Pas eu le temps de mater le show de STARDOM vu mon calendrier trÚs serré, mais il est toujours au programme, du coup je reste (normalement pour la derniÚre fois) sur un classement unique.
Concernant mes notes de Fastlane, trÚs peu de changements par rapport à mes impressions générales du show.
Dans lâabsolu, je suis partagĂ© sur le show.
Jâai Ă©tĂ© plutĂŽt sĂ©duit par le haut de carte, et ça manquait comme la WWE mâa beaucoup frustrĂ© lĂ dessus sur les 2 premiers PPV de lâannĂ©e aprĂšs une belle annĂ©e 2020 en la matiĂšre.
Par contre, lâundercard Ă©tait totalement indigente, la premiĂšre heure, ça doit ĂȘtre la pire premiĂšre heure de PPV que jâai eu lâoccasion de voir (enfin en excluant les shows saoudiens), ce qui me fait en plus mâinterroger sur les choix dâagencement de la carte (le Riddle/Ali du pre-show aurait pu ĂȘtre un super opener par exemple).
Détail match par match
4,25 pour Reigns vs Bryan
Il y nây a quâun vrai dĂ©faut Ă ce match. Câest que la phase oĂč on a posĂ© lâatmosphĂšre du match Ă©tait trop longue par rapport Ă la durĂ©e totale du match, et câĂ©tait dâautant plus dommageable quâon parle dâun match au rĂ©sultat prĂ©visible.
Mais à part ça, on a un superbe match, qui est clairement le meilleur du main roster cette année.
Sur lâin-ring, câĂ©tait au point, Ă la surprise de personne quand on a un Daniel Bryan dans le coin, mais jâaimerais souligner la qualitĂ© du selling de Roman Reigns, le tap out du bout des doigts, câest tellement bien fait. On va dire que câest lâeffet secondaire bĂ©nĂ©fique dâautant lâavoir vendu comme underdog Ă contre-emploi, câest un rĂŽle qui pousse Ă bosser Ă fond sur le selling.
Je nâai pas du tout Ă©tĂ© gĂȘnĂ© sur le final overbookĂ©.
Dâabord, je nâai pas Ă©tĂ© gĂȘnĂ©, comme je savais quâon ne pouvait pas avoir un finish propre vu la storyline, et comme objectivement, ce nâĂ©tait en effet pas le bon moment pour un finish propre, ça aide quand ce genre de finishs nâest pas gratuit.
Ensuite, on parle pas dâun roll-up Ă la con ou dâune distraction standard (pour de bons exemples, voir les 2 premiers matchs de la soirĂ©e), mais dâun truc un peu fou avec plein de rebondissements en 5-6 minutes, oĂč plusieurs Ă©lĂ©ments font sens dans la storyline (Edge qui continue Ă glisser vers le pĂ©tage de plombs total, le tap-out qui Ă©tait crucial), ce qui donne une petite touche annĂ©es 90 qui nâest pas franchement dĂ©sagrĂ©able.
Et câest cool quâon construise bien une histoire cohĂ©rente qui mĂšne au triple threat Ă Mania, qui plus est un triple threat qui bĂ©nĂ©ficiera Ă la qualitĂ© in ring (on peut avoir des doutes sur le rythme dâEdge, et on sait que Reigns utilise un rythme trĂšs ralenti du fait de ses limitations physiques depuis sa leucĂ©mie). On nâest pas sur le fail de WM35.
4 pour McIntyre/Sheamus.
Câest un bon gros clash entre gros morceaux, qui semble ĂȘtre la recette gagnante Ă RAW en ce moment avec Lashley qui traĂźne lĂ aussi.
Jâai Ă©tĂ© trĂšs heureux de voir la stipu ajoutĂ©e, un 1v1 simple vu la feud, ça nâaurait pas Ă©tĂ© adaptĂ©.
Par contre, quel dommage dâavoir un manque dâenjeu entre le fait que le match de Mania soit fixĂ© et le fait quâon ait dĂ©jĂ eu 2 opus Ă RAW, pour moi câest la plus grosse faute de goĂ»t qui a clairement limitĂ© mon implication.
Le spot oĂč Sheamus sâest mangĂ© les Ă©crans, je ne mây attendais pas du tout, et le rendu Ă©tait top, câest clairement le temps fort du match.
De maniÚre générale, un super match, on ressent bien le cÎté trÚs émotionnel pour Drew et la brutalité des échanges.
AprĂšs, comme je lâai Ă©voquĂ© plus tĂŽt, peut-ĂȘtre que voir un match dans le cadre trĂšs safe de la WWE sur une rivalitĂ© trĂšs intense, juste aprĂšs le lights out fĂ©minin de Dynamite, peut rĂ©duire son impact. Personnellement, je sais quelles attentes avoir devant les deux shows et ça ne mâa pas troublĂ©, mais je comprendrais que ça bloque dâautres fans.
3,5 pour Rollins vs Nakamura
Jâavais initialement pensĂ© mettre un 3,75 comme câest le seuil pour entrer dans la liste des recommandĂ©s, mais quand il y a filler Ă©crit aussi gros sur la gueule du match, je pense quâil en faut plus pour entrer dans la liste, et par consĂ©quent jâai baissĂ© la note Ă 3,5.
Sinon câest de lâaction solide, avec quelques trĂšs belles phases (ce kick de Rollins Ă©tait superbe) ça a fait plaisir de revoir Nakamura impliquĂ© dans son catch, le booking Ă©tait intelligent (bonne durĂ©e, Rollins montrĂ© au dessus pour le mettre fort avant son duel contre Cesaro Ă WrestleMania sans que ça ne dĂ©crĂ©dibilise Nakamura)
Et le tout, câĂ©tait avec une affiche sĂ©duisante mĂȘme sâil y avait Ă©crit filler en gros.
Jâajouterais que le match a Ă©tĂ© parfait pour remplir lâoffice de sauver la hype du show aprĂšs 3 matchs trĂšs compliquĂ©s pour commencer, et jâai tendance Ă accorder Ă©normĂ©ment dâimportance au fait quâun match remplisse le rĂŽle quâon lui demande.
3,5 pour Riddle vs Ali (pre-show)
En carte principale, ça aurait Ă©tĂ© un 3,75, car lĂ le statut de pre-show vendait totalement le finish, alors quâavec une place sur la carte principale, ce match aurait pu ĂȘtre indĂ©cis, comme on sait que Riddle nâĂ©tait pas le plan A pour ce titre.
Ceci Ă©tant dit, lâaction Ă©tait vraiment trĂšs bonne, ce qui ne devrait pas ĂȘtre une surprise vu le profil des deux catcheurs, ça faisait longtemps quâon nâavait pas eu de vrai gros match de kickoff (le temps des matchs cruiserweight du kickoff qui frisaient parfois le 4 Ă©toiles semblait bien loin ces 12 derniers mois).
Jâai apprĂ©ciĂ© le fait quâil nây ait pas eu dâinterfĂ©rence, ce que je craignais vraiment vu le build.
Concernant le split de Retribution, qui a en soi Ă©tĂ© correctement exĂ©cutĂ©, espĂ©rons que ça mĂšne Ă un repackaging pour Mia, Dijak et Ali au moins, mais on va ĂȘtre honnĂȘtes, mon optimisme est trĂšs limitĂ© pour leur cas. Pas déçu du split en lui-mĂȘme, comme le groupe a Ă©tĂ© trop endommagĂ©, dommage comme aprĂšs la rĂ©vĂ©lation dâAli comme leader, ils avaient maniĂšre Ă totalement rattraper leur lancement mĂ©diocre.
Jâai lâimpression que Retribution et RAW Underground sont Ă mettre dans le mĂȘme panier au final, les deux ont Ă©tĂ© lancĂ©s en catastrophe fin juillet Ă la fois pour relancer les audiences et apposer une griffe Prichard au produit, les deux avaient un potentiel malgrĂ© un lacement moyen (Underground aurait vraiment pu renforcer des statuts de badass avec un peu plus de soin Ă lâĂ©criture), mais la WWE nâa pas su quoi foutre des deux (et ça a tendance Ă me faire dire que si on les forçait Ă Ă©crire 3 semaines Ă lâavance, la moitiĂ© de leurs problĂšmes seraient rĂ©solusâŠ)
2,5 pour Basler & Jax vs Banks & Belair
Quel choix dâopener pourri, ce nâest ni destinĂ© Ă ĂȘtre une spotfest, ni un truc ultra-rythmĂ©, ni un match bien hypant, lancer un show avec ça, câest casse gueule Ă mort.
Sur le plan in-ring, câĂ©tait lĂ©gĂšrement mieux quâĂ Chamber Ă mon sens, principalement avec une meilleur perf de Bianca que jâavais trouvĂ© transparente le mois dernier, mais la barre Ă©tait vraiment pas haute.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le duo Nia/Shayna nâa vraiment fonctionnĂ© que contre Sasha/Bayley, et jâattribuerais ça au combo entre un rĂŽle de tweeners qui marche mieux et au fait que Shayna Ă©tait mise en avant dans le duo et Nia limitĂ©e Ă quelques power moves.
Le vrai problĂšme pour moi, ce nâest mĂȘme pas le match, câest lâangle de fin. Le reproche est dĂ©bile, la mĂ©sentente Ă©tait pas trĂšs travaillĂ©e en gĂ©nĂ©ral, Sasha est censĂ©e ĂȘtre face mais on la montre en permanence comme la reine des connasses (son arrogance en gĂ©nĂ©ral, la cruautĂ© dont elle a fait preuve vis Ă vis de Reginald, et sa tendance Ă un peu rabaisser Bianca) et Bianca a vraiment lâair dâune dĂ©bile Ă ne pas rĂ©pondre directement.
Jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© un vrai heel turn de Sasha avec une agression terrible, qui aurait bien plus pimentĂ© les hostilitĂ©s.
Et câest doublement problĂ©matique, comme un gros angle de fin aurait Ă©tĂ© le seul moyen de rendre la place dâopener du match acceptable.
On est Ă un niveau oĂč je me demande presque si le build de la feud nâa pas Ă©tĂ© sabotĂ© pour que les fans ne gueulent pas trop fort quand on apprendra que le main event de la premiĂšre nuit est Lashley/McIntyre (on sait que les fans de Sasha sont particuliĂšrement virulents).
1,75 pour Big E vs Crews
Je ne cache pas que dĂšs que jâai vu que câĂ©tait le 2e match, je me disais que ça sentait la merde, comme sur une carte de taille normale, la 2e place, câest celle du match le moins intĂ©ressant de la soirĂ©e.
Le match en lui mĂȘme avait trĂšs bien commencĂ© en termes dâaction. Mais si on fait un truc aussi court avec finish foireux, ça aurait dĂ» ĂȘtre laissĂ© en weekly.
Et ce finish botché, quelle catastrophe, ça pourrit totalement les bonnes intentions du début.
Jâai mis un 1,75. Je descends pas Ă 1,5, comme lâaction du dĂ©but Ă©tait vraiment cool.
Ca a la mĂ©rite de nous fixer sur le projet Mania, qui me semble ĂȘtre la bonne option, au moins un point positif Ă en tirer.
Concernant Braun Strowman vs Elias
Ca aurait dĂ» ĂȘtre rĂ©glĂ© en moins dâune minute.
Ca ne sert Ă rien, ça nâest pas logique, il nây a rien in-ringâŠ
Je ne le mets dans mon classement comme je ne note pas sous les 5 minutes. Mais si jâavais du noter, je pense quâon aurait Ă©tĂ© sur du 1 (qui est dâailleurs la note donnĂ©e par Meltzer), en Ă©tant gentil, comme mĂȘme Ă RAW jâaurais eu du mal avec un tel match.
Concernant Bliss vs Orton
Bien content que ça ait durĂ© moins de 5 minutes, car je nâavais pas du tout envie de noter ça tant câest spĂ©cial.
Jâai bien aimĂ© le placement, ça fait Ă la fois une respiration entre les deux gros matchs et un moment qui mĂ©rite le cadre dâun PPV. On respire sans se faire chier.
LâexĂ©cution cĂŽtĂ© Bliss est gĂ©niale, elle habite vraiment le personnage, elle fout vraiment les jetons, mĂȘme si je regrette que ça lâait transformĂ©e en accessoire du Fiend, jâaurais vraiment prĂ©fĂ©rĂ© une rivalitĂ© sous forme de tag mixte entre le Fiend et Alexa dâun cĂŽtĂ© et Orton et Rhea de lâautre.
Le nĂ©gatif, câest que câĂ©tait trop long par rapport Ă ce que câĂ©tait et ils auraient du donner une stipulation ou faire dĂ©camper lâarbitre pour Ă©viter la grosse incohĂ©rence qui se voyait Ă 10 bornes.
Jâai Ă©tĂ© au niveau du consensus de la fanbase Cagematch sauf sur le tag fĂ©minin pour lequel jâai Ă©tĂ© plus indulgent.
De petites divergences avec Meltzer, parfois en plus, parfois en moins, mais sur la moyenne je suis juste 0,13 au dessus et le plus gros Ă©cart câest un 0,5 sur Big E / Crews.
On va dire que je nâai pas fait preuve de grande originalitĂ©.