đŸ€Œâ€â™‚ïž On refait le Catch (WWE, AEW, Indy...)

Et voici mon classement final de la période avril 2020 - décembre 2020.

Si j’ai exclu la pĂ©riode de janvier Ă  mars, c’est car j’estime impossible de comparer les matchs ayant un public rĂ©el significatif et ceux depuis l’irruption de la pandĂ©mie avec au choix, pas de public, un public factice ou un public trĂšs restreint (matchs dĂ©jĂ  difficiles Ă  comparer entre eux).

Je ne note que les matchs de pay-per-view tenus par la WWE, l’AEW et IMPACT.
Je me limite Ă  ces compagnies comme j’ai un temps limitĂ©. Je verrai Ă  l’avenir si je peux en ajouter d’autres, mais je n’y crois pas vraiment, mĂȘme si je vais essayer de mater Wrestle Kingdom cette annĂ©e (je pense que si le catch japonais Ă©tait mixte j’essaierais de remplacer IMPACT par la NJPW, mais je tiens trop Ă  avoir une bonne division fĂ©minine dans ce que je regarde puisque c’est par lĂ  que je suis entrĂ© dans le catch).
Je ne note pas les matchs TV tout d’abord comme je ne regarde pas chaque Ă©pisode.
Je ne note pas les Ă©pisodes spĂ©ciaux d’AEW et NXT pour la deuxiĂšme raison de refus de notation des matchs TV qui est que la publicitĂ© altĂšre complĂštement l’apprĂ©ciation que l’on a d’un match, et ce que la compagnie peut se permettre.

Je ne fonctionne pas par barĂšme sur chaque composante d’un match, mais par apprĂ©ciation.
J’ai pris le parti de ce choix parce que je pense qu’on n’attend pas la mĂȘme chose de chaque match. Par exemple si on m’annonce un match entre 2 grands techniciens avec une storyline trĂšs basique, je traquerai les botchs. Par contre si on me donne un Last Man Standing dans une storyline endiablĂ©e entre 2 poids lourds, je m’en foutrai un peu qu’il y ait des botchs tant que les catcheurs ne se mettent pas en danger physiquement de maniĂšre flagrante.

Sur ma mĂ©thode, j’estime qu’un match part de 0 et qu’il gagne des points au fur et Ă  mesure, je peux sanctionner des choses qui me gĂȘnent, mais la sanction est secondaire.
Je ne pars pas d’une note maximale Ă  laquelle je soustrais quelque chose Ă  chaque dĂ©viation de ce que je considĂšre ĂȘtre le match parfait.
C’est une mĂ©thode bien plus conforme avec le choix de l’adaptabilitĂ© selon les attentes d’un match. Je peux trĂšs bien donner la note parfaite Ă  un match moyen sur le ring si le storytelling est inouĂŻ.

Mes critĂšres principaux de notation
  • QualitĂ© technique, c’est du catch, il y a bien un moment oĂč la cloche sonne. Si je voulais de bonnes histoires sans combats, je regarderais une sĂ©rie TV.
  • Investissement dans la storyline, si voulais regarder des combats dans histoire, il y a plein de sports de combat rĂ©els qui s’ouvrent Ă  moi.
  • Rythme du match, j’ai une prĂ©fĂ©rence nette pour les matchs ayant un rythme rapide sauf si le storytelling rend un rythme lent prĂ©fĂ©rable.
  • Attitude du public, c’est forcĂ©ment neutralisĂ© depuis qu’on n’a plus de public complet, ceci dit le silence total ça plombe certains matchs longs, donc les matchs ayant le Thunderdome ou le mini-public AEW sont avantagĂ©s sur ceux d’IMPACT ou ayant eu lieu plus tĂŽt dans la pandĂ©mie.
  • Storytelling dans le match, lĂ  on parle de tout ce qui est cohĂ©rence, rĂ©cit et selling. Ca peut compenser un match pas trĂšs flashy si c’est super bien fait.
  • Placement sur la carte, j’ai tendance Ă  penser que l’opener et les trois derniers matchs ont Ă  la fois un grand privilĂšge et une grande responsabilitĂ©, puisque les officiels soulignent Ă  quel point ils sont importants dans le kayfabe en leur donnant des spots clĂ©. Je serai donc plus prompt Ă  m’emballer si c’est une rĂ©ussite, mais aussi plus prompt Ă  dĂ©molir si c’est un Ă©chec.
  • Outre l’investissement, il y a aussi le fait qu’un match doit remplir son rĂŽle. Je serai indulgent si un match moyen remplit la mission qu’on lui demande et je serai plus dur si un match sauvable emporte une certaine dĂ©ception. Parfois je noterai moins bien un match correctement workĂ© mais qui est allĂ© dans la mauvaise direction qu’un match moyen qui n’affichait aucune prĂ©tention et qui a profitĂ© Ă  un personnage.
  • Et forcĂ©ment, il y a une part de goĂ»ts perso, en gĂ©nĂ©ral quand je suis fan d’un catcheur, c’est parce que j’aime son style de storytelling ou de combat et non pour d’autres motifs, et cette affection fait que je suis plus rĂ©ceptif que la majoritĂ© Ă  ce qu’ils apportent.
Mon Ă©chelle

Note nĂ©gative > Si odieusement dĂ©sagrĂ©able qu’on peut parler de match de la honte, c’est susceptible de me pourrir un show qui Ă©tait pourtant bon.

0 > Ce match n’a aucune petite qualitĂ© que je peux sauver pour rester positif.
0,25 > Allez y a peut ĂȘtre un dĂ©tail sympa si on cherche trĂšs bien, mais on est sur une grosse merde.
0,5 > Il y a un truc cool (un spot sympa, un résultat qui fait plaisir, une grosse ambiance) ou de grosses circonstances atténuantes qui fait que je ne peux pas considérer ce match comme vide
0,75 > A partir lĂ , on n’est plus dans le honteux ou mĂȘme dans le vide ou dans le quasi-vide, on est dans ce qui est trĂšs mauvais.

1 > Match sans intĂ©rĂȘt, mĂȘme si on sort de l’atrocitĂ© des fractions de zĂ©ro.
1,25 > Mauvais match, Ă  oublier
1,5 > C’est pas terriblement mauvais Ă  proprement parler, mais mĂȘme Ă  RAW je serais déçu de voir ça, alors en PPV, c’est Ă  zapper.
1,75 > Le match n’est pas si mauvais que ça en soi (il n’est pas bon pour autant), mais il y a une Ă©norme insuffisance qui le plombe totalement.

2 > Je dirais qu’à partir de lĂ , on les matchs qui m’auraient semblĂ© convenables dans un show TV. C’est la note bateau, le match n’est ni bon ni mauvais (et en PPV, c’est dĂ©jĂ  une faute d’avoir un match comme ça).
2,25 > Il y a un petit plus qui fait que je ne peux pas dire que c’est le match bateau sans grand ñme, mais ça reste loin de ce qu’on peut attendre d’un PPV.
2,5 > Il y a quelques qualités à ne pas ignorer, mais il a manqué des choses pour que ça soit véritablement plaisant.
2,75 > J’ai pris du plaisir devant ce match, mais il y a trop de dĂ©fauts pour que je considĂšre le match comme bon. En sachant que je suis un quart d’étoile plus gĂ©nĂ©reux que la tendance gĂ©nĂ©rale, vous pouvez vous dire que c’est lĂ  que je donne la moyenne.

3 > Bon match, et c’est seulement à partir de là que je me dis que ce match est digne de la carte d’un PPV.
3,25 > Bon match, avec des plus significatifs pour que j’aille plus loin que me dire que c’est juste au niveau pour intĂ©grer une carte de PPV.
3,5 > TrÚs bon match à mon sens, mais je ne le recommande pas spécifiquement, comme il manque quelque chose (souvent durée trop faible ou storyline moyenne).
3,75 > TrĂšs bon match, que je vous recommande volontiers si vous ne voulez pas regarder tout le PPV. LĂ  aussi, c’est liĂ© au fait que je note un quart d’étoile plus haut que le consensus, comme beaucoup de monde fixe les recommandations Ă  3,5, c’est normal que je fixe les miennes Ă  3,75.

4 > Excellent match, on est ici dans des matchs que je recommande fortement.
4,25 > Superbe, on est là dans le type de matchs qui peuvent sauver une carte décevante.
4,5 > Il y a un dĂ©tail qui cloche, mais c’est exceptionnel, et je vous invite Ă  foncer dessus.
4,75 > Je suis comblĂ©, rien Ă  redire. Je ne fixe pas la barre aussi haut que certains, dĂšs que je suis comblĂ© c’est 4,75 peu importe qu’on parle d’un chef d’oeuvre notĂ© 6 Ă©toiles par la majoritĂ© ou d’un Ă©norme match stortelling. Chez moi la distinction se fait par le classement et non par la torsion de l’échelle.

5 > ExtrĂȘmement rare, c’est un match de coeur. Il faut plus le voir comme un titre honorifique que je donne Ă  un match qui vaut 4,75 que comme une vraie note sĂ©parĂ©e.
Il y a quelque chose dans ce match qui fait que je n’oublierai jamais.
Autant sur la diffĂ©rence entre les autres notes j’essaie de rester rationnel mĂȘme si j’ai forcĂ©ment mes biais, autant il n’y a rien de rationnel sur la diffĂ©rence entre 4,75 et 5.

Pour finir, je ne classe pas tous les matchs.
Les matchs qui durent moins de 5 minutes ne sont pas notés, en cela je suis ce qui se pratique sur Cagematch, je refuse de noter ces matchs, comme je finirais presque toujours par donner 1 ou 2, comme il y a peu de matiÚre à étudier.
Les matchs cinĂ©matiques sont notĂ©s mais considĂ©rĂ©s hors classement. Car s’il y a matiĂšre Ă  noter, j’estime que les inclure Ă  pleine part dans le classement est dĂ©loyal car on s’éloigne du catch.
J’ai dĂ©cidĂ© de considĂ©rer comme cinĂ©matiques les matchs qui sortent des rĂšgles du catch par leur essence ou leur rĂ©alisation, mais d’inclure comme normaux les matchs qui sont Ă©ditĂ©s mais dont le fonctionnement respecte pleinement les principes du catch (plusieurs matchs Ă  Mania ont Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement retouchĂ©s, mais le vrai exemple, c’est Edge/Orton), en cela ma vue diffĂšre de celle de Meltzer qui range dedans tout ce qui est significativement Ă©ditĂ©.

Sur chaque match, je mets le comparatif entre ma note et celle de Dave Meltzer, comme il est assez clairement le journaliste le plus écouté par la tendance majoritaire de la fanbase catch aux USA.
Sur l’ensemble, je note en moyenne 0,19 plus haut que lui, ce qui colle bien au fait que je dis souvent ĂȘtre un quart d’étoile plus gĂ©nĂ©reux que le consensus.

Et voici le classement :

Je reviendrai avec le classement des PPV plus tard si je réussis à trouver une nouvelle échelle satisfaisante.

Concernant les matchs de 2021, je ferai un classement remis Ă  zĂ©ro Ă  partir de janvier, et je ferai un classement sĂ©parĂ© pour les shows ayant un public complet si la situation s’amĂ©liore avant dĂ©cembre.

Pour info le dernier RAW a, pour la premiùre fois, fait moins d’audience qu’un show de l’AEW en direct. La routourne va tourner ?

1 « J'aime »

Me semble que la chaine qui diffuse Raw a demandĂ© un retour de l’Attitude Era avec du contenu beaucoup plus hard :thinking:

C’est totalement impossible. L’objectif de la WWE c’est de rester dispo pour toute la famille. Rester PG quoi.

1 « J'aime »

Toujours pas d’Aleister Black en vue. Il est cramĂ© Ă  la Wwe. Ils ont encore rĂ©ussi Ă  faire couler un talent. Comme Andrade rĂ©cemment.

la chaßne a demandé un produit plus adulte et des storylines plus dure.
d’oĂč la fin du dernier Raw

J’ai pas encore regardĂ© le dernier Raw, j’en suis restĂ© Ă  la fin de TLC pour le moment avec le Firefly Inferno :fap2:

J’ai juste vu passĂ© la news qu’ils voulaient du contenu plus dur pour Raw, j’attends de voir perso.

1 « J'aime »

Attention pavé en vue sur les audiences :stuck_out_tongue:

En fait, le RAW du 14 décembre a fait un moins bon score chez les 18-49 ans que le Dynamite du 9 décembre (en termes de total de téléspectateurs, RAW restait nettement devant).
Or le score sur la cible des 18-49 ans est souvent le premier critÚres pour renouveler ou non une série TV du point de vue des revenus publicitaires.

MĂȘme si le symbole n’est pas Ă  ignorer, il y a pas mal de limites au constat.

DĂ©jĂ , la comparaison ne se fait pas sur deux shows de la mĂȘme semaine, ce qui fait qu’aucun analyste mĂ©dias ne la prendra au sĂ©rieux.
On a eu deux RAW depuis (21 et 28 dĂ©cembre) qui ont remontĂ© la pente, ce qui n’est pas une surprise comme celui du 14 dĂ©cembre Ă©tait concurrencĂ© par un Ă©norme match NFL (Ravens/Browns), alors que les suivants Ă©taient confrontĂ©s Ă  des affiches gĂ©nĂ©rant une hype moindre.
On a eu deux Dynamite depuis (16 et 23 dĂ©cembre) qui ont connu une baisse, ce qui n’est pas une surprise comme le show du 9 dĂ©cembre Ă©tait le premier aprĂšs le couronnement d’Omega et le retour de Sting, donc Ă©norme hype, alors que le 16 et le 23 avaient des cartes plus ordinaires.

Et je dirais que l’autre problùme, c’est d’utiliser la demo 18-49 en seul critùre pour confronter deux programmes de catch.
Si ce groupe est si important aux yeux des diffuseurs, c’est un point de vue publicitaire, or le catch est historiquement un produit qui vend peu de ce point de vue, car assimilĂ© Ă  un public trĂšs populaire, alors que les publicitaires ciblent les hauts revenus en prioritĂ©.
Et l’AEW a un deuxiĂšme handicap lĂ  dessus, mĂȘme en ignorant la rentabilitĂ© limitĂ©e du catch, c’est le classement du programme. Dynamite est en TV-14 (dĂ©conseillĂ© aux moins de 14 ans), comme l’était la WWE avant 2008 alors que tous les programmes WWE sont en TV-PG (accord parental). Or un programme TV-PG rassure beaucoup plus les sponsors qui ne veulent pas ĂȘtre associĂ©s Ă  certains dĂ©bordements.

La dĂ©mo n’est pas Ă  ignorer mĂȘme avec ces rĂ©serves, comme c’est cool pour une chaine de faire un haut classement dessus pour son image, mĂȘme si c’est sur un programme qui attire pas les publicitaires, et ces hauts classements, Dynamite, RAW et SD les font souvent, par contre NXT n’y arrive pas du tout.
Mais comme le catch n’est pas un super produit publicitaire, la communication sur le total de tĂ©lĂ©spectateurs est tout aussi importante, et c’est ce qui permet Ă  NXT de sauver la face (d’autant que ça coĂ»te presque rien au diffuseur).

Du coup, le coup de Dynamite qui passe devant RAW, c’est assez Ă©loignĂ© de la rĂ©alitĂ©.
Par contre, l’AEW a une bonne dynamique pour ses audiences aprĂšs la frayeur de la fin 2019 (hype NXT aux Survivor Series), ils ont rattrapĂ© presque tout ce qui a Ă©tĂ© perdu pendant la pandĂ©mie, ce que la WWE n’a pas pu faire comme la majoritĂ© des programmes TV d’ailleurs, et ont un rythme de croisiĂšre bien supĂ©rieur Ă  ce qu’attendait leur chaine au dĂ©but du deal.

Bref, les chiffres sont bons pour l’AEW, qui devrait avoir une grosse revalorisation de son deal TV en 2023 si la tendance se confirme, ce qui serait ultra-rassurant pour sa survie Ă  long terme, mais il y a encore beaucoup de temps entre le moment oĂč une chaine la contactera en prioritĂ© par rapport Ă  la WWE, si ce moment arrive bien entendu.

Je suis sceptique sur les rumeurs de demandes des chaines TV.
Pendant toute l’annĂ©e 2019, on a parlĂ© du fait que la FOX voulait un produit plus orientĂ© sport, et ils ont entamĂ© en prenant le Fiend et en mettant en avant le dĂ©lire de Reigns et Corbin avec la bouffe pour chiens.

En plus, un retour Ă  du TV-14 frĂ©quent, j’y crois moyen, comme niveau sponsors, le PG est plus rentable.
Par contre, c’est possible que la chaine leur ait demandĂ© de plus jouer avec les limites du PG, surtout pendant la 3e heure, mais encore une fois mĂ©fiance, comme les journalistes catch ne sont pas de bons analystes mĂ©dias, donc leurs sources sont limitĂ©es en la matiĂšre.

Andrade a été écarté des écrans pour une opération.
Il y a des rumeurs sur le fait qu’ils voudraient jouer sur sa relation avec Charlotte Flair quand il reviendra.
Je pense que tout espoir est pas perdu pour lui.

Par contre Aleister, j’ai vraiment le sentiment que le dĂ©part de Heyman l’a mis dans la merde, et que le coup d’éclat de Zelina a du encore plus les motiver Ă  le placardiser.
J’ai vraiment plus aucun espoir pour lui.

Attention Gino, c’était pas pour dire l’AEW va prendre la place de RAW, mais plutĂŽt dans le sens « Ă§a peut se faire, meme ponctuellement Â». Je pensais que l’utilisation du meme Ribery Ă©tait explicite :D.

En tout cas le produit est bien plus intéressant (et moins lassant) cÎté AEW pour moi. Pas hyper fan des storylines cÎté WWE en ce moment.

Aleister aurait sa place en topcard à l’AEW, ça lui ferait un bien fou.

Sur le 18-49, ça pourrait en effet se produire Ă  l’automne prochain de maniĂšre occasionnelle quand il y a un gros match NFL en face de RAW. Le reste de l’annĂ©e, le lundi est en gĂ©nĂ©ral un soir plus facile Ă  gĂ©rer que le mercredi.
Sur l’audience globale par contre, je pense que l’écart est encore trop grand pour que ça passe devant Ă  court terme.

Pour l’instant l’AEW n’a pas remportĂ© de confrontation sur la mĂȘme semaine, ce qui aurait une charge symbolique plus forte (lĂ  ça n’en a parlĂ© que chez les fans de catch, mais si c’est sur la mĂȘme semaine, les analystes mĂ©dias vont commencer Ă  y rĂ©flĂ©chir) mais on a la preuve qu’elle peut le faire quand toutes les circonstances favorables sont lĂ .

Sur le produit, je ne suis que rarement les weeklies du mercredi Ă  cause de mon planning, mais cĂŽtĂ© main roster WWE, autant j’avais trouvĂ© pas mal de choses sous-cĂŽtĂ©es de mai Ă  aoĂ»t (mĂȘme si je comprends que le simili-public de catcheurs NXT n’est pas pour tout le monde), autant depuis SummerSlam, j’ai l’impression de revoir du 2018 avec des PPV sympas mais des weeklies franchement mĂ©diocres (RAW, je crois que l’épisode de cette semaine Ă©tait l’un des deux seuls corrects en 4 mois et pourtant je suis indulgent en catch, SD ça passe un peu mieux comme tout ce qu’il se passe autour de Reigns est Ă©norme, mais le reste ça pue souvent la paresse).

Et oui, je ne suis pas du genre Ă  vouloir envoyer tout le monde Ă  l’AEW, mais j’ai l’impression que Black serait bien inspirĂ© d’étudier toutes ses options, comme entre le fait qu’il ait perdu son principal soutien (Heyman) et le fait que le comportement de Zelina a du ulcĂ©rer une partie du management


Faut quand mĂȘme pas se voiler la face sur une chose les storylines de la WWE c’est une catastrophe les vraies rĂ©ussites Ă  l’heure actuelle c’est le Hurt Business - Reigns - Drew.

Il y a un tel non sens dans certains plans de la WWE que voir les ratings catastrophique ne me choc pas

pour ce qui est de la demande de la TV je pense surtout que le diffuseur voulait pas un truc comme le mariage de Lana - avec une intervention de Liv Morgan - bon j’avais que la fin de TLC ils ont mis le curseur loin

Immoler un mec c’est quand mĂȘme tendu XD

PS: pour les storylines affreuses je ne parlerais pas de RETRIBUTION hein voilĂ  voilĂ  :poop: :sweat_smile:

On part sur un giga pavé.

Sur les storylines, le pire c’est que comme je suis lĂ  que depuis peu, je me dis que cette fin d’annĂ©e reste quand mĂȘme mieux que 2019 oĂč on n’avait pas de champion de la trempe de McIntyre, ni de faction heel bien bookĂ©e sur plusieurs mois comme le Hurt Business et pas de heel n°1 du charisme du Reigns actuel.

Mais mĂȘme en relativisant ça, je ne cache pas une grosse lassitude sur les weeklies, comme ça reste un recul par rapport Ă  la pĂ©riode mai/aoĂ»t, qui Ă©tait elle mĂȘme sympathique sans ĂȘtre folle (un SummerSlam oĂč tous les matchs avaient au moins un mois de build, mĂȘme si y avait des ratĂ©s, c’était une belle amĂ©lioration).


J’ai le sentiment qu’il y a quelques gros problùmes en ce moment dans le main roster :

  • Comme il n’y a pas de public, je sens que Vince est ultra-rĂ©ticent Ă  lancer de nouveaux talents. RĂ©sultat, Ă  part Drew dont le push actuel a dĂ©butĂ© quelques mois avant le confinement, j’ai le sentiment qu’ils misent surtout sur les valeurs sĂ»res qu’ils ont depuis 3-4 ans.
    Et si ces catcheurs sont dignes de belles places sur la carte, le manque de sang neuf rend le programme redondant, et c’est dans la division fĂ©minine que c’est le plus violent, tant on sent qu’ils ne font confiance qu’à Asuka, Charlotte, Sasha et Bayley (et je dis ça en Ă©tant un immense fan des 4).
  • La surconcentration sur le haut de la carte (Ă  part Ă  SummerSlam). J’ai le sentiment qu’ils ont Ă©tĂ© un peu traumatisĂ©s par leur annĂ©e 2019 niveau PPV (oĂč on avait l’impression que rien n’était digne du main event et qu’on Ă©vitait la dĂ©bĂącle sur quelques affiches de midcard qui offrent de la qualitĂ© in-ring) et qu’ils ont adoptĂ© le schĂ©ma inverse en buildant Ă  fond de 2 Ă  4 matchs pour hyper le PPV et de rendre le reste gĂ©nĂ©rique et paresseux au possible.
  • Le dĂ©part d’Heyman Ă  RAW a fait du mal pour plusieurs raisons.
    D’abord, le style Heyman collait parfaitement Ă  la durĂ©e de 3 heures, comme il n’hĂ©sitait pas Ă  donner du temps aux matchs importants et qu’au lieu de multiplier les rencontres rĂ©pĂ©titives, il n’hĂ©sitait pas Ă  coller quelques squashs, ce qui fait qu’il y avait bien moins de filler.
    Ensuite, le fait qu’il y avait une griffe Heyman Ă  RAW, ça rendait RAW et SD assez diffĂ©rents, ce qui Ă©tait un petit coup de fraicheur, alors qu’actuellement quand je vois RAW, j’ai l’impression de voir un SmackDown discount avec une heure de filler en plus.
    Et enfin, le sentiment qu’il a entrainĂ© pas mal de monde dans sa chute, Ă  commencer par Aleister Black qui est le cas le plus flagrant.
  • Et j’ai le sentiment que l’échec de Retribution a pas mal cassĂ© le moral des fans. Ils avaient rĂ©ussi Ă  faire un truc gĂ©nial avec Mustafa Ali pour rattraper le dĂ©but un peu foireux, et dans les semaines suivantes, ils ont servi de paillasson au Hurt Business niquant toute leur crĂ©dibilitĂ©, avant de partir sur un truc inintĂ©ressant avec Ricochet. Et c’est d’autant plus frustrant qu’Ali a tout pour ĂȘtre au moins un porteur du titre US crĂ©dible, il a du charisme, il sait faire des promos sympas et il a un niveau exceptionnel sur le ring.

Niveau ratings, Ă  part l’épisode d’il y a 2 semaines, je trouve pas la baisse de cette annĂ©e si alarmante, toute la TV a dĂ©vissĂ©, c’est plus l’AEW qui fait un exploit en ne souffrant pas trop que la WWE qui est vraiment en dessous de tout.
Les vrais problĂšmes, c’est la maniĂšre dont les ratings ont chutĂ© dramatiquement en 2018 et 2019 alors que jusqu’à 2017 l’érosion Ă©tait assez lente, ça donne l’impression qu’ils ont perdu Ă©normĂ©ment de monde qui ne reviendra pas.
Et ça colle bien avec le fait que j’ai le trĂšs net sentiment que 2019 Ă©tait encore pire que ce qu’on a actuellement.


Sur la demande de la TV, je ne pense pas qu’ils ciblent le dĂ©lire Lana/Lashley comme contre-exemple, ça faisait de bons ratings, et ils avaient mĂȘme offert un overrun au segment du mariage, ce qui est rarissime depuis 2 ans.
MĂȘme si c’est le genre de storyline que les fans hardcore honnissent, les casuals adoraient ça. La hype s’est juste barrĂ©e comme la WWE ne voulait plus rien donner Ă  Rusev suite au diffĂ©rend contractuel qu’ils ont eu.

Sur le cĂŽtĂ© plus brutal, j’ai l’impression que le mouvement est initiĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, mĂȘme si c’est assez timide, entre le dĂ©lire autour de l’oeil de Mysterio, le Boneyard, le cĂŽtĂ© psychopathe d’Orton et surtout le fait qu’ils aient autant une inspiration horrifique autour du Fiend. Il y avait mĂȘme eu un Ă©pisode de SmackDown en TV-14 (l’épisode oĂč Strowman s’en est physiquement pris Ă  Alexa), ce qui Ă©tait inĂ©dit depuis 2008, en plus d’avoir Mania et Extreme Rules en TV-14 Ă©galement (TLC Ă©tait en PG malgrĂ© son final, Ă  mon Ă©tonnement).

J’ai plus l’impression d’une contre-offensive Ă©tablie depuis un certain temps au fait que l’AEW fasse du TV-14 qu’à une demande soudaine du diffuseur.

le pavé reste digeste :joy:
je pense quand mĂȘme que le diffuseur voit ce que All Elite fait alors attention je ne dis pas que c’est bien mieux dans les storylines

il y 'a trop de chichis à la WWE je prends en exemple Garza bordel mais ça doit faire des semaines qu’il me fait chier avec sa rose à quoi ça sert comme segment qui te prends 5/7 min - ça remplit le vide ok mais en attendant rien n’avance

Les ratings je pense aussi que c’est global le catch se regarde moins.

Ça je suis assez d’accord.

Perso ça fait vingt ans que je regarde du catch, et je n’ai jamais eu aussi peu envie de regarder qu’en ce moment. Le manque de fans, je trouve que ça tue Ă©normĂ©ment les shows.

Possible qu’il y ait eu des observations en ce sens, comme la semaine juste avant le rating pourri du RAW du 14 dĂ©cembre (qui Ă©tait Ă  mon sens surtout dĂ» Ă  la NFL), l’AEW venait de sortir tout le dĂ©lire avec IMPACT et le retour de Sting.
Alors que cĂŽtĂ© RAW, on est quand mĂȘme dans une grosse pĂ©riode de shows mĂ©diocres depuis SummerSlam (au moins SD, y a tout le dĂ©lire autour de Reigns).

C’est le plus gros problĂšme ça (surtout Ă  RAW, mais mĂȘme SD est pas totalement Ă©pargnĂ©), tu as 20 tonnes de filler bien osef entre les segments intĂ©ressants (Ă  RAW c’est souvent limitĂ© Ă  Drew, au Fiend et au Hurt Business).

Sous Heyman ça passait un peu mieux comme il donnait plus de temps aux gros matchs et qu’il foutait des squashs au lieu des vignettes osef, d’oĂč moins de filler.

Personnellement, ça me gĂȘne moins que la moyenne (surement comme j’ai dĂ©couvert le catch avec les publics Ă  moitiĂ© endormis de 2018 et non pendant les annĂ©es 1990/2000), mais oui, j’ai la nette impression que le manque de fans a pas mal plombĂ© les audiences et le moral de certains adeptes.
Et ça risque d’ĂȘtre trĂšs dur de rĂ©cupĂ©rer tout le monde aprĂšs ça.

1 « J'aime »

Pour ceux qui aiment Brodie Lee (Luke Harper) le dernier show de l AEW lui est dédié du debut a la fin. Dur de pas lùcher une larmichette. J ai trouvé ca vraiment beau.

2 « J'aime »

J’ai vu la 1ùre nuit de Wrestle Kingdom.

Alors de ce que j’ai compris, d’habitude, on a des cartes un peu mieux garnies, là ils sont un peu en galùre à cause du bordel avec le Covid.

On a eu 4 premiers matchs trĂšs corrects, peu de dĂ©chet, mais aussi peu de choses vraiment emballantes. Les 2 premiers souffrent de leur finish, dommage c’était les deux plus convaincants du lot.
Les 2 derniers matchs Ă©taient extrĂȘmement solides.

Je vais me risquer Ă  mettre des notes, mais je ne sais pas si je les inclurai dans mon classement de 2021 d’abord comme je ne suis pas sur de faire tous les shows majeurs de la NJPW, ensuite comme le catch japonais me semble ĂȘtre un animal assez diffĂ©rent du catch amĂ©ricain, donc la comparaison me semble assez complexe Ă  faire.

El Phantasmo vs. Hiromu Takahashi : 3,5
Dangerous Tekkers (Taichi & Zack Sabre Jr.) © vs. Guerrillas Of Destiny (Tama Tonga & Tanga Loa) : 3
Satoshi Kojima vs. KENTA : 2,75
Hiroshi Tanahashi vs. Great-O-Khan : 3
Kazuchika Okada vs. Will Ospreay : 4,75
Tetsuya Naito © vs. Kota Ibushi : 4,25

1 « J'aime »

C’est quoi le problùme du finish d’Okada vs Ospreay et de celui de Naito vs Ibushi ?