculin
Partagé sur ce match.
Il y a plein de défauts, ça a démarré trop lentement, le spot du sacrifice de Rollins ça pue un peu la solution de facilité, le clean sweep se voit d’assez loin une fois Owens out, et vu la qualité des matchs Survivor Series masculins des dernières années, celui-ci fait bien pâle figure.
Mais en action, ça reste assez plaisant, j’ai le sentiment que même s’il n’a pas ramassé d’élimination, ça a pas mal remis Otis en valeur après le coup dur du mois dernier, il y a eu quelques passages très cool (la cascade de stunners d’Owens avant le Phenomenal Forearm venu de nulle part et la Spirit Bomb sur Jey Uso).
Je ne peux pas dire que c’est un bon match, mais j’en pars pas vraiment insatisfait, donc 2,75.

2,5 pour Lashley / Zayn
Je sais que je vais assez haut, comme pas mal de monde était plus sur du 1-1,5 comme il y a de la frustration à voir un match franchement orienté comédie avec deux profils pareils sur le ring, mais Sami a été génial dans son rôle, c’est totalement dans le personnage et très fun si on se prend dans le délire, avec un finish qui colle super bien au délire.

1,75 pour le 5v5 féminin.
J’ai hésité avant de noter aussi dur. Vu que sur le ring, c’était mieux que prévu vu la gueule du casting, Bianca très cool c’est pas une surprise, mais Lacey qui tape une spanish fly dans le plus grand des calmes, et Peyton qui brille pas mal, c’est plus inattendu, même le spot Lana était pas trop gênant (certes bien aidée par le fait que c’est face à Natalya et qu’elle l’entraine depuis quelques mois)
Mais gros coup de gueule sur ce finish, c’est tordu au possible pour que tout le monde reste fort, c’est assez feignant (même moi je l’avais envisagé comme un pis-aller) et ça dévalue le titre de Sole Survivor (je n’imagine pas un scénario semblable chez les hommes).
Quand c’est pas si mauvais en soi, mais qu’il y a un énorme défaut qui plombe tout, 1,75 ça me semble juste.

Du coup comme on est vendredi, l’avantage, c’est que je peux directement mettre mon classement des matchs en PPV depuis avril :

Pour une fois, assez proche des notes de Meltzer (0,25 près sur 3 matchs, la même que lui sur deux autres).
La seule exception c’est Zayn vs Lashley et on sait que Meltzer a très peu d’affection pour l’aspect comédie dans le catch donc pas vraiment une surprise.

Qu’est-ce que c’est glauque la cérémonie d’adieu pour l’Undertaker sans personne…

J’ai cru que HBK, HHH, Kane, Ric Flair, Hardy, Big Show, Shane et les autres étaient là pour saluer la légende mais non, ça n’a servi à rien !

L’apparition de Paul Bearer était belle par contre.
Mais quel gâchis.

1 J'aime